TFE: respect de l'intimité et la dignité de la personne agée

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
DIABETE
Régulier
Régulier

Message par DIABETE »

supprime le paragraphe!
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

quelle est l importance si 3eme, 4eme age ? c'est de la personne agee que l on parle ... idem pour les ministeres

madame calment decedée a 122 ans à arles etait du ...... eme age ?

deja que "personne agéeé" est difficile a definir car subjectif....alors la classification de vieil age !
emicracra
Forcené
Forcené

Message par emicracra »

Oui c'est vrai.C'est ma prof ki ma dit qu'il était nécessaire que je définisse les différentes tranches d'age des personnes agées.j'avais une cours qui disait que selon une classification de l'OMS on dit qu'entre 60-75ans on parle jeune vieillard...
Ou pourrais je trouver l'organisation des soins en unité de soins de longue durée? (désolé pour toutes ces questions mais si quelqu'un à un peu de temps pour y répondre.. :clin: )
emicracra
Forcené
Forcené

Message par emicracra »

encore une petite question:
j'ai une partie qui traite des composantes permettant le respect de la dignité et de l'intimité de la personne agée en long séjour
je ne trouve pas beaucoup d'info pour compléter cette partie alors si vous avez des info à me donner...
merci d'avance
krebsweg
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par krebsweg »

émiliedu69 a écrit :encore une petite question:
j'ai une partie qui traite des composantes permettant le respect de la dignité et de l'intimité de la personne agée en long séjour
je ne trouve pas beaucoup d'info pour compléter cette partie alors si vous avez des info à me donner...
merci d'avance

salut
je ne sais si cela t'aidera mais mon mémoire semble proche de ton thème
"le change de l'adulte âgé, indications et incidences" ( respect de la dignité, maltraitance, choix des outils en matière d'incontinence,...)
si tu es intéressé, tu le trouveras dans la rubrique des tfe du site infirmier.com

http://www.infirmiers.com/etud/TFE/memoire.php
La grandeur d'un métier est peut-être, avant tout, d'unir des hommes,
il n'est qu'un luxe véritable...celui des relations humaines .
emicracra
Forcené
Forcené

Message par emicracra »

merci je vais de suite y jeter un coup d'oeil :clin:
emicracra
Forcené
Forcené

Message par emicracra »

j'ai survolé ton mémoire mais je n'ai rien trouvé :(
quelqu'un d'autre pourrais t'il m'aider pour ma partie sur les composantes permettant le respect de la dignité et de l'intimité de la personne âgée en long séjour???
emicracra
Forcené
Forcené

Message par emicracra »

Je lance un dernier sos car je rends mon mémoire cette semaine.
il me reste 2 parties a terminées dans cadre de référence.
je recherche des infos:
--> sur l'organisation du travail en long séjour
--> ce qui permet le respect de la dignité et de l'intimité
merci d'avance de votre aide
emicracra
Forcené
Forcené

tfe: respect de la dignité et de l'intimité

Message par emicracra »

bonjour à tous,
cette année je refais ma 3ème année et donc tout mon mémoire.
je peux garder mon théme mais pas ma problématique.
j'avoue que je suis perdue de tout devoir refaire et surtout reformuler une autre problématique.
mon théme c'est le respect de la dignité et de l'intimité de la personne agée en unité de soins de longue durée.
si quelqu'un a des idées pour m'aider à orienter ma nouvelle problématique,elles seront les bienvenue.
merci d'avance :clin:

[Titre modifié => Juju5544]
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

je ne suis pas pour une problematique comprenant de 2 mots dignité et intimité bien que la charte de la personne accueillie mentionnée à l'article L311-4 du code de l'action sociale et des famillesprécise à l'article 12 "respect de la dignité de la personne et de son intimité "le respect de la dignité et de l'intégrité de la personne est garanti. Hors la necessité objective de la réalisation de la prise en charge ou de l'accompagnement, le droit à l'intimité doit etre preservé.."

j'inclus le respect de l'intimité dans le respect de la dignité

et pour cela, si j'avais moi meme à choisir une problématique je choisirais " en quoi la recherche de perfectionnement de notre pratique quotidienne en usld permettrait elle une meilleure prise en compte de la dignité de la personne agee"

avec cadre conceptuel ; dignité, personne agee, usld, pratiques quotidiennes qui inconsciemment ou non ne respectent pas ce droit au respect de la dignité ( toilette vite faite, protections systé, contention, tutoiement, repas baclés...
cadre legislatif : charte de la personne agee en situation de dependance ou de handicap, charte de la personne accueillie( issus des droits de l'homme), legislation desregles inf, de usld

lire aussi le manuel d'accreditation partie theme "dignité" en long sejour

ce n'est que mon idee car les conseilleurs ne sont pas les meilleurs et les payeurs"
emicracra
Forcené
Forcené

Message par emicracra »

merci.
je vais orienter mes recherches dans ce sens, mais j'ai peur du jugement de valeur en évoquant le non respect de la dignité dans nos pratiques au quotidien méme si c'est involontaire.
qu'en pensez vous?
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

pour moi c'est une reflechir et non critiquer le travail des autres, marie de hennezel et claudine badey rodriguez et d'autres auteurs nous le font comprendre, plan pour la bientraitance contre la maltraitance, le manuel d'accreditation nous fait reflechir sur nos pratiques professionnelles, c'est une realité dont le ministere de la sante sle personnel préoccupé, les auteurs de "humanitude", le manque de personnel...; enfin tu vois aussi avec ta guidante

certains hopitaux ont cree une charte que les soignacnts ( la charte du soignant en geriatrie) doivent respecter ; ex non tutoiment, toilette vite faite, protection syste ;.
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

lire manuel de certification des etablissements de santé V2010 en version "pilote" cirtere 11c (document de travail en relecture 5 mai-16 juin 2008)

"les soins en particulier les soins de base (toilettes...) sont réalisées dans le respect de l'intimité et de la dignité des personnes"
emicracra
Forcené
Forcené

Re: TFE: respect de l'intimité et la dignité de la personne agée

Message par emicracra »

aprés de multiples péripéties dans ma formation je reprends mes études cette année et me remet donc dans mon tfe...

mon théme: le respect de la dignité et de l'intimité de la personne agée en unité de soins de longue durée.

ma question de départ: quels sont les facteurs qui permettent à l'infirmière le respect de la dignité et de l'intimité de la personne agée, en unité de soins de longue durée, lors des soins d'hygiène et de confort?

qu'en pensez vous?
si vous avez des pistes de documentations elles seront les bienvenus car a part le coté charte, législation je ne sais pas trop ou chercher...
AuroreKinsley

Re: TFE: respect de l'intimité et la dignité de la personne agée

Message par AuroreKinsley »

le theme de mon TFE est sur la relation soignant soigné lors des soins d'hygiene.
J'ai lu un livre qui je pense pourrait etre bien pour ton sujet
La toilette dévoilée de marie annick delomel
Bon courage !
Aurore 23 Ans
Et Maman D'un Ptit Mec De 5 Ans

IDE depuis nov 2010
Répondre