Nouvelle réforme ifsi , difficultés, informations...

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
sofifi
Forcené
Forcené

Re: Nouvelle réforme très difficile pour notre promo

Message par sofifi »

J'étais en stage cette semaine avec une étudiante 2ème année qui a une MSP dans 15 jours, et une autre qui passe sa MSP du DE lundi... et bah elles m'ont transmis leur stress!! :mrgreen: je pense franchement qu'aucun des 2 programmes n'est facile, la seule chose c'est que nous on a encore personne pour nous en parler! et pour lutin01, en ce qui me concerne les 35H de cours ne me dérangent pas (c'est vrai que c'est + fatigant et stressant sur le terrain :clin: ), mais c'est plutôt le travail engendré derrière sans trop savoir ce qu'on attend de nous qui plus est qui pose pb.
En tous cas j'ai vu à l'oeuvre cette étudiante 3ème année, et je peux vous dire que vu le résultat elle est drôlement bien formée :ave: et top sur l'encadrement qui plus est :clin:
Infirmière en soins intensifs
nonoht
Fidèle
Fidèle

Message par nonoht »

comparé au 45h/sem que je passe au boulot, 35h ca va etre les vacances :)
IDE en psy
sofifi
Forcené
Forcené

Message par sofifi »

euh... 35H c'est juste le temps passé en cours à l'ifsi... si tu rajoutes le boulot perso tu peux plutôt compter une 50aine d'heures/semaines (plus ou moins selon les personnes), et aux périodes d'éval à mon avis c'est plus!
Infirmière en soins intensifs
titlaure18

Message par titlaure18 »

Bonjour, je me joint à la conversation pour donnée mon ressentis.

Je suis en 1ère année moi aussi, et pour être passé par médecine c'est vrai que les cours de biologie sont assez proche. Je comprend que se soit difficile à comprendre quand on en a jamais fait, mais les prof essaye de reprendre les bases pour éviter ça. J'ai envie de dire que chaque "passé" à ces avantages, je m'explique moi je suis largué en psychologie et sociologie alors que les personnes ayant fait un bac ES sont au point.
En ce qui concerne le nombre d'heures de cours, nous on a une semaine de cours à 33H environ et une a 42H, même si c'est dure il faut garder en tête pourquoi on le fait.
Pour revenir sur la question de la retraite il me semble et je dit bien me semble, qu'avec la réforme on aura la retraite à 65 ans. Je dit pas ça pour me plaindre juste pour info.
Le CSF nous on rassuré sur les stages, en nous disant que leur rôle été aussi d'informer les services sur cette réformes. Comme pour tout ce qui est nouveau, il y a toujours une "phase" de c'est nul c'était mieux avant... il faut laissé le temps à ce nouveau programme de ce mettre en place et faire ces preuves. Rappelons le il nous permet d'être reconnus bac + 3. Mais je trouve quand même nul que les personnes diplômé de l'ancien référentiel ne soit pas reconnue. Mais nos prof nous disent que des équivalence vont être mises en places.
Beaucoup d'entre vous on commencé le stage? Nous on c'est pas encore dans qu'elle service on va, mais j'ai hâte de mettre en application tout ce qu'on apprend.
Bon allée j'arrête l sinon je vais plus m'arrêter :tchao:

Bonne soirée
ESI Xavier-Arnozan 2009-2012
Heureuse le mot est faible!!
miliekas

Message par miliekas »

oulalalaa..moi je veux bien croire que le debut d&nné est difficile mais certains commentaire m edonne la chair de poule;.....comment pouvez vous croire que ous nouveau etudiant ovus serrez superieur a nou seulmen parce ke dans ovtre programme vous avez de la bio en plus...
Nous aussi en premiere annee cetai dur quand on doit chercher et apprendre les bas tou seul vous on vousq les enseingne mem esi cest difficile...VOUs navez plus de msp vous vous rendez pas compte du calvaire que ca peut etre.... nous navon spa snous deux mois de vacances lété et notre formation dur 3ans et demi et non ^pas a peine 3an comme vous....le probleme est au gouvernamen et au fai tdattirbuer une licence a certaine e tpa a dotre..vou premioer anne nallai pas etre superieru a nous nou ssomme egaux...nou avons du nou construire suel nou la differance c es t ke vou sallez etre plus soutenu...commen pouvez vous commencer une formation aussi humaine qu ecell ela en panssan tetr esuperieur a vos pair.....cest grave... vous commencer vottre premiere anné en septemebre et finissai votre 3e annee en juin avec 2 mois de vacance pa an et on vou attribu une licence...nou nou commenconc en septembre finisson en troisieme anné en novembree t avon un moi de vacance....nou s avons des msp a longuer de tps et des proffessionnel vinenent nous inspecter a la fin de nos trois ans pour voir si nous somme de bon profesionnel vou vou serai jugé sur les conclusion ddes services dan slesquel vou spassez....je sui ravie pour vou sque vous nayez pas autan de pression que nous sur le terrains c est super mai cela ne fai pas de vou des etre superieur il fau y arreter.... nou avon pas de licence......ne dite pa que vou etes superieur nou cest vraiment une grosse erreur de gouvernemen ki es ds leur bureau et pas en service....soyez plus intelligen que ca!!!!!.... :pasmoi: :ave: :ave: :wouahh:
purpurette

Message par purpurette »

Attention, la licence n'existe toujours pas il s'agit du niveau licence rien de plus!
titlaure18

Message par titlaure18 »

Semilies il ne faut pas se sentir persécuté comme ça, je pense pas que qui que se soit s'est dit être supérieur aux autres. Je ne vois pas comment on pourrait avoir cette prétention alors qu'on a suivi que un mois de formation, on a pas la science infuse.

Je suis d'accord que ce nouveau référentiel crée des inégalités, mais nous n'aurons pas une licence mais un NIVEAU licence donc en gros pas PLUS DE RECONNAISSANCE que vous. Mais comme le dit nos CSF c'est déjà un grand progrès ça fait 20 ans qu'on le réclame, alors pourquoi le critiquer maintenant??? On est y est pour rien si les MSP sont supprimé, mettez vous à notre place on est le souffre douleur des "frustrer" (oui je commence a être méchante parce que sa m'agace qu'on nous critique sans arrêt). On doit prouver que ce nouveau programme n'est pas mieux ni plus nul que l'ancien. D'ailleurs pour avoir discuter avec des personnes qui ont fait un report de scolarité et qui reprenne sous le nouveau référentiel, l'enseignement est sensiblement le même, c'est la façon (méthode) d'enseigner qui change, le contenu des TD et des cours est IDENTIQUE.

Conclusion nous serons pas meilleur ou plus nul mais IDENTIQUE.

Bonne journée :tire:
ESI Xavier-Arnozan 2009-2012
Heureuse le mot est faible!!
Florence21
VIP
VIP

Message par Florence21 »

+ 2

:clap:
S1 validé
Annya41
Insatiable
Insatiable

Message par Annya41 »

titlaure18 a écrit :Semilies il ne faut pas se sentir persécuté comme ça, je pense pas que qui que se soit s'est dit être supérieur aux autres. Je ne vois pas comment on pourrait avoir cette prétention alors qu'on a suivi que un mois de formation, on a pas la science infuse.

Je suis d'accord que ce nouveau référentiel crée des inégalités, mais nous n'aurons pas une licence mais un NIVEAU licence donc en gros pas PLUS DE RECONNAISSANCE que vous. Mais comme le dit nos CSF c'est déjà un grand progrès ça fait 20 ans qu'on le réclame, alors pourquoi le critiquer maintenant??? On est y est pour rien si les MSP sont supprimé, mettez vous à notre place on est le souffre douleur des "frustrer" (oui je commence a être méchante parce que sa m'agace qu'on nous critique sans arrêt). On doit prouver que ce nouveau programme n'est pas mieux ni plus nul que l'ancien. D'ailleurs pour avoir discuter avec des personnes qui ont fait un report de scolarité et qui reprenne sous le nouveau référentiel, l'enseignement est sensiblement le même, c'est la façon (méthode) d'enseigner qui change, le contenu des TD et des cours est IDENTIQUE.

Rien à ajouter :ave:
IDE promo 2009/2012
Petzi
Accro
Accro

Message par Petzi »

Moi ce que je ne comprends pas c'est que beaucoup des infirmiers de l'ancienne version ne cesse de critiquer la réforme et les nouveaux ESI (suffit de parcourir le forum pour le voir) alors que c'est quand même eux qui se sont battus pour qu'on en arrive là ! Alors pourquoi cette guerre contre nous, nouveaux ESI, pour quelque chose qu'ils réclamaient eux, anciens ESI ??

Personnellement ça me dépasse complètement la méchanceté dont certains font preuve que se soit par jalousie ou simple haine ou que sais-je encore. Sérieux faut se calmer les gens --'. Concernant les salaires, il n'y a absolument rien de concret donc arrêtez avec vos " on va être délaissé " ou " notre diplôme c'est du beurre ". On verra en 2012 ce qui se passera vraiment.

Après, chaque version du programme demande beaucoup de boulot. Si on se sent un peu perdu parce que c'est un nouveau programme, je pense qu'on en a le droit. Comme tout le monde le dit, c'est un métier difficile et ça commence par la formation.

Voilà, c'était mon petit coup de gueule parce que j'en ai marre de voir partout le même type de message. J'espère que cette mauvaise vague va bientôt passer et que l'entente sera comme dans notre IFSI où les deuxièmes années sont très solidaires avec nous.
. • * ♥ єรเ 2009-2012 ♥ * • .
IDE le 7 Décembre 2012 ٩(-̮̮̃-̃)۶
Infirmière en EHPAD
Soins Intensifs Neuro-Vasculaires & Gastro-entérologie & Psy Ado
librio62
Insatiable
Insatiable

Message par librio62 »

+ 1, + 1 :clap: :clap:
Exactement, nous, on n'a rien demandé puisque pour beaucoup nous étions encore au Lycée entrain de préparer notre Bac lorsque cette histoire de réforme s'est mise en place.
Pas de notre faute si lors des négociations Syndicales avec le Ministère les anciens IDE et les promos. précédentes ont été "oubliés" ou lésés dans cette revalorisation.
Moi je trouverai assez logique que le Grade de Licence leur soit automatiquement attribué.
Mais bon je n'étais pas dans le secret des dieux et il reste la VAE et la VAP mais c'est pas drôle à faire :?
DEI 2009/2012
librio62
Insatiable
Insatiable

Message par librio62 »

titlaure18 a écrit : Je suis d'accord que ce nouveau référentiel crée des inégalités, mais nous n'aurons pas une licence mais un NIVEAU licence donc en gros pas PLUS DE RECONNAISSANCE que vous.
Plus précisément et sous toute réserve, le grade de Licence permet de continuer sur un Master, qui est d'ailleurs envisagé ou à l'étude (Master de recherche en soins infirmiers)
Et le Grade de Licence fait passer de facto notre DE au Niveau II de l'Éducation Nationale et non plus au Niveau III.
C'est peut-être plus important qu'on ne le pense............
Pour le reste, je suis d'accord, nous serons pas meilleur ou plus nul mais IDENTIQUE
DEI 2009/2012
crystal915
Insatiable
Insatiable

Message par crystal915 »

Moi ce que je ne comprends pas c'est que beaucoup des infirmiers de l'ancienne version ne cesse de critiquer la réforme et les nouveaux ESI (suffit de parcourir le forum pour le voir) alors que c'est quand même eux qui se sont battus pour qu'on en arrive là ! Alors pourquoi cette guerre contre nous, nouveaux ESI, pour quelque chose qu'ils réclamaient eux, anciens ESI ??
On ne s'est pas battu pour vous déja à la base mais pour nous dans un 1er temps faut remettre les choses à leur place, on a pas réclamé de supprimer les msp mais d'etre enfin reconnu Bac+3 (entre autre).

On ne déclenche pas une guerre contre vous, faut lire aussi certains de vos commentaires simplement on se bat pour des droits qu'on attribu aux nouveaux qui n'ont rien fait pour que ca change et pas à ceux de "l'ancien programme" sans oublier tous les diplomés.
ESI 3ème année !!!
Petzi
Accro
Accro

Message par Petzi »

D'une, j'ai jamais dis que vous vous étiez battu pour nous, hm hm. On a bien compris que vous le faisiez pour vous.

Et il ne me semble pas que le gouvernement ait dit " on ne fera rien pour ceux de l'ancien programme ". Vous mettez la charrue avant les boeufs, on a le nouveau programme, maintenant faut attendre la suite.
. • * ♥ єรเ 2009-2012 ♥ * • .
IDE le 7 Décembre 2012 ٩(-̮̮̃-̃)۶
Infirmière en EHPAD
Soins Intensifs Neuro-Vasculaires & Gastro-entérologie & Psy Ado
roly56
Régulier
Régulier

Message par roly56 »

coucou

Moi aussi je trouve que la nouvelle réforme est très compliqué!!!!en effet, les formateurs patauges un peu ce qui ne nous rassurent pas franchement!!!!!
D'ailleurs ils n'ont pas été très clair sur cette nouvelle réforme!!!!! comment allons nous être évalué en stage???
Infirmière en chirurgie URO, Gynéco, ORL et Infantile :)
Répondre