Mamans et Papas ESI 2009/2012
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
- Accro
Re: Mamans et Papas ESI 2009/2012
Coucou Loulette,
J'ai fait ma 1ère semaine de stage, et je te rassure moi aussi j'ai l'impression d'être un boulet
la seule chose c'est que les inf sont très sympas donc ça passe (réponse au médecin qui s'étonnait de nous voir traîner dans leurs pattes et voulait nous envoyer voir les patients
: "on n'a pas le temps de les encadrer comme on le voudrait, c'est pas leur faute"...).
J'espère quand même que ça ira mieux la semaine prochaine!
J'ai fait ma 1ère semaine de stage, et je te rassure moi aussi j'ai l'impression d'être un boulet

J'espère quand même que ça ira mieux la semaine prochaine!
Infirmière en soins intensifs
-
- Accro
coucou les ESI, dites moi, vous répondriez quoi à la question : incidence d'un repas gras sur la vésicule biliaire
Au boulot ... merci ! 

ESI 3ème année
La bile sert pour la digestion des graisses, en formant des micelles qui favorisent l'action des lipases. Elle est fabriquée par le foie et stockée dans la vésicule biliaire. Lors d'un repas gras, la couche musculaire de la vésicule se contracte pour libérer la bile dans le duodénum.
Ceci est une explication très synthétique. J'espère avoir pu t'aider.
Ceci est une explication très synthétique. J'espère avoir pu t'aider.
Maman d'un petit monstre de 2 ans.
ESI 2009/2012 ..............
En route pour retourner à l'école !
-
- Accro
Merci Sui hui, j'avais effectivement ces données, par contre, je me permets de corriger quelque chose (sauf erreur), les micelles ne favorisent pas l'action des lipases. Ce sont la bile et les sucs pancréatiques (dont la lipase) qui permettent l'émulsion des lipides (en micelles) et leur absorption. Je crois .... 

ESI 3ème année
manque de temps , manque de temps
vite quelques mots: je suis en stage depuis lundi en ehpad, j'enchaîne les matins, un peu d'exploitation de petit personnel, oups!!
Moi aussi suis perdue, et en même temps pas le sentiment d'être "encouragée"
je m'explique : en gros en arrivant la cadre a dit: soin de nursing , allez voilà les aide-soignante et puis c'est tout ; d'autant plus flagrant que ça fait déjà 2 matins que dans le service il n'y a pas d'aide-soignante , pas d'IDE.Bref des ASH faisant fonction mais qui d'entrée de jeu m'ont dit : nous on fait rien en technique , et c'est le moins qu'on puisse dire : bref un peu chamboulée, m'enfin on fera avec.Un peu inquiète quant au résultat à la fin du stage , peur d'avoir accumulée des mauvaises habitudes
je suis pas vernie.
voilà il y a ça aussi dans les stages
je suis crevée,encore demain matin et je dors tout le week-end: ah si seulement!
vite quelques mots: je suis en stage depuis lundi en ehpad, j'enchaîne les matins, un peu d'exploitation de petit personnel, oups!!
je m'explique : en gros en arrivant la cadre a dit: soin de nursing , allez voilà les aide-soignante et puis c'est tout ; d'autant plus flagrant que ça fait déjà 2 matins que dans le service il n'y a pas d'aide-soignante , pas d'IDE.Bref des ASH faisant fonction mais qui d'entrée de jeu m'ont dit : nous on fait rien en technique , et c'est le moins qu'on puisse dire : bref un peu chamboulée, m'enfin on fera avec.Un peu inquiète quant au résultat à la fin du stage , peur d'avoir accumulée des mauvaises habitudes
je suis pas vernie.
je suis crevée,encore demain matin et je dors tout le week-end: ah si seulement!
Sophie, 38 ans ,maman de 3 donzelles : Lorraine, Sarah et Alexane
IDE fraichement diplômée, 23/07/2012
IDE fraichement diplômée, 23/07/2012
Les micelles augmentent la surface de réaction de la lipase avec les acides gras, donc influe sur la vitesse de réaction donc de la digestion des graisses. C'est dans ce sens que je dis qu'elles favorisent leur action mais je me suis peut-être mal exprimée.mariedumon a écrit :Merci Sui hui, j'avais effectivement ces données, par contre, je me permets de corriger quelque chose (sauf erreur), les micelles ne favorisent pas l'action des lipases. Ce sont la bile et les sucs pancréatiques (dont la lipase) qui permettent l'émulsion des lipides (en micelles) et leur absorption. Je crois ....
Je commence à réellement être fatigué du bruit en cours et encore plus des réflexion du style "c'est l'heure" alors qu'on a plus cours après. Du coup, du travail perso en plus car le cours n'a pu se finir !!!! En plus, la chaudière est tombé en panne, donc pas d'eau chaude ni de chauffage ! Je crois que je vais m'en faire un ou deux. Je commence à ne plus être tolérante !
As-tu pu en parler avec la cadre ou avec des formateurs de ton ifsi ? Je comprends ton désarroi. Courage à toi !soph61 a écrit :manque de temps , manque de temps
je suis pas vernie.
-
- Accro
ah ok, sui hui, merci pour la précision !
Moi aussi en ce moment j'ai l'impression de passer mon temps à courir ... pas une pause (sauf maintenant !
) ... se lever...s'occuper du p'tit doudou... école de doudou ...ifsi ... cours ..cours ...cours ...école de doudou ... maison ... méga rapide ménage, genre rafale ... préparer à manger ... manger ... dodo de doudou ... boulot ...préparer la gamelle du lendemain ... préparer vêtements pour le lendemain ... au lit ....nuit trop courte ... se lever ...etc. etc . je rêve d'avoir un moment pour me poser et ne rien faire !!!!! et ce n'est que le début !!! 

Moi aussi en ce moment j'ai l'impression de passer mon temps à courir ... pas une pause (sauf maintenant !

ESI 3ème année
- lechatjaune
- Accro
Bonsoir les mum's & dad's
Idem pour moi, toujours prise dans le grand tourbillon des cours et du quotidien pas encore bien réglé, mais ça progresse!
J'ai désormais compris que n'étant pas wonder woman, il y a forcément des choses que je ne pourrai pas faire aussi bien que je le souhaiterais, mais c'est comme ça!!!
Je fais donc les 3x8 : 8h à l'école (pause déjeuner comprise pendant laquelle je m'efforce de travailler!), 8h extra-école consacrées aux enfants, à leur papa et au quotidien du foyer en général et 8h à moi, révisions & temps de sommeil inclus.
Les enfants sont très demandeurs de "calins" et d'attention, ils ont du mal à accepter que je sois moins disponible qu'avant, mais maintenant ils ont compris que maman allait à l'école! Mais pas seulement pour dessiner comme m'a demandé ma fille l'autre jour (Elle est en maternelle, donc elle dessine à l'école, elle!)
Les cours s'entassent à une vitesse folle et les neurones peinent parfois à suivre... C'est ça la vieillerie ma bonne dame
Aujourd'hui nous avons eu un test formatif sur l'UE 2.1 biologie fondamentale : pfiouuuuuu! Pas si évident que ça! Les questions étaient vraiment très variées et portaient sur l'ensemble de l'enseignement. Quand je pense que ce n'est qu'une UE à 1 seul petit ECTS, je me demande ce qu'ils vont nous sortir comme sujet pour les UE à 2 ou pire 3 ECTS!!!!
Allez... Courage! Plus que 9 semaines de cours avant les pseudo-vacances et le départ en stage
Bon courage à tou(te)s

Idem pour moi, toujours prise dans le grand tourbillon des cours et du quotidien pas encore bien réglé, mais ça progresse!
J'ai désormais compris que n'étant pas wonder woman, il y a forcément des choses que je ne pourrai pas faire aussi bien que je le souhaiterais, mais c'est comme ça!!!
Je fais donc les 3x8 : 8h à l'école (pause déjeuner comprise pendant laquelle je m'efforce de travailler!), 8h extra-école consacrées aux enfants, à leur papa et au quotidien du foyer en général et 8h à moi, révisions & temps de sommeil inclus.
Les enfants sont très demandeurs de "calins" et d'attention, ils ont du mal à accepter que je sois moins disponible qu'avant, mais maintenant ils ont compris que maman allait à l'école! Mais pas seulement pour dessiner comme m'a demandé ma fille l'autre jour (Elle est en maternelle, donc elle dessine à l'école, elle!)
Les cours s'entassent à une vitesse folle et les neurones peinent parfois à suivre... C'est ça la vieillerie ma bonne dame

Aujourd'hui nous avons eu un test formatif sur l'UE 2.1 biologie fondamentale : pfiouuuuuu! Pas si évident que ça! Les questions étaient vraiment très variées et portaient sur l'ensemble de l'enseignement. Quand je pense que ce n'est qu'une UE à 1 seul petit ECTS, je me demande ce qu'ils vont nous sortir comme sujet pour les UE à 2 ou pire 3 ECTS!!!!
Allez... Courage! Plus que 9 semaines de cours avant les pseudo-vacances et le départ en stage

Bon courage à tou(te)s

IDE en HAD encore en remplacement en réanimation polyvalente
- tatieDanielle
Bonjour à tous et à toutes,
Je vois que le bilan de ce 1er mois de cours est un peu pareil pour tout le monde : dur de s'y remettre, dur de concilier études/enfants/mari/maison, et pénible ce brouhaha permanent dans l'amphi. Et on nous parle de respect à longueur de journée ... Le respect passe aussi par celui des collègues et des formateurs, pas seulement des patients ! Mais bon...
Malgré tout ça, on est heureux, on s'accroche, même si parfois un peu de découragement. J'aime vous lire régulièrement, ça rassure de lire vos questions, vos doutes, vos conseils. Bravo à vous, que dis-je bravo à NOUS !
Pour l'IFSI de Valence, stage du 26/10 au 27/11, je suis en gériatrie, et vous savez quoi ? Nos tenues ne sont toujours pas arrivées à J-une semaine ... on va partir en stage en jean !
On aura les évaluations seulement début février, sur une semaine complète.
Allez, une bonne nuit de sommeil avant le dernier cours de biologie fondamentale demain matin, pour lequel j'ai bcp de mal ! Bonne fin de semaine à tous et à toutes.
Je vois que le bilan de ce 1er mois de cours est un peu pareil pour tout le monde : dur de s'y remettre, dur de concilier études/enfants/mari/maison, et pénible ce brouhaha permanent dans l'amphi. Et on nous parle de respect à longueur de journée ... Le respect passe aussi par celui des collègues et des formateurs, pas seulement des patients ! Mais bon...

Malgré tout ça, on est heureux, on s'accroche, même si parfois un peu de découragement. J'aime vous lire régulièrement, ça rassure de lire vos questions, vos doutes, vos conseils. Bravo à vous, que dis-je bravo à NOUS !

Pour l'IFSI de Valence, stage du 26/10 au 27/11, je suis en gériatrie, et vous savez quoi ? Nos tenues ne sont toujours pas arrivées à J-une semaine ... on va partir en stage en jean !

Allez, une bonne nuit de sommeil avant le dernier cours de biologie fondamentale demain matin, pour lequel j'ai bcp de mal ! Bonne fin de semaine à tous et à toutes.

Tatie Danielle, ESI Valence 2009-2012
Maman de 2 louloutes de 9 et 11 ans
Maman de 2 louloutes de 9 et 11 ans
L' IFSI Valence est la! tous et toutes ds la même galère sauf pour les hommes qui ont au moins leur tenue, je pourrais faire le boulet, néammoins j'ai eu un tres bon contact avec ma cadre de stage.
Sinon je me calme sur le boulot le soir, ma chérie apprecie..
Bizzz
Eric
Sinon je me calme sur le boulot le soir, ma chérie apprecie..
Bizzz
Eric
44 ans, IDE aux Urgences
Bonjour à tous le monde, un peu de temps ce matin avant de passer à la poste récuperer mes bouquins d'UE commandé il y a qq jours.
Pour moi je cours un peu moins que vous, un peu de temps pour le sport (avec l'IFSI) et le théâtre, mais j'en profite car la "crevette geante" est pour Fevrier, et vue comment elle/il bouge déjà.... va falloir que j'achéte des baskets ou un harnais, j'hésite
Comme déjà dis, la bio, l'anat, la chimie, j'ai déjà fais donc pour le moment je lis en diagonal pour me remettre en tête, et puis ceux qui ne comprennent viennent me demander, ça me fait réviser.... Tout cela me permet de me concentrer plus sur l'Anglais (aie aie!!), la socio et la psycho (freud! Piaget.... on parle jamais des papas dans leurs cours!!!).
Stage en EHPAD le 09 Novembre!!!!
Enfin pour vos doutes et autres..... Tenez bon , on est dans la période "aprés euphorie de rentrée!!", la fatigue arrive, le rythme se prends, l'accumulation se fait.....C'est normal!!! ça va passer vite puis rouler tout seul!!!!!!!
Pensez à ce que vous ferez dans 3 ans (moins maintenant!!)!!!!!!!!!!!!!!!
Bisous, et bon courage!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
AH au fait, j'suis délégué, avec un autre garçon!!!!!!!!! ah ahah, les filles ont toujours besoin de nous!!!!!!!! OUF!!!!
Pour moi je cours un peu moins que vous, un peu de temps pour le sport (avec l'IFSI) et le théâtre, mais j'en profite car la "crevette geante" est pour Fevrier, et vue comment elle/il bouge déjà.... va falloir que j'achéte des baskets ou un harnais, j'hésite

Comme déjà dis, la bio, l'anat, la chimie, j'ai déjà fais donc pour le moment je lis en diagonal pour me remettre en tête, et puis ceux qui ne comprennent viennent me demander, ça me fait réviser.... Tout cela me permet de me concentrer plus sur l'Anglais (aie aie!!), la socio et la psycho (freud! Piaget.... on parle jamais des papas dans leurs cours!!!).
Stage en EHPAD le 09 Novembre!!!!
Enfin pour vos doutes et autres..... Tenez bon , on est dans la période "aprés euphorie de rentrée!!", la fatigue arrive, le rythme se prends, l'accumulation se fait.....C'est normal!!! ça va passer vite puis rouler tout seul!!!!!!!
Pensez à ce que vous ferez dans 3 ans (moins maintenant!!)!!!!!!!!!!!!!!!
Bisous, et bon courage!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
AH au fait, j'suis délégué, avec un autre garçon!!!!!!!!! ah ahah, les filles ont toujours besoin de nous!!!!!!!! OUF!!!!

C'est parti pour 3 ans!!
ESI 2009/2012
ESI 2009/2012
Des bouquins d'UE ????
Nous on a aucun bouquin de reference c'est quoi tes bouquins jmp ?
Silby
Nous on a aucun bouquin de reference c'est quoi tes bouquins jmp ?
Silby
44 ans, IDE aux Urgences
ce sont les nouveaux cahiers de l'infirmiere, chez masson, conçu par UE. pour le moment traumato, hygiene, soins d'urgences, vont sortir biologie fondamentale.
Des bouquins trés bien fait et en rapport avec le nouveau programme.
Tu peux les trouver dans la librairie du site ou sur le site de elsevier-masson. Pas trop cher en plus.
Bon courage!!!!!!!!!!!!!
Jm
Des bouquins trés bien fait et en rapport avec le nouveau programme.
Tu peux les trouver dans la librairie du site ou sur le site de elsevier-masson. Pas trop cher en plus.
Bon courage!!!!!!!!!!!!!
Jm
C'est parti pour 3 ans!!
ESI 2009/2012
ESI 2009/2012