D'ambulancier à infirmier

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Galoudaoc
Habitué
Habitué

Re: D'ambulancier à infirmier

Message par Galoudaoc »

Alors en fait j'ai quitté l'armée et j'ai bénéficié d'une formation un bac+2 en informatique de gestion , mais bon le millieu informatique était quelque peu bouché à l'époque... j'ai donc épuisé mes recours militaire en utilisant la reconversion
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Bonjour,
alors comme ça vous souhaitez devenir infirmier :clin: . Et bien c'est une excellente idée et je vous souhaite de réussir dans ce projet afin de rejoindre une profession où vous aurez la chance de vous épanouir.
Si après quelques années seulement, trois, vous vous apercevez que le métier d'ambulancier ne répond pas à vos attentes, il convient effectivement d'en changer. Mais peut-être vous faut-il plus de temps pour apprécier les différentes facettes d'un métier. Trois ans c'est tout juste le temps de formation d'un IDE qui a toute sa carrière pour ne découvrir qu'une partie des possibilités d'exercice professionnel.
Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
Jf75000
Fidèle
Fidèle

Message par Jf75000 »

..Revoyez les post précédents pour la procédure...
les droits ne sont ouverts dans le public que dans les conditions usuelles , c'est à dire par exemple que vous n'ayiez pas démissioné , mais par exemple vous trouviez en fin de contrat..non renouvelé.

Ensuite le Pôle emploi lui vous acceptera également dans les conditions usuelles..cad
pas de démission..
vous avez le temps de préparer ça d'ici le prochain concours...de vous renseigner.
Pôle emploi
Employeur
Ex-employeur public(suivant si terre air mer)
et de bosser votre concours.
Esi 2009-2012.
Jf75000
Fidèle
Fidèle

Message par Jf75000 »

Galoudaoc a écrit :Alors en fait j'ai quitté l'armée et j'ai bénéficié d'une formation un bac+2 en informatique de gestion , mais bon le millieu informatique était quelque peu bouché à l'époque... j'ai donc épuisé mes recours militaire en utilisant la reconversion

Oups, j'ai posté que la moitié de mon message :roll:

le fait que vous ayiez eu le droit à une reconversion n'enlève pas les droits aux indemnités du Public.
Vos 6 années de cotisations(public) et la reconversion ne sont pas liés , et votre ancine ministère ne peut pas je pense poser de conditions d"utilisation de vos droits.

La selue chose qui pourrait s'y opposer..vous en empêcher , c'est si vous avez quitté ce travail de 6 ans dans le cadre d'une démission, ce que je ne pense pas...si vous avez bénéficié d'une reconversion...vous avez été "reclassé".

Donc vos droit subsistent , mais vous ne le saviez peut etre pas.
Mette vous en lien avec le bureau de gestion concerné (voir les posts plus haut).
ils vous indiqueront très précisément les démarches à faire...en espérant que v ous avez gardé les documents nécessaires que votre Administration vous a fournis au moment du départ, entre autre l'attestation Assedic.
Cependant vous pourrez toujours les obtenir à postériori,en faisant la demande.

n'oubliez pas que dans votre cas , votre démarche est double .
Votre ancienne administration et le Pôle emploi.
Le Pôle emploi vous notifiera le refus d'admission et vous renverra sur votre ex-employeur et donc ex-assedics public, mais il faut passer par les deux !
bon courage,je ne sais pas si je me suis faite comprendre...?
Esi 2009-2012.
juju40
Régulier
Régulier

sauter le pas!

Message par juju40 »

Bonjour,
Je me présente, j'ai 29 ans, je vis en couple sans enfants (mais c'est en projet), je suis ambulancière diplômèe depuis 2005 et j'excerce dans une structure privèe.
Mon plus grand but est de devenir infirmière, j'aime le métier d'ambulancier, mais voilà je me sens frustrèe, freinèe. Je veux plus, plus de responsabilité, plus d'apprentissage, plus de gestes, plus de soins...
Mon seul doute est le financement: je suis autonome financierement, j'ai une maison à payer, et je ne veux surtout faire porter tous ce budjet à mon compagnon (meme si il gagne plus que le smic, son seul salaire ne suffit pas).
Je ne peux donc sauter le pas que si je suis sur d'assurer mes arrieres pendant 36 mois. omment faire si je tombe enceinte?(sachant que je n'y renoncerait pas, je suis suivie de près). merci de vos temoignages, çela m'aidera beaucoup, a franchir ce cap. Je veux vraiment le faire.
PS: j'ai un bac +2
ESI 2011/2014 Mont de Marsan! Ca y est c'est parti...
sg13
Adepte
Adepte

Re: sauter le pas!

Message par sg13 »

juju40 a écrit :Bonjour,
Je me présente, j'ai 29 ans, je vis en couple sans enfants (mais c'est en projet), je suis ambulancière diplômèe depuis 2005 et j'excerce dans une structure privèe.
Mon plus grand but est de devenir infirmière, j'aime le métier d'ambulancier, mais voilà je me sens frustrèe, freinèe. Je veux plus, plus de responsabilité, plus d'apprentissage, plus de gestes, plus de soins...
Mon seul doute est le financement: je suis autonome financierement, j'ai une maison à payer, et je ne veux surtout faire porter tous ce budjet à mon compagnon (meme si il gagne plus que le smic, son seul salaire ne suffit pas).
Je ne peux donc sauter le pas que si je suis sur d'assurer mes arrieres pendant 36 mois. omment faire si je tombe enceinte?(sachant que je n'y renoncerait pas, je suis suivie de près). merci de vos temoignages, çela m'aidera beaucoup, a franchir ce cap. Je veux vraiment le faire.
PS: j'ai un bac +2
Bonjour juju40!

ton témoignage me fais penser à moi!
Sauf que je suis un peu plus jeune ( 22 ans).
J'ai passé le concours en avril 2009 et j'ai échoué.... depuis j'ai acheté un appartement avec mon conjoint, et le désir de bébé est plus que présent ( surtout qu'il a 10 ans de plus que moi)!
Je ne connais pas ton salaire mais le miens n'est pas très haut, avec quelques avantages! Et comme toi le salaire de mon conjoint ne suffit pas!
Je me suis donc renseignée auprès des assedics et comme je suis dans la vie active depuis 2005, j'ai le droit à mes indemnités de chomage durant 24 mois(949€/mois)!
DE plus, si je réussis, il existe un organisme( je ne me souviens plus le nom mais qui travaille en collaboration avec le pole emploi )qui me verserai mes indemnités chomage du 25ème au 36 ème mois de la formation!
De plus, si ta 1ere année est validée tu peux signer un contrat avec un hopital pour faire des remplacements en tant qu'as! en contrepartie il te verse un salaire , et dès l'obtention tu DE tu t'engages à travailler pour cet hopital pendant quelques années ( je crois pendant 3 ans)!
En ce qui concerne le désir d'être mère tu peux demander un report d'année!

Voila j'espère avoir pu t'aider!
:bisous:
22 ans, gestionnaire de compte client........
Faut que ca change....
Marseille hopital nord 2008...........NON ADMISSIBLE!
urumi
Accro
Accro

Message par urumi »

Bonjour!
Pour ce qui est du financement il existe le contrat d'allocation d'études (encore faut il avoir la chance d'en trouver un) ou travailler en tant qu'AV en ehpad (très recherché à ce qu'on dit) ou travailler en tant qu'AS (si première année validée) mais aussi du coté du pôle emploi, si tu as travaillé suffisament de temps pour toucher l'allocation chômage durant la période maximum et que tu aies prise en IFSI alors tu pourras demander à prolonger cette allocation durant toute la durée de la formation d'infirmière c'est à dire 3ans.
Pour ce qui est de tomber enceinte durant la formation , je doute que ce soit une bonne idée mais ce n'est que mon avis. Cependant il me semble que faire un report d'année soit possible, peut être qu'une petite recherche sur le forum s'impose...
:clin:
IDE
"Par l'espace, l'Univers me comprend et m'engloutit ;
par la pensée, je le comprends." Pascal
juju40
Régulier
Régulier

Message par juju40 »

merci pour vos réponses, je vais aller de ce pas me renseigner au pole emploi, cela fait 4 ans que je travaille en cdi. Pour ce qui est de tomber enceinte, j'ai 29 ans mon ami 36 et cela fait plus d'un an qu'on essaie et que je suis suivie, donc il est vrai que si je suis acceptée et que je tombe enceinte je ne veux refuser ni l'un ni l'autre, ces 2 choses sont importantes. Je ne veux pas repousser mes études, j'ai déjà 29 ans, c'est maintenant que je dois le faire, et je ne veux pas non plus repousser ma maternité à l'age de 32, voir 33 ans, j'ai déjà des soucis d'infertilité, et on sait tous que ça ne s'arrange pas passée la trentaine.
urumi
Accro
Accro

Message par urumi »

En effet ça se comprend.
Plutôt que de te déplacer au pôle emploi, tu peux aller directement sur leur site pour calculer le montant et la durée de ton allocation chômage que tu toucheras(au fait il faut que tu te fasses licenciée, pas de démission), si tu vois que tu la toucheras pendant la durée max alors c'est bon tu la toucheras pendant toute la durée des études infirmières , c'est un dispositif qui ne s'applique que pour la formation d'infirmière spécifiquement.
Je te conseille d'aller lire ce sujet où l'on en parle :
http://www.infirmiers.com/forum/viewtop ... e#p1993617
:clin:
IDE
"Par l'espace, l'Univers me comprend et m'engloutit ;
par la pensée, je le comprends." Pascal
juju40
Régulier
Régulier

Message par juju40 »

ok, merci urumi, je pense que pour le licenciement à l'amiable, mettons 15 jours avant la rentrée c'est possible. Ma patronne comprendra. Ca me laisse le temps de faire les démarches auprès du pole emploi pour etre inscrite au moment de l'entrèe en formation. Maintenant il faut aussi se remettre a bachoter, car l'ecrit n'est pas des plus facile, mais bon j'en ai vu d'autre. Penses tu que le bosser grace à des annales c'est suffisant? Comment as tu fais?
ide-1981
VIP
VIP

Message par ide-1981 »

Je comprends ton desir d'enfant d'autant que tu es suivie mais si tu dois faire un report pour maternité pendant les etudes, il faudra que tu travailles apres ton congé de maternité (jusqu'a ta reprise en ifsi) car le pole emploi finance les 3 ans sur derogation mais pas un an de plus!!!! (et quelqu'en soit la raison).

Enfin je te souhaite de tomber enceinte avant de rentrer a l'ifsi tout sera bien plus facile dans cette situation!
"Nursing is an Art" F.Nightingale

IBODE - bloc des urgences
juju40
Régulier
Régulier

Message par juju40 »

merci futur ide,
c'est sur que pour moi tout serait plus simple si je tombai enceinte avant la fin de l'année, ça me permettrai si concours obtenu de rentrer en septembre 2010 tranquille. c'est mon plus grand souhait. Mais tout ne va pas toujours comme on veut dans la vie, j'espere que si je suis enceinte au moment de passer l'oral, le jury ne me discriminera pas par rapport à cet état. je pense au contraire que c'est une grande preuve de motivation de vouloir concilier les 2, et de ne pas se sentir dépassée, mais bon, ce n'est surement pas la pensée de tout le monde!
Bon courage pour ta dernière année, j'aimerai un jour y etre!
ide-1981
VIP
VIP

Message par ide-1981 »

juju40 a écrit :merci futur ide,
c'est sur que pour moi tout serait plus simple si je tombai enceinte avant la fin de l'année, ça me permettrai si concours obtenu de rentrer en septembre 2010 tranquille. c'est mon plus grand souhait. Mais tout ne va pas toujours comme on veut dans la vie, j'espere que si je suis enceinte au moment de passer l'oral, le jury ne me discriminera pas par rapport à cet état. je pense au contraire que c'est une grande preuve de motivation de vouloir concilier les 2, et de ne pas se sentir dépassée, mais bon, ce n'est surement pas la pensée de tout le monde!
Bon courage pour ta dernière année, j'aimerai un jour y etre!
En ce qui concerne la discrimination a l'oral.. il est possible de tomber sur des jurys recalcitrants mais en general ça se passe bien.
Le tout est qu'ils ne te coincent pas sur des questions d'organisation entre le bébé, les etudes, les stages. Mais si cette question est reglée alors c'est deja un gros point positif.
Je te souhaite bonne continuation pour tes deux projets...et j'etais comme toi il y a 3-4 ans et aujourd'hui je suis en 3e année; le tout est d'y croire++++ et de rester motivée. :clin:
"Nursing is an Art" F.Nightingale

IBODE - bloc des urgences
chrisyvalie

Infirmier pour moi?

Message par chrisyvalie »

bonjour à tous!
je suis nouveau sur ce forum et commence donc à faire connaissance avec le site!
Je suis ambulancier et ne sais pas si je devrais faire infirmier!!
Que me conseillez vous?
clem7609
Insatiable
Insatiable

Re: Infirmier pour moi?

Message par clem7609 »

Bonsoir,

On ne peut pas trop répondre à ta question je pense. Infirmier ça se fait pas comme ça je pense. On ne se dit pas d'un coup de baguette magique: je veux faire infirmier. C'est à toi de réfléchir sur ce qui t'attire vers ce métier. Il faut qu'il y ait une réelle motivation à exercer ce métier. On ne te connaît pas, on ne peut pas te dire tu es mieux à faire infirmier qu'ambulancier. C'est à toi de prendre la décision je pense.

Bonne soirée.
Répondre