Avez vs déja regretté d'avoir choisi ce métier?

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Casey
Accro
Accro

Re: Avez vs déja regretté d'avoir choisi ce métier?

Message par Casey »

Tyramisu a écrit :As t-on des données précises sur le taux d'abandon du métier ?
J'ai lu beaucoup de documents là dessus mais jamais vraiment d'éléments précis...

Le pire est que le problème est de plus sous estimé par les arrêts longue maladie qui précipite l'arrêt de la pratique... :?
Les temps sont durs (chomage) et je pense que les professionnels s'épuisent jusqu'au bout avant de changer de métier, ce qui aurait tendance à allonger la durée d'exercice.
Quand j'ai commencé, il y avait peu de personne entre 30 et 45 ans. On en voit de plus en plus.
Casey
Accro
Accro

Message par Casey »

Tyramisu a écrit :As t-on des données précises sur le taux d'abandon du métier ?
J'ai lu beaucoup de documents là dessus mais jamais vraiment d'éléments précis...

Le pire est que le problème est de plus sous estimé par les arrêts longue maladie qui précipite l'arrêt de la pratique... :?
Les temps sont durs (chomage) et je pense que les professionnels s'épuisent jusqu'au bout avant de changer de métier, ce qui aurait tendance à allonger la durée d'exercice.
Quand j'ai commencé, il y avait peu de personne entre 30 et 45 ans. On en voit de plus en plus.
sucre34
Forcené
Forcené

Message par sucre34 »

Bonjour, ça y est je quitte l'hôpital. Je crois que le burn out n'est pas loin! J'aurais certainement dû me mettre en arrêt maladie, mais "bonne" IDE, je n'ai pas osée. Et me voilà à bout devant tant d'incompréhension de la hiérarchie...
J'en ai assez de n'avoir pas de temps pour le relationnel qui me semble être le plus important dans notre métier, mais qui ne rapporte pas!
Assez d'être responsable d'un personnel qui n'est pas formé,qui change sans arrêt...
Et pourtant, nous faisons sans doute un des plus beau métier du monde, mais j'ai bien envie d'en changer!
mel_ide

Message par mel_ide »

Bonjour sucre34, tu vas où comme tu quittes l'hopital..Continues tu d'etre infirmier en extra hospitalier ou changes tu carrément de voie?
FRED60
Accro
Accro

Message par FRED60 »

Casey a écrit :

J'ai entendu de mon côté que la durée d'exercice tournait en moyenne autour de 11/12 ans en hopital ce qui est ridicule quand on sait que les carrières vont durer maintenant 42 ans. :fache:
Le problème c'est que le gouvernement s'en moque, on continue de former à tours de bras des IDE pour remplacer les départs incessants et en cas de problème c'est l'infirmier même inexperimenté qui trinque, l'hôpital pourrra dire qu'il avait le nombre nécesaire d'IDE!
Quand on sait que dans certains services un IDE fait partie des anciens après 3 ans de DE, c'est grave...
Casey
Accro
Accro

Message par Casey »

Quand j'ai eu 6 mois de DE (et dans mon 2e service...), j'étais la plus ancienne diplomée sur mon équipe (car sur l'autre il y avait un IDE de 50 ans qui n'avait jamais changé de service).
Par contre là, ou je suis, je suis la plus jeune (malgré mes 30 ans) et de loin.
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

Il faut quand même tenir compte de la spécificité de ton service.
D'autre part, il y a un gros départ à la retraite d'IDE (déjà amorcé) jusqu'à 2015 ; ils/elles ont plus que les quelques années de DE dont vous parlez sur le forum.
Hugo59
Habitué
Habitué

Message par Hugo59 »

angel1111 a écrit :
revenge of anesthesith a écrit :
perledereves a écrit :Avez vs déja regretté une fois,deux fois puis cela est passé ou le regrettez vs encore maintenant.
Je ne sais pas si la phrase "ras le cul, ras le bol, ras le bonbon" veut dire quelque chose, mais elle clignote beaucoup dans ma tête actuellement.
Un vrai Las Vegas.
Si votre fille voudrait faire ce métier que lui diriez vs? que c'est vraiment le plus beau métier du monde?
Je ne prends pas ma fille pour une idiote ! Je lui dis la vérité.
Donc tant qu'à faire la nonne soumise, qu'elle le fasse dans des draps de soie de luxueux hôtels, ça lui rapportera d'avantage.
Pas d'accord!!! j'ai fais femme de chambre dans de luxueux hôtel et crois moi ca rapporte pas plus et niveau gratitude professionnelle vaut mieux être infirmiére je pense... J'aime ce métier d'infirmiére, je connais les risques que cela comporte mais je préfére ca.
J'ai failli mouillé mon caleçon
Angel1111 je crois que Revenge parlait d'une prestation tarifié par une femme de "mauvaise vie"
D'une certaine façon il a pas tord je donne mon cul depuis trop longtemps et la passe est vraiment mal payée et le client pas très frais (l'hopital)
horace

Message par horace »

Je suis infirmiere depuis + de 10 ans dans le meme etablissement;j'ai connu 4 cadres de santé,4 directions differentes,un audit de la ddass pour cause de harcelement moral d'une cadre envers le personnel,diverses plaintes de familles parfois justifiées;alors oui je peux dire que je suis fatiguée...pas de mon metier mais des conditions de travail;du manque de reconnaissance de nos dirrigeants;de la non implication du personnel qui existe malheureusement à cause de l'usure professionnelle.Ma seule option c'est d'envisager une formation de cadre de santé et d'essayer de communiquer mon enthousiasme pour cette profession;je fais en sorte de ne pas me decourager quand je vois tout ce bordel contre l'ordre des IDE orchestré par des syndicats qui ont peu obtenu pour nous.
janeausten
dedid
Forcené
Forcené

Message par dedid »

Je pense qu'en étant cadre, tu continue de subir "ce bordel", mais en plus tu en es acteur. Ce qui personnellement ne me convient pas.

Alors, oui, les syndicats sont responsables du "désordre" (c'est tellement facile), mais au moins,quand tu es syndiqué, tu es impliqué et tu peux aussi faire passer des valeurs.

Mais bon, c'est toi qui vois...

Juste un conseil si tu vas à l'oral, il faut que ton discours soit positif devant le jury :clin:
Mais pourquoi Coluche est mort???
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

horace a écrit : Ma seule option c'est d'envisager une formation de cadre de santé et d'essayer de communiquer mon enthousiasme pour cette profession;je fais en sorte de ne pas me decourager quand je vois tout ce bordel contre l'ordre des IDE orchestré par des syndicats qui ont peu obtenu pour nous.
C'est beau, l'enthousiasme, mais le retour sur terre sera difficile.
Tous les cadres ont un jour connu votre état d'esprit, en trois mots : "changer le monde".
Mais...il faudra compter avec plusieurs impondérables :
- Votre directeur, la manière dont il conçoit votre rôle de cadre. Du "larbin" au "collaborateur" vous aurez tous les cas de figure.Vous verrez de tout, du directeur qui vous responsabilise (le summum), au directeur qui ne vous positionne pas, qui vous contredit, voire vous "humilie" (le pire).
- Votre équipe, son vécu du rôle du cadre, son autonomie, sa conception de la prise en charge du patient, son "esprit"...Mobiliser une équipe qui n'est pas "armée" pour le faire...bonjour la dépense d'énergie, vous y laissez "la peau", ni plus, ni moins...
- Les moyens que l'on mettra à votre disposition, cela va peut-être vous étonner mais j'ai connu un établissement où je n'avais pas de bureau, où je partageais l'ordinateur avec la secretaire (pratique, pour les plannings... :roll: :roll: ).
dedid a écrit :Je pense qu'en étant cadre, tu continue de subir "ce bordel", mais en plus tu en es acteur.
Vous avez tout compris... :clin: :clin:
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Répondre