statut liberale de l'aide soignante
Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants
- Norma Colle
- Silver VIP
Re: statut liberale de l'aide soignante
Faites du lobbying comme les IDE pro ordre, vous y arriverezromain234 a écrit :Cette lois est dans les cartons depuis plusieurs années. Il est temps que les AS et AP.. poussent un peu plus.. Les politiques sont bien gentils mais pour la plupart ne connaissent rien à la profession !!!

Je vous répond la même chose qu'à Léo : laissez ma famille tranquille.Norma Colle a écrit :
Le jour où vous ou votre famille proche aura besoin d'une IDEL pour venir faire des soins d'hygiène uniquement (exemple : patient cancéreux fatigué ++++ , en l' occurence mon père à mon domicile ) et qu'aucune IDEL ne voudra se déplacer (motifs variés....) vous serez bien content d'avoir le choix d'une AS compétente et pas seulement une ASV!!
Et surtout sortez du pathos et de l'émotionnel.
Le jour ou ma famille à besoin de soins infirmiers, j'aimerais qu'ils soient réalisés par des IDE. Par des AS, des AVS, ou des techniciens de soins divers et variés.
Vous vous rendez compte que vous nous dites "faute d'intervenants habilités, faisons intervenir des acteurs moins diplômés" ? Ce discours n'est recevable ni vis à vis des patients ni des soignants.
Surtout quand pour justifier cela vous reprenez à votre compte le discours de nos dirigeants:
Croyez bien que s'il y avait eu un intérêt financier pour cette réforme, elle serait en place depuis longtemps. Vous croyez vraiment qu'il n'y a plus d'argent quand on augmente les salaires et les primes d'autres profession de santé ?Norma Colle a écrit :
Exact mais quelles solutions puisqu'on nous rabâche les oreilles qu'il n'y a pas d'argent
La solution c'est de revaloriser les salaires/traitements/honoraires des IDE (ce qui permettrait déjà d'eviter de voir les IDE quitter la profession après 5 à 10 ans de carrière) et de rétablir la liberté d'installation.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Et concernant la glycémie capillaire faite par un AS, relisez ici et sur le sujet sur les ambulanciers, ça n'a AUCUN intérêt.
C'était la réponse que j'apportais à l'argumentation de faberius : AS en place des IDE, IDE en place des médecins. Plus assez d'AS, alors AVS ou aide aide soignants. Cela s'arrête ouù ?Norma Colle a écrit : Choquant pour les familles qui sont en détresse de soignants!
Merci de bien vouloir recadrer la phrase dans son conteste pour ne pas en perdre le sens et donc la compréhension de tous.Norma Colle a écrit :Et bien moi si!!! Toilette par AS et pansement 1 jour sur 2 par l'IDE!!moutarde a écrit :Cela viendra peut-être mais je n'ai pas encore vu L'AS qui intervenait puis l'IDE, et cela en 2 temps.Philou06 a écrit :des services d'HAD ont des as et des ide. le travail des as est suivi de celui des ide ;
Je parlais de l'HAD. Aucune des HAD dans lesquelles je collabore ne font intervenir 1 AS puis 1 IDE. Soit ils/elles travaillent en binôme, ce qui est très rare car cela couterait extrêmement cher à la structure. Soit c'est l'IDE qui intervient pour les soins médico-délégués et ceux du rôle propre dont les SH. Soit il y a travail d'équipe avec les IDEL et répartition en équipe des interventions.
1 patient qui n'aurait besoin d'1 IDE 1 jour/2 ne réunit pas les critères d'inclusion dans ces structures. Si cela se fait, ce n'est pas normal. Il y a peut-être des patients en véritable attente de l'HAD mais qui sont en liste d'attente et donc toujours en structure.
Que ce serait l'inverse des intérêts du patient dans le cadre de la qualité et de l'égal accès aux soins.Norma Colle a écrit : Et que diriez-vous si celà pouvait se réaliser?
-
Bonjour à toutes et à tous! J'ai 51 ans j'ai été AS par nécessité de 1991 à 1995 et de 2006 à aujourd'hui. Je n'avais pas choisi ce métier et j'y suis arrivé par une suite d'échecs et de mauvais choix de carrière. J'ai très mal vécu ces deux périodes et avec le recul, je peux dire que cette profession n'ai pas du tout aidée pour que les gens s'y épanouissent. Ayant fait un passage de deux ans en IFSI du temps où nous étions encore des élèves infirmiers, on nous apprenez, dans la plupart des lieux de stage, à ne pas confondre notre futur rôle et celui de l'AS.Je me suis fait reprendre à plusieurs reprise parce que je répondais à une sonnette ou bien parce que je me proposais de vider un bassin. L'infirmière référente me stipulant que ce n'étais pas à moi à repondre aux sonnettes et à vider les bassins parce que je n'étais pas en formation AS. Vous comprendrez qu'une fois de l'autre coté de la barrière j'ai très mal vécu cette différence et ce mépris. Je tiens quand même à préciser que j'ai eu l'occasion de rencontrer des AS avec des niveaux scolaires supérieurs à bac+3 parce que ces filles avaient fait un autre choix de carrière à un moment de leur vie. Alors, la sacro sainte raison où les AS ne sont bonnes à rien parce qu'elle n'ont pas le bac, ça me fait bien rire!! Il y a aussi en IFSI des gens qui n'ont pas leur place et qui feraient mieux d'aller faire le service en salle de restaurant ou peler des patates ou encore faire le ménage plutôt que d'avoir des responsabilités dans un service de soins! Faut dire que l'accès aux études IDE est ouvert à n'importe qui, du moment ou on réussit le concours qui lui est totalement inadapté pour des études à dominance scientifique! Alors à présent, avec la reconnaissance licence, certaines et certains se sentent devenir des petits mèdecins. Le manque d'effectif infirmier est tel que les instances sont prètent à recruter n'importe qui et faire n'importe quoi pour qu'i y ait de plus en plus de "professionnels". J'ai vu des bouchers passer le concours d'entrée en IFSI!! Non mais vraiment où va t-on?! A mon avis ce ne sont pas les AS qui sont à fustiger mais plutôt ces incohérences, ces abus mesdames et messieurs les IDE!!
Aujourd'hui, j'ai abandonné le métier d'AS pour raison de santé! J'étais depuis 1 an en SSIAD.Travailler comme un manoeuvre du soins pour 964 euros par mois, c'est se foutre du monde. Je suis cassé physiquement par un travail lourd, méprisant, sans aucne possibilité d'évolution de carrière à part devenir infirmier. C'est pour cela que lorsque je le peux, je met en garde les jeunes qui veulent devenir AS sans connaître ce métier. Je suis parti pour une reconversion professionnelle certainement assez longue au bout de laquelle j'exercerai un travail passionnant, et reconnu.
Aujourd'hui, j'ai abandonné le métier d'AS pour raison de santé! J'étais depuis 1 an en SSIAD.Travailler comme un manoeuvre du soins pour 964 euros par mois, c'est se foutre du monde. Je suis cassé physiquement par un travail lourd, méprisant, sans aucne possibilité d'évolution de carrière à part devenir infirmier. C'est pour cela que lorsque je le peux, je met en garde les jeunes qui veulent devenir AS sans connaître ce métier. Je suis parti pour une reconversion professionnelle certainement assez longue au bout de laquelle j'exercerai un travail passionnant, et reconnu.
Difficile de s'épanouir dans une profession que l'on choisi par dépit. Pour autant, on peut très bien s'orienter vers le métier d'AS en connaissance de cause, et s'y épanouir professionnellement.philippedu65 a écrit :Bonjour à toutes et à tous! J'ai 51 ans j'ai été AS par nécessité de 1991 à 1995 et de 2006 à aujourd'hui. Je n'avais pas choisi ce métier et j'y suis arrivé par une suite d'échecs et de mauvais choix de carrière. J'ai très mal vécu ces deux périodes et avec le recul, je peux dire que cette profession n'ai pas du tout aidée pour que les gens s'y épanouissent. (...) C'est pour cela que lorsque je le peux, je met en garde les jeunes qui veulent devenir AS sans connaître ce métier. Je suis parti pour une reconversion professionnelle certainement assez longue au bout de laquelle j'exercerai un travail passionnant, et reconnu.
C'est une attitude consternante, et bien heureusement, c'est loin d'être représentatif de la profession.philippedu65 a écrit : L'infirmière référente me stipulant que ce n'étais pas à moi à repondre aux sonnettes et à vider les bassins parce que je n'étais pas en formation AS.
Personne ne dit que les AS ne sont bonnes à rien. Les AS ont des compétences qui sont apportées par une formations, ces compétences leurs permettent d'exercer un métier : celui d'AS.philippedu65 a écrit : Je tiens quand même à préciser que j'ai eu l'occasion de rencontrer des AS avec des niveaux scolaires supérieurs à bac+3 parce que ces filles avaient fait un autre choix de carrière à un moment de leur vie. Alors, la sacro sainte raison où les AS ne sont bonnes à rien parce qu'elle n'ont pas le bac, ça me fait bien rire!! .
Un niveau bac + 3 n'est pas un gage de compétence ou de supériorité. Des bac + 3 on en trouve à la pelle aux champs, aux caisses des supermarchés, sur les bancs des IFSI. Une AS qui a une licence de lettre modere est elle plus compétente que sa collègue non bachelière ? Une IDE avec une licence de géo est elle plus compétente que sa consoeur qui a accedé aux étude d'infirmier parce qu'elle à exercée comme AS ?
Et vous n'avez jamais rencontré des AS qui se prennent pour des "petites IDE" ? Vous n'avez jamais vu d'AS aigrie, frustrée, maltraitante ?philippedu65 a écrit : Alors à présent, avec la reconnaissance licence, certaines et certains se sentent devenir des petits mèdecins. Le manque d'effectif infirmier est tel que les instances sont prètent à recruter n'importe qui et faire n'importe quoi pour qu'i y ait de plus en plus de "professionnels". J'ai vu des bouchers passer le concours d'entrée en IFSI!! .
C'est tout à fait faux, il y a des passerelles vers d'autres métier de la santé. Par ailleurs, une fois infirmier, vous pouvez toujours continuer vos études et évoluer.philippedu65 a écrit : sans aucne possibilité d'évolution de carrière à part devenir infirmier.
Maintenant vous me surprenez. Comme d'autre sur ce forum, vous n'avez pas fini vos études d'IDE, mais vous voulez faire des actes médicaux délégué, mais vous ne voulez pas reprendre vos études précédentes qui pourtant vous permettent de les réaliser.
C'est pour cela qu'il faut se battre pour une revalorisation de nos salaires et pour avoir du personnel qualifié en nombre suffisant. Et pas pour faire des gestes qui ne vous apporteront aucune reconnaissance et aucun avantage salarial.philippedu65 a écrit : J'étais depuis 1 an en SSIAD.Travailler comme un manoeuvre du soins pour 964 euros par mois, c'est se foutre du monde. Je suis cassé physiquement par un travail lourd,
Votre exemple démontre simplement que l'orientation professionnelle est un echec de l'enseignement dans notre pays.
- Norma Colle
- Silver VIP
http://www.staffsante.fr/contenus/artic ... helot.html
Ce n'est pas pour de suite..mais quoiqu'en disent les IDEL çà arrivera avec ordre ou sans ordre....affaire à suivre.....Statut libéral d'aide-soignant - Intéressant mais "prématuré", estime Roselyne Bachelot
09.09.09 - 17:52 - HOSPIMEDIA - La ministre de la Santé vient d'adresser une lettre au député UMP de l'Isère, Alain Moyne-Bressand, en réponse à son courrier sur la proposition de loi visant à créer un statut libéral d'aide-soignant. Pour Roselyne Bachelot, si cette proposition est "particulièrement intéressante", il lui paraît "prématuré" de mettre en place cette nouvelle organisation des soins "alors même que la profession infirmière connaît une profonde évolution via l'intégration de sa formation au Licence-master-doctorat".
De plus, elle indique que cette proposition de loi tendra à modifier l'architecture du travail et la coopération des infirmiers et des aides-soignants, ce qui nécessite d'engager entre ces deux professions "une large concertation". D'autre part, le statut libéral implique des conséquences comme la reconnaissance d'actes propres et autonomes, prescrits par le médecin. Or, les aides-soignants interviennent sous la responsabilité de l'infirmier, ce que remettrait alors en cause la proposition de loi. En outre, l'activité libérale nécessiterait de "définir précisément les actes qui leur seraient ainsi réservés et de les tarifer en vue d'une prise en charge par l'Assurance maladie", indique la ministre. Elle ajoute qu'à l'heure actuelle, la loi HPST devrait permettre de faciliter la délégation d'actes.
G.T.
Je ne suis même pas sûr que l'ordre s'oppose à ce statut. Manifestement un certain nombre d'IDE (et même d'IDEL) ne voient pas d'un mauvais oeil l'arrivée de cette "concurrence", et bien qu'il veuille être La voix des IDE, l'ONI ne sera certainement pas la voix de tous les IDE.
Nos décideurs promettent un transfert de tâches des médecins vers les IDE :
_lesquelles ?
_avec quelles formation ?
_pour quelle valorisation salariale ?
_Les médecins vont ils accepter ?
Ainsi beaucoup de nos confrères pensent contre toute logique qu'il faut nécessairement sacrifier une partie de nos compétences pour évoluer dans ce sens. Donnant, donnant. C'est absurde.
Pourquoi l'acquisition de nouvelles compétences entraînerait de facto une perte de l'exclusivité de nos actes d'un autre côté ? L'évolution de notre profession doit elle répondre à un système de vases communicants ? Les IDE ne sont elles capable que de réaliser un nombre d'actes prédeterminés ? Si on leur permet de réaliser de nouveaux actes, faut leur en enlever d'autres ? Ca sent la belle arnaque visant à démenteler la profession d'IDE vers des techniciens de soins.
Et les promesses n'engageant que ceux qui les écoutent, je conseille à ceux qui attendent un transfert de tâche des médecins vers les IDE de savoir ce qu'on va consentir à leur laisser avant d'être prompt à accepter de se voir déposseder d'un pan entier et essentiel de leur métier.
Et quand bien même l'ordre s'y opposerait, rien n'empêchera les gouvernants de passer outre son avis en mettant en avant "une évolution nécessaire de notre système de santé", ou un "progrès pour tous les patients face à la pénurie d'infirmière", ou "une saine concurrence qui permettra au patient de choisir le soignant le plus adapté à ses pathologies".... bref les habituelles conneries démagogiques qui visent à faire passer toute régression pour une révolution.
Nos décideurs promettent un transfert de tâches des médecins vers les IDE :
_lesquelles ?
_avec quelles formation ?
_pour quelle valorisation salariale ?
_Les médecins vont ils accepter ?
Ainsi beaucoup de nos confrères pensent contre toute logique qu'il faut nécessairement sacrifier une partie de nos compétences pour évoluer dans ce sens. Donnant, donnant. C'est absurde.
Pourquoi l'acquisition de nouvelles compétences entraînerait de facto une perte de l'exclusivité de nos actes d'un autre côté ? L'évolution de notre profession doit elle répondre à un système de vases communicants ? Les IDE ne sont elles capable que de réaliser un nombre d'actes prédeterminés ? Si on leur permet de réaliser de nouveaux actes, faut leur en enlever d'autres ? Ca sent la belle arnaque visant à démenteler la profession d'IDE vers des techniciens de soins.
Et les promesses n'engageant que ceux qui les écoutent, je conseille à ceux qui attendent un transfert de tâche des médecins vers les IDE de savoir ce qu'on va consentir à leur laisser avant d'être prompt à accepter de se voir déposseder d'un pan entier et essentiel de leur métier.
Et quand bien même l'ordre s'y opposerait, rien n'empêchera les gouvernants de passer outre son avis en mettant en avant "une évolution nécessaire de notre système de santé", ou un "progrès pour tous les patients face à la pénurie d'infirmière", ou "une saine concurrence qui permettra au patient de choisir le soignant le plus adapté à ses pathologies".... bref les habituelles conneries démagogiques qui visent à faire passer toute régression pour une révolution.
- Norma Colle
- Silver VIP
-
Aide-soignante libérale?

Non toujours pas
Et ce n'est pas d'actualité .

Lilirose,
Tu peux toujours aller visiter ce site, c'est une association d'AS qui se bat pour le libéral. :
http://aide-soignant.forumactif.com/forum
Tu peux toujours aller visiter ce site, c'est une association d'AS qui se bat pour le libéral. :
http://aide-soignant.forumactif.com/forum
Les AS seront moins chers à la sécurité sociale car moins d'étude.peggy a écrit :je ne pense pas, car non seulement une aide soignante travaille sous la responsabilitée de l'ide, alors peut etre qu'un jour elles pourront etre embauchées par une ide, mais ça restera difficile, les actes infimiers en liberaux les plus remunerateurs sont les soins d hygiene, alors les idels(et je comprend) ne sont pas pret a les abandonner, après dans certaines zones geographiques cela les aideraient c est sûr!
La toilette est la base du metier de l'AS.
Donc criez haut et fort cette argument pour que vous ayez enfin le statut de liberal.