Topic unique/BELGIQUE, étude, se loger, aides ,bac, stages
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
- Insatiable
Re: etudiante en belgique => etudiante en france
merci pour la reponse mais pourriez vous m'expliquer pour quelles raisons l'inverse n'est pas possible??
Re: Equivalence année d'étude belgique france
bonjour, ou se trouvent les ifsi en belgique, je ne trouve aucuns sites qui répond a mes recherches.
y a t'il comme en france un concours d'entree? combien de temps dure la formation?
merci de me repondre.
y a t'il comme en france un concours d'entree? combien de temps dure la formation?
merci de me repondre.

Rien n'interdit un étudiant d'aller faire ses études dans n'importe quel pays de l'UE.
Mais attention, en Europe seul le diplôme final de certification, le DE infirmier chez nous, a une équivalence européenne. Au cours de la scolarité il n'est pas possible de changer sans devoir justifier de ce que l'on a suivi et de l'équivalence dans une autre formation.
Pour revenir en France, c'est simple il faut passer par la case concours. Par contre avec le nouveau programme des UE pourront être réalisées ailleurs qu'en France pour les étudiants français sous réserve de faire valider les contenus par la commission d'attribution des ECTS de l'Ifsi d'appartenance.
Jérôme
Mais attention, en Europe seul le diplôme final de certification, le DE infirmier chez nous, a une équivalence européenne. Au cours de la scolarité il n'est pas possible de changer sans devoir justifier de ce que l'on a suivi et de l'équivalence dans une autre formation.
Pour revenir en France, c'est simple il faut passer par la case concours. Par contre avec le nouveau programme des UE pourront être réalisées ailleurs qu'en France pour les étudiants français sous réserve de faire valider les contenus par la commission d'attribution des ECTS de l'Ifsi d'appartenance.
Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
Je te donne le lien de l'école où j'ai effectué mes études:
http://www.iteho-jeannedarc.be/Journees%20info.html
http://www.iteho-jeannedarc.be/Journees%20info.html
diplômée depuis juin 2008
infirmière à domicile
infirmière à domicile
bonjour, peux-tu me dire ou se trouvent les ifsi en belgique, je ne trouve aucunes informations.
Y a t'il un examen d'entree comme en france et combien de temps durent les etudes?
merci
Y a t'il un examen d'entree comme en france et combien de temps durent les etudes?
merci
les seuls endroits où j'ai entendu dire qu'il y avait des écoles sont: Mouscron, Renaix, Hornu, Bruxelles et Tournai (2 écoles). Je n'ai pas les sites de ces écoles mais en cherchant un peu sur internet, il est possible de les trouver. Les études durent 3 ans (tu as toutes les vacances scolaires). Il n'y a pas de concours d'entrée, on rentre sur dossier (après faut faire ses preuves,surtout étudier!!!). Voilà si tu as d'autres questions, n'hésite pas.
diplômée depuis juin 2008
infirmière à domicile
infirmière à domicile
-
- Insatiable
Re: étudiant en belgique
Je pose probablement des questions stupides mais existe t'il des redoublements lorsque qu'on étudie en Belgique? Combien de fois peut t'on passer l'examen final?.
Bonjour à tous quelques infos, pour vous aider:
Ecole Galilée à Bruxelles:
Accessible sur dossier, avec tous les bacs français (bac général, techno, pro)
Alors l'école est bien très cosmopolite et très peu de Belge... Les profs sont en général accessible et répondent facilement à nos questions que ce soit à l'oral ou par mails.
Pour trouver un logement je m'y suis mise des le mois de juin, c'est à cette période où tous les étudiants laissent leur appartement.
Avant toute chose, si tu viens en Belgique demande une équivalence de ton bac, c'est très long et çà coûte 124 euros, mais obligatoire si tu veux poursuivre tes études. Aprés certaine école, s'occupe de çà mais j'en connais pas pour infirmière:
http://www.equivalences.cfwb.be/accueil.asp
Saches que quand tu viens en Belgique tu n'as le droit à aucune aides financières que ce soit de la France ou de la Belgique. Et pour ma part bosser la première année, n'est pas recommandable, c'est l'année la plus dur. Trouver un job, c'est facile mais le plus souvent il faut être bilingue voir trilingue.
Nous avons 40 cours regroupées en 22 matières officielles.
Une session d'examen en Janvier avec 17 examens et une session en Juin avec 23 examens et ceux que tu as raté en Janvier.
Un rattrapage est possible en septembre.
Et si toute fois c'est encore pas bon, un redoublement est possible.
Il y a aussi la possibilité, d'étaler sa formation sur plusieurs années jusqu'à 6 ans au lieu de 3 ans
Nous avons des cours, qu'il n'y a pas en France, la formation est reconnue plus dure en Belgique.
Si tu veux des renseignements pour l'école:
http://www.issig.be/index.htm
Bon courage à tous
Ecole Galilée à Bruxelles:
Accessible sur dossier, avec tous les bacs français (bac général, techno, pro)
Alors l'école est bien très cosmopolite et très peu de Belge... Les profs sont en général accessible et répondent facilement à nos questions que ce soit à l'oral ou par mails.
Pour trouver un logement je m'y suis mise des le mois de juin, c'est à cette période où tous les étudiants laissent leur appartement.
Avant toute chose, si tu viens en Belgique demande une équivalence de ton bac, c'est très long et çà coûte 124 euros, mais obligatoire si tu veux poursuivre tes études. Aprés certaine école, s'occupe de çà mais j'en connais pas pour infirmière:
http://www.equivalences.cfwb.be/accueil.asp
Saches que quand tu viens en Belgique tu n'as le droit à aucune aides financières que ce soit de la France ou de la Belgique. Et pour ma part bosser la première année, n'est pas recommandable, c'est l'année la plus dur. Trouver un job, c'est facile mais le plus souvent il faut être bilingue voir trilingue.
Nous avons 40 cours regroupées en 22 matières officielles.
Une session d'examen en Janvier avec 17 examens et une session en Juin avec 23 examens et ceux que tu as raté en Janvier.
Un rattrapage est possible en septembre.
Et si toute fois c'est encore pas bon, un redoublement est possible.
Il y a aussi la possibilité, d'étaler sa formation sur plusieurs années jusqu'à 6 ans au lieu de 3 ans
Nous avons des cours, qu'il n'y a pas en France, la formation est reconnue plus dure en Belgique.
Si tu veux des renseignements pour l'école:
http://www.issig.be/index.htm
Bon courage à tous
Re: etudes en belgique
Pour les assedics je ne pense pas que tu puisses les toucher en suivant une formation en Belgique...christian_troy a écrit :Si tu as assez travaillé tu as droit aux assedic ,sinon tu as le droit ,normalement a une bourse.sabrina6 a écrit :je souhaite partir fairem a formation en belgique et jaimerai savoir les aides financieres auxquelles j'orai le droit
merci de vos reponses et de votre aide!!
http://www.enseignementsup-recherche.go ... anger.html
De même pour les bourses, tu n'as le droit à aucune bourse en suivant des études d'IDE en Belgique, les bourses sur le site concernent des semestres universitaires que tu feras à l'étranger, ce qui est totalement différent...Et n'oublions pas que ces bourses sont celles de l'état (avec le CROUS) alors que pour les études d'IDE ce sont les conseils régionaux qui les gèrent donc impossible qu'on te verse quoique ce soit si tu vas en Belgique... Mon message est appuyé sur le fait qu'une fille de ma promo avait commencé la formation d'IDE en Belgique et a dû s'y résigner car plus les moyens de subvenir à ses besoins car pas de bourse pour les français !!
IDE
"Par l'espace, l'Univers me comprend et m'engloutit ;
par la pensée, je le comprends." Pascal
-
- Insatiable
En ce qui concerne les assedic tu cotises donc tu y as droit,il me semble,sinon cela s'appelle un hold up...
étudiante infirmiere en Belgique
Bonsoir!
je me suis renseigner pour intégrer une ifsi en Belgique et comme j'ai pu le voir il n'y a pas besoins de passer un concours!! (déjà un poids en moin)
mais voilà pour entrer une IFSI en Belgique il faut avoir le bac mais sa ne précise pas si on peut s'inscrire en étant qu'élève en terminal (sous réserve d'avoir le bac bien sur)! donc voilà ce serait pour un petit renseignement!
merci de répondre
je me suis renseigner pour intégrer une ifsi en Belgique et comme j'ai pu le voir il n'y a pas besoins de passer un concours!! (déjà un poids en moin)
mais voilà pour entrer une IFSI en Belgique il faut avoir le bac mais sa ne précise pas si on peut s'inscrire en étant qu'élève en terminal (sous réserve d'avoir le bac bien sur)! donc voilà ce serait pour un petit renseignement!
merci de répondre

2010-2011 BAC ST2S en poche si dieu veut!
2011-2014 ESI
je croise les doigts!!
2011-2014 ESI
je croise les doigts!!
Re: étudiante infirmiere en Belgique
slt tu peut t'inscrire en terminale ya pas de concours certes mais ya un tirage au sort je sais pas si c'est mieux renseigne toi bien avant de prendre ta décisionJewelle95 a écrit :Bonsoir!
merci de répondre
Infirmière en pédiatrie

Re: étudiante infirmiere en Belgique
http://www.infirmiers.com/forum/etudian ... 75867.htmlJewelle95 a écrit :Bonsoir!
merci de répondre
Infirmière en pédiatrie

Ben écoute moi je n'en suis absolument pas convaincue pour les ASSEDIC...
Et quand bien même ce serait le cas tu pourrais les toucher alors que tu étudies en belgique, il faudrait déjà que tu aies travaillé pendant 2ans pour les toucher pendant la durée maximale qui est de 730jours soit 2ans, mais n'oublions pas que les études dinf se font en 3ans donc pour la 3ème année il te faut trouver un autre moyen de financement...
Et quand bien même ce serait le cas tu pourrais les toucher alors que tu étudies en belgique, il faudrait déjà que tu aies travaillé pendant 2ans pour les toucher pendant la durée maximale qui est de 730jours soit 2ans, mais n'oublions pas que les études dinf se font en 3ans donc pour la 3ème année il te faut trouver un autre moyen de financement...
IDE