Les méthodes des anti ONI
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - ONI
-
- Star VIP
Re: Les méthodes des anti ONI
Mais non, pas cynique, réaliste. Qu'est-ce qu'il faut faire aujourd'hui pour avoir une chance de faire bouger les choses, la Santé, la profession infirmière ?Gutts a écrit :Mais quel cynisme ... garde cette refflexion pour toi, ce sera pas plus mal.
- Norma Colle
- Silver VIP
L'ordre québécois a-t-il réussi à imposer des quota ratio/patients? Ceci est une vraie interrogation,je le précise........Leopold Anasthase a écrit :Ça, c'est une question intéressante.Norma Colle a écrit :Alors franchement il faudrait avoir une réponse claire et unique: ce sujet a été déjà été abordé et la réponse a été ration quota IDE/patient = rôle des syndicats!
-un référentiel contraignant ne peut pas être le fait d'un ordre, mais du pouvoir législatif ou exécutif ;
-mais un ordre peut émettre des recommandations, donner son avis, participer à dees réflexions sur le sujet ;
-une fois des recommandations émises sur le sujet, si l'ordre est fort, les recommandations ne pourront pas être ignorées ; par exemple, si l'oni déclarait qu'il faut un(e) ide pour 30 patients en mdr (oui, je rêve...), les juges pourraient citer ces recommandations dans les procès en responsabilité en cas de problème en mdr ; donc les assureurs feraient pression sur les mdr pour qu'elles embauchent des ide.
D'autre part je tiens à préciser que bon nombre d'hôpitaux emploient des ASH à la place d'AS en s'asseyant donc sur toutes les réglementations....Alors encore du travail syndical me direz-vous....Alors, imaginons ce grand rêve de recommandations de quota IDE/patient enfin élaboré, quel hôpital assurera sa mise en place sachant que sous couvert de déficit budgétaire les postes IDE fondent comme neige au soleil!!!!!!!!!!!!!!!! Ce quota serait certes très intéressant si celui-ci était imposé et non une simple recommandation....
Je ne suis pas sûre que cela soit réalisable, sachant qu'il y a un réel manque d'IDE sur le marché du travail.Norma Colle a écrit :Alors, imaginons ce grand rêve de recommandations de quota IDE/patient enfin élaboré, quel hôpital assurera sa mise en place sachant que sous couvert de déficit budgétaire les postes IDE fondent comme neige au soleil!!!!!!!!!!!!!!!! Ce quota serait certes très intéressant si celui-ci était imposé et non une simple recommandation....
Abonnée aux offres d'emplois sur l'ANPE, j'ai encore reçu, AUJOURD'HUI, 24 propositions en CDI, pour la région du grand sud.
Les postes sont bien là, mais les IDEs ne sont pas en nombre suffisant pour tout combler. Et pourtant, le sud, c'est le soleil !!
Alors avant d'arriver à réussir ces (recommandations de) quotas, va falloir qu'il y ait bien plus d'IDE formés.
Mais vu la tournure des choses, je crains plutôt l'inverse.
Et ça, l'ONI en tirera peut être un jour les conséquences qui s'imposent.
Ce n'est pas faute de l'avoir dit souvent, même si JJland ( entre autre) n'a jamais daigné prêté attention à cet état de fait.
Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi. Audiard
Sur le net : Contre Ordre Des Infirmiers
Sur le net : Contre Ordre Des Infirmiers
-
- Star VIP
Norma, vous pouvez faire des économies d'encre : un ou deux points d'exclamations suffisent...
Norma Colle a écrit :Alors, imaginons ce grand rêve de recommandations de quota IDE/patient enfin élaboré, quel hôpital assurera sa mise en place sachant que sous couvert de déficit budgétaire les postes IDE fondent comme neige au soleil
On s'éloigne largement du sujet du post. Concernant le déficit en ide, confère ce que j'ai déjà écrit mille fois ailleurs : la revalorisation de la profession attirera du monde vers elle. Actuellement, la seule solution qu'on ait trouvé est d'ouvrir les vannes du concours. Résultat, on recrute plus d'ési, mais on les perd pendant la formation, et on ne diplôme pas plus d'ide.mimicra a écrit :Je ne suis pas sûre que cela soit réalisable, sachant qu'il y a un réel manque d'IDE sur le marché du travail. [...] Les postes sont bien là, mais les IDEs ne sont pas en nombre suffisant pour tout combler.
- Norma Colle
- Silver VIP
Diplôme québécois plus valorisé que le nôtre selon tout ce qui se dit sur ce forum. Et pourtant le Québec est en pénurie d'IDE, essaie de conserver les vieilles de 50 ans et plus sur le terrain des soins......empêche la fuite des IDE du public vers le privé en renonçant à la manne financière publicitaire pour publier des pubs pour le privé ....l'ONI québécois serait-il donc au pied du mur malgré sa soit-disant valorisation de l'IDE québécoise?Leopold Anasthase a écrit : On s'éloigne largement du sujet du post. Concernant le déficit en ide, confère ce que j'ai déjà écrit mille fois ailleurs : la revalorisation de la profession attirera du monde vers elle. Actuellement, la seule solution qu'on ait trouvé est d'ouvrir les vannes du concours. Résultat, on recrute plus d'ési, mais on les perd pendant la formation, et on ne diplôme pas plus d'ide.
- Norma Colle
- Silver VIP
Je vais faire un effort....quoique cette largesse de points d'exclamation me coûte moins chère qu'une incursion au salon parisienLeopold Anasthase a écrit :Norma, vous pouvez faire des économies d'encre : un ou deux points d'exclamations suffisent...

Ce qui attirera les individus vers la profession et les incitera à y rester ce n'est pas une "belle image de la profession", mais une belle fiche de paye avec un chiffre agréable à regarder!
On ne vit pas avec la reconnaissance infinie de nos concitoyens.
Un boulot bien payé, malgré ses contraintes recrute et conserve ses recrutés.
"Le savoir est un fantasme qui n'est fait que pour la jouissance" J. LACAN
"Voilà la grande erreur de toujours : s'imaginer que les êtres pensent ce qu'ils disent" J. LACAN
"Voilà la grande erreur de toujours : s'imaginer que les êtres pensent ce qu'ils disent" J. LACAN
si j'avais la réponse, je ne la garderais pas pour moi, je vous en ferais profiter.Leopold Anasthase a écrit :Mais non, pas cynique, réaliste. Qu'est-ce qu'il faut faire aujourd'hui pour avoir une chance de faire bouger les choses, la Santé, la profession infirmière ?Gutts a écrit :Mais quel cynisme ... garde cette refflexion pour toi, ce sera pas plus mal.
je sais qu'une syndicalisation massive, ça marche, simplement dans la perception d'une force rassemblée et unie ( voir les ide finlandaises )
visiblement et pour l'instant, les ide françaises s'y refusent.
je sais par contre que l'oni, du fait qu'il est le fruit d'une petite bande d'opportunistes, avides de pouvoir et indifférents au sort de la profession, ne servira que les intérêts de quelques uns au détriment de la majorité.
il est évident que le temps que je passe à combattre l'oni, je ne le passe pas à des tâches plus constructives, mais ce combat, il faut le mener néanmoins, en espérant que la victoire sera rapide.
nous nous préparons néanmoins, s'il le faut, à la guérilla sur le long terme comme nos amis kinés.
faites nous confiance aussi, pour épauler en temps et en heure, nos amis AS et Psychos qui risquent d'être les prochains dindons de cette farce grotesque.
On ne badine pas avec L'ONI...
-
- Star VIP
Leopold Anasthase a écrit :Qu'est-ce qu'il faut faire aujourd'hui pour avoir une chance de faire bouger les choses, la Santé, la profession infirmière ?
Donc je résume, vous êtes contre l'oni, mais vous n'avez pas de solution alternative, à part la syndicalisation massive, mais vous savez que ça n'est pas à l'ordre du jour en France.thierry84 a écrit :si j'avais la réponse, je ne la garderais pas pour moi, je vous en ferais profiter.
je sais qu'une syndicalisation massive, ça marche, simplement dans la perception d'une force rassemblée et unie ( voir les ide finlandaises )
visiblement et pour l'instant, les ide françaises s'y refusent. [...]
il est évident que le temps que je passe à combattre l'oni, je ne le passe pas à des tâches plus constructives [...]
Donc vous perdez votre temps et votre énergie à combattre vos collègues plutôt que de mener des combats plus importants.
Et tout ça, c'est vous qui le dites.
Un ordre professionnel pour les as, je prends le pari avec qui veut que ça ne verra pas le jour, pas tant que les as n'auront pas un rôle propre. Donc je peux parier pour les cinq ans à venir.thierry84 a écrit :faites nous confiance aussi, pour épauler en temps et en heure, nos amis AS et Psychos qui risquent d'être les prochains dindons de cette farce grotesque.
Chacun pourra apprécier.thierry84 a écrit :il est évident que le temps que je passe à combattre l'oni, je ne le passe pas à des tâches plus constructives,
Et les IDE pourront se satisfaire dans leur grand élan anti corporatiste de savoir que leurs cotisations volontaires servent à défendre les intérêts de nos ami(e)s AS et psychologues...

Le crédo actuel c'est de concilier vie privée et vie professionnelle.antochrit a écrit :Ce qui attirera les individus vers la profession et les incitera à y rester ce n'est pas une "belle image de la profession", mais une belle fiche de paye avec un chiffre agréable à regarder!
En plus d'avoir une bonne paye.
Et là-dessus la profession aura du mal à concurrencer les autres secteurs d'activité.
J'ai quitté le monde hospitalier pour ces 2 raisons.
Et bcp de mes collègues aussi.
Tant que la société continuera à voir cette profession comme un sacerdoce les choses n'évolueront pas, à moins que nous nous y mettions tous.
Dans l'entreprise où je suis, faire travailler un salarié un samedi n'est pas une simple formalité alors que pour le soignant hospitalier c'est une évidence qui fait oublier aux responsables que les contreparties sont loin de compenser les contraintes imposées.
S'étriper alors qu'il y a tant de choses à faire relève du masochisme dont fait preuve cette profession depuis fort longtemps.
Les syndicats crient au loup face à l'ONI alors qu'ils sont incapables à eux seuls de trouver une solution à cette crise.
"Je ne peux rien pour qui ne se pose pas de questions"
Confucius
Confucius
Moukat35 dixit:
"Donc je résume, vous êtes contre l'oni, mais vous n'avez pas de solution alternative, à part la syndicalisation massive, mais vous savez que ça n'est pas à l'ordre du jour en France."
l'ordre est à l'ordre du jour en France !!!??? sans blagues!
ou: "S'étriper alors qu'il y a tant de choses à faire relève du masochisme dont fait preuve cette profession depuis fort longtemps."
il ya donc beaucoup de masochistes (et de sados)dans les différentes professions paramédicales ...
"Donc je résume, vous êtes contre l'oni, mais vous n'avez pas de solution alternative, à part la syndicalisation massive, mais vous savez que ça n'est pas à l'ordre du jour en France."
l'ordre est à l'ordre du jour en France !!!??? sans blagues!
ou: "S'étriper alors qu'il y a tant de choses à faire relève du masochisme dont fait preuve cette profession depuis fort longtemps."
il ya donc beaucoup de masochistes (et de sados)dans les différentes professions paramédicales ...
la syndicalisation massive est une alternative.Leopold Anasthase a écrit : Donc je résume, vous êtes contre l'oni, mais vous n'avez pas de solution alternative, à part la syndicalisation massive, mais vous savez que ça n'est pas à l'ordre du jour en France..
toi et moi y travaillons de concert, la différence, c'est que toi, tu ne t'en rends pas compte

D
non, je dirais plutôt que quand le remède est pire que le mal, il faut continuer à combattre le mal tout en éradiquant le remède.Leopold Anasthase a écrit :onc vous perdez votre temps et votre énergie à combattre vos collègues plutôt que de mener des combats plus importants.
Et tout ça, c'est vous qui le dites...
Leopold Anasthase a écrit :
Un ordre professionnel pour les as, je prends le pari avec qui veut que ça ne verra pas le jour, pas tant que les as n'auront pas un rôle propre. Donc je peux parier pour les cinq ans à venir.
léo, ça fait des années maintenant que tu nous fait mourir de rire avec tes paris puériles et stupides, que tu serais, de plus, bien en mal d'honorer; je t'en supplie, continue

On ne badine pas avec L'ONI...
-
- Star VIP
Une alternative que j'ai déjà essayé, que vous avez déjà essayé, et qui a montré son inefficacité (surtout parce qu'elle n'est pas massive, j'en conviens). Ce qui manque, c'est le rassemblement. L'ordre est un moyen de rassembler, c'est le coup de pouce dont la profession a besoin.thierry84 a écrit :la syndicalisation massive est une alternative.
J'ai bien noté que vous comptez utiliser les cotisations syndicales de vos adhérents infirmiers pour défendre les as et les psychologues.
Paris stupides que personne ne relève, ce qui montre que soit vous êtes encore plus stupide, soit vous n'y croyez pas vous-même. Et donc qui remplissent parfaitement leur fonction : montrer les mensonges et l'agitation d'épouvantails.thierry84 a écrit :léo, ça fait des années maintenant que tu nous fait mourir de rire avec tes paris puériles et stupides