Un second diplôme envisagé pour exercer????

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - ONI

jjland83
VIP
VIP

Re: Un second diplôme envisagé pour exercer????

Message par jjland83 »

Pour commencer le débat porte sur un second diplôme envisagé pour exercer, donc pour le hors sujet vous repasserez....

Pour l'intérim ce n'est pas juste un gavage financier plus facile. Je vous recommande de dialoguer avec toutes les boîtes d'intérim avant d'en parler (ça sert à ça d'aller dans des salons professionnels).

Vous auriez vu aussi auprès de l'ANFH que l'évaluation prend une part dominante. C'est dans l'air du temps voyez-vous.

Pour le reste j'ai déjà répondu.

Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
mimicra
Accro
Accro

Message par mimicra »

jjland83 a écrit :.

Pour l'intérim ce n'est pas juste un gavage financier plus facile. Je vous recommande de dialoguer avec toutes les boîtes d'intérim avant d'en parler (ça sert à ça d'aller dans des salons professionnels).
Je pense qu'il y a méprise sur mes propos. Quand je dis gavage c'est pour nous en tant qu'IDe en intérim, plutot qu'en poste.

Avez vous déjà travaillé en intérim ? Vous savez que beaucoup de choses se négocient ( enfin par chez moi c'est ainsi). et que les salaires sont hautement plus interessant qu'en service.
Pas besoin d'aller dans un salon pro, pour savoir comment cela se passe. Je rencontre suffisament d'intérimaires pour savoir comment cela fonctionne. ( les agences d'intérim nous font les yeux douxxxx)
Et quand on entend des IDEs en poste dire " si je n'avais pas un crédit,..etc je démissionnerai pour faire de l'intérim", on se demande bien pourquoi.
Le grand boom de l'interim c'est un signe visible du ras le bol sur des postes fixes.
En tant qu'intérimaire, j'ai refusé 3 propositions de CDI émanant d'établissements, et 2 de ma boite d'interim. Et je sais pourquoi.
(Il y a aussi de plus en plus d'AS en intérim)

Pour le reste, comme tu as répondu, cela veut il dire que le débat est clos ?

Donc pas de solution possible en l'état actuelle des choses :roll:

Et pour le second diplome, il me semble que le sujet a vrillé dès le départ. Ce qui s'appelle une discussion riche en argumentaires et questionnements. Chacun y comprend ce qu'il veut ( et se questionne)
Norma Colle a écrit :
http://www.cdoni95.fr/index.php?option= ... down&id=26

Rencontre et échange avec Madame Gyslaine Desrosiers présidente l’OIIQ
Conseil régional de l’ordre des infirmiers d’Ile de France

2 décembre 2008

Par exemple : c’est l’ordre qui détermine les conditions d’admission à la profession et nous, par exemple, quand bien même une personne aurait réussi le diplôme, le diplôme ne donne pas accès à la profession, il faut passer l’examen de l’ordre, et l’examen, çà nous permet d’établir les standards nationaux, des standards pour l’ensemble de la province et çà nous permet aussi de pouvoir agir ou faciliter des rétroactions auprès des collègues et des universités, parce que dans sa sagesse , le législateur s’est dit que s’il arrivait que des collègues ou des universités enseignent n’importe quoi, vous comprenez ils pourraient enseigner ce qui les tente, sans tenir compte de la protection du public, sans tenir compte des compétences requises, donc nous on est « le chien de garde » des compétences requises pour la profession , donc nous faisons passer l’examen dans la profession et malheureusement il y en a toujours quelque unes qui ne réussissent jamais et qui ne deviennent pas infirmier ou infirmière, ils font autre chose.Donc vous voyez il y a cet aspect là…….
Alors pourquoi pas cette proposition d'un diplôme validée par l'Ordre comme au Québec, Ordre référence pour notre Ordre français ....? On est en droit de se poser la question , non???
C'était bien celà la question !!!!
jjland83 a écrit :.
Bonsoir,
vu le nombre conséquent d'IDE qui recherchent des formations de remises à niveau avant de se remettre en service on note d'une part la conscience professionnelle de ces personnels et leur humilité à admette avoir quelques lacunes potentielles sans parler de dangerosité mais de risques responsables, et d'autre part on remarque que personne ou presque ne propose ce type de formations.
....

On peut commencer par la législation : faites une enquête autour de vous et demandez qui a lu une fois seulement l'arrêté du 31 juillet 2009 relatif au DEI. Poursuivez avec la loi HPST. Le résultat vous satisfait ? Pas moi.
La formation continue est nécessaire et plus encore pour les IDE qui s'arrêtent un temps.
Jérôme
La formation continue c'est tout autre chose, et pourtant cela nous questionne aussi apparement.

Personne n'a répondu à Norma colle !!!!

Après le DE, si un jour l'ordre décide de faire valider les compétences de l'IDE, en lui faisant passer un "second diplôme" pour l'autoriser à exercer que va t il se passer ?
Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi. Audiard

Sur le net : Contre Ordre Des Infirmiers
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Pour l'instant l'ONI n'a pas évoqué cette possibilité, donc le débat est clos sur ce sujet. J'ai déjà répondu pourquoi cette situation nous concernera d'ici 10 à 15 ans.
Le débat était très instructif et agréable avec Sud sur ce sujet.

Et à ce jour je n'ai pas de réponse à mes propos.

Jérôme
Gutts
Insatiable
Insatiable

Message par Gutts »

Les nouvelles réformes suppriment l'épreuve écrite au DE, puis prochainement les épreuves de mises en situation professionnelle y compris celle de l'épreuve finale qui sanctionnait le diplôme.

A coté de cela on demanderait à un professionnel diplômé de longue date de repasser une épreuve attestant de ses compétences ? Mais de qui se moque-t'on ?
Notre formation devient une formation au rabais et on me demanderait, à moi, expérimenté, de re-faire mes preuves ?

Cela ne te choque pas jjland ? Cela n'interpelle personne ?
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Non ça ne me choque pas quand c'est fait au Québec pour les raisons invoquées par le Québec.
Et en France nous ne sommes pas dans ce cas de figure. Dans 10 ans on en reparlera. Pour faire simple :
notre DE actuel est aujourd'hui clairement une certification de fin de formation et dans le même temps l'accès à la profession est déterminée par la détention de ce DE. L'ONI ne change rien à ce fait.
Dans 10 ans, parce que notre formation va évoluer sur un mode universitaire nous aurons peut-être besoin de différencier le diplôme de l'exercice professionnel. Vous en connaissez des formations universitaires de type licence, hors filière pro, qui permette d'exercer un métier ? Il n'y en a pas une.
En France nous faisons passer un examen pour exercer le métier d'infirmier à tous les diplômés infirmiers hors UE. Le principe est donc déjà existant.
Mais encore une fois ça ne se pose pas en France aujourd'hui. Donc on peut crier contre l'ONI, sur ce coup je ne vois vraiment pas le rapport.
Et dans 10 ans méfiez vous de ne pas être parmi les premiers à demander un examen professionnel quand on aura des cursus universitaires variés et variables.

Jérôme
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

Curccio a écrit :Alors? qu'en est-il du sujet qui interresse ce fil ????
La réponse, est que, à ce jour en France, il n'y a besoin que d'un seul diplôme pour exercer et c'est le DEI.
Gutts
Insatiable
Insatiable

Message par Gutts »

Je me vois sur un lit d'hopital face à un clampin qui sort de sa formation universitaire ...aie aie aie... notre métier ne s'apprendra jamais correctement sur les bancs de l'université ... et cette mauvaise évolution ne réjouira que les professionnels de la formation.

https://www.mediformation.com/
david63

Message par david63 »

jjland83 a écrit :Effectivement Curccio, le sujet est intéressant et j'ai donné des arguments sur mon point de vue. On me répond anti-ONI, mais j'attends toujours les arguments.

Il n'y a jamais eu autant de postes d'IDE vacants dans les hôpitaux. Les IDE ne veulent pas de ces postes. A tel point que l'intérim explose. Les IDE préfèrent ces activités ponctuelles. Pour le reste je n'ai pas d'autres arguments à ajouter tout est dit dans les messages précédents. J'attends par contre des propositions alternatives. Mais à part me dire l'ONI va s'en foutre plein les poches... je n'ai rien lu d'autre.

Jérôme
ce sont juste des postes de merdes ou les intérims restent quinze jours, sont épuisées vidées, et sont changées, car impossible d'avoir une titulaire qui résiste à la charge de travail sur le long terme, çà te va mieux là?
note pour plus tard: faire comprendre que nous ne sommes pas des moutons....
SUD Montperrin
VIP
VIP

Message par SUD Montperrin »

Leopold Anasthase a écrit :
SUD Montperrin a écrit :Puisque vous réussissez un tel tour de force de comptage digne des RG (réussi à être sur tout l'hôpital à la fois bravo) [...]
Peut-être n'avez-vous jamais vu cela (peut-être n'avez-vous jamais participé à une manif ?), mais chez nous, il est de coutume de partir ensemble à la manif, et d'en revenir ensemble. Ce que j'ai vu, ce sont cinq personnes qui revenaient de la manif ensemble et qui déambulaient dans l'hôpital.
Réassemblons la phrase que vous coupez élégamment
SUD Montperrin a écrit : Puisque vous réussissez un tel tour de force de comptage digne des RG (réussi à être sur tout l'hôpital à la fois bravo), vous nous direz sans doute également combien de dossiers dans votre hopital ont été renvoyé au CNO?
J'attends.
Leopold Anasthase a écrit :
C'est assez amusant de vous voir vous déchaîner tous seuls. Pendant les débats sur la loi, vous affirmiez qu'elle ne passerait pas. Quand elle a été promulguée, vous avez affirmé qu'elle allait déclencher un soulèvement populaire, un ras-de-marrée semblable à celui du cpe. Ne voyant rien venir, vous attendiez la première cotisation pour dynamiser les troupes. Et nous y sommes, la première cotisation est là, et il n'y a toujours personne dans la rue.
Vous affirmez, alors c'est à vous de chercher.
Où ais je dit que la loi ne passerait pas, qu'il y aurait un soulèvement populaire?
Je vous ai toujours affirmé qu'avec la complicité du gouvernement et de l'idéologie Sarkozyste, bien évidemment le projet passerait. Souvenez vous de la phrase de Kessler.
Mais pour le nombre dans les CH, oui je pense que le nombre y est au vu des retours de dossiers dans les sections.
"Marée" ne prends qu'un "r". Et personellement je préfère le terme "Raz". Pourtant, je n'ai pas d'ascendance Bretonne, mais le terme est plus proche de son origine.
Solidaires
Unitaires
Démocratiques
SUD Montperrin
VIP
VIP

moutarde a écrit :
thierry84 a écrit :quand on ne veut pas entendre les gens, il ne faut pas s'étonner qu'ils haussent le ton.
Je met un gros bémol avec le gouvernement actuel.
D'où un changement de direction des actions syndicales(à notre grande satisfaction), vers des mouvements locaux nettement plus durs et médiatiques.
Sur mon CH, nous sommes passés sur FR3 (et pas deux sec.), articles signifiants dans "La Provence" et "La Marseillaise".
Solidaires
Unitaires
Démocratiques
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Merci mais ça n'a rien à voir avec le sujet de ce topic.

Comme on m'a fait la remarque je la propose également.
Dommage que ça tombe sur vous Sud, car vous avez le mérite d'avoir une ligne claire et j'apprécie votre combat même si je n'adhère ni sur les idées ni sur les méthodes.

Jérôme
SUD Montperrin
VIP
VIP

Et effectivement cette "universitarisation" de la formation ne me dis rien qui vaille. Je n'ais jamais eu de réponse sur ce qu'étaient les "sciences infirmières". Ce que j'ai vu venir de pays "avancés" sur le sujet, m'ont fait grimper au cocotier (genre les diagnostics infirmiers dont le très fameux "altération de l'aura" :roll: directement inspiré de la scientologie)...
Je crois que nous avons tout fait à l'envers, très inspirés par ce "modèle" canadien. Lorsque je lis cette interview d'ailleurs, j'ai des envies de mordre.
1)Il aurait tout d'abord discuter du pourquoi aurions nous plus de compétences venant du médical :fleche: pas fait
2)Sur quelle base de formation :fleche: mal fait
3)Sur quel salaire :fleche: pas fait (et maintenant le SNPI hurle aux loups avec la CNI :roll: )
4) Sur quelle base juridique? :fleche: pas fait
5)Discuter des avantages/inconvénents de cette formation par "compétences" qui dévalorisent TOUTES les professions :fleche: pas fait
Bref...j'en oublie probablement.
Je pense que notre profession est avant tout une profession qui s'apprends et non un cursus universitaire. Il devrait nous apporter une équivalence universitaire. En résumé: l'IFSI d'abord et l'aprentissage plus approfondi dans certains domaines (et là université pourquoi pas?).
Vous me direz: et les médecins?
Mais franchement avez vous vu le niveau des médecins actuels?
Je n'en vois plus un qui palpe son patient, c'est examen, bilan... en psychiatrie, c'est scanner , IRM des fois que l'on découvrirait le fameux schizocoque.
On refourgue des responsabilités de gestionnaire à des médecins qui n'y connaissent rien (chefs de pôles), et des responsabilités de managers à des types qui crient que dire "bonjour" c'est un coup de pied au c..

Alors lorsque l'on vient me dire en plus que ce fameux modèle canadien viens s'imposer à nous, je réponds: mais pourquoi? Est il si incontournable que cela? Le libéralisme et foutre en l'air le système hospitalier est il la panacée?
N'oublions pas la seconde couche:
privatisation des professionnels de santé impose dans un second temps privatisation des ressources, puis des moyens de se payer cette santé.
Et non je ne crois pas être hors sujet, cette formation par compétence, ces futurs examens par l'ordre, le contrôle de la formation par l'ordre me semblent être autant de pièces du puzzle de la privatisation rampante.
Solidaires
Unitaires
Démocratiques
SUD Montperrin
VIP
VIP

jjland83 a écrit :Merci mais ça n'a rien à voir avec le sujet de ce topic.

Comme on m'a fait la remarque je la propose également.
Dommage que ça tombe sur vous Sud, car vous avez le mérite d'avoir une ligne claire et j'apprécie votre combat même si je n'adhère ni sur les idées ni sur les méthodes.

Jérôme
Oups je préparais par une longue réponse qui recentrais le débat.
Mais ce topic vire un peu, mais ce n'est pas pour ca que je dois laisser passer certaines attaques. :mrgreen:
Solidaires
Unitaires
Démocratiques
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Nous voila rassuré. Le sujet revient en avant.

Il n'est pas juste de dire que les sciences infirmières n'ont pas été définies. Elles le sont un peu partout dans le monde et commence à l'être en France. Le département sciences infirmières a pris place au sein de l'école des hautes études en santé publique http://www.ehesp.fr/info/recherche/depa ... medicales/

Vous parlez de dévalorisation des professions par compétences. Je serais curieux d'en savoir plus. Car c'est justement le contraire et vous le savez les compétences sont autrement valorisantes que des listes d'actes effectués.

Si l'universitarisation ne vous dit rien de bon j'ai fais partie de celles et ceux qui ont rappelé que se lancer dans ce chantier sans garde fous était une stupidité sans nom. On me répondait que j'étais une entrave au Bac+3. On a critiqué l'esprit d'une licence professionnelle, erreur probable. Alors tant que les Ifsi existent on peut être rassurés. Mais ça ne durera pas et chaque université intégrera les formations des IDE selon ses moyens, ses enseignants, ... et je reste persuadé que les premiers à hurler contre un examen d'exercice viendront réclamer cet examen dans 10 ans.
Les IDE espagnoles ont eu droit à leur examen, tout IDE y a droit avec sa période probatoire, les DE hors UE ont un examen/concours à passer, alors il serait peut-être intéressant de se demander pourquoi et quand il faudra se poser la question d'un examen professionnel par les professionnels. A ce jour il n'en est pas question et accuser l'ONI de cela est amusant mais déplacé.

Jérôme
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

SUD Montperrin a écrit :vous nous direz sans doute également combien de dossiers dans votre hopital ont été renvoyé au CNO?
À part les cinq manifestants, tout le monde a renvoyé son dossier. Avec le chèque.

Allez, vous me faites vraiment rire. Il y a ce qu'on peut compter et ce qu'on ne peut pas. On peut compter les manifestants, ils étaient cent. On ne peut pas compter les dossiers renvoyés.
Leopold Anasthase a écrit :C'est assez amusant de vous voir vous déchaîner tous seuls. Pendant les débats sur la loi, vous affirmiez qu'elle ne passerait pas. Quand elle a été promulguée, vous avez affirmé qu'elle allait déclencher un soulèvement populaire, un ras-de-marrée semblable à celui du cpe. Ne voyant rien venir, vous attendiez la première cotisation pour dynamiser les troupes. Et nous y sommes, la première cotisation est là, et il n'y a toujours personne dans la rue.
SUD Montperrin a écrit :Où ais je dit que la loi ne passerait pas, qu'il y aurait un soulèvement populaire?
Le "vous" avait un sens collectif. Un certain nombre d'opposants à l'ordre ont évoqué ce soulèvement populaire.
SUD Montperrin a écrit :"Marée" ne prends qu'un "r". Et personellement je préfère le terme "Raz".
Et vous avez raison de le préférer, parce que c'est la bonne orthographe.
Répondre