le parcours de MMe Le Boeuf?
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - ONI
- Norma Colle
- Silver VIP
Re: le parcours de MMe Le Boeuf?
jjland83 a écrit :Et oui Norma Colle, quoi qu'on vous dise, vous trouverez toujours à redire. Commencez par faire de vraies excuses à un IDE que vous avez qualifié de sur-diplômé non intelligent.
Jérôme
et çà c'est quoi, si ce n'est pas dire que je me suis trompée!!! plates excusesmimicra a écrit:Fais gaffe, si c'est thierry amou.... Il flirte largement avec l'illégalité
Comme quoi certains pensent que le fait d'être "super" diplômé donne tous les droits !!! Comme diraient certains anciens ayant des proverbes de bon sens "ce n'est pas le diplôme qui rend intelligent!"
effectivement j'ai mal lu , j'ai zappé le "si" c'est T Amouroux....
Mais le proverbe des anciens n'en reste pas moins vrai, "ce ne sont as les diplômes qui donnent l'intelligence"

Dernière modification par Norma Colle le 31 oct. 2009 01:04, modifié 1 fois.
- Norma Colle
- Silver VIP
Je lis Mr JJland....ok...mais répondez SVPjjland83 a écrit :
Vous lirez ici quelques remarques sur l'évolution de notre profession. Et ne venez pas me dire qu'il n'est pas infirmier, ou illégitime ou pas intelligent. Avant tout jugement, lisez le, et bien mieux encore rencontrez le. Son parcours soignant est vraiment intéressant. Car je sens que vous éludez la recherche personnelle. Vous avez juste le temps de la critique visblement, c'est dommage.
http://www.carnetsdesante.fr/[b]D[/b]elmas-Philippe
Jérôme
Qu'ont obtenu concrètement les IDE québécoises avec leur reconnaissance infirmière ??
J'aimerais juste comprendre....pour éventuellement adhérer!
Vous voulez comprendre ? Mais ça fait des semaines que vous crachez sur un ordre du Québec sans même savoir ce qui se passe là-bas, sans même entendre ce que veut dire l'indépendance d'une profession qui ne l'empêche pas de travailler de concert avec d'autres professions, en dénigrant tout ce qu'on peut vous dire, en vous jetant sur le moindre truc pour en tirer des généralités, ... vous voulez vraiment comprendre ? Et bien rencontrez les gens, discutez avec eux, ne vous contentez pas d'un forum.
Trois fois j'ai rencontré Margot Phaneuf, et malgré ou à cause de son grand âge, elle raconte parfaitement comment elle a vécu le passage de la petite fourmi qu'elle était vers cette chercheuse en sciences infirmières qu'elle est. Un vrai régal. Le concret tient en des années d'exercice professionnel infirmier indépendant du corps médical. Pouvez vous comprendre cela ? Pas sur quand on ne connaît que la prescription, l'ordre médical, le recours au médecin pour tout acte ou presque. Que décidez-vous réellement pour votre patient ? Ah oui je sais, vous allez me dire que c'est la faute du cadre. Non ? C'est la faute de la profession qui n'est absolument pas capable de montrer qu'elle peut faire bien plus qu'elle ne fait. Et faire plus je parle de qualité et non de quantité. Vous voulez vraiment comprendre ? Pas sur si pour vous les diplômes universitaires pour les infirmiers ne vous parlent pas.
Interrogez vos enfants, a quoi bon allez à l'université ?
Jérôme
Trois fois j'ai rencontré Margot Phaneuf, et malgré ou à cause de son grand âge, elle raconte parfaitement comment elle a vécu le passage de la petite fourmi qu'elle était vers cette chercheuse en sciences infirmières qu'elle est. Un vrai régal. Le concret tient en des années d'exercice professionnel infirmier indépendant du corps médical. Pouvez vous comprendre cela ? Pas sur quand on ne connaît que la prescription, l'ordre médical, le recours au médecin pour tout acte ou presque. Que décidez-vous réellement pour votre patient ? Ah oui je sais, vous allez me dire que c'est la faute du cadre. Non ? C'est la faute de la profession qui n'est absolument pas capable de montrer qu'elle peut faire bien plus qu'elle ne fait. Et faire plus je parle de qualité et non de quantité. Vous voulez vraiment comprendre ? Pas sur si pour vous les diplômes universitaires pour les infirmiers ne vous parlent pas.
Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
de jjland83
Trois fois j'ai rencontré Margot Phaneuf, et malgré ou à cause de son grand âge, elle raconte parfaitement comment elle a vécu le passage de la petite fourmi qu'elle était vers cette chercheuse en sciences infirmières qu'elle est.
ne mettons pas la charrue avant les boeufs :
chercheuse en sciences infirmières :n'existe pas encore à ma connaissance en France
c'est au Québec et d'après certaines de mes lectures tout n'est pas rose loin de là
Trois fois j'ai rencontré Margot Phaneuf, et malgré ou à cause de son grand âge, elle raconte parfaitement comment elle a vécu le passage de la petite fourmi qu'elle était vers cette chercheuse en sciences infirmières qu'elle est.
ne mettons pas la charrue avant les boeufs :
chercheuse en sciences infirmières :n'existe pas encore à ma connaissance en France
c'est au Québec et d'après certaines de mes lectures tout n'est pas rose loin de là
Harf du 83
je regrette ce ton vindicatif de la part de quelqu'un qui met comme avatar "contre tous les excès"jjland83 a écrit :Vous voulez comprendre ? Mais ça fait des semaines que vous crachez sur un ordre du Québec sans même savoir ce qui se passe là-bas, sans même entendre ce que veut dire l'indépendance d'une profession qui ne l'empêche pas de travailler de concert avec d'autres professions, en dénigrant tout ce qu'on peut vous dire, en vous jetant sur le moindre truc pour en tirer des généralités, ... vous voulez vraiment comprendre ? Et bien rencontrez les gens, discutez avec eux, ne vous contentez pas d'un forum.
Jérôme

je soigne tout ce qui bouge ! Et parfois même ceux qui ne bougent pas...
Et bien vous continuerez à faire un travail fantastique... d'autres montreront qu'ils peuvent faire autant pour moins cher... d'autres montreront que ce que vous apprenez ne sert à rien et qu'on peut former des IDE en quelques semaines....
C'est faux ? Demandez aux Ibode par exemple. Le ton vindicatif ? Oui je l'assume. L'anti-ONI à tout prix est un excès aussi inutile que l'ONI à tout prix. Egt vous n'écoutez que ce qui vous intéresse ou arrange.
Vous vous fichez du cursus de Mme Leboeuf. Alors qui a lancé ce topic et pourquoi ? Car effectivement on se fiche de son cursus d'infirmière qui a obtenu un doctorat et qui a grace à cela une reconnaissance de fait avec certains décideurs. 52 personnes l'ont élue parmi plusieurs candidats. Ils l'ont choisi sur ses diplômes et non sur son physique. Tant mieux, je préfère.
Et si Harfangs ça existe en France la recherche en sciences infirmières. Si vos lectures n'en parlent pas, changez. Mieux encore, allez à la rencontre de ceux qui pratiquent et qui vous expliqueront bien mieux ce qu'il font et ce que ça peut apporter. Il y a même des projets qui vont être financés.
http://www.ehesp.fr/info/recherche/depa ... medicales/
Comment voulez-vous débattre d'un sujet quand il faut démentir tout ou presque.
Entre Thierry A. l'IDE super diplômé qui n'est pas intelligent, le topic qui est arrivé là alors qu'on s'en fiche et la recherche infirmière qui n'existe pas, diable, que d'énergie perdue,
Jérôme
C'est faux ? Demandez aux Ibode par exemple. Le ton vindicatif ? Oui je l'assume. L'anti-ONI à tout prix est un excès aussi inutile que l'ONI à tout prix. Egt vous n'écoutez que ce qui vous intéresse ou arrange.
Vous vous fichez du cursus de Mme Leboeuf. Alors qui a lancé ce topic et pourquoi ? Car effectivement on se fiche de son cursus d'infirmière qui a obtenu un doctorat et qui a grace à cela une reconnaissance de fait avec certains décideurs. 52 personnes l'ont élue parmi plusieurs candidats. Ils l'ont choisi sur ses diplômes et non sur son physique. Tant mieux, je préfère.
Et si Harfangs ça existe en France la recherche en sciences infirmières. Si vos lectures n'en parlent pas, changez. Mieux encore, allez à la rencontre de ceux qui pratiquent et qui vous expliqueront bien mieux ce qu'il font et ce que ça peut apporter. Il y a même des projets qui vont être financés.
http://www.ehesp.fr/info/recherche/depa ... medicales/
Comment voulez-vous débattre d'un sujet quand il faut démentir tout ou presque.
Entre Thierry A. l'IDE super diplômé qui n'est pas intelligent, le topic qui est arrivé là alors qu'on s'en fiche et la recherche infirmière qui n'existe pas, diable, que d'énergie perdue,
Jérôme
- Norma Colle
- Silver VIP
jjland83 a écrit :52 personnes l'ont élue parmi plusieurs candidats. Ils l'ont choisi sur ses diplômes et non sur son physique. Tant mieux, je préfère.
Jérôme

faut bien s'occuper en attendadant le repport de date, encore une fois, ou alors l'abrogation de la loi portant création de l'orde ....
C'est gentil de nous laisser de quoi s'eclater.

Oui norma,
tu vas te faire engueuler par jj, parce que tu détournes sa phrase, en attribuant ce qu'il n'a pas voulu dire .... en même temps, j'ai pensé comme toi sur ce coup là
Nous avons l'esprit bien tourné, faut croire
C'est gentil de nous laisser de quoi s'eclater.

Oui norma,

Nous avons l'esprit bien tourné, faut croire

Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi. Audiard
Sur le net : Contre Ordre Des Infirmiers
- Norma Colle
- Silver VIP
jjland83 a écrit :
Entre Thierry A. l'IDE super diplômé qui n'est pas intelligent, [/b]
Jérôme
jjland83 a écrit:Et oui Norma Colle, quoi qu'on vous dise, vous trouverez toujours à redire. Commencez par faire de vraies excuses à un IDE que vous avez qualifié de sur-diplômé non intelligent.
Jérôme
effectivement j'ai mal lu , j'ai zappé le "si" c'est T Amouroux....
Mais le proverbe des anciens n'en reste pas moins vrai, "ce ne sont as les diplômes qui donnent l'intelligence"

arf j'ai les genoux qui saignent!!! Les excuses sont présentées ....il faut que je fasse repentance jusqu'à quand?
C'est visible cette fois.....2ième édition!!!!!!!
Dernière modification par Norma Colle le 31 oct. 2009 00:38, modifié 1 fois.

Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi. Audiard
- Norma Colle
- Silver VIP
Ceci dit je n'ai pas ma réponse: qu'ont concrètement les infirmières québécoises au quotidien sinon leur valeur ajoutée par rapport à nous? Car notre ordre français nous dit, il faut passer par une meilleure reconnaissance de nos compétences, davantage de diplômes, davantage de doctorants, affirmer notre valeur pour obtenir du concret , de l'amélioration des conditions de travail.....
Soit...disons OK.....disons il faut en passer par là......
Mais "zalors, les infirmières québécoises qui sont si avancées dans leurs pratiques...je voudrais toujours bien savoir comment leur quotidien s'améliore au vue de leur cursus, de leurs compétences et pratiques reconnues. Qu'ont-elles obtenu?
Car le fond du problème est bien là: un ordre oui mais les IDE au final veulent que cet ordre améliore réellement leur vie!
C'est çà que je voudrais savoir...mais comme vous le dites si bien, je ne suis pas une experte de terrain du Québec. Et vous avez raison. J'attends donc vraiment la réponse des experts.
Un dicton dit "on ne vit pas d'amour et d'eau fraîche"
Un autre pourrait dire"on ne vit pas de reconnaissance , de prestige...et de recherche .... "
Soit...disons OK.....disons il faut en passer par là......
Mais "zalors, les infirmières québécoises qui sont si avancées dans leurs pratiques...je voudrais toujours bien savoir comment leur quotidien s'améliore au vue de leur cursus, de leurs compétences et pratiques reconnues. Qu'ont-elles obtenu?
Car le fond du problème est bien là: un ordre oui mais les IDE au final veulent que cet ordre améliore réellement leur vie!
C'est çà que je voudrais savoir...mais comme vous le dites si bien, je ne suis pas une experte de terrain du Québec. Et vous avez raison. J'attends donc vraiment la réponse des experts.
Un dicton dit "on ne vit pas d'amour et d'eau fraîche"
Un autre pourrait dire"on ne vit pas de reconnaissance , de prestige...et de recherche .... "
Débats de sourds. Vous n'avez pas lu l'article mis en lien. Allez voir l'intéressé il vous en dira plus.
Les "grosses responsabilités" de l'IDE n'existent pas en France. Ce n'est pas moi qui le dit mais un avocat qu'on cite quand ça arrange. Il dirige une revue bien placée dans ce domaine. Mais c'est logique nous sommes sous la responsabilité médicale pour tout. Le jour où vous aurez compris que cette indépendance est indispensable pour que la profession soit pleinement reconnue et que le professionnel puisse défendre ses droits, on fera un grand pas en avant. Pour l'instant vous criez contre un ordre, mais vous ne faites rien avancer.
Jérôme
Les "grosses responsabilités" de l'IDE n'existent pas en France. Ce n'est pas moi qui le dit mais un avocat qu'on cite quand ça arrange. Il dirige une revue bien placée dans ce domaine. Mais c'est logique nous sommes sous la responsabilité médicale pour tout. Le jour où vous aurez compris que cette indépendance est indispensable pour que la profession soit pleinement reconnue et que le professionnel puisse défendre ses droits, on fera un grand pas en avant. Pour l'instant vous criez contre un ordre, mais vous ne faites rien avancer.
Jérôme
-
- Fidèle
jjland83 a écrit : Comment voulez-vous débattre d'un sujet quand il faut démentir tout ou presque.
Jérôme
Vous évoquez la recherche et la science, fort bien, mais quid de la méthodologie pour consulter la profession ?
Avez-vous oublié que cette profession est composée de femmes et d'hommes ?
Les personnes concernées ont-elles eu voix au chapitre ?
Avant d'imposer un ordre autoritariste aux infirmières, pourquoi ne pas avoir ouvert un espace d'expression, de discussion, de débat qui permette, autorise, l'implication de chacun(e) ?
Les décisions portant sur le "bien commun" de la profession, si je puis dire, ne peuvent être réservées à un seul groupe "d'experts" . Les infirmières "de base" doivent pouvoir participer à l'élaboration des projets et leurs avis et recommandations prises en compte dans les décisions.
Si la profession veut "rayonner" (ce qui semble être un objectif de l'ONI)
Hé bien soit ! Qu'elle s'en donne les moyens : la démocratie participative s'apprend. Il faut du temps et de la bonne volonté.
Ca c'est un argument un peu facile. La profession avait tout les moyens de s'informer et de participer. Où étaient les anti ordres quand les syndicats anti ordre ont clairement combattu la création de cet ordre ? Ou étaient les anti-ordres au moment des élections ? La vraie question est de savoir si aujourd'hui on a un refus d'anti-ordre ou simplement de professionnels qui n'ont pas envie de débourser 75€ ? Pour la coordination nationale infirmière c'est le montant de la cotisation qui pose problème, pas le principe de l'ordre. Et ça fait du monde.
Quand vous dites que les IDE de base doivent participer, mais vous êtes vous demandé combien d'IDE de base étaient élues à l'ordre ? Avez vous une idée du nombre d'IDE de base composant le conseil national ? Vous me direz sans doute que vous n'avez pas été informé sur ce point, mais l'ordre c'est avant tout des IDE de base.
Ca fait des années que les professionnels infirmiers ne s'intéressent pas à leur profession. Pas le temps, pas envie, pas d'intérêt personnel. Si depuis des années chaque IDE se mobilisait vraiment quand un syndicat appelle à manifester on en serait sans doute pas là. La seule mobilisation que l'on perçoit c'est de refuser de payer 75€, ce qui peut se comprendre. Mais ou est la profession pour défendre son salaire (vous avez lu la nouvelle grille prévue ?) , défendre des méthodes de travail (vaccination de masse anti H1N1 ça ne vous fait rien ?), tout cela on s'en fiche, on n'a pas le temps, on ne s'y intéresse pas.
En attendant c'est encore un topic qui tourne ou revient au même débat, avec les mêmes personnes, les mêmes arguments, pour ou contre d'ailleurs. Ca tourne cruellement en rond et je ne vois pas grand chose pour avancer.
Jérôme
Quand vous dites que les IDE de base doivent participer, mais vous êtes vous demandé combien d'IDE de base étaient élues à l'ordre ? Avez vous une idée du nombre d'IDE de base composant le conseil national ? Vous me direz sans doute que vous n'avez pas été informé sur ce point, mais l'ordre c'est avant tout des IDE de base.
Ca fait des années que les professionnels infirmiers ne s'intéressent pas à leur profession. Pas le temps, pas envie, pas d'intérêt personnel. Si depuis des années chaque IDE se mobilisait vraiment quand un syndicat appelle à manifester on en serait sans doute pas là. La seule mobilisation que l'on perçoit c'est de refuser de payer 75€, ce qui peut se comprendre. Mais ou est la profession pour défendre son salaire (vous avez lu la nouvelle grille prévue ?) , défendre des méthodes de travail (vaccination de masse anti H1N1 ça ne vous fait rien ?), tout cela on s'en fiche, on n'a pas le temps, on ne s'y intéresse pas.
En attendant c'est encore un topic qui tourne ou revient au même débat, avec les mêmes personnes, les mêmes arguments, pour ou contre d'ailleurs. Ca tourne cruellement en rond et je ne vois pas grand chose pour avancer.
Jérôme
Et c'est bien là l'°ENORME ERREUR DE PENSEES DES ZAMIS DE L'ORDRE !!!!!jjland83 a écrit : Vous me direz sans doute que vous n'avez pas été informé sur ce point, mais l'ordre c'est avant tout des IDE de base.
Cela sera ainsi tant que l'ordre sera en vie .jjland83 a écrit : .....
Jérôme
Croyez vous au monde des bisounours ovniesque ?
L'ordre tire une balle dans le pieds de la profession, et il faudrait fermer sa bouche ?
Rappelez vous bien de cette année 2009 !!
Vous aidez au pourrissement de la profession, du système de santé, sans aucun bleu à votre conscience de zami ovni.
Ne vous etonnez pas si sur les prochains 2 ans, la population IDEs chute en flêche.
Il restera beaucoup de rêveurs comme vous, qui devront choisir : soit garder leur travail alternatif infirmier et donc regarder la profession se noyer, soit retrousser les manches et aller à l'usine infirmière.
Ca commence à me courir sur le haricot ces messages complètement deconnectés du monde travail.
Laisser les gens faire leur travail, du mieux qu'ils le peuvent. Laisser les syndicats s'occuper du monde des travailleurs ( puisque l'ordre lui ne sera pas là pour ça)
Arrêtez de nous bassiner avec des phrases à la wanagain (