Mamans et Papas ESI 2009/2012

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
ChristineD
Régulier
Régulier

Re: Mamans et Papas ESI 2009/2012

Message par ChristineD »

Pour Verodu20

Moi mon éval sur la 2.1 c'est cette semaine. Je panique je ne sais plus quoi retenir
As-tu eu des questions sur les atomes, les oligo-éléments, le rôle des différents éléments comme le Ca, K, .... et le rôle de chaque élement de la cellule ?

Merci par avance
Verodu20
Adepte
Adepte

Message par Verodu20 »

Christine, je suis désolée, je n'ai plus ma copie, les formateurs l'ont repris...

Je vais regarder si je retrouve les exos d'entraînements que j'avais fait.

C'est quand ton eval ?

Courage !

MAY ZE FOWCE BI WIZ YOU !!
ChristineD
Régulier
Régulier

Message par ChristineD »

c'est mercredi

Tu as de la chance de pouvoir faire des exercices d'entrainement, nous on en fait pas

merci
Florence21
VIP
VIP

Message par Florence21 »

coucou

evaluation d'anglais faite, je confirme, c'est pour avoir nos ects, désolée les filles. Des phrases travaillées en cours à traduire ex :

des tests très précis permettront de détecter le cancer du sein
le surpoids est maintenant une épidémie mondiale
ce stage va former les infirmières à reconnaitre tous les signes avant-coureurs de l'ostéoporose

ensuite 14 mots de vocabulaire, 7 en français à mettre en anglais et 7 en anglais à mettre en français.

ex : clavicule, la joue, effets secondaires, shin, lifespan, a bedpan, a washbasin etc...

Puis 5 questions sur 5 textes travaillés. Une question sur l'attaque cardiaque, l'ostéoporose, l'asthme, les grades des nurses en angleterre et expliquer ce qu'était une sonde urinaire.

voilà.

La semaine prochaine, stage en psy et entre le stage évaluation de psy-anthro-socio.

Je suis très interessée par les différentes questions de bio ! tu ne te rappelles plus de certaines questions meme les générales ? et les schémas, c'était quel appareil ? merci d'avance.
Bises à toutes et à tous

Flo
S1 validé
silby
Accro
Accro

Message par silby »

Je me permets de copier un message de Annya41 sur "rentrée septembre" si tu veux une eval bio Flo:
Rapporter le messageRépondre en citant le messageRe: Promo Rentrée septembre 2009/2012
de Annya41 le 24 Oct 2009 13:52

Voilà les questions de mon évaluation de la 2.1 hier :

1) Citer les 6 niveaux d'organisation de l'organisme et pour chacun donner un exemple (1 pt)

2) Citer le rôle des acides nucléiques (1 pt)

3) Qu'est-ce qu'une cellule ? (0,5 pt)

4) Qu'appelle-t-on réplication de l'ADN ? Donner son intérêt (1 pt)

5) Relier les termes suivants : nucléotide, gène, acide aminé, protéine (1,5 pt)

6) Utilier chaque groupe de 3 mots (ou expressions) pour construire une phrase cohérente (1 pt) :
- Chromatine, Chromosome, Cycle cellulaire
- Renouvellement cellulaire, Mitose, Caractéristiques Cellulaires.

7) Qu'appelle-t-on respiration cellulaire ? Préciser les nutriments nécessaires à la respiration cellulaire ( 1 pt)

Vous poser une perfusion de glucose hypertonique (concentration en glucose plus élevée que dans le sang). Quel effet cela aura sur la répartition des liquides intra et extracellulaire ? Justifier votre réponse. (1,5 pt)

9) Qu'est-ce qu'un tissu ? Citer les 4 principaux types de tissu de l'organisme et préciser le rôme de chacun ( 1,5 pt)

10) Quel est le tissu en excès chez une personne obèse ? De quoi est-il formé ? (1 pt)

11) Donner 4 caractéristiques du tissu conjonctif. (1 pt)

12) Citer les différents rôles de la peau. (0,75 pt)

13) Qu'est-ce que la mélanine ? Quel est son rôle ? (0,75 pt)

14) Expliquer le rôle thermorégulateur de la peau. (1,5 pt)

15) Citer les 2 types de cellules qui composent le tissu nerveux. Pour chacune d'elle expliquer succintement leurs fonctions. (1 pt)

16) Citer les 3 types de muscles et les caractéristiques de chacun d'eux. ( 1,5 pt)

17) Citer les 4 propriétés fondamentales du muscle. (1 pt)

Voilà et on avait en plus un schéma de la transmission de l'influx nerveux. Il fallait l'annoter le commenter (1,5 pt).ESI 2009/2012 à Blois

Silby
44 ans, IDE aux Urgences
Verodu20
Adepte
Adepte

Message par Verodu20 »

les schémas muets que l'on a eu ce sont : le lobule pulmonaire, l'appareil génital féminin interne, le neurone.

les questions en étaient trés précices du genre :
"quelles sont les glandes endocrines sous le contrôle de l'axe hypothalamo-hypophysaire ? celles qui ne le sont pas ?"

"Quelle est la définition d'un tissus ?"

"On distingue dans le cytoplasme (cochez) : l'appareil de Golgi / la chromatine / le reticulum endoplasmique / les mitochondries / les centrioles / le noyau / les vacuoles / les ribosomes / les lysosomes"

"citez 3 éléments necessaires à la formation des globules rouges"

"définir un géne. définir un alléle"
"loxygéne est (cochez) réducteur / oxydant / basique"
Dernière modification par Verodu20 le 25 oct. 2009 09:52, modifié 1 fois.
Verodu20
Adepte
Adepte

Message par Verodu20 »

"Cycles de la vie" (exemples)

"expliquez le mécanisme d'action de l'insuline"

"le tronc cérébral comprend : le corps calleux / les pédoncules cérébraux / la protubérance annulaire / le bulbe rachidien / le thalamus"

"dataillez l'ordre des 5 éléments lors de la réponse rapide à un stimulus"

définir : hematose. hypoxie.

quelles sont les formes de transport de l'O2 et du CO2 dans le sang ?

les 3 temps successifs de la transformation urinaire

influences hormonales pendnat la phase de prolifération ?

et il fallait recracher les normes de la NFS aussi

bon désolée je n'ai plus d'aurtes choses en tête et mes filles s'entretuent joyeusement pour une histoire de locomotive obscure...
Florence21
VIP
VIP

Message par Florence21 »

merci tout le monde et je vois que j'ai un boulot monstre ! je patauge lamentablement dans la bio et la physio, j'en n'ai jamais fait et la quantité à apprendre est trop important par rapport au temps qu'on a.
Je vais potasser toutes vos questions. Bises et bon dimanche.

Flo :bisous:
S1 validé
Verodu20
Adepte
Adepte

Message par Verodu20 »

Tu sais Florence, je ramais pas mal et finalement mes notes sont honorables... et puis il suffit de valider à 10 !

Mais c'est sûr que ça fait de sacrées tartines à s'avaler... :wouahh:
sofifi
Forcené
Forcené

Message par sofifi »

Ben moi ça me fait carrément paniquer toutes ces questions... j'ai l'impression de ne rien savoir :peur:
Infirmière en soins intensifs
ororr
Accro
Accro

Message par ororr »

Bonjour tout le monde!

Voilà j'ai juste une petite question, je suis ESI 2008/2011 mais ayant des problèmes perso, j'envisage un report et me retrouver dans votre promo. Est ce que vous savez exactement quand (quel mois) vous serez diplômés? Juillet? Août 2012?
Je vous le demande car j'ai un prêt étudiant à rembourser normalement dès décembre 2011, est-ce que vous savez si c'est possible, en argumentant bien, de repousser la date de remboursement à la date de diplôme de votre promo?

Merci d'avance pour vos réponses et bon courage! :coucouc:
silby
Accro
Accro

Message par silby »

Je dirais Juillet 2012 mais je n'en ai pas la certitude absolue !!!
Silby
44 ans, IDE aux Urgences
mariedumon
Accro
Accro

Message par mariedumon »

coucou Orror, j'espère que ce n'est pas trop grave ton problème ! Sinon, l'année scolaire se finira fin juin, mais je ne peux te dire quand seront délivrés les diplômes ! as tu demandé à ton ifsi ?
pour le prêt, je pense que c'est négociable, mais tu vas payer plus cher bien sur !!!
En tout cas, j'espère que tout se passera au mieux pour toi ! :bisous:
ESI 3ème année
Verodu20
Adepte
Adepte

Message par Verodu20 »

Sur mes papiers pour le Pôle Emploi, c'est inscrit Juillet 2012.

Moi même quand j''était jeune :roll: j'ai fait un emprunt étudiant assez baléze... dont j'ai différé le remboursement de 6 mois parceque entre temps ma vie était devenue à peu prés dans le même état que beyrouth-Ouest post-bombardements.

Prend rdv avec ton conseillier à la banque et croise les droigts pour tomber que quelqu'un de bieveillant.. (perso c'était une petite conne et j'avais harcelé le directeur d'agence)

Bon courage !
sourire
Accro
Accro

Message par sourire »

orror, flute, je suis désolée pour tes soucis, j'espère que tout va rentrer dans l'ordre.Si tu peux éviter le report fais le car avec la nouvelle réforme celà ne sera pas facile...Courage!!!biz à toi
esi 2009/2012!!, yyyeeesssss enfin
stage S3 en psy
Répondre