IFSI Dijon
Modérateurs : Modérateurs, ESI - IFSI
Re: IFSI Dijon
Courage Florence 
Moi j'essaye d'apprécier chaque stage même si c'est moins intéressant..
Une maison de retraitre n'a rien d'extraordinaire mais j'essaye d'y trouver du positif et je m'éclate sérieusement
Je me suis initié à d'autres métiers assitant social & psychologue xD
Vivement demain matin 7h30 que j'y retourne

Moi j'essaye d'apprécier chaque stage même si c'est moins intéressant..
Une maison de retraitre n'a rien d'extraordinaire mais j'essaye d'y trouver du positif et je m'éclate sérieusement

Je me suis initié à d'autres métiers assitant social & psychologue xD

Vivement demain matin 7h30 que j'y retourne

Niic0'w : Comme dans un Rêve [...]
ESi 2o09 - 2o12 >> CHU Dijon. [G1]
ESi 2o09 - 2o12 >> CHU Dijon. [G1]
- Florence21
- VIP
pffffffffffff craneur !
tu viens avec moi demain t'éclater dans mon service ?

tu viens avec moi demain t'éclater dans mon service ?

S1 validé
1ére semaine terminée, 5 jours de matin donc beaucoup de soins de nursing et ô joie ce matin j'ai,enfin eu l'impression de servir à quelque chose
au niveau rapidité c'est pas ça qu'est ça mais çava venir, j'ai pris en charge seule des patients et je me suis bien éclatée, entre aide à la toilette et toilette comlète ainsi que mon habituel kilomètrage de bandes la matinée est passée à la vitesse "V"
baptême du feu pour ma jolie tenue neuve et blanche aprés le repas, une patiente l'a joliment décorée avec son repas de midi, ça y est je suis une grande
bon week end à tous à lundi
Jérome t'es ou, et Marie ?

Jérome t'es ou, et Marie ?
Ici!
Ben, pour ma part, ce matin, debout 5h30 pour commencer à 7h, très dur, ce n'est jamais que le troisième matin de la semaine.
Bref, donc ce matin, ben encore des toilettes, une AS est venu voir comment je me débrouillais sur la résidente qui m'a été confiée : l'AS a dit "bien" et la résidente m'aurait mis 10/10. Donc ça va.
Voilà l'événement de la journée. Sinon ben la routine, aide à la prise des repas, distribution et administration des médocs, etc,etc.
Ce week-end, on va essayer de se reposer pour repartir en forme Lundi avec ce super emploi du temps.
Ah oui, et j'ai oublié durant une course dans les escaliers, j'ai déchiré une de mes blouses, donc Lundi, ben direction l'intendance en espérant pas se faire tuer.
Ben, pour ma part, ce matin, debout 5h30 pour commencer à 7h, très dur, ce n'est jamais que le troisième matin de la semaine.

Bref, donc ce matin, ben encore des toilettes, une AS est venu voir comment je me débrouillais sur la résidente qui m'a été confiée : l'AS a dit "bien" et la résidente m'aurait mis 10/10. Donc ça va.
Voilà l'événement de la journée. Sinon ben la routine, aide à la prise des repas, distribution et administration des médocs, etc,etc.
Ce week-end, on va essayer de se reposer pour repartir en forme Lundi avec ce super emploi du temps.

Ah oui, et j'ai oublié durant une course dans les escaliers, j'ai déchiré une de mes blouses, donc Lundi, ben direction l'intendance en espérant pas se faire tuer.

IDE en réanimation.
SPV.
SPV.
Bonsoir les gens!
Ben debout à 5h30 aussi, journée identique aux autres,on m'a montré une toilette au lavabo mais l'as m'a dit: ne fais surtt pas comme moi c'est n'importe quoi!
Heureusement donc qu'on ne m'a pas observé j'aurais été dans une belle mouise!
Un peu nase, je reviens de la foire (totalement nul !) et repas à Ikea (jme ss peté le bide) et dodo dvt une série (et répondre:non non je dors pas quand mon homme captera ma respiration de dodo).
Voili voilou debrief lundi puisque les cours sont bien nuls.Quelle négativité!! (je sais, je sais
).
Bonne nuit, bon week end, bon repos

Ben debout à 5h30 aussi, journée identique aux autres,on m'a montré une toilette au lavabo mais l'as m'a dit: ne fais surtt pas comme moi c'est n'importe quoi!

Un peu nase, je reviens de la foire (totalement nul !) et repas à Ikea (jme ss peté le bide) et dodo dvt une série (et répondre:non non je dors pas quand mon homme captera ma respiration de dodo).

Voili voilou debrief lundi puisque les cours sont bien nuls.Quelle négativité!! (je sais, je sais

Bonne nuit, bon week end, bon repos

Marie - 27 ans - ESI 2009/2012 CHU Dijon
Alors pour faire original moi j'étais de soir j'ai donc terminé à 20H faut dire que cela faisait 4 matins de suite donc pour le nursing j'ai pratiquement vu toutes les différentes toilettes possibles.
Sinon pour cet aprèm j'ai fait le tour du service pour prendre la tension ( et à la main s'il vous plait!!!) température, pouls et certains saturation.
Ensuite l'I.D.E, m'a demandé si je voulais venir avec lui pour montrer un début d'escarre au talon au médecin et ensuite le voir refaire son pansement ( j'étais donc ravi).
Après il m'a expliqué les différentes sortes de bétadines.
Enfin l'aprem est passée doucement, désinfection de chambres après des départs, distribution des repas....
Très content de cette semaine ça me fait presque chier de retourné en cours surtout quand on voit notre emploi du temps enfin c'est comme ça
Bon weekend à tous
Sinon pour cet aprèm j'ai fait le tour du service pour prendre la tension ( et à la main s'il vous plait!!!) température, pouls et certains saturation.
Ensuite l'I.D.E, m'a demandé si je voulais venir avec lui pour montrer un début d'escarre au talon au médecin et ensuite le voir refaire son pansement ( j'étais donc ravi).
Après il m'a expliqué les différentes sortes de bétadines.
Enfin l'aprem est passée doucement, désinfection de chambres après des départs, distribution des repas....
Très content de cette semaine ça me fait presque chier de retourné en cours surtout quand on voit notre emploi du temps enfin c'est comme ça
Bon weekend à tous
ESI 2009-2012**C.H.U Dijon
- Florence21
- VIP
coucou, ben ça y est, la semaine de stage est finie. J'étais encore du matin, j'ai donc fait la toilette à la douche, du moins, une aide chez un homme agé qui n'aime pas se laver.
La prise de tension se fait aussi manuellement, ce fut très enrichissant de savoir le faire , de comprendre et de l'appliquer. Prise de température, fréquence cardiaque, pouls. Le relationnel est difficile chez les personnes emprisonnées dans leurs pathos.
J'ai entendu les ide parler avec la cadre de notre formation continue et elles veulent instaurer un système de msp non notée mais qui permettrait , pour elles, de valider les acquis donc un controle à mi-stage. Alors la formation continue, ça me fait rire... j'ai l'impression que ça va pas se passer facilement le passage de l'avant et de l'après. Nous sommes des cobayes d'après les "anciennes".
Je commence à regarder la psycho pour l'évale, punaise, yen a un sacré paquet ! ça promet !
L'emploi du temps est super chiant cette semaine, beurk.
Marie, merci pour l'emploi du temps, je ne l'avais pas !
Bises à toutes et tous et à lundi...
La prise de tension se fait aussi manuellement, ce fut très enrichissant de savoir le faire , de comprendre et de l'appliquer. Prise de température, fréquence cardiaque, pouls. Le relationnel est difficile chez les personnes emprisonnées dans leurs pathos.
J'ai entendu les ide parler avec la cadre de notre formation continue et elles veulent instaurer un système de msp non notée mais qui permettrait , pour elles, de valider les acquis donc un controle à mi-stage. Alors la formation continue, ça me fait rire... j'ai l'impression que ça va pas se passer facilement le passage de l'avant et de l'après. Nous sommes des cobayes d'après les "anciennes".
Je commence à regarder la psycho pour l'évale, punaise, yen a un sacré paquet ! ça promet !
L'emploi du temps est super chiant cette semaine, beurk.
Marie, merci pour l'emploi du temps, je ne l'avais pas !
Bises à toutes et tous et à lundi...

S1 validé
merci nessie, enfin une sage parole!!!!Nessie a écrit :![]()
![]()
dites le boulot d'as est quand même de notre role propre!
faudrait pi être pas l'oublier...certe dans des services où je suis passée certaines inf n'ont plus du tout de temps pour les soins de nursing(ou l'envie), mais dans d'autre cela est imposé par la cadre, la toilette est quand même un moment d'échange privilégié avec le patient, de plus vous pouvez du coup faire quelques surveillances l'aire de pas y toucher (rougeur, douleur..moi je suis malheureusement tombé une fois sur des hématomes bien particulier ça fait mal au coeur
ect ect...)
et puis effectivement des services ou pas d'AS, par ex en psy j'en avais pas , donc toilette, faire les lits, servir les patients, ben! ça va pas se faire tout seul...
même mon dernier stage de 1er année j'ai tourné avec les AS! ainsi que la 2 éme année qui étaient avec moi (elle est restée 1 semaine avec les AS)..
donc biensur je comprends votre soif, mais justement commencé à vous abreuver de ce que l'on vous donne, c'est la base du metier!
et puis je trouve que niveau ambiance c'est quand même bien mieux c'est moins clivé , pake quand on voit des "moi chuis inf j'fais pas les toilettes!" ça me choque!
la prise en charge d'un patient se fait dans la globalité! enfin tant que faire ce peu!
bref c'est pas une critique hein, juste que ça me fait bizarre en lisant vos postes![]()
allez amusez vous bien!
J'ai vraiment eu peur en lisant certains commentaires: je trouve cela dégradant la manière dont vous parlez du "rang ASH" voire "AS". Ce n'est pas dégradant de servir des plateaux, de laver des chambres, du mobilier et encore moins de faire des toilettes. CECI EST DE VOTRE ROLE PROPRE!!! ET N'OUBLIER PAS QUE VOUS TRAVAILLEZ EN EQUIPE!!!
Je suis moi même étudiante en 3ème année et encore aujourd'hui je fait tout cela, et avec plaisir!
Faut bien comprendre que la première année est là pour permettre aux élèves inf d'atteindre le niveau "aide soignant", chose qu'en théorie vous obtené mais pas en pratique...c'est pourquoi les toilettes et autres soins de nursing, confort... doivent encore être pratiqués au delà de la 1ère année, afin de pouvoir encore progresser, afin d'être à la fois efficace, rapide tout en faisant du bon boulot... Et si cela vous gonfle déjà, eh bien peut être que cela n'est pas fait pour vous...
Après je comprend votre soif d'apprendre des soins inf mais par ex: si vous ne maitriser pas les regles d'asepsies, de désinfection au nettoyage d'une chambre, lors d'une toilette...ou autre, j'ai du mal à imaginer que lors d'un pansement stérile "compliquée" vous vous en sortiez!
En tout cas, je vous souhaite à tous une bonne année, accrochez vous et vous ne le regretterez pas

un pti coucou à ptichat, qui me reconnaitra peut être et à ma ptite patate

Toujours croire en soi et en ses rêves!!!
promo 2007-2010
-->IDE en médecine interne
promo 2007-2010
- Florence21
- VIP
je n'ai rien contre la toilette, au contraire, cela permet de bien connaitre le patient et c'est un moment privilégié. J'aurai aimé en faire plus et les faire seule, comme une grande fille.
Aider l'ash, j'ai bcp aimé aussi, on a bien rigolé et les patients nous donnent des coups de main, rien de dégradant là-dedans. je pense que vous avez mal pris nos propos.
J'ai surtout été frustrée d'observer et de peu agir. C'est affreux ce sentiment de ne rien faire surtout quand on est habitué à tout faire à la maison !
et pis, des fois, ça fait du bien de raler !!!
voilà, c'était tout...
Aider l'ash, j'ai bcp aimé aussi, on a bien rigolé et les patients nous donnent des coups de main, rien de dégradant là-dedans. je pense que vous avez mal pris nos propos.
J'ai surtout été frustrée d'observer et de peu agir. C'est affreux ce sentiment de ne rien faire surtout quand on est habitué à tout faire à la maison !
et pis, des fois, ça fait du bien de raler !!!
voilà, c'était tout...

S1 validé
bonsoir à tous
mon précédent post n'était pas seulement adressé à toi florence ne t'inquiètes pas... Je suis contente de voir qu'à la fin de cette semaine de stage tu ais appréciée d'être aussi bien avec les ASH, qu'avec les infirmièrs(es)... chose qu'il m'avais pas semblée retrouver dans tes premiers propos...
quand au fait que tu ais été déçue de ne pas avoir fait plus durant cette semaine, sache qu'il faut que tu prennes toi même certaines initiatives, sans quoi ils te le reprocheront!!! c'est à toi de montrer que tu veux faire telle ou telle chose, car rare sont les lieux de stage où les soignants viennent te chercher..; voila juste ce petit conseil, après je sais au combien c'est difficile, surtout au début comme ça... Je sais que parfois la peur de pas savoir faire ou de mal faire nous retiens, mais ils sont là pour t'aider donc fait et si tu te trompes, si tu ne sais pas demande de l'aide, ils apprécieront. L'essentiel c'est de montrer qu'on veut apprendre et qu'on a envie, et je pense sincéremment que pour toi c'est le cas alors fonce...
voila bonne soirée à toutes et à tous
mon précédent post n'était pas seulement adressé à toi florence ne t'inquiètes pas... Je suis contente de voir qu'à la fin de cette semaine de stage tu ais appréciée d'être aussi bien avec les ASH, qu'avec les infirmièrs(es)... chose qu'il m'avais pas semblée retrouver dans tes premiers propos...
quand au fait que tu ais été déçue de ne pas avoir fait plus durant cette semaine, sache qu'il faut que tu prennes toi même certaines initiatives, sans quoi ils te le reprocheront!!! c'est à toi de montrer que tu veux faire telle ou telle chose, car rare sont les lieux de stage où les soignants viennent te chercher..; voila juste ce petit conseil, après je sais au combien c'est difficile, surtout au début comme ça... Je sais que parfois la peur de pas savoir faire ou de mal faire nous retiens, mais ils sont là pour t'aider donc fait et si tu te trompes, si tu ne sais pas demande de l'aide, ils apprécieront. L'essentiel c'est de montrer qu'on veut apprendre et qu'on a envie, et je pense sincéremment que pour toi c'est le cas alors fonce...
voila bonne soirée à toutes et à tous
promo 2007-2010
promo 2007-2010
- Florence21
- VIP
ah Bichounou, encore là !
Des questions, j'en pose à n'en plus finir, et elles me le disent, c'est bien, tu te renseignes, on t'explique..;
mais souvent les quelques soins techniques sont déjà faits quand j'arrive le matin. Un étudiant m'a appris à prendre la tension et ensuite, une ide m'a remontré et comme je n'entendais rien, on a continué jusqu'à ce que ça vienne. Je ne suis pas attentiste car lorsque je suis dans la salle de soins, assises, elles sont toutes assises aussi. Ce sont ces moments de "rien" qui m'étonnent et je n'ai pas l'habitude d'etre assise à rien faire, je suis une excitée ! J'ai fait de nbreuses demandes qui n'ont pas abouti mais je ne vais pas m'étaler là. L'équipe est très gentille mais il y a peu de techniques donc j'ai été surprise c'est tout. Je crois que ça ira mieux pendant les 4 semaines consécutives. La première semaine est très courte, il faut s'adapter, s'y retrouver, prendre ses repères et accepter d'etre étudiante... c'est dur. Merci d'etre là !
Des questions, j'en pose à n'en plus finir, et elles me le disent, c'est bien, tu te renseignes, on t'explique..;
mais souvent les quelques soins techniques sont déjà faits quand j'arrive le matin. Un étudiant m'a appris à prendre la tension et ensuite, une ide m'a remontré et comme je n'entendais rien, on a continué jusqu'à ce que ça vienne. Je ne suis pas attentiste car lorsque je suis dans la salle de soins, assises, elles sont toutes assises aussi. Ce sont ces moments de "rien" qui m'étonnent et je n'ai pas l'habitude d'etre assise à rien faire, je suis une excitée ! J'ai fait de nbreuses demandes qui n'ont pas abouti mais je ne vais pas m'étaler là. L'équipe est très gentille mais il y a peu de techniques donc j'ai été surprise c'est tout. Je crois que ça ira mieux pendant les 4 semaines consécutives. La première semaine est très courte, il faut s'adapter, s'y retrouver, prendre ses repères et accepter d'etre étudiante... c'est dur. Merci d'etre là !

S1 validé
Ah ben voilà un jour férié qui tombe quand même bien.
Une petite journée de repos même s'il faut bien travailler un peu.
Toutes les évaluations qui commencent à nous tomber dessus, pouah dur dur.
La psycho, aie aie aie, pas facile ce que l'on doit faire pour demain, m'enfin c'est la vie.
Perso, j'ai fait aussi les calculs de dose pour la semaine prochaine, de là à savoir si c'est tout bon....
Après un petit coup sur le cours de pharmaco d'hier, et maintenant la psycho, pfui......
Allez à demain, encore une folle journée passionnante.
Avec un TP tout de même! 
Une petite journée de repos même s'il faut bien travailler un peu.
Toutes les évaluations qui commencent à nous tomber dessus, pouah dur dur.
La psycho, aie aie aie, pas facile ce que l'on doit faire pour demain, m'enfin c'est la vie.
Perso, j'ai fait aussi les calculs de dose pour la semaine prochaine, de là à savoir si c'est tout bon....

Après un petit coup sur le cours de pharmaco d'hier, et maintenant la psycho, pfui......
Allez à demain, encore une folle journée passionnante.

IDE en réanimation.
SPV.
SPV.
eh oui florence encore là
!!!!!
Je ne faisais que donner mon avis par rapport à ça:
profitez bien de votre journée de repos

Je ne faisais que donner mon avis par rapport à ça:
Mais bon encore une fois c'est surement moi qui n'est pas compris ce que tu as voulu dire...J'ai surtout été frustrée d'observer et de peu agir. C'est affreux ce sentiment de ne rien faire surtout quand on est habitué à tout faire à la maison !
profitez bien de votre journée de repos

promo 2007-2010
promo 2007-2010
- Florence21
- VIP
euh bichounou, je ne comprends pas.IL est difficile de se comprendre dans un fofo avec les intonalités qui sont absentes.
Quand je dis "encore là", c'est que je suis contente que qqun soit encore là pour répondre aux posts, donc que du positif !
et j'avais bien compris ton post, comme tu avais bien compris le mien...
hou lala, allons-nous nous comprendre ? bon, mercredi de travail, début de l'étude de situation qui se terminera pas une évale. La psycho est faite, les calculs de doses par terminés, et j'ai encore du repassage devant grey-s anatomy.
Allez bises les tous !!!!! et à bichounou, reste avec nous ! on a jamais assez besoin de conseils et de recadrages...
Quand je dis "encore là", c'est que je suis contente que qqun soit encore là pour répondre aux posts, donc que du positif !
et j'avais bien compris ton post, comme tu avais bien compris le mien...
hou lala, allons-nous nous comprendre ? bon, mercredi de travail, début de l'étude de situation qui se terminera pas une évale. La psycho est faite, les calculs de doses par terminés, et j'ai encore du repassage devant grey-s anatomy.
Allez bises les tous !!!!! et à bichounou, reste avec nous ! on a jamais assez besoin de conseils et de recadrages...

S1 validé
Bonsoir,
Je viens de découvrir ce forum qui est fort intérressant.
Je suis dans un IFSI en Ile de France et aimerais intégrer celui de Dijon en 2ème année car ma famille habite là bas. Est-ce possible?
Je viens de découvrir ce forum qui est fort intérressant.
Je suis dans un IFSI en Ile de France et aimerais intégrer celui de Dijon en 2ème année car ma famille habite là bas. Est-ce possible?