Concours Marseille
Modérateurs : Modérateurs, Concours - Près de chez vous
Apprentissage sur Marseille
Bonsoir à tous,
Je me présente, j'ai 20 ans, je vie sur Marseille & je ne travaille plus depuis maintenant près d'un mois et je vais passer pour la 2e fois le concours en 2010.
Après m'être renseignée un petit peu sur la toile et sur Infirmiers.com il me reste encore une question, ou deux !
Je n'ai pas tout à fait compris la démarche à suivre pour pouvoir devenir infirmière par apprentissage à Marseille. J'ai bien compris qu'il fallait que je trouve mon employeur, mais quelle école m'accepterai à Marseille ?
Deuxiemement, je devrais donc en plus de mes heures de cours à l'IFSI, des heures de travail à mon employeur en week-end ?
Merci de m'éclairer, ce serait sympa.
A bientôt.
Je me présente, j'ai 20 ans, je vie sur Marseille & je ne travaille plus depuis maintenant près d'un mois et je vais passer pour la 2e fois le concours en 2010.
Après m'être renseignée un petit peu sur la toile et sur Infirmiers.com il me reste encore une question, ou deux !
Je n'ai pas tout à fait compris la démarche à suivre pour pouvoir devenir infirmière par apprentissage à Marseille. J'ai bien compris qu'il fallait que je trouve mon employeur, mais quelle école m'accepterai à Marseille ?
Deuxiemement, je devrais donc en plus de mes heures de cours à l'IFSI, des heures de travail à mon employeur en week-end ?
Merci de m'éclairer, ce serait sympa.
A bientôt.
Concours Marseille 2010
Re: Apprentissage sur Marseille
Coucou, je suis aussi de Marseille, et avec qu'elle tu veux faire une formation par voie d'apprentissage?Je ne savais pas que ca pouvais se faire?Après le principe c'est que tu alternes cours à ton ifsi et travail dans la structure avec laquelle tu as signé ton contrat d'apprentissage.
Salut !
Pour l'école je ne suis pas encore toute à fait sûre de mon choix, y'en a plusieurs qui sont bien appréciées mais je dirais que Blancarde & CRF sont les plus proches de chez moi. Ensuite ça m'étonne de ne pas entendre parler de cette formation plus souvent (autant sur la toile qu'ailleurs) ce qui m'amenait à me demander si c'était vraiment possible sur Marseille ?!
J'ai vu ça sur ce lien: Apprentissage
Voila, si quelqu'un est passé par la & pouvais nous donner deux trois infos sur cette voie, si c'est plus dur, plus facile, demande plus ou moins de travail perso etc...
Merci bien
Pour l'école je ne suis pas encore toute à fait sûre de mon choix, y'en a plusieurs qui sont bien appréciées mais je dirais que Blancarde & CRF sont les plus proches de chez moi. Ensuite ça m'étonne de ne pas entendre parler de cette formation plus souvent (autant sur la toile qu'ailleurs) ce qui m'amenait à me demander si c'était vraiment possible sur Marseille ?!
J'ai vu ça sur ce lien: Apprentissage
Voila, si quelqu'un est passé par la & pouvais nous donner deux trois infos sur cette voie, si c'est plus dur, plus facile, demande plus ou moins de travail perso etc...
Merci bien

Concours Marseille 2010
alors moi de ce que j'ai cru comprendre sur la toile, ça se fait à Paris dans plusieurs ifsi mais je ne suis pas sûre que ça se fasse à Marseille
... Je suis dans le même cas que toi, je tente le concours à Marseille, et je pense que le mieux, c'est d'appeler directement les ifsi de Marseille pour leur demander.

Salut sacha2008, merci pour tes infos, apparement dans un des retours d'experience sur le lien il y aurait une école à Nice, mais tu as sans doute raison le mieux serait d'appeler les IFSI, merci encore !
Concours Marseille 2010
Coucou,
Je suis également de Marseille et je n'ai jamais entendu parler de cet apprentissage. Ce serait vraiment intéressant par rapport aufinancement mais l'ifsi te demande beaucoup de travail personnel et en travaillant le weekend pour ton employeur tu seras très vite submergée par le boulot...
Par contre, il existe le CIF le congé individuel de formation, si tu es en cdi par exemple, ton employeur et le fongécif peuvent te payer la formation (tu ne seras pas obligée de travailler le WE mais après les 3ans d'études, rien ne pourra t'assurer que tu retrouveras le même poste).
Autre alternative, trouver un autre job et débuter ton chômage dès septembre 2010 comme ça tu seras indemnisée par le pôle emploi pendant les 3ans et tu pourras même recevoir une bourse.
Voilà, tiens nous au courant si tu as des nouvelles des écoles.
a bientôt.
Je suis également de Marseille et je n'ai jamais entendu parler de cet apprentissage. Ce serait vraiment intéressant par rapport aufinancement mais l'ifsi te demande beaucoup de travail personnel et en travaillant le weekend pour ton employeur tu seras très vite submergée par le boulot...
Par contre, il existe le CIF le congé individuel de formation, si tu es en cdi par exemple, ton employeur et le fongécif peuvent te payer la formation (tu ne seras pas obligée de travailler le WE mais après les 3ans d'études, rien ne pourra t'assurer que tu retrouveras le même poste).
Autre alternative, trouver un autre job et débuter ton chômage dès septembre 2010 comme ça tu seras indemnisée par le pôle emploi pendant les 3ans et tu pourras même recevoir une bourse.
Voilà, tiens nous au courant si tu as des nouvelles des écoles.
a bientôt.
IFSI Capelette: ADMISSIBLE
IFSI Croi-Rouge Marseille: ADMISSIBLE
Merci pour ces infos je n'avais pas connaissances de tout ça !
C'est vrai que si on peut prendre une aide financière... je cracherai pas dessus !
Si j'obtiens quelques infos supplémentaires je repasserai par ici
C'est vrai que si on peut prendre une aide financière... je cracherai pas dessus !
Si j'obtiens quelques infos supplémentaires je repasserai par ici

Concours Marseille 2010
Alors j'ai fais mes petites recherches et j'ai trouvé: en faite tu as le centre régional de formation aux metiers de l'hospitalisation.
c'est à Marseille Avenue jules Cantini et le principe c'est que tu te trouve un employeur, tu reussis ton concours d'entrée et après tu ne dépends pas d'un ifsi mais du cerfah mais tu suis les cours avec les autres de l'ifsi pour lesquel tu as été reçu par contre tu dois avoir des horaires différents vu que tu fera de l'alternance.
Voila prends contact avec eux je penses que tu auras plus d'info.
Je vous mets le lien du site:
http://www.cerfah.fr/
c'est à Marseille Avenue jules Cantini et le principe c'est que tu te trouve un employeur, tu reussis ton concours d'entrée et après tu ne dépends pas d'un ifsi mais du cerfah mais tu suis les cours avec les autres de l'ifsi pour lesquel tu as été reçu par contre tu dois avoir des horaires différents vu que tu fera de l'alternance.
Voila prends contact avec eux je penses que tu auras plus d'info.
Je vous mets le lien du site:
http://www.cerfah.fr/
Génial, je te remercie pour tes recherches, je vais prendre contact avec eux afin d'avoir plus de renseignements. Ca ne sera peut être pas plus avantageux que de suivre normalement les cours en IFSI mais au moins j'aurais un peu plus d'infos 
Merci à toi

Merci à toi

Concours Marseille 2010
Je ne sais pas sur Marseille mais sur Bordeaux, l'apprentissage n'est possible qu'à partir de la 2ème année (car en validant la 1ère année on a le statut aide soignant) et je sais que c'est assez dur comme rythme : travail le weekend et la moitié des vacances en plus des 35 heures de cours ou de stage par semaine, et une fois diplômé(e) tu "dois" un certain nombre d'années à l'établissement qui te finance. Pour plus d'information il faut rechercher dans le CFA de ta ville (centre de formation des apprentis) mais l'information est difficile à trouver quand il ne s'agit pas de l'Ile de France.
Bon courage dans vos recherches
Bon courage dans vos recherches

Promo 2009-2012
C'est vrai que ça n'a pas l'air évidement comme ça, devoir ces heures sur le temps libre etc... faut peser le pour & le contre, en revanche on a 3 ans d'experience en sortant de la & environ 600€/mois mais a quel prix ...
Merci à toi aussi !
Merci à toi aussi !
Concours Marseille 2010
Re: Concours Marseille
Coucou,après des recherches plus appronfondit,je me suis rendu compte que la formation par la voie de l'apprentissage est réservé aux étudiants de 2ème et 3ème années.
Ya tout les renseignements sur le site de AP HM:
http://www.ap-hm.fr/ecole-ifsis/fr/comm ... %3E+Autres
Ya tout les renseignements sur le site de AP HM:
http://www.ap-hm.fr/ecole-ifsis/fr/comm ... %3E+Autres
Bonsoir !
Merci pour ces infos, j'ai pu parler avec une étudiante de 2e année qui m'a également dit que c'était reservé aux 2 & 3e année. J'ai donc encore un peu de temps devant moi pour reflechir à la question, au moins je sais deja a quoi m'en tenir, merci à tous pour vos messages !
Merci pour ces infos, j'ai pu parler avec une étudiante de 2e année qui m'a également dit que c'était reservé aux 2 & 3e année. J'ai donc encore un peu de temps devant moi pour reflechir à la question, au moins je sais deja a quoi m'en tenir, merci à tous pour vos messages !
Concours Marseille 2010
Salut,
Allez c'est décidé, je passe le concours en 2010 sur Marseille.
J'espère que l'on pourra ttes se motiver.
A +
Allez c'est décidé, je passe le concours en 2010 sur Marseille.

J'espère que l'on pourra ttes se motiver.

A +
Bienvenue alors, on avait prévu un petit groupe de révisions hier, nous n'étions pas nombreuses mais c'était sympa et surtout ça motive alors si tu veux te joindre à nous tu es le bienvenue.
IFSI Capelette: ADMISSIBLE