Reconversion professionnelle : témoignage, quest° et conseil

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
titichoco

De secrétaire médicale à infirmière

Message par titichoco »

Actuellement secrétaire médicale dans un CHI depuis 1 ans et 1/2, je me suis rendue compte en travaillant au côté des infirmières que c'est moi aussi le métier que je voulais faire (ma tante et 2 de mes amies sont également dans le métier et quand elle m'en parle je les envie)...enfin bref mon problème c'est que je suis toujours contractuelle en CDD (n'ayant pas mon concours de secrétaire médicale je ne suis pas titulaire) donc je ne peux pas bénéficier d'un financement par la formation continue du CHI. Je dois passer mon concours de secrétaire médicale en octobre mais le nombre de titulaire diminuant chaque année et le nombre d'inscrit au concours augmentant je n'y crois pas trop. Ayant vraiment envie de me reconvertir dans le métier d'infirmière afin de m'épanouir dans ma vie professionnelle, je souhaite même sans obtenir mon concours tenter le concours d'entrée à l'IFSI connaissez vous des moyens de financement qui pourrait me permettre de faire mes 3 ans et 1/2 d'études infirmier? (ANPE, conseil régional, Fongécif, bourse, etc). Connaissez vous des personnes se trouvant dans un cas similaire au mien et qui pourrais me donner des conseils ? J'ai 26 ans, je n'ai pas encore d'enfant et je pense que c'est le moment ou jamais pour me relancer dans les études. Mercid'avance pour vos réponses et votre aide.
clotildes

Re: De secrétaire médicale à infirmière

Message par clotildes »

coucou! :D

je ne suis pas une experte en matiére d'emploi, mais tout ce que je peux te dire, c'est d'y aller et de tenter ta chance. moi aussi je suis en reconversion professionnelle a 27 ans et j'en suis ravie. j'étais secrétaire dans une collectivité, mais ce travail ne me permettait pas de m'épanouir comme je le souhaitais. :? j'avais passé le concours il y a quelques années mais j'en étais ressortie anéantie car pas préaparée et je dois dire que mon expérience pro m'a permis d'acquérir de la maturité et de la certitude dans mes choix. je ne regrette pas au final!
coté finance, c'est pas facile. mais je pense qu'il y a moyen de s'en sortir. tu dis étre en CDD donc tu pourras avoir des indemnités chomage a la fin de ton contrat, (comme moi j'ai été indemnisée). et ensuite, dossier d'allocation fin de formation et tout le tralala... tu dois y avoir droit si tu es inscrit comme demandeur d'emploi a ton entrée en formation. et puis il y a les bourses régionales. enfin voila! en bref ce à quoi tu peux prétendre.
n'hésite pas et renseigne toi dés maintenant. :clin:

a bientot
:bisous:
clotildes
riri84
Fidèle
Fidèle

Message par riri84 »

coucou !

ma situation pourrait peut etre taider ... j'ai aussi était secrétaire médicale ! J'étais en CDD et j'ai passé le concours j'ai réussi ce dernier et à la fin de mon CDD je n'ai pas renouvelé ! Je me suis inscrite à l'ANPE et avec mon conseiller on a monté un dossier AREF afin de pouvoir financer enfin toucher les assedics pendant tout le temps de ma formation !

voili voilou bon courage et hésite pas si tu as d'autres questions !

aurélie
BB IDE ....
mimidu
Insatiable
Insatiable

Message par mimidu »

Coucou,

J'étais déléguée médicale en CDD, mon métier me "blazais", pour plein de raison que tu dois connaître ne tant que secrétaire médicale, mais là n'est pas le sujet...
Comme toi à 26ans je décidais de ma reconversion (réfléchie depuis quelques temps auparavant) et j'ai passé mon concours que j'ai eu, les assédics m'ont permis de faire ma formation en conservant mon allocation jusque la fin de la formation.
Aujourd'hui je ne regrette rien, lundi je rentre en 3e année (YOUHOU!!!), je suis épanouïe dans ce métier, pour rien au monde ne reviendrai en arrière.
Et même je vais te dire mon projet pro c'est IADE pour travailler au SMUR, donc ce sera encore 2 ans de cours plus tard, mais tout cela en vaut vraiment la peine.

Voilà espérant avoir pu t'aider
Infirmière depuis le 17/12/2010 à 14H
IDE aux urgences pour le moment...
STEF08

Reconversion & préparatrice en pharmacie

Message par STEF08 »

BONJOUR A TOUS JE SUIS PREPARATRICE EN PHARMACIE HOSPITALIERE ET J'ENVISAGE DE CHANGER DE METIER
DANS MON CAS EST CE QUE JE DOIS PASSER LE CONCOURS D'ENTREE EN IFSI CLASSIQUE OU BIEN EST QUE JE PEUX ETRE DISPENSEE DE CERTAINES EPREUVES
PAR AVANCE MERCI
Dernière modification par Siaana le 03 mars 2011 16:28, modifié 2 fois.
Raison : Titre modifié & l'utilisation des majuscules est à proscrire sur Internet...
mimidu
Insatiable
Insatiable

Re: ENVIE DE CHANGER

Message par mimidu »

Coucou,

Il faut passer le concours écrit et oral.
Avec la nouvelle réforme, il n'y a que les AS qui son dispensées de certaines UE.
Il y a des liens sur tous les IFSI dans le sous forum des concours.
Espérant avoir pu t'aider

Ps : sur le forum les majuscules c'est quand on CRI!!!
Infirmière depuis le 17/12/2010 à 14H
IDE aux urgences pour le moment...
ide-1981
VIP
VIP

Message par ide-1981 »

Bonjour,

Il faut eviter d'ecrire en majuscule car cela signifie que tu cries et je ne pense pas que ça soit le cas.
J'ai plusieures ex preparatrices en pharmacie dans ma promo et elles ont fait la formation de façon complete et le meme concours d'entrée.
Seuls les diplomes d'aide-soignant, auxilliaire de puericulture et d'aide medico-psychologique peuvent beneficier de dispense.

Bonne continuation
"Nursing is an Art" F.Nightingale

IBODE - bloc des urgences
STEF08

Message par STEF08 »

désolé
je n'ecrirais plus en majuscule je ne suis pas en colere mais j'en ai marre de ce métier
Emmanuelle34
Habitué
Habitué

Re: reconversion:motivations ?

Message par Emmanuelle34 »

nikoh a écrit :Voilà 6 ans que je suis conducteur routier... Je le suis devenu un peu par hasard et à force de résignation on fini par ressentir un profond mal être. J'étais pourtant bien accepté dans mon entreprise, j'avais un bon salaire et mes amis ainsi que ma famille ne trouvaient rien à redire! Depuis 2 ans je caresse l'idée de devenir infirmier ..! Le rapport privilégie de soutient et d'écoute avec le patient, la prise en charge des soins mais aussi l'aspect du travail en équipe qui, à tous les niveaux dans ce métier,est primordial, sont quelques une des raisons de faire de ma passion pour le corps médical mon futur métier! Mais n'ayant pas le BAC je me vois obligé de passer le DAEU-b (que j'entame fin septembre à Tours). Alors du coup je prépare le concours de 2010! A tout ceux qui veulent se réorienter, je souhaite bon courage mais votre motivation doit être à la hauteur de vos ambitions! Après tout n'es-ce pas le plus beau métier du monde? :clin:
A bientôt sur le forum!
:clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap:
Là je dis chapeau .....!!! je te souhaite LA REUSSITE .... !!!
Maman de 36 ans
ESI 2010-2013 ..... comment c'est bon ça !!!!!!!
urumi
Accro
Accro

Re: reconversion:motivations ?

Message par urumi »

nikoh a écrit : votre motivation doit être à la hauteur de vos ambitions!
Je suis carrément d'accord avec cette phrase !! On va tous sa battre comme il le faut et on va tous y arriver !! :mrgreen:
IDE
"Par l'espace, l'Univers me comprend et m'engloutit ;
par la pensée, je le comprends." Pascal
macete
Habitué
Habitué

Re: Reconversion & questions

Message par macete »

je suis d'accord avec toi nikoh, notre motivation est notre moteur , surtout après avoir fait un petit tour par ci par là durant ces dernières années.
Alors a bientôt sur le forum pour partager nos expériences ainsi que pour se soutenir car les doutes existent malgré ma forte motivation,mais j'y crois !!!
jewel626
Régulier
Régulier

Message par jewel626 »

bonsoir

a mon tour de me présenter, j'ai 29 ans et je passe pour la premiere fois le concours d'ifsi
mon parcours n'est pas tres linéaire : en effet je sors d'un bac es puis j'a fait un dueg de musicologie puis une licence de l'education et enfin j ai passé à 3 reprises le concours d'instit que je n'ai malheureusement pas eu!

alors au bout de 3 ans, je me suis remise en question, et j ai décidé d'ouvrir une autre porte!
pourquoi l'ifsi , entre nous je ne sais pas trop, j aime le cote technique et relationnel, le fait de pouvoir evoluer dans une autre fonction ou établissement m' intéresse

qu'ajouter de plus!!!

j ai peur qu'ils pensent que je suis la par dépit!!!!
anhaacky

Message par anhaacky »

Bonjour a toutes et tous

jai 29 ans et exerce le métier d'assistante commerciale depuis 2 ans, je tente le concours pour la deuxieme fois. Dur, quand on a arrete les etudes .Voila 7 ans que je pensais à me lancer dans cette profession. j'ai préfére être assez mature et sûr de moi pour me lancer.Ma mère est elle meme infirmiere et il est vrai quelle ma un peu transmis de sa passion
biensur je sais tres bien la difficulte du metier et du concours donc je vous souhaite à toutes et a tous bonne chance pour le concours
urumi
Accro
Accro

Message par urumi »

jewel626 a écrit :bonsoir

a mon tour de me présenter, j'ai 29 ans et je passe pour la premiere fois le concours d'ifsi
mon parcours n'est pas tres linéaire : en effet je sors d'un bac es puis j'a fait un dueg de musicologie puis une licence de l'education et enfin j ai passé à 3 reprises le concours d'instit que je n'ai malheureusement pas eu!

alors au bout de 3 ans, je me suis remise en question, et j ai décidé d'ouvrir une autre porte!
pourquoi l'ifsi , entre nous je ne sais pas trop, j aime le cote technique et relationnel, le fait de pouvoir evoluer dans une autre fonction ou établissement m' intéresse

qu'ajouter de plus!!!

j ai peur qu'ils pensent que je suis la par dépit!!!!
Bonjour !!
Si tu vas jusqu'à l'oral lors du concours, je te conseille de ne pas dire que tu ne sais pas trop pourquoi tu as tenté la voie d'infirmière, parce que je trouve que ça fait exactement ce que tu redoutes : ils vont penser que tu es là par dépit ! Il vaudrait mieux "creuser" tes motivations. :clin:
IDE
"Par l'espace, l'Univers me comprend et m'engloutit ;
par la pensée, je le comprends." Pascal
nana9

Reconversion d'une technicienne de labo

Message par nana9 »

Bonjour à tous, je suis technicienne de laboratoire depuis 5ans et j'aimerais préparer le concours d'entrée en école d'infirmière. J'aimerais savoir si des personnes dans le même cas pouvaient me faire part de leur expérience, avoir l'avis et les conseils de personnes ayant connu la reconversion professionnelle. Merci d'avance.
Répondre