Grippe H1N1 et réquisition ESI

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
syhelle
Insatiable
Insatiable

Re: Grippe H1N1 et réquisition ESI

Message par syhelle »

Excellent papadoc!!! je vais faire circuler à toute la promo!!
Fermière diplômée d'état expatriée dans l'congelo
papadoc
Habitué
Habitué

Message par papadoc »

Merci. Ca vient de Jacques crevecoeur.
Ca va faire le tour du monde!
AJazz
Forcené
Forcené

Message par AJazz »

papadoc a écrit :Cet article contredit AJazz dans sa réponse à Philou :
http://tempsreel.nouvelobs.com/speciale ... t_age.html
Dr.B.
Je ne trouve pas, papadoc. Il faut lire tout. On commence:

"L'étude porte sur les 1.088 premières hospitalisations en Californie ayant résulté d'une infection par le virus H1N1 entre le 23 avril et le 11 août 2009."
Soit:
A) entre avril et août, donc avant la vague grippale présente
B) limité à la Californie--un état parmi 50 avec un climat doux, surtout pour la période étudiée.
C) échantillon très limitée.

Mais bon, on continue quand même:

"Par ailleurs, les auteurs de l'étude californienne relèvent que, par rapport à la grippe saisonnière, la pandémie H1N1 frappe de façon disproportionnée les plus jeunes, mais ne provoque généralement que des symptômes bénins."

et:

"Ses auteurs ont déterminé que sur les 1.088 premières hospitalisations en Californie consécutives à une infection par le virus H1N1, 344 patients (32%) avaient moins de 18 ans, les jeunes enfants ayant été les plus nombreux à se retrouver à l'hôpital." ...

"Or, des chiffres récents des Centres fédéraux de contrôle et de prévention des maladies (CDC) portant sur 28 Etats américains montrent que 23,6% des décès se sont produits chez des moins de 25 ans, 65% dans le groupe des 25 à 64 ans et seulement 11,6% chez les 65 ans et plus." ....

Je ne me sens pas du tout contredit. Lien plus récent (pas assez à mon gout mais d'octobre au moins):

http://www.washingtonpost.com/wp-dyn/co ... 9100904367

En français:

"...Son confrère canadien, le Dr Anand Kumar, de l'Hôpital de St Boniface de Winnipeg (Manitoba, centre du Canada), un des auteurs de l'étude canadienne, est arrivé aux mêmes conclusions. Selon lui, les cas graves et la mortalité dus à la grippe H1N1 sont concentrés chez des adolescents et des adultes plutôt jeunes et relativement en bonne santé."

Au Canada, observe l'étude, la moyenne d'âge des 168 patients dans un état grave est de 32,3 ans. Parmi eux, 24 (14,3%) sont décédés dans les 28 premiers jours, et cinq dans les 90 jours, indique l'étude. La mortalité totale est de 17%. Cinquante (29,8%) de ces patients avaient moins de 18 ans.

Cette même caractéristique avait seulement été observée auparavant durant la pandémie de grippe espagnole de 1918, souligne le Dr Kumar. Cette pandémie a fait de 30 à 50 millions de morts."

http://www.google.com/hostednews/afp/ar ... VuPZgVR2qw

Du rab:
http://pressherald.mainetoday.com/story ... 9&ac=PHnws
http://www.cleveland.com/healthfit/inde ... _deat.html (septembre, mais CDC)

Sur les adjuvants, question de vocabulaire. Si vous considérez que le thimérosol n'est pas un adjuvant (conservateur dérivé du mercure), alors non, aux US il n'y en a pas. Mais ce n'est pas mon avis, et certains types de vaccin H1N1 en contiennent.

"Will the 2009 H1N1 influenza vaccine contain thimerosal?
The 2009 H1N1 influenza vaccines that FDA is licensing (approving) will be manufactured in several formulations. Some will come in multi-dose vials and will contain thimerosal as a preservative. Multi-dose vials of seasonal influenza vaccine also contain thimerosal to prevent potential contamination after the vial is opened."

http://www.cdc.gov/h1n1flu/vaccination/ ... sal_qa.htm

Donc, moralité de l'histoire (et pour récupérer le fil): on trouve tout et son contraire, et comme cet échange avec papadoc a démontré, on peut prendre n'importe quelle source ou théorie et la tailler pour qu'il rentre dans notre représentation perso, les avis à ce jour sont une question d'interprétation parmi différents postulats. A chacun de faire au mieux pour se positionner. Je n'ai pas la réponse, pas plus qu'un autre. Mais a mon humble avis, dans le cas de refus de réquisition, mieux vaut se positionner sur la thèse de responsabilité morale et "primum non nocere" que le complot eugéniste.
Enfin la lumière au bout du tunnel... pourvu que ce ne soit pas le train...
IDE en Pédiatrie
papadoc
Habitué
Habitué

Message par papadoc »

Le thimerosal est un antiseptique ultra-puissant et ultra-toxique, puisque mercuriel.
On est obligé de l'ajouter parce que les laboratoires sont tellement dégueulasses, malgré le blanc immaculé qu'on nous montre, que les contaminations de la soupe vaccinale sont constantes.
Ici, en raison des multi-doses, le risque et plus élevé, et le risque de contamination est encore plus élevé.
Mais ce n'est pas un adjuvant, ça n'augmente pas la réponse immunitaire.
Parfois, on met un ou deux antibiotiques a tout hasard. D'ou des allergies possibles.

Pour les chiffres, c'est vrai que c'est du grand n'importe quoi.
ifsiesi
Régulier
Régulier

Message par ifsiesi »

:coucouc:

en ce qui concerne les vaccination et les réquisition

je ne souhaite plus être volontaire (alors que je m'étais inscrit au début au mois de juillet)
l'ifsi nous a donné la semaine dernière une liste avec les réquisitions des ESI ou je figure

ai-je le droit de me rétracter ? :?: :?
Infirmièère...
Philou06
Accro
Accro

Message par Philou06 »

OUI un volontaire peut toujours changer d'avis. :clin:
ESI 2007-2010.3éme année validée. DE octobre
Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine; mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. A. Einstein
Philou06
Accro
Accro

Message par Philou06 »

concernant les réquis, puisque c'est le sujet du forum, j'ai pris contact avec notre directrice et elle m'a réaffirmé que pour elle, le plus important est notre formation et que celle-ci, que ce soit en cours ou en stage, passera avant les réquisitions esi. Le son de cloche est le même de la part de l'oni que j'ai contacté (celui de mon département). pour l'instant nous ici, nous sommes en état de veille car à ce jour aucune information de réquis de volontaires ou de tous de la part de la préfecture; mais nous n'avons pas beaucoup de cas encore, bien que le nombre commence rapidement à grandir.
quoi qu'il en soit si réquis il y a nous allons adopter la façon suivante pour travailler : faire tous les soins en aseptie complète comme pour une msp (une msp pour chaque injection de vacccin) ce qui va sérieusement ralentir le travail des centres ou nous serons réquisitionnés. De plus une injection de vaccin ne fait pas partie de notre rôle propre mais sur prescription; donc on demande à avoir une prescription pour chaque personne désirant se faire vacciner (encore du temps ...) :clin:
De plus, aucun esi de notre promo n'a de voiture ni de moyen de locomotion (pour aller vacciner; en fait nous avons tous perdu nos voitures et nos 2 roues... :clin: ) et donc on refusera d'aller très loin.
On veut piquer avec des gants : ont -ils des gants dans les centres ??? la aussi on peut les embêter... :clin:
avec cet arcenal (allez donnez vos idées aussi pour ralentir le travail... :clin: :clin: ) on peut faire passer le temps de vaccination de 1 à 5 minutes et même plus.
Le but est de trouver des moyens légaux que personne peut nous contester pour se battre contre cette réquis. :clin:
et vous avez vous des idées dans ce sens ??? :coucouc:
Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine; mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. A. Einstein
AJazz
Forcené
Forcené

Message par AJazz »

louce a écrit :Comment injecter un produit a des femmes enceintes ou a des enfants alors qu'on y croit pas du tout ????
Trois solutions: A) on arrête de réfléchir et on appuie sur le poussoir; B) on rationalise notre geste en disant que l'on n'a pas le choix et que toute "faute" sera sur la tête de nos supérieurs hiérarchiques et on appuie sur le poussoir ou C) on s'appuie plûtot sur notre responsabilité morale individuelle et on n'injecte pas.

Vous pourriez toujours vous rendre sur place pour argumenter que vous n'avez pas refusé la réquisition éffective à tel jour entre telle et telle heure, mais refuser d'injecter. Le débat après par rapport aux éventuelles sanctions portera plutôt sur le refus du geste vaccinal et la responsabilité morale du soignant, et non votre absence physique lors d'une présence obligatoire.

Non?
IDE en Pédiatrie
AJazz
Forcené
Forcené

Message par AJazz »

Philou06 a écrit : quoi qu'il en soit si réquis il y a nous allons adopter la façon suivante pour travailler : faire tous les soins en aseptie complète comme pour une msp (une msp pour chaque injection de vacccin) ce qui va sérieusement ralentir le travail des centres ou nous serons réquisitionnés. De plus une injection de vaccin ne fait pas partie de notre rôle propre mais sur prescription; donc on demande à avoir une prescription pour chaque personne désirant se faire vacciner (encore du temps ...) :clin:
De plus, aucun esi de notre promo n'a de voiture ni de moyen de locomotion (pour aller vacciner; en fait nous avons tous perdu nos voitures et nos 2 roues... :clin: ) et donc on refusera d'aller très loin.
On veut piquer avec des gants : ont -ils des gants dans les centres ??? la aussi on peut les embêter... :clin:
avec cet arcenal (allez donnez vos idées aussi pour ralentir le travail... :clin: :clin: )
Le but est de trouver des moyens légaux que personne peut nous contester pour se battre contre cette réquis. :clin:
et vous avez vous des idées dans ce sens ??? :coucouc:
Sur le coup, toutes ces actions pour ralentir le travail me semblent efficaces mais voilà: on veut exprimer quoi exactement? Pourquoi le refus de vacciner? Si c'est parce que ça nous enquiquine dans notre vie quotidienne, ok--ralentir le travail.

Mais si c'est parce que nous avons un problème de conscience par rapport à ce vaccin, alors en piquant une seule fois, on perd toute base pour continuer à refuser. Que ferez vous si on vous tend une boite de gants et une ordonnance? Ou que l'IFSI vous met du transport à disposition? De fausses raisons, non?

Encore une fois-- à mon avis il faut assumer les vraies raisons du refus dès le départ, pour rester cohérents et éventuellement recevables devant un tribunal....je vois peut-être trop loin, mais cette affaire semble avoir tout pour terminer ainsi, surtout si on continue à nous forcer la main. Il faut se montrer unis, consciencieux et professionnels, et assumer nos convictions sans jouer au chat et au souris avec les tactiques qui ne mettent pas en avant le vrai problème--à moins que ma perception du "vrai problème" ne soit pas celle de mes collègues?
IDE en Pédiatrie
AJazz
Forcené
Forcené

Message par AJazz »

La grève du zèle, telle que je la connais, obscure la "cause noble" sous les actes qui aggravent la situation, font flamber les humeurs, et par conséquent rendent moins recevable les arguments autrement valides. Ca se paiera de toute manière.

Où est le problème à se positionner directement, dans la fermeté et dans le calme?

"Just....say.....no."
IDE en Pédiatrie
AJazz
Forcené
Forcené

Message par AJazz »

papadoc a écrit : Mais si l'armée débarque, que pourra-t-on faire d'autre, à la pointe du fusil?
Autrement dit: vous envisagez un scénario où on nous mettra la seringue à la main et le fusil au tempe? Très rassurant pour le patient, mais en voilà la cléf: il y a toutes les chances pour qu'il soupçonne l'empoissonnement et prenne ses jambes au cou. Le Nouvel Ordre perd la manche, et on meurt ESI et martyre.

C'est du génie. Qui appelle Spielberg?

Allez, papadoc. Vous êtes parti sur des bases cohérents et là vous partez dans un extrémisme déconcertant. Revenez...il faut dire non, mais tous les maux de monde ne dépendent pas de la réquisition des ESI.
IDE en Pédiatrie
AJazz
Forcené
Forcené

Message par AJazz »

Je complète avec un autre article mentionnant Crèvecoeur, le complot... puis:

"La Loi sur la santé publique du Québec prévoit que le gouvernement peut «ordonner la vaccination obligatoire de toute la population ou d'une certaine partie de celle-ci contre la variole ou contre une autre maladie contagieuse menaçant gravement la santé de la population» en cas d'urgence sanitaire.

«C'est un pouvoir qui existe, qu'on s'est donné pour une situation très particulière, où le taux de mortalité serait très élevé, pour la variole par exemple, mais on est très loin de ça. C'est plus théorique que réel», assure pour sa part le directeur de la protection de la santé publique du Québec, le Dr Horacio Arruda.

Même lorsque le Ministère envisageait un taux d'attaque de 35% de la grippe et prévoyait un taux de mortalité supérieur à ce qu'il est actuellement, il n'a jamais été question d'une vaccination obligatoire.

«Ça demeure une vaccination volontaire, fortement recommandée surtout aux personnes à risque», affirme le Dr Arruda."

http://www.cyberpresse.ca/actualites/qu ... eelle-.php
IDE en Pédiatrie
AJazz
Forcené
Forcené

Message par AJazz »

Pour revenir à la réquisition: je ne vois pas pourquoi on mettrait de l'huile sur le feu en perturbant le fonctionnement des centres. Ceux qui viendront se faire vacciner auront choisi librement de le faire, et il faut se rappeler encore une fois que nous ne savons pas à l'heure actuel "qui" a raison. Ralentir le processus va incommoder ceux qui exercent leur droit de vacciner et être vaccinés--ce n'est pas professionnel, et j'estime que l'on n'a pas le droit d'exercer une telle prise de pouvoir sur les gens, même au nom d'un "BIEN" éthique que nous sommes persuadés comprendre.

Par contre, venir aux centres selon les ordres, expliquer calmement son positionnement, ne pas vacciner en restant discrets et respectueux de nos collègues ainsi que le public, ne pas s'emporter et refuser poliment mais ferment de quitter les centres avant la fin de notre temps prévu (prenez un bouquin et rangez-vous dans un coin)....me paraît bien mieux. Alerter la presse si possible, et par notre attitude digne du métier et de la fonction IDE, faire passer notre message.

Plus crument: quand les grévistes me font chier dans ma vie quotidienne, je n'ai même pas envie de savoir pourquoi...prendre en ôtage les gens en leur pourrissant la vie est une façon de se faire voir, certes, mais pas forcement se faire entendre--et encore moins se faire respecter.
IDE en Pédiatrie
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Message par Norma Colle »

AJazz a écrit : Peut-on être soignant en étant soumis?

Tiens, en voilà un sujet de TEFE... :roll:
Oui excellent sujet de mémoire....et je vous assure qu'en étant soignant il faut parfois être insoumis. Les médecins parfois vous dirigent dans de mauvais positionnements qui peuvent vous perturber très longtemps ......
Philou06
Accro
Accro

Message par Philou06 »

AJazz a écrit :Pour revenir à la réquisition: je ne vois pas pourquoi on mettrait de l'huile sur le feu en perturbant le fonctionnement des centres. Ceux qui viendront se faire vacciner auront choisi librement de le faire, et il faut se rappeler encore une fois que nous ne savons pas à l'heure actuel "qui" a raison. Ralentir le processus va incommoder ceux qui exercent leur droit de vacciner et être vaccinés--ce n'est pas professionnel, et j'estime que l'on n'a pas le droit d'exercer une telle prise de pouvoir sur les gens, même au nom d'un "BIEN" éthique que nous sommes persuadés comprendre.

Par contre, venir aux centres selon les ordres, expliquer calmement son positionnement, ne pas vacciner en restant discrets et respectueux de nos collègues ainsi que le public, ne pas s'emporter et refuser poliment mais ferment de quitter les centres avant la fin de notre temps prévu (prenez un bouquin et rangez-vous dans un coin)....me paraît bien mieux. Alerter la presse si possible, et par notre attitude digne du métier et de la fonction IDE, faire passer notre message.

Plus crument: quand les grévistes me font chier dans ma vie quotidienne, je n'ai même pas envie de savoir pourquoi...prendre en ôtage les gens en leur pourrissant la vie est une façon de se faire voir, certes, mais pas forcement se faire entendre--et encore moins se faire respecter.
pourquoi pourrir la vie des gens ? tel n'est pas ma position mais je désire montrer mon refus d'une telle réquisition et je vais adopter ce qui me semble la seule et unique possibilité pour moi : si je suis réquisitionné, j'irai mais avec une tenue ou sera inscrit dessus : étudiant en 3eme année réquisitionné contre son grès. cela va permettre la discussion. Pour ce qui est du choix, les gens l'ont et je ne vois pas pourquoi je ne les vaccinerai pas!! toutes les réflexions actuelles sur le bien fondé du vaccin sont des réflexions mais à ce jour rien ne peut dire si elles seront exactes. Pour m part je l'ai déjà dit, ce qui me gène est le motif de la vacccination pas le danger de celle-ci. Je ne crois pas au complot, mais plus à l'effet pervers d'une crise financière qui risque de s'aggraver à cause de cette grippe; mais cela je l'ai déjà dit. Pour les dangers de ce vaccin..... rien de ce qui a été dit ne m'a convaincu ; tout le monde à le choix et ceux qui le désireront seront vaccciné avec moi ou d'autres mais je dirai ce que je pense de cette réquis et pourquoi je ne me vaccine pas à H1N1 alors que je suis vacciné chaque année pour la saisonnière.
voila les amies ma position :clin: :clin:
Répondre