toilette au lit, GANTS, toutes vos questions
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
- Habitué
Re: toilette complète au lit
Bonjour!
Moi aussi j'ai quelques questions?
Combien de paires de gants vous utilisez en tout? Combien de fois vous vous lavez les mains et à quels moments? Est ce que vous retourner le drap pour mettre les bras ou les jambes sur du propre une fois lavés? Et à quel moment mettre la chemise propre? Une fois le torse nettoyé ou une fois le drap changé??
Merci de vos réponses, à bientôt!
Moi aussi j'ai quelques questions?
Combien de paires de gants vous utilisez en tout? Combien de fois vous vous lavez les mains et à quels moments? Est ce que vous retourner le drap pour mettre les bras ou les jambes sur du propre une fois lavés? Et à quel moment mettre la chemise propre? Une fois le torse nettoyé ou une fois le drap changé??
Merci de vos réponses, à bientôt!
Bonjour !
Une technique parmi d'autres...
gant du haut : visage cou torse bras mains, essuyer avec serviette du haut, "poser" membres sur du propre (draps retournés), mettre chemise
gant du bas : cuisse, mollet, pieds, essuyer avec serviette du bas, "poser" membres sur du propre, couvrir avec ta serviette du bas
barrière, changer eau, lavage de mains
gants jetables et gants du bas : rouler protection sans toucher intérieur, toilette intime de devant, récupérer serviette du bas, sécher, cacher intimité
jeter gants jetables, barrières, changer eau, lavage de mains
retourner le patient, gant du haut pour faire le dos en descendant (à garder au cas ou), sécher avec serviette du haut (la garder au cas ou), couvrir avec la chemise
enfiler gants jetables, jeter la protection, gant du bas pour le siège, récupérer serviette du bas pour sécher et la jeter, jeter gants jetables, positionner la protection
faire les soins "derrière", liniment et autres (si besoin SHA)
retourner, refermer protection sans gants (propre et peau propre)
...
Voilà, technique qui m'a été validé deux fois par MSP mais je conçois que d'autres IFSI n'ont pas forcément la même...
Une technique parmi d'autres...
gant du haut : visage cou torse bras mains, essuyer avec serviette du haut, "poser" membres sur du propre (draps retournés), mettre chemise
gant du bas : cuisse, mollet, pieds, essuyer avec serviette du bas, "poser" membres sur du propre, couvrir avec ta serviette du bas
barrière, changer eau, lavage de mains
gants jetables et gants du bas : rouler protection sans toucher intérieur, toilette intime de devant, récupérer serviette du bas, sécher, cacher intimité
jeter gants jetables, barrières, changer eau, lavage de mains
retourner le patient, gant du haut pour faire le dos en descendant (à garder au cas ou), sécher avec serviette du haut (la garder au cas ou), couvrir avec la chemise
enfiler gants jetables, jeter la protection, gant du bas pour le siège, récupérer serviette du bas pour sécher et la jeter, jeter gants jetables, positionner la protection
faire les soins "derrière", liniment et autres (si besoin SHA)
retourner, refermer protection sans gants (propre et peau propre)
...
Voilà, technique qui m'a été validé deux fois par MSP mais je conçois que d'autres IFSI n'ont pas forcément la même...

IDE 2009
TCL
Bonjour
Je voudrais un renseignement concernant la toilette complete au lit donc voila ma question est simple j'utilise le drap de dessus pour faire drap de parade et j'ai deux serviettes une pour le haut et une pour le bas
Le probleme c que quand je commence par le haut: le buste je lave puis je seche mais aprés quand je fé le bas je remet le drap de parade sur le buste pour pas que le patient soit nu (conseil de AS mé moi sa me semble bizarre du sale sur du propre? elle me dit que le drap de dessu né pas sale je suis en réadaptation) ,alors j'ai essayé aprés d'avoir fé le haut de mettre la serviette du haut sur le buste (je la laisse le temps de faire le bas mé le probleme c quand je tourne le patient pour faire le dos j'ai besoin de la serviette du haut pour la mettre le long du dos donc si j'utilise que la serviette mon patient à la buste a l'air.
Qu'en pensez vous?
Je voudrais un renseignement concernant la toilette complete au lit donc voila ma question est simple j'utilise le drap de dessus pour faire drap de parade et j'ai deux serviettes une pour le haut et une pour le bas
Le probleme c que quand je commence par le haut: le buste je lave puis je seche mais aprés quand je fé le bas je remet le drap de parade sur le buste pour pas que le patient soit nu (conseil de AS mé moi sa me semble bizarre du sale sur du propre? elle me dit que le drap de dessu né pas sale je suis en réadaptation) ,alors j'ai essayé aprés d'avoir fé le haut de mettre la serviette du haut sur le buste (je la laisse le temps de faire le bas mé le probleme c quand je tourne le patient pour faire le dos j'ai besoin de la serviette du haut pour la mettre le long du dos donc si j'utilise que la serviette mon patient à la buste a l'air.
Qu'en pensez vous?
Re: TCL
Cela depends de beaucoup de choses. Notamment du service dans lequel tu te trouves. Je m'explique :
Dans les services de "medecines ou de Chirurgie" le plus souvent tu utilises les blouses d'opérés (enfin dans mon hopital c'est comme ça). Donc après avoir fais le tors, tu peu très bien mettre la blouse d'opéré.
Dans les "lieux de vie" notamment maisons de retraites, les draps ne sont pas changer tout les jours, c'est un lieu de vie, c'est accepter que tu utilises de draps de dessus pour la couvrir afin de conserver son intimité. (du moins, cela n'est pas forcément reprocher, si tu peux argumenter le pourquoi du comment).
J'espère avoir été suffisament claire, si tu as d'autres questions, n'hésites pas !
Dans les services de "medecines ou de Chirurgie" le plus souvent tu utilises les blouses d'opérés (enfin dans mon hopital c'est comme ça). Donc après avoir fais le tors, tu peu très bien mettre la blouse d'opéré.
Dans les "lieux de vie" notamment maisons de retraites, les draps ne sont pas changer tout les jours, c'est un lieu de vie, c'est accepter que tu utilises de draps de dessus pour la couvrir afin de conserver son intimité. (du moins, cela n'est pas forcément reprocher, si tu peux argumenter le pourquoi du comment).
J'espère avoir été suffisament claire, si tu as d'autres questions, n'hésites pas !

ESI 2008-2011 à Versailles
Infirmière Diplômée d'Etat
Depuis le 6/12/11
Infirmière Diplômée d'Etat
Depuis le 6/12/11
Dans notre IFSI, ils nous ont dit d'utiliser le drap de dessus pour respecter l'intimité de ton patient.
Mais tu as encore une autre possibilité : si ton patient sait rester assis lorsque tu as fait le buste tu fais le dos de suite et tu lui mets son haut.
Mais tu as encore une autre possibilité : si ton patient sait rester assis lorsque tu as fait le buste tu fais le dos de suite et tu lui mets son haut.
J'ai décidé, puisque je suis vouée aux Enfers, de me damner avec application
Miss inf.com 2011
Miss inf.com 2011

Bonjour à tous!!
Voilà je vais avoir ma première MSP de 3ième année et je vais avoir une toilette au lit à faire. J'aimerais vos avis sur certains points.
-J'ai déjà un soucis de savoir si je change les draps ou pas. Je suis dans une usld et ils n'ont pas l'habitude de changer les draps tous les jours. Est ce que moi je dois les changer le jour de ma MSP?
- Ensuite, comment faites vous la toilette du thorax : vous savonnez tous le thorax puis rincé et secher ou vous faites d'abord le cotè éloigné et aprés celui proche de vous?
- Est ce que vous désinfecté les barrières avant de commencer la toilette?
Dans ces 2 méthodes qui suivent, qu'elle est la meilleure, sachant que je ne fais pas les jambes car il les font lors de la douche :
1- Je fais la toilette du thorax puis le dos, je change l'eau et fais la toilette intime devant puis derrière
2- Je fais la toilette du thorax ensuite la toilette intime devant, je change l'eau puis je fais le dos et la toilette intime derriére
Voilà plein de petites questions idiotes... merci!!!
Voilà je vais avoir ma première MSP de 3ième année et je vais avoir une toilette au lit à faire. J'aimerais vos avis sur certains points.
-J'ai déjà un soucis de savoir si je change les draps ou pas. Je suis dans une usld et ils n'ont pas l'habitude de changer les draps tous les jours. Est ce que moi je dois les changer le jour de ma MSP?
- Ensuite, comment faites vous la toilette du thorax : vous savonnez tous le thorax puis rincé et secher ou vous faites d'abord le cotè éloigné et aprés celui proche de vous?
Dans ces 2 méthodes qui suivent, qu'elle est la meilleure, sachant que je ne fais pas les jambes car il les font lors de la douche :
1- Je fais la toilette du thorax puis le dos, je change l'eau et fais la toilette intime devant puis derrière
2- Je fais la toilette du thorax ensuite la toilette intime devant, je change l'eau puis je fais le dos et la toilette intime derriére
Voilà plein de petites questions idiotes... merci!!!
Infirmière depuis le 26 Novembre 2010!!!!
Chirurgie digestive et générale.
- Eydis
- VIP
Moi je dirais que oui... pourquoi pas ?-J'ai déjà un soucis de savoir si je change les draps ou pas. Je suis dans une usld et ils n'ont pas l'habitude de changer les draps tous les jours. Est ce que moi je dois les changer le jour de ma MSP?
Tu laisses une moitié couverte, tu laves au gant la moitié découverte, tu rinces tu sèches, et tu changes de moitié.- Ensuite, comment faites vous la toilette du thorax : vous savonnez tous le thorax puis rincé et secher ou vous faites d'abord le cotè éloigné et aprés celui proche de vous?
Enfin moi c'est ce que j'ai trouvé de plus pratique et de moins gênant pour le patient.
On m'a dit que non... maintenant ça peut varier xD- Est ce que vous désinfecté les barrières avant de commencer la toilette ?
Sans hésitation la 1 !!Dans ces 2 méthodes qui suivent, qu'elle est la meilleure, sachant que je ne fais pas les jambes car il les font lors de la douche :
Tu fais le ventre puis le haut des cuisses puis les organes génitaux puis la raie des fesses si toutefois ton patient n'est pas incontinent.
Voilà mon avis je suis en première année donc la toilette c'est tout récent, c'est donc frais !! J'espère avoir pu t'aider !!
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
scrat48 a écrit :
Tu dois respecter les habitudes du service... Tu justifies et l'IDE du service pourra t'appuyer.
On m'a appris en 2 parties mais je trouve ça complètement con.... Je commence par le côté le plus éloigné mais je savonne tout et je rince tout. Fais attention à la pudeur et pense à demander à ton patient s'il a froid!
Non je le fais après.
Tout dépend de ton patient. S'il est algique tu dois le retourner le moins possible. Après c'est à toi de voir, tu dois penser à son confort avant tout donc éviter les manipulations et retournements si l'état du patient le demande![]()
EIBO!
Perso je changerai pas les draps tous les jours si le patient a pas de risque infectieux particulier mais surtout selon les habitudes du service.Bonjour à tous!!
Il y a aussi des enjeux économiques dans les pratiques quotidiennes, donc si tu argumentes...
Je me pose pas la question je lave, je lrince j'essuie...ça suffit lol- Ensuite, comment faites vous la toilette du thorax : vous savonnez tous le thorax puis rincé et secher ou vous faites d'abord le cotè éloigné et aprés celui proche de vous?

Oh que non, mais après oui- Est ce que vous désinfecté les barrières avant de commencer la toilette?
je choisis selon la mobilité du patient.Dans ces 2 méthodes qui suivent, qu'elle est la meilleure, sachant que je ne fais pas les jambes car il les font lors de la douche :
En général j'essaie de choisir la méthode 2==> si le patient a une toilette complete au lit, c'est qu'il est pas très mobile, donc cette méthode utilise une paire de gant en plus, mais elle évite de tourner deux fois le patient (surtout en post op de pose de prothèse de hanche par exemple ou en rhumato dans des cas de lombalgies, ou ankylose de du rachis)
Ou même par exemple en rhumato, j'ai pas utilisé de bassin pour rincer dans la toilette intimes, j'ai utilisé l'aborbex qui était déjà en place, ça évitait la douleur.
J'ai fait ça en MSP le choix de toilette selon ta méthode 2 et le truc de l'abso, je l'ai expliqué et justifié et c'est très bien passé devant mon jury

Stable en CDI
et volage en intérim...
et volage en intérim...

- Eydis
- VIP
C'est pas simple de décrire un truc aussi subtil comme ça sur un forum...
C'est toujours au cas par cas et dans l'instant de toute façon.
M'enfin bon on a tous dit à peu près la même chose là
C'est toujours au cas par cas et dans l'instant de toute façon.
M'enfin bon on a tous dit à peu près la même chose là

Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
-
- Adepte
* Rapporter le message
* Répondre en citant le message
Nouveau messagede scrat48 le 13 Nov 2009 21:36
Bonjour à tous!!
comme dit plus haut tu te confères aux habitudes du service . evidement tu changes si c'est visuellement sâle.
- Ensuite, comment faites vous la toilette du thorax : vous savonnez tous le thorax puis rincé et secher ou vous faites d'abord le cotè éloigné et aprés celui proche de vous? dans mon ifsi on nous dit qu'il n'y a plus de technique de toilette mais juste une logique. plus besoin de faire par hémicorps mais d'un point de vue pratique il vaut mieux commencé par le plus éloigné comme çà tu repasses pas sur ce que tu viens de faire.
jamais avant mais toujours apres quand tu désinfectes l'environnement de ton patient.
euh tu vas pas laver les jambes ??? parce que là même si c'est une habitude du service tu n'as pas le droit de faire çà !!! la toilette doit être complète .
2- Je fais la toilette du thorax ensuite la toilette intime devant, je change l'eau puis je fais le dos et la toilette intime derrière
les 2 sont correctes si tu changes de gants évidement. la solution choisi dépendra de ton patient : douleur , facilité à mobiliser....
* Répondre en citant le message
Nouveau messagede scrat48 le 13 Nov 2009 21:36
Bonjour à tous!!
comme dit plus haut tu te confères aux habitudes du service . evidement tu changes si c'est visuellement sâle.
- Ensuite, comment faites vous la toilette du thorax : vous savonnez tous le thorax puis rincé et secher ou vous faites d'abord le cotè éloigné et aprés celui proche de vous? dans mon ifsi on nous dit qu'il n'y a plus de technique de toilette mais juste une logique. plus besoin de faire par hémicorps mais d'un point de vue pratique il vaut mieux commencé par le plus éloigné comme çà tu repasses pas sur ce que tu viens de faire.
jamais avant mais toujours apres quand tu désinfectes l'environnement de ton patient.
euh tu vas pas laver les jambes ??? parce que là même si c'est une habitude du service tu n'as pas le droit de faire çà !!! la toilette doit être complète .
2- Je fais la toilette du thorax ensuite la toilette intime devant, je change l'eau puis je fais le dos et la toilette intime derrière
les 2 sont correctes si tu changes de gants évidement. la solution choisi dépendra de ton patient : douleur , facilité à mobiliser....
Perso oui, on me le reproche si je fais pas le côté le plus éloigné d'abord... de 1 c'est pas super pratique et de 2 on va venir te dire que tu repasses au dessus de quelque chose que tu viens de laver et c'est comme pour beaucoup de choses on repasse pas au dessus de ce qui est propre (stérile pour un pansement par exemple...)
Les draps t'es pas obligé de les changer, tant que tu justifies que c'est comme ça dans le service ils peuvent pas te le reprocher...
Par contre c'est pareil, tu dis que tu feras pas les jambes car c'est fait à la douche... je comprends pas bien, ils font une douche et toi tu refais une toilette après? Ou bien la duoche est faite un jour avant?
Dans les 2 cas tu vas te faire aligner, mobilisation inutile de la patiente si tu fais douche+ toilette le même jour ou bien y a aucune raisons pour pas lui faire les jambes tous les jours!!!
Les draps t'es pas obligé de les changer, tant que tu justifies que c'est comme ça dans le service ils peuvent pas te le reprocher...
Par contre c'est pareil, tu dis que tu feras pas les jambes car c'est fait à la douche... je comprends pas bien, ils font une douche et toi tu refais une toilette après? Ou bien la duoche est faite un jour avant?
Dans les 2 cas tu vas te faire aligner, mobilisation inutile de la patiente si tu fais douche+ toilette le même jour ou bien y a aucune raisons pour pas lui faire les jambes tous les jours!!!
2° année!!
En fait c'est une habitude du service, il ne lave pas les jambes lors de la toilette au lit, ils me l'ont justifié en me disant qu'il donne la douche tous les 15 jours. Est ce que ça va passer lors de la MSP???lutin01 a écrit : Par contre c'est pareil, tu dis que tu feras pas les jambes car c'est fait à la douche... je comprends pas bien, ils font une douche et toi tu refais une toilette après? Ou bien la duoche est faite un jour avant?
La patiente a qui je vais devoir faire la toilette est démente et ne communique pas du tout, mais je ne vais pas rester 1/2 heure sans lui parler. Est ce que quelqu'un aurait des astuces sur la communication à avoir avec ce genre de personne???
Merci pour vos réponses en tout cas!!!
Infirmière depuis le 26 Novembre 2010!!!!
- Frankie30
- VIP
J'avais l'habitude de commenter mes gestesscrat48 a écrit : La patiente a qui je vais devoir faire la toilette est démente et ne communique pas du tout, mais je ne vais pas rester 1/2 heure sans lui parler. Est ce que quelqu'un aurait des astuces sur la communication à avoir avec ce genre de personne???
Merci pour vos réponses en tout cas!!!
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con 

Euuuh alors là t'a plutôt intérêt à faire les jambes parce que ça passera pas du tout!! Déjà 1 douche tous les 15 jours c'est bof mais alors ça veut dire que la patiente n'a pas ses pieds de laver pendant 15 jours???? Donc on n'y fait pas attention, si escarres ou mycoses, en plus dans un lit toute la journée on transpire forcément...Sur ce coup là ça me choque et si tu ne le fais pas en msp tu vas perdre beaucoup de points à mon avis...
Pour la communication, j'avais en msp le pansement d'une dame complètement démente sans aucune communication possible... J'ai simplement commenté mes gestes ou bien prévenu tout de même la patiente que ça allait être froid, que c'était bientôt fini etc...
Il faut quand même continuer de lui parler même si t'as l'impression qu'elle n'est pas là... ça reste des êtres humains que l'on soigne, pas des corps sans plus rien dedans dont on s'occupe quand on a le temps...
Pour la communication, j'avais en msp le pansement d'une dame complètement démente sans aucune communication possible... J'ai simplement commenté mes gestes ou bien prévenu tout de même la patiente que ça allait être froid, que c'était bientôt fini etc...
Il faut quand même continuer de lui parler même si t'as l'impression qu'elle n'est pas là... ça reste des êtres humains que l'on soigne, pas des corps sans plus rien dedans dont on s'occupe quand on a le temps...
2° année!!