Projet Libéral/futur remplaçant: vos questions pour débuter

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
bichette1330

comment faire pour être remplaçante

Message par bichette1330 »

bonsoir,
je n'ai pas les 3200 h en collectivité pour m'installer mais est ce que je peux faire ide libérale remplaçante?
je n'arrive pas à trouver cette infos.
merci de me renseigner.
vda
Régulier
Régulier

commencer les demarches administratives sans poste en vue?

Message par vda »

J'ai le projet de m'installer en libéral mais pour l'instant pas de poste en vue et je n'ai pas l'intention de m'installer toute seule.

Est-ce que vous pensez qu'il est judicieux de commencer les démarches administratives ddass, cpam, etc... en leur signalant que je ne démarre pas mon activité tout de suite car pas de proposition pour l'instant? Est-ce que ça peut m'avantager?

J'espère que ma question est assez claire.

Merci d'avance pour vos réponses, je n'en ai pas trouvé dans le forum.

:D
YO/YO
Modérateur
Modérateur

Re: commencer les demarches administratives sans poste en vue?

Message par YO/YO »

Bonjour

Rien ne vous oblige à commencer les démarches dès aujourd'hui

Je pense (mais ce n'est que mon avis :clin: ) que vous devriez d'abord travailler sur votre projet avant de débuter les démarches
L'urinal : parce que vous le vallez bien !
Sans Haldol , la fête est plus folle !
ysa29000
Habitué
Habitué

Re: commencer les demarches administratives sans poste en vue?

Message par ysa29000 »

tu ne pourras pas commeencer tes démarches du fait que la CPAM a besoin de ton adresse professionnelle pour faire tes feuilles de soins !
si tu ne veux faire que des remplacements, il ne te faut que l'autorisation de la DDASS...( aidez moi si je me trompe, je n'ai jamais fait de remplacement! )
tu es sur quelle région ?? Dis le sur le forum..quelqu'un est peut-etre intéressé ...
vda
Régulier
Régulier

merci pour vos réponses

Message par vda »

je pensais comme vous, c'est-à dire attendre d'avoir une proposition.

Mais on m'avait dit que ce serait un gain de temps et que peut être je trouverais plus facilement une place.

Pour l'instant mon objectif est bien clair dans ma tête, il faut juste que la rencontre se fasse.

Combien de temps avez-vous attendu pour avoir une proposition? Enfin, ça dépend où on est. Autour de moi j'ai de tout, du "sur-doté", très dotée, intermédiaire. Mais j'y crois. Je ne veux pas non plus me lancer si je sens que ça ne me convient pas.
mastclgu
Habitué
Habitué

Re: comment faire pour être remplaçante

Message par mastclgu »

salut
non tu ne peux pas meme pour etre remplacante
kouet19

quelques questions pour l'installation en libéral

Message par kouet19 »

Voilà, j'ai une petite lumière qui clignote dans ma tête et qui me signale qu'il est surement temps de changer d'orientation. Je suis dans le milieu hospitalier depuis presque 10 ans.
Je souhaiterais tenter l'aventure du libéral, mais par où attaquer cet immense projet?
J'ai déjà pris contact avec la CPAM de ma région, qui m'a dit pas de soucis car on est en zone très sous dotéee. J'ai aussi contacté la DDASS qui m'a expliqué les démarches à faire quand le projet sera plus abouti.
A l'heure actuelle ma plus grande quesion est au niveau du financement du projet. Ce serait pour monter un cabinet,donc pas de clientèle déjà faite, donc les premiers mois quel salaire? Je voudrais faire un plan de financement,mais je n'y connais rien, alors pouvez vous me dire vers qui me tourner pour avoir de l'aide sur cette question? Quel est le délai approximatif de toutes les démarches?
Merci pour votre aide
ysa29000
Habitué
Habitué

Re: quelques questions pour l'installation en libéral

Message par ysa29000 »

Bon courage à toi !

tu peux aller lire sur infirmiers.com tous les renseignements dont tu as besoin !
- http://www.infirmiers.com/votre-carrier ... erale.html
- sur le forum : http://www.infirmiers.com/forum/viewtop ... 19&t=74477

ce site est tres riche en information tu verras !

Par contre, de par la loi d'avril 2009, région tres sous-dotée = aide de la CPAM !
http://www.ameli.fr/professionnels-de-s ... -dotee.php

cherche aussi sur le dite http://www.ameli.fr

et si tu te poses encore des questions auxquelles tu ne trouves pas réponse, demande ici !!
maud87
Adepte
Adepte

Message par maud87 »

ha bon ? il me semble pourtant que pour faire des remplacements, il faut avoir travaillé 18 mois... non ?
eva1001

Message par eva1001 »

Désolée de te contredire mais pour être "remplaçante libérale" il suffit de 2800 h, le chiffre de 3200h n'est valable que pour une instalation en qualité de libérale ! Dixit, la gentille Madame de la CPAM que j'ai eu au téléphone ce matin même !
Le seul échec est de ne pas tenter :D
maud87
Adepte
Adepte

Message par maud87 »

C'est bien ce que je pensais. Il faut effectivement moins de temps de travail pour faire des remplacements que pour l'installation. 18 mois au lieu de 24 mois.
tililoo
VIP
VIP

Message par tililoo »

Et en cherchant un peu vous tombez sur cette article les conditions de remplacement où l'on vous indique qu'il faut 2400 heures d'expérience pro.
A savoir que pour s'installer le remplacement en libéral ne compte pas comme expérience!
Infirmière libé...rée!!! :saut:
kouet19

Re: quelques questions pour l'installation en libéral

Message par kouet19 »

Merci ysa,

tous ces liens sont forts utiles et très clairs.
Ma question est de savoir comment faire un plan de financement pour la création du cabinet? Qui pourrait m'aider à savoir ce qu'il faut prendre en compte?

En fait j'ai l'impression d'être devant un mur, mais j'ai vraiment envie de le franchir .
bichette1330

Message par bichette1330 »

merci à tous pour vos réponses.
laurence
vda
Régulier
Régulier

être remplaçante puis s'installer

Message par vda »

Je vais avoir un rdv avec un cabinet d'infirmières pour un remplacement, en gros 3 matin, 5 soirs et 20% de redevance pour un chiffre de 200€/poste.

En attendant le rdv pour plus d'explications, qu'en sera-t-il si un jour je veux m'associer? Si j'ai bien compris je dois justifier pareil de 3200h que si j'étais en structure de soins, n'est-ce pas?

Merci pour vos lumières :)
Répondre