Promo Rentrée septembre 2009/2012
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- ChristineD
- Régulier
Re: Promo Rentrée septembre 2009/2012
Florence 21
Apparement vous suivez les cours d'après une livre si j'ai bien compris ton message
Pourrais-tu me dire de quel livre il s'agit ?
Merci
Apparement vous suivez les cours d'après une livre si j'ai bien compris ton message
Pourrais-tu me dire de quel livre il s'agit ?
Merci
et une 1ere éval de passée, une !
la pharmaco.
Normalement c'est validé, on a eu les corrigés affichés direct après dans le couloir.
les révisions n'étaient pas faciles, + du type bourrage de crâne...mais l'éval en elle même n'était pas très dure
soulagée de ne plus entendre parler de pharmaco jusqu'à l'année prochaine
la pharmaco.
Normalement c'est validé, on a eu les corrigés affichés direct après dans le couloir.
les révisions n'étaient pas faciles, + du type bourrage de crâne...mais l'éval en elle même n'était pas très dure
soulagée de ne plus entendre parler de pharmaco jusqu'à l'année prochaine

Infirmière DE
23/07/12
en SSR depuis le 3/12/12
23/07/12
en SSR depuis le 3/12/12
c'etait le genre de questions et de quel type (qcm, cas pratique , question reponse...)? peux tu me donner un maximum d'info j'angoisse un peu je dois en passer un bientot

- Florence21
- VIP
Alors pour les livres, je t'avais envoyé ma liste par mp.
Je redonne le petit Marieb, mais vous fiez pas au mot petit car il est costaud.
http://www.pearson.fr/livre/?GCOI=27440 ... 4wodcmm3MA
J'aurais bien aimé savoir le genre de question qu'il a été posées pour la pharmaco, car nous c'est en janvier, après le stage.. merci d'avance !
Je redonne le petit Marieb, mais vous fiez pas au mot petit car il est costaud.
http://www.pearson.fr/livre/?GCOI=27440 ... 4wodcmm3MA
J'aurais bien aimé savoir le genre de question qu'il a été posées pour la pharmaco, car nous c'est en janvier, après le stage.. merci d'avance !

S1 validé
alors comme l'éval fait quand même 5 pages, je vais pas m'amuser à toutes les retaper mais je vous donne les thèmes, les questions portaient sur :
le médicament en lui même, ses propriétés ( définition ) , la posologie- forme galénique ( qcm ) , voies d'administrations( parentérale, entérale, locale, transmucosale...) ( tableau ), ses origines ( définition )
les différentes listes de médoc ( I , II, et S )= qcm
les règles de la prescription = qcm + petit cas conret avec la prescription de stupéfiants
le rôle infirmier par rapport a la prescription = qcm
le principe actif = définition
la DCI = définition
les différentes préparations ( magistrale, hospitalière, officinale )= définition
les différentes distribution ( globale, nominative )= définition
le bon usage du médoc = définition
les perfusions = qcm
les AINS = pas de question dessus
les AIS =spécialiement les corticoïdes définition +quels risques à certaines manifestations clinique
les antifongiques = pas de question dessus
les antalgiques = pas de question dessus
les antibiotiques = petit cas concret avec la pénicilline, dire quelle surveillance à avoir et pouquoi
mécanisme d'action du médoc dans l'organisme ( tout ce qui est pharmacocinétique, pharmacodynamie, résorption, distribution, métabolisation, élimination, effet parasympatomimétique etc....) = qcm + définition
les intéractions médicatmenteuses = définition
et 2 petites questions sur les dosages mais très facile du genre :
- un flacon de 1000 ml de bicarbonate dosé à 14 %o contient combien de g de bicarbonate ?
- et une ampoule de NaCl de 20 ml dosée à 20 % contient combien de g de NaCL?
et voilà, pour mon expérience, j'ai commencé à réviser un mois avant l'éval, tous les soir je relisais mes fiches et j'apprenais par coeur quelques définitions mais tout en les pigeant un max. d'ailleurs le cahiers de l'infirmière m'a beaucoup aidé pour les points où j'avais du mal avec mes propres cours.
le médicament en lui même, ses propriétés ( définition ) , la posologie- forme galénique ( qcm ) , voies d'administrations( parentérale, entérale, locale, transmucosale...) ( tableau ), ses origines ( définition )
les différentes listes de médoc ( I , II, et S )= qcm
les règles de la prescription = qcm + petit cas conret avec la prescription de stupéfiants
le rôle infirmier par rapport a la prescription = qcm
le principe actif = définition
la DCI = définition
les différentes préparations ( magistrale, hospitalière, officinale )= définition
les différentes distribution ( globale, nominative )= définition
le bon usage du médoc = définition
les perfusions = qcm
les AINS = pas de question dessus
les AIS =spécialiement les corticoïdes définition +quels risques à certaines manifestations clinique
les antifongiques = pas de question dessus
les antalgiques = pas de question dessus
les antibiotiques = petit cas concret avec la pénicilline, dire quelle surveillance à avoir et pouquoi
mécanisme d'action du médoc dans l'organisme ( tout ce qui est pharmacocinétique, pharmacodynamie, résorption, distribution, métabolisation, élimination, effet parasympatomimétique etc....) = qcm + définition
les intéractions médicatmenteuses = définition
et 2 petites questions sur les dosages mais très facile du genre :
- un flacon de 1000 ml de bicarbonate dosé à 14 %o contient combien de g de bicarbonate ?
- et une ampoule de NaCl de 20 ml dosée à 20 % contient combien de g de NaCL?
et voilà, pour mon expérience, j'ai commencé à réviser un mois avant l'éval, tous les soir je relisais mes fiches et j'apprenais par coeur quelques définitions mais tout en les pigeant un max. d'ailleurs le cahiers de l'infirmière m'a beaucoup aidé pour les points où j'avais du mal avec mes propres cours.
Infirmière DE
23/07/12
en SSR depuis le 3/12/12
23/07/12
en SSR depuis le 3/12/12

Bonsoir !
Fiou ça a l'air intense la pharmaco. Nous on aurait du commencer depuis au moins 2 semaines mais c'est toujours pas fait ..
Maintenant ce sera surement pour après les vacances de noël puisqu'on part en stage dans 2 semaines.
Je vais en chirurgie viscérale, ça doit être super intéressant mais j'ai peur d'être complètement larguée ! On verra bien..
Sinon ils nous ont repoussés l'éval de l'UE 2.2 car on devait l'avoir le 13 novembre mais ils ont compris que c'était trop pour nous, qu'on arrivait plus à suivre donc repoussé à janvier ..
Et vous comment ça se passe dans vos IFSI ? Satisfait ?
Fiou ça a l'air intense la pharmaco. Nous on aurait du commencer depuis au moins 2 semaines mais c'est toujours pas fait ..

Je vais en chirurgie viscérale, ça doit être super intéressant mais j'ai peur d'être complètement larguée ! On verra bien..
Sinon ils nous ont repoussés l'éval de l'UE 2.2 car on devait l'avoir le 13 novembre mais ils ont compris que c'était trop pour nous, qu'on arrivait plus à suivre donc repoussé à janvier ..
Et vous comment ça se passe dans vos IFSI ? Satisfait ?
IDE promo 2009/2012
Nous on a commencé la pharmaco mais l'evaluation ne sera qu'en Janvier. A la place,on aura l'UE 1.1 et 2.1 en novembre.Ils nous ont prévenu que l'on aurait pas quelque chose de facile car ils attendent beaucoup de nous.
Sinon dans l'ensemble ca passe.
Sinon dans l'ensemble ca passe.
-
- Habitué
Je viens de lire vos derniers messages et ça me fait un peu flipper!! Je trouve que vos questions sont un peu difficiles...pour la pharmaco, cest encore à peu près gérable si on bosse bien son cours mais pour la bio...je pourrais même pas répondre à 20 % des questions alors que je connais mon cours. C'est vrai que j'ai de grosses difficultés dans ce cours mais ça me fait un peu stresser!
Enfin, je me dis que les examens sont propres à chaque ifsi. Les notres seront différents et épendront aussi des cours qu'on a eu.

Enfin, je me dis que les examens sont propres à chaque ifsi. Les notres seront différents et épendront aussi des cours qu'on a eu.
Emilie, 27 ans, AS en MAS
Maman de 2 princesses de 4 ans et 15 mois
Maman de 2 princesses de 4 ans et 15 mois
bonjour, en ce momen je sui en stage et avec le nouveau programme, bien sur, il n'y a plus de msp mais on nous demande de faire des analyse de situation en stage est-ce que l'une d'entre vous pourrez m'éclairer? merci 

j'ai le même souci que toi!!!
je crois avoir compris que nous devions décrire une situation qui nous aurait interpelés, choqués ou la mise en pratique d'un protocole mais je ne sais pas du tout comment m'y prendre dans la mise en forme!!!
je crois avoir compris que nous devions décrire une situation qui nous aurait interpelés, choqués ou la mise en pratique d'un protocole mais je ne sais pas du tout comment m'y prendre dans la mise en forme!!!
IDE en psychiatrie
j'ai le même pb que vous je suis rentré de stage lundi et on devait faire 2 analyse de situation dont une sur la qu'elle on a une éval qui compte 2 ECTS en hygiène et infectiologie qui est a rendre le 20/11!! j'ai commencer aujourd'hui a la rédiger mais c vrais que j'ai du mal a savoir si ce que j'ai fait est bien? bref, bon courage a tous car on est la promo "test"et je pense que sa va pas être simple!

esi 2009-2012 chu de grenoble
Bonjour à vous tousAnnya41 a écrit :Voilà les questions de mon évaluation de la 2.1 hier :
1) Citer les 6 niveaux d'organisation de l'organisme et pour chacun donner un exemple (1 pt)
2) Citer le rôle des acides nucléiques (1 pt)
3) Qu'est-ce qu'une cellule ? (0,5 pt)
4) Qu'appelle-t-on réplication de l'ADN ? Donner son intérêt (1 pt)
5) Relier les termes suivants : nucléotide, gène, acide aminé, protéine (1,5 pt)
6) Utilier chaque groupe de 3 mots (ou expressions) pour construire une phrase cohérente (1 pt) :
- Chromatine, Chromosome, Cycle cellulaire
- Renouvellement cellulaire, Mitose, Caractéristiques Cellulaires.
7) Qu'appelle-t-on respiration cellulaire ? Préciser les nutriments nécessaires à la respiration cellulaire ( 1 pt)
Vous poser une perfusion de glucose hypertonique (concentration en glucose plus élevée que dans le sang). Quel effet cela aura sur la répartition des liquides intra et extracellulaire ? Justifier votre réponse. (1,5 pt)
9) Qu'est-ce qu'un tissu ? Citer les 4 principaux types de tissu de l'organisme et préciser le rôme de chacun ( 1,5 pt)
10) Quel est le tissu en excès chez une personne obèse ? De quoi est-il formé ? (1 pt)
11) Donner 4 caractéristiques du tissu conjonctif. (1 pt)
12) Citer les différents rôles de la peau. (0,75 pt)
13) Qu'est-ce que la mélanine ? Quel est son rôle ? (0,75 pt)
14) Expliquer le rôle thermorégulateur de la peau. (1,5 pt)
15) Citer les 2 types de cellules qui composent le tissu nerveux. Pour chacune d'elle expliquer succintement leurs fonctions. (1 pt)
16) Citer les 3 types de muscles et les caractéristiques de chacun d'eux. ( 1,5 pt)
17) Citer les 4 propriétés fondamentales du muscle. (1 pt)
Voilà et on avait en plus un schéma de la transmission de l'influx nerveux. Il fallait l'annoter le commenter (1,5 pt).
Mon eval de bio approche c'est le 13 novembre . Je connais à peu près mon cours mais au vue des premières questions qui sont tombées pour certains d'entre vous c'est mode panique.
Est-ce-qq peut éclairer ma lanterne pour la question 1, 5 et 7 pour les autres cela va à peu prés.
Pour ceux qui pourront m'aider merci d'avance ....bon courage à tout le monde
CouCou !
Alors voila je rentre en IFSI à thionville en février et j'aimerai acheter plusieur livre afin d'avoir un max de documentation en plus chez moi.
Auriez- vous des titre de livre qe vous trouver bien svp ?
Merci d'avance et surtout Bon courage à vous
!!!ça n'a pas l'air facile !!
Alors voila je rentre en IFSI à thionville en février et j'aimerai acheter plusieur livre afin d'avoir un max de documentation en plus chez moi.
Auriez- vous des titre de livre qe vous trouver bien svp ?
Merci d'avance et surtout Bon courage à vous

Mariame ESI fevrier 2010/2013 à thionville 

-
- Régulier
à mariame 57
tu peux commencer a lire les cahiers de l'inf comme celui de l'anat phisio mais perso je te conseil de profiter du temps qu'il te reste
pour lire un roman car apres t'as plus de temps pour ça...
Pour ceux qui on passés des evaluations pouriez vous nous faire passer quelques questions pour voir a quoi on sera mangé
????merci pour nous à la Réunion (du nord) les evals sont fin janvier et fevrier
courage a tous
tu peux commencer a lire les cahiers de l'inf comme celui de l'anat phisio mais perso je te conseil de profiter du temps qu'il te reste

Pour ceux qui on passés des evaluations pouriez vous nous faire passer quelques questions pour voir a quoi on sera mangé

courage a tous