Infirmière au SAMU

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Siaana
VIP
VIP

Re: Questions à l'oral

Message par Siaana »

johanna881 a écrit : J'aimerai savoir quelles sont les questions susceptibles d'être posées à l'oral lors de l'entretient avec le Jury? Vous a-t-on posé des questions déstabilisantes? Comment s'est passé votre oral?

Merci!! Johanna.
:bisous:
Les questions que tu poses sont transversales sur l'oral et ont des réponses (multiples :lol: ) dans plusieurs sujets du forum, à selectionner dans la liste suivante :

Épreuve orale du concours

Exemples d'oral
Le stress avant l'oral ! Comment le gérez vous ? Merci
Note oral
Mentir face au jury
Famille dans le métier faut il en parler a l'oral ?
L'oral et les garçons !
Les questions les plus surprenantes
Toutes vos questions concernant l'oral de l'entrée en IFSI (2004)
Vos sujets d'oral des concours pour la rentrée février 2005?
Oral printemps 2005
Oral automne 2005
Oral printemps 2006
Oral automne 2006
Oral printemps 2007
Oral automne 2007
Oral printemps 2008
Venez raconter votre oral (Printemps 2008)
Oral automne 2008
Venez raconter votre oral (printemps 2009)

Entraînement à l'oral

Entraînement à l'oral (Printemps 2008)
Entraînement à l'oral (Printemps 2009)
Entraînement à l’oral 2010

• Entretien

Motivations & qualités

Oral et motivation
Comment démontrer notre motivation ?
Quelles sont vos motivations pour devenir infirmier(e)s
Explications : motivations à l'oral

Questions

Les questions à l'oral (Quizz)
Oral : passer dans les derniers
Les raisons qui nous font échouer l'oral...
L'oral, possible pour les moins de 18 ans?
Pleurer à l'oral

Bonne lecture :clin:
Promo 2009-2012
Siaana
VIP
VIP

Re: Résultats automne 2009

Message par Siaana »

Merci de poster uniquement vos résultats et encouragements/félicitations.

Pour parler du reste, vous pouvez aller dans un topic du forum qui correspond à votre demande, ou dans le cas présent sur le sujet Concours AP-HP :clin:

Edit : Liste modifiée :)
Promo 2009-2012
mambo-

Re: Venez raconter votre écrit (Automne 2009)

Message par mambo- »

Bonsoir,

j'ai passé mes concours d'infirmiers à Epinal(+350 participants) et Laxou(Nancy,+750 participants), ces 2 concours étaient différents surtout au niveau des tests.

Le premier tout a fait normal, les tests psychotechniques et de culture générale de 2h chacun avec une pause de 30 min. On pouvait tous s'aider d'un brouillon,tout à fait normal.

Mais lors de mon deuxième concours sur Nancy à la fac de sciences en amphithéâtre, en passant la porte j'ai lu tout de suite les gros tableaux. Et là j'ai vus écrit test d'aptitude, j'ai dit ce concours ne va pas être le même. J'avais tapé dans le mille. Pour nous calmer l'oratrice nous dis les règles du concours : pas de calculatrice(normal), pas de brouillon(c'est quoi ca) même sur les photocopies de réponses, exercices minutés(encore pire).
Pour débuter ce magnifique concours, l'oratrice dit je ne vous donne pas les sujets je vais tout d'abord vous lire un texte 2 fois qu'il faudra mémoriser. On a débuté par remplir un texte à trous et à répondre aux questions en rapport avec le texte.
La suite, il y a eu des calculs mentaux sans brouillon et minuté je ne vous raconte pas le carnage de réponse non cochées. Quand les photocopies étaient terminés on les redonnait tout de suite pour ne pas revenir sur nos réponses.

Les tests sont passé très vite et le mal de tête s'est installé :). En plus de ca la pause avait été réduit à 15 min, pas le temps de souffler qu'on repartait tous pour la culture générale. Et là tout à fait normal les 3 questions(synthèse, commentaire, définition) mais on devait encore faire des calculs mais avec du brouillon cette fois pour nous anéantir : 3 ou 4 pourcentages à sortir .

Au final j'ai été admissible pour Epinal mais pas pour Laxou à 1 points (9,5 dans les épreuves). Je me suis inscrit au concours de Reims que je passe le 12 novembre je vous dirais quel version de concours je vais passer.

Bonne nuit
Le meilleur moyen d'être en retard, c'est de se dire qu'on a le temps
<> Lionnois 2010-2013 <>
Afetoche

Message par Afetoche »

Bonjour tout le monde,

(tout neuf sur ce Forum)

J'ai été reçu pour l'épreuve oral,

Bravo aux admis et que ceux qui ne le sont pas ne baissent pas les bras,
ils feront mieux pour la prochaine session !
clem7609
Insatiable
Insatiable

Re: Déroulement de l'oral

Message par clem7609 »

Bonjour,
Je voulais savoir dans l'ancienne réforme du concours le déroulement de l'oral c'est:
- 10 minutes de préparation + 30 minutes avec le jury (10 minutes d'exposé et 20 minutes d'entretien).
- ou 10 minutes de préparation et 20 minutes avec le jury (10 minutes d'exposé et 10 minutes d'entretien).
Je pensais que c'était le 1er cas mais on m'a dit que c'était le 2ème. C'est un peu flou dans ma tête.
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Ancienne réforme du concours ? Pas très clair...

L'oral (épreuve d'admission, entretien oral) se présente de la façon suivante comme le précise le texte de référence :

"Cet entretien, relatif à un thème sanitaire et social, est destiné à apprécier l’aptitude du candidat à suivre la formation, ses motivations et son projet professionnel.
L'épreuve, d'une durée de 30 minutes au maximum et notée sur 20 points, consiste en un exposé suivi d’une discussion.
Pour pouvoir être admis dans un institut de formation en soins infirmiers, les candidats doivent obtenir une note au moins égale à 10 sur 20 à l’entretien."

Le temps de préparation n'est plus indiqué et chaque Ifsi s'organisera de façon logique.

Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
Sia0410
Fidèle
Fidèle

Message par Sia0410 »

Alors franchement je n'y croyais pas !! J'ai dû l'avoir de justesse !! :fete:
Mais qu'est-ce-que je suis Heureuse !!! :D

Je voulais surtout encourager ceux qui n'ont pas été reçu :clin:
Ne baissez surtout pas les bras !! Vous vous en sortirez encore plus fort !!

Je sais que c'est facil à dire quand on l'a eu, mais dans ma têt je ne l'avais pas, j'étais même prête à acheter les nouveuax bouquins, et je me disais que ça ne serai pas grave si je ne l'avais pas et que Mars approche très vite!!

Voilà courage à Tous !!! :D

Et Félicitations :clap: à tous ceux qui l'ont eu, et accrochons -nous pour l'oral maintenant, pour ma part c'est cette partie qui me fait le plus fliper!!
Mais bon, faut s'entraîner à fond, rester vrais et y'a pas de raison de ne pas l'avoir!!

Bisous à Tous !!! :bisous:

:fete: :fete: :fete:
ESI promo 2010/2013 rentrée février
Sonik

Pompiers, avantage ou inconvéniant

Message par Sonik »

Bonjour à tous !

J'ai depuis quelques temps une question à laquelle je ne trouve aucune réponse, du moins je ne sais pas si cela va pouvoir m'aider ou au contraire me couler pour l'oral.

Je suis bien évidement sûre de moi, je veux devenir infirmière ! Cependant j'ai exercé une activité de Sapeur-Pompier Volontaire durant quelques années & je compte redémarrer plus tard (actuellement blessée :/) pensez vous que le jury y verra une motivation de plus dans le domaine des "urgences", de l'aide d'autrui etc. ou qu'au contraire ils pourraient me dire "Si tu es pompier tu n'as rien à faire chez nous, retournes y !" ?!

Voila, si quelqu'un a été dans le même cas que moi (ou l'est toujours d'ailleurs) ...
J'aimerai bien vos retours d'expériences.

Merci encore !
Concours Marseille 2010
Neko27
Adepte
Adepte

Message par Neko27 »

Félicitations à vous tous =)

Je suis allé au résultat d'Eaubonne [De la route mais bon xD] ce matin et je suis reçu ! =D

On m'a d'ailleurs donné de suite ma convocation pour l'oral... Ce qui me fait le plus peur ><
Bon courage à tout le monde pour les préparations à l'oral. Pour ceux qui sont recalés, la session d'avril va vite arriver... Alors il faut tenir le coup et se préparer =)

Merci au forum pour ses conseils et son aide.
ESI 2010 - 2013 [Eaubonne]

IDE en SSPI à l'Hôpital St Louis, AP-HP
clev91

Message par clev91 »

cc
felicitations a celle qui vont passer l'oral, moi 1 point me separe de l'oral je suis très decue c'est sur.
bon courage a celles qui vont passer l'oral, tenez nous au courant, profitez de la chance que vous avez.
As depuis 2004
Esi 2014/2017
26 juillet 2017 le début du reste de ma vie!!
"Ce qui ne te tue pas te rend plus fort!!"
clem7609
Insatiable
Insatiable

Message par clem7609 »

merci mais en fait je voulais savoir pour le cas d'avant la réforme du 31 juillet 2009 vu que c'est l'oral de l'aphp. la clôture des inscription était le 24 juillet donc avant la réforme. Par conséquent, je me dis que je vais passé l'oral comme les personnes qui l'ont passés pour la session de printemps 2009 par exemple.
ancienne réforme pour moi= avant celle de juillet 2009
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Et bien rien de changé si ce n'est une préparation de 10 min avant l'entretien de 30 min au maximum.
Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
maud87
Adepte
Adepte

Re: Pompiers, avantage ou inconvéniant

Message par maud87 »

Pour moi cela ne représente pas un problème. personne ne pourra te blâmer d'être pompier, bien au contraire.
Toutefois, il est important que tu puisse prouver une certaine disponibilité pour les études. C'est surtout ce que l'on attend de toi.
Siaana
VIP
VIP

Message par Siaana »

Liste des admissibles mise à jour, félicitations ! Et ne tardez pas à commencer à préparer l'oral :clin:
Promo 2009-2012
Sonik

Re: Sapeur pompier volontaire...atout ?

Message par Sonik »

Merci d'avoir "fusionné" les sujets je n'avais pas connaissance de celui ci !
Desolée pour le double-post.

Eh bien je ne désire pas devenir professionnelle dans le futur, seulement reprendre mes activités de volontaire durant ou plutot après mes années d'IFSI si la passion & l'envie est toujours là. Maintenant que j'ai lu quelques uns des témoignages je pense en parler à l'oral si j'en ai l'occasion. De toutes facon c'est plus une fierté qu'autre chose alors dur de le cacher :P Je compte bien consacrer tout le temps qu'il faudra à mes études afin de devenir infirmière et je tacherai de le montrer au jury.

Merci :)
Concours Marseille 2010
Répondre