legislation et vaccin anti grippal
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- Dop@mine
- Silver VIP
Re: grippe A et requisition
L'ordre a clairement exposé ses réticences à l'exploitation des ESI concernan t cette campagne. Vous pouvez vous appuyer sur ces déclarations pour étayer votre argumentaire. Enfin, une réquistion doit être normalement reçu en courrier avec accusé de réception pour être valide ou signé à la remise en main propre par l'agent.
http://www.ordre-infirmiers.fr/wp-conte ... a_h1n1.pdf
Le communiqué est très clair concernant les ESI.
http://www.ordre-infirmiers.fr/wp-conte ... a_h1n1.pdf
Le communiqué est très clair concernant les ESI.
Merci pour vos réponses.
Je ne trouve pas de mails ou autre me permettant de contacter maitre Devers.
J'ai envoyé un mail à l'infirmier de sapeur pompier qui a signé l'article sur la réquisition des ISP pour des prélèvements d'alcoolémie. je verrais ce qu'il peut m'en dire, si il me répond
La DDASS intervient mardi prochain à l'IFSI, on verra ce qui va se dire, notamment au sujet de la réquisition.....
Et de ce que l'on risque si on ne s'y soumet pas, a cette obligation demandée par l'IFSI.
J'ai envoyé un mail à l'infirmier de sapeur pompier qui a signé l'article sur la réquisition des ISP pour des prélèvements d'alcoolémie. je verrais ce qu'il peut m'en dire, si il me répond

La DDASS intervient mardi prochain à l'IFSI, on verra ce qui va se dire, notamment au sujet de la réquisition.....
Et de ce que l'on risque si on ne s'y soumet pas, a cette obligation demandée par l'IFSI.
Vous trouverez ses coordinées dans les pages jaunes, sa secrétaire est charmante et vous laissera peut-être son email. Vous pouvez également tenter de laisser un message sur son blog ( cherchez avec Google).sos119 a écrit :Merci pour vos réponses.
Bon courage.
Enfin la lumière au bout du tunnel... pourvu que ce ne soit pas le train...
IDE en Pédiatrie
IDE en Pédiatrie
-
- Insatiable
Re: Vaccin Grippe A
Bonjour à tous!
J'aimerai vous poser quelques questions.
Hier le directeur de notre institut de formation est venu nous faire une information quant à la campagne de vaccination contre la grippe A. Les étudiants de troisième année doivent donc se porter volontaires pour renforcer les effectifs des centres de vaccination. Hors dans notre ville il y a 3 IFSI, dont 2 auront des étudiants en stage durant la période de vaccination, ce seront donc ces étudiants qui seront "prélevés" en priorité. Cela dit les 2 IFSI ne sont pas en mesure de fournir suffisamment d'étudiants pour faire tourner les centres et nous devons donc nous porter volontaires ou nous soumettre à la réquisition alors que nous sommes en cours sur cette même période.
Mais hormis celà nous avons appris dans la foulée que les étudiants réquisitionnés sur les temps de cours c'est à dire sur les plages horaires 8h12h ou 12h16h ne seraient pas rémunérés alors que ceux réquisitionnés sur la plage horaire 16h20h ou le samedi le seraient.
Alors j'aimerai comprendre, non seulement nous devons rater les cours, les rattraper, travailler mais le tout sans aucune compensation financière... Alors ce n'est pas que je n'aime pas donner de mon temps mais j'en ai un peu marre qu'on considère les infirmiers comme des bonnes poires et à fortiori les étudiants. A l'heure actuelle nous sommes en troisième année et ce n'est pas le travail qui nous manque entre les stages, les MSP, les évals et le TFE... Mais cela j'ai bien l'impression que la DDASS s'en fiche et qu'elle considère même que nous étudiants gagnons suffisamment bien notre vie pour ne pas voir la nécessité de nous rémunérer... Moi qui croyait que l'esclavage c'était finit....
Alors je sollicite votre aide, que faire? Y'a t il une loi qui pourrait imposer une rémunération pour une réquisition? Que se passera t il si nous ne nous soumettons pas à la réquisition?
Merci d'avance.
J'aimerai vous poser quelques questions.
Hier le directeur de notre institut de formation est venu nous faire une information quant à la campagne de vaccination contre la grippe A. Les étudiants de troisième année doivent donc se porter volontaires pour renforcer les effectifs des centres de vaccination. Hors dans notre ville il y a 3 IFSI, dont 2 auront des étudiants en stage durant la période de vaccination, ce seront donc ces étudiants qui seront "prélevés" en priorité. Cela dit les 2 IFSI ne sont pas en mesure de fournir suffisamment d'étudiants pour faire tourner les centres et nous devons donc nous porter volontaires ou nous soumettre à la réquisition alors que nous sommes en cours sur cette même période.
Mais hormis celà nous avons appris dans la foulée que les étudiants réquisitionnés sur les temps de cours c'est à dire sur les plages horaires 8h12h ou 12h16h ne seraient pas rémunérés alors que ceux réquisitionnés sur la plage horaire 16h20h ou le samedi le seraient.
Alors j'aimerai comprendre, non seulement nous devons rater les cours, les rattraper, travailler mais le tout sans aucune compensation financière... Alors ce n'est pas que je n'aime pas donner de mon temps mais j'en ai un peu marre qu'on considère les infirmiers comme des bonnes poires et à fortiori les étudiants. A l'heure actuelle nous sommes en troisième année et ce n'est pas le travail qui nous manque entre les stages, les MSP, les évals et le TFE... Mais cela j'ai bien l'impression que la DDASS s'en fiche et qu'elle considère même que nous étudiants gagnons suffisamment bien notre vie pour ne pas voir la nécessité de nous rémunérer... Moi qui croyait que l'esclavage c'était finit....
Alors je sollicite votre aide, que faire? Y'a t il une loi qui pourrait imposer une rémunération pour une réquisition? Que se passera t il si nous ne nous soumettons pas à la réquisition?
Merci d'avance.
Infirmière aux urgences 

Bonjour,ministuffy a écrit :et nous devons donc nous porter volontaires ou nous soumettre à la réquisition
La réponse est clairement NON.
Les choses essentielles à retenir sont les suivantes ; après tu as toute la documentation en page d'accueil.
- la vaccination n'est pas obligatoire.
- Etre "agent vaccinateur" ne repose que sur le volontariat ; terminologie on ne peut plus limpide.
- Pour être agent vaccinateur, il faut être soi-même vacciné.
- L'ordre infirmier s'est prononcé contre l'emploi des ESI. tu fais ce que tu veux de cette information.
- Les "agents vaccinateurs"sont rémunérés (cf grilles).
Bonne journée et no stress.
-
- Insatiable
Voilà c'est tout à fait ce que j'avais compris de la campagne. Hors le directeur nous annonçait fièrement que contrairement à ce qui avait été annoncé les agents vaccinateurs ne seraient pas obligés de se faire vacciner.moutarde a écrit :Bonjour,ministuffy a écrit :et nous devons donc nous porter volontaires ou nous soumettre à la réquisition
La réponse est clairement NON.
Les choses essentielles à retenir sont les suivantes ; après tu as toute la documentation en page d'accueil.
- Etre "agent vaccinateur" ne repose que sur le volontariat ; terminologie on ne peut plus limpide.
- L'ordre infirmier s'est prononcé contre l'emploi des ESI. tu fais ce que tu veux de cette information.
De plus toutes les infos concernant les rémunérations et les réquisitions viennent selon lui de la DDASS, est ce différent d'un département à un autre?
Sur quel(s) texte(s) officiel(s) puis je m'appuyer pour soutenir le fait que je ne souhaite pas faire de "bénévolat" dans ces centres? Puisqu'à l'heure actuelle notre IFSI nous soutien que soit un certain nombre d'étudiants se porte volontaire soit ils réquisitionnent (et bien sûr sans contrepartie pécunière)
Merci
Infirmière aux urgences 

Entre ce qui est écrit ici et ce qui est dit dans les IFSI, il semble y avoir quelques différences. Nous avons eu une "réunion d'information Grippe A" hier et la Direction nous a dit que A) le vaccin était sans effets secondaires; B) pour l'instant le recrutement se faisait sur la base du volontariat, mais dans le cas d'une réquisition on n'aurait plus le choix; C) on pouvait choisir ou non de se faire vacciner contre la Grippe A lors de notre participation à la campagne vaccinale; et D) les modalités de rémunération pour les ESI étaient encore "très floues".ministuffy a écrit : La réponse est clairement NON.
On demande aux "volontaires" d'afficher leurs disponibilités pour demain...on verra par la suite

Question: quel "poids" a le positionnement de l'Ordre contre l'emploi des ESI? C'est une recommandation, un avis, un conseil--ou une conduite à respecter?
IDE en Pédiatrie
IDE en Pédiatrie
44 ans, IDE aux Urgences
Très ambivalents sont les 2 "autorités", elles se laissent le loisir de réajuster leurs "recommandations" à tout moment reportant du coup la responsabilité sur les IFSI qui peuvent interpreter à leur manière.....
Même si elles laissent de moins en moins le choix aux diplomés, les étudiants semblent encore avoir le choix, mais dans certains IFSI la pression est forte, je pense que la solution est de faire bloc solidaire entre étudiants pour y resister....
Silby
Même si elles laissent de moins en moins le choix aux diplomés, les étudiants semblent encore avoir le choix, mais dans certains IFSI la pression est forte, je pense que la solution est de faire bloc solidaire entre étudiants pour y resister....
Silby
44 ans, IDE aux Urgences
Merci pour les liens Sylbie. Je ne trouve pourtant pas d'information concrète sur le poids réel de l'Ordre dans cet affaire (ai-je loupé quelque chose dans la lecture?).
A côté, notre salle de repos était encore tartinée hier de dépliants protestant contre l'Ordre et incitant les IDE a ne pas céder et à ne pas envoyer leur cotisation, donc un peu délicat d'évoquer son avis sur la question des vaccins sans risque de déclencher un autre débat. On tire un fil, toute la pelote vient avec, et on perd le début.
Se positionner dans sa tête est peut-être un geste facile, le faire face à hiérarchie ressemble plutôt à une lambada sur des sables mouvants pour l'instant. Vu le statut de l'ESI (lire: en bas de la chaine alimentaire) va falloir bien planter ses pieds dans quelque chose de solide si on décide de refuser.
Ceci étant dit, la feuille de "volontaires" dans notre IFSI se remplissait pas mal hier...
A côté, notre salle de repos était encore tartinée hier de dépliants protestant contre l'Ordre et incitant les IDE a ne pas céder et à ne pas envoyer leur cotisation, donc un peu délicat d'évoquer son avis sur la question des vaccins sans risque de déclencher un autre débat. On tire un fil, toute la pelote vient avec, et on perd le début.
Se positionner dans sa tête est peut-être un geste facile, le faire face à hiérarchie ressemble plutôt à une lambada sur des sables mouvants pour l'instant. Vu le statut de l'ESI (lire: en bas de la chaine alimentaire) va falloir bien planter ses pieds dans quelque chose de solide si on décide de refuser.
Ceci étant dit, la feuille de "volontaires" dans notre IFSI se remplissait pas mal hier...
IDE en Pédiatrie
IDE en Pédiatrie
-
Dans mon IFSI on est réquisitionné toute la 1ere semaine de notre stage.
Je trouve que c'est trés formateur d'avoir un stage de 3 semaines au lieu de 4 et super facile pour tout ceux qui auront des msp ...
La directrice de l'ifsi nous a dit que si on refusait d'aller dans les centre de vaccination, on perdrait 35h de franchise ... !
Je trouve que c'est trés formateur d'avoir un stage de 3 semaines au lieu de 4 et super facile pour tout ceux qui auront des msp ...
La directrice de l'ifsi nous a dit que si on refusait d'aller dans les centre de vaccination, on perdrait 35h de franchise ... !
Aurore 23 Ans
Et Maman D'un Ptit Mec De 5 Ans
IDE depuis nov 2010
Et Maman D'un Ptit Mec De 5 Ans
IDE depuis nov 2010
Tiens tiens, un nouveau protocole-minute? "Traitement de l'ESI Résistant Aux Directives"...AuroreKinsley a écrit : La directrice de l'ifsi nous a dit que si on refusait d'aller dans les centre de vaccination, on perdrait 35h de franchise ... !
De quel droit? Montrez-moi où c'est écrit, après on verra.

IDE en Pédiatrie
IDE en Pédiatrie
...Et puis quelques jours plus tard, encore de quoi alimenter les ruminations, avec un état d'urgence sanitaire déclaré aux US, plus de 1000 morts dont 100 enfants,et pas assez de vaccin disponible pour la population dans tous les cas:
http://www.rewmi.com/Etats-Unis-Le-pres ... 19322.html
Carte d'évolution internationale:
http://www.cdc.gov/h1n1flu/updates/inte ... al/map.htm
En France, on parle d'une intensification de l'activité H1N1 en Ile-de-France (20 oct):
"En Île-de-France, le recours aux soins en médecine de ville pour grippe clinique et IRA ainsi que le pourcentage de prélèvements positifs pour le virus A (H1N1) 2009 sont en augmentation. De plus, on note, depuis deux semaines
consécutives, une augmentation du recours aux urgences (Oscour®) pour grippe. Cette augmentation est particulièrement marquée chez les enfants de moins de 15 ans."
http://www.invs.sante.fr/display/?doc=s ... x_h1n1.htm
Qu'est-ce j'aimerais avoir confiance dans ce vaccin, en tant que parent, soignant, patient potentiel. Mais je ne peux pas, et c'est terrible. Le positionnement devient un sacré choix cornélien.
"Time will tell".
Bon dimanche.
http://www.rewmi.com/Etats-Unis-Le-pres ... 19322.html
Carte d'évolution internationale:
http://www.cdc.gov/h1n1flu/updates/inte ... al/map.htm
En France, on parle d'une intensification de l'activité H1N1 en Ile-de-France (20 oct):
"En Île-de-France, le recours aux soins en médecine de ville pour grippe clinique et IRA ainsi que le pourcentage de prélèvements positifs pour le virus A (H1N1) 2009 sont en augmentation. De plus, on note, depuis deux semaines
consécutives, une augmentation du recours aux urgences (Oscour®) pour grippe. Cette augmentation est particulièrement marquée chez les enfants de moins de 15 ans."
http://www.invs.sante.fr/display/?doc=s ... x_h1n1.htm
Qu'est-ce j'aimerais avoir confiance dans ce vaccin, en tant que parent, soignant, patient potentiel. Mais je ne peux pas, et c'est terrible. Le positionnement devient un sacré choix cornélien.
"Time will tell".
Bon dimanche.
IDE en Pédiatrie
IDE en Pédiatrie
- Norma Colle
- Silver VIP
Puisqu'on nous rabâche que l'ordre est La Solution aux problèmes des IDE, donc aussi je suppose des ESI téléphonez à votre conseil régional ou départemental de l'ordre pour connaître leurs positions et vos recours. Tenez-nous au courant des réponses, svp merciAJazz a écrit :Merci pour les liens Sylbie. Je ne trouve pourtant pas d'information concrète sur le poids réel de l'Ordre dans cet affaire (ai-je loupé quelque chose dans la lecture?).
..

Leur position on la connait, quand à leur "recours" ou leur poids, ca serait effectivement interressant de le connaitre, connaitre egalement leur attitude vis à vis d'un non cotisant.......
Silby
Silby
44 ans, IDE aux Urgences