Professionnels de santé, votre vaccination contre la grippeA
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
-
- Star VIP
Re: Professionnels de santé, votre vaccination contre la grippeA
Si vous voulez vous renseigner sur le nombre de cas, de morts, d'hospitalisations en réanimation, il est possible de le faire sur le site de l’Institut de veille sanitaire (InVs)
Le 7 novembre 2009, l’Institut de veille sanitaire, dans son communiqué, a écrit :Depuis le dernier bulletin épidémiologique du 3 novembre 2009, 8 nouveaux décès attribués au virus A (H1N1) 2009 ont été signalés. L’augmentation des décès comme celle des cas graves sont parallèles à l’intensification de la circulation du virus A (H1N1) 2009 constatée ces trois dernières semaines en métropole.
Depuis le début de l’épidémie, 155 patients présentant des tableaux sévères ont été hospitalisés en réanimation.
Au total, 30 décès ont été attribués à la grippe A (H1N1) 2009 en France métropolitaine. Pour 24 de ces décès, dont deux personnes sans facteurs de risque, le diagnostic a été confirmé virologiquement. Il est à noter que plus de la moitié des décès et des hospitalisations ont eu lieu ces trois dernières semaines
Vous avez raison, le nombre de décès va augmenter. Il pourrait même atteindre 5 à 7000 comme il le fait tous les ans de puis 40 ans sans poser trop de questions. L'arrivée des vaccinations massives en 80 n'a pas modifié ces chiffres. C'est un indice. Plus on cherche et plus on en trouve.
Aujourd'hui, on est à 30 morts, avec une grosse proportion de pathologies graves préalables.
C'est un peu normal, je ne vois pas de facteur d'inquiétude.
Les premiers résultats éventuellement positifs du vaccin ne pourront pas s'observer avant plusieurs semaines. Le pic sera sans doute dépassé à ce moment. J'ai bien peur que la décroissance naturelle à cet instant ne vienne encore donner au vaccin des lauriers immérités. C'est le chemin classique des succès apparent des vaccins: ils arrivent quand la bataille est finie, et recueillent toutes les louanges.
La grippe est une grande religion: elle a ses grands prêtres fortunés et ses dissidents persécutés. Aucune religion ne dure, cependant.
Mais on n'est pas obligé de croire à son évangile, et on peut changer de religion, rien qu'en lisant d'autres credos. A condition de commencer par la remettre en question. Beaucoup d'exemples passés nous y invitent, mais Madame Bachelot et son hystérie m'ont ouvert la voie.
Je vous rappelle que je suis (très progressivement, et pas encore tout à fait) défroqué depuis trois mois, après avoir été un fervent adepte. Croyez que ce n'est pas facile, de remettre en question 30 ans d'exercice. Ca demande honnêteté, humilté et courage, vertus que je n'ai pas plus qu'un autre à l'état brut. Surtout l'humilité. Pour les autres, vous pouvez peut-être me faire crédit. Cependant, chacun peut faire aussi ce chemin. Ce que j'ai découvert, vous pouvez le découvrir aussi. Je n'ai pas eu de chance: c'était tellement plus confortable avant. J'aurais pu finir ma carrière la bourse pleine et l'âme en repos. Dieu ne l'a pas voulu. Ou le diable, peut-être ?
Aujourd'hui, on est à 30 morts, avec une grosse proportion de pathologies graves préalables.
C'est un peu normal, je ne vois pas de facteur d'inquiétude.
Les premiers résultats éventuellement positifs du vaccin ne pourront pas s'observer avant plusieurs semaines. Le pic sera sans doute dépassé à ce moment. J'ai bien peur que la décroissance naturelle à cet instant ne vienne encore donner au vaccin des lauriers immérités. C'est le chemin classique des succès apparent des vaccins: ils arrivent quand la bataille est finie, et recueillent toutes les louanges.
La grippe est une grande religion: elle a ses grands prêtres fortunés et ses dissidents persécutés. Aucune religion ne dure, cependant.
Mais on n'est pas obligé de croire à son évangile, et on peut changer de religion, rien qu'en lisant d'autres credos. A condition de commencer par la remettre en question. Beaucoup d'exemples passés nous y invitent, mais Madame Bachelot et son hystérie m'ont ouvert la voie.
Je vous rappelle que je suis (très progressivement, et pas encore tout à fait) défroqué depuis trois mois, après avoir été un fervent adepte. Croyez que ce n'est pas facile, de remettre en question 30 ans d'exercice. Ca demande honnêteté, humilté et courage, vertus que je n'ai pas plus qu'un autre à l'état brut. Surtout l'humilité. Pour les autres, vous pouvez peut-être me faire crédit. Cependant, chacun peut faire aussi ce chemin. Ce que j'ai découvert, vous pouvez le découvrir aussi. Je n'ai pas eu de chance: c'était tellement plus confortable avant. J'aurais pu finir ma carrière la bourse pleine et l'âme en repos. Dieu ne l'a pas voulu. Ou le diable, peut-être ?
-
- Star VIP
Je vous propose un résumé d'un article intéressant fait sur un autre forum. Il s'agit d'une analyse/résumé d'un article paru sur le Lancet :
Black S et coll. : Importance of background rates of disease in a assessment of vaccine safety during mass immunisation with pandemic H1N1 influenza vaccines. Lancet 2009 ; publication avancée en ligne le 31 octobre 2009 (DOI : 1016/S0140-6736(09)61877-Cool.
Résumé (en anglais) disponible ici
Article intégral (en anglais et en pdf) disponible ici
L'analyse de cet article est faite ici.
Pour résumer le résumé, une équipe a eu l'idée de prévoir le nombre de nouveaux cas pour certaines pathologies que l'on pourrait imputer au vaccin, mais qui seraient en fait dues à la fréquence normale de survenue de ces pathologies. Par exemple, le syndrôme de Guilain-Barré (SGB). Il survient de façon à peu près prévisible un certain nombre de SGB dans une population. Donc si on décide de compter le nombre de SGB à partir d'un instant t, et ce en-dehors de toute campagne de vaccination, il en surviendrait en France 2,8 cas pour 100 000 habitants par an.
Supposons maintenant qu'on vaccine dix millions de personnes. Ces SGB vont survenir dans la population des vaccinés. Ce qui fait 280 SGB dans l'année chez ces vaccinés (mais ils seraient survenus avec ou sans vaccin). Donc en 5 semaines (1/10e d'année), il va y avoir 28 cas de SGB.
Si, à la suite de la campagne de vaccination, il survenait significativement plus de cas que ces 28 prévus pour 10 000 000 de vaccinés, le vaccin pourrait être mis en cause. Mais s'il n'en survient pas plus, le vaccin ne pourrait pas être mis en cause.
Black S et coll. : Importance of background rates of disease in a assessment of vaccine safety during mass immunisation with pandemic H1N1 influenza vaccines. Lancet 2009 ; publication avancée en ligne le 31 octobre 2009 (DOI : 1016/S0140-6736(09)61877-Cool.
Résumé (en anglais) disponible ici
Article intégral (en anglais et en pdf) disponible ici
L'analyse de cet article est faite ici.
Pour résumer le résumé, une équipe a eu l'idée de prévoir le nombre de nouveaux cas pour certaines pathologies que l'on pourrait imputer au vaccin, mais qui seraient en fait dues à la fréquence normale de survenue de ces pathologies. Par exemple, le syndrôme de Guilain-Barré (SGB). Il survient de façon à peu près prévisible un certain nombre de SGB dans une population. Donc si on décide de compter le nombre de SGB à partir d'un instant t, et ce en-dehors de toute campagne de vaccination, il en surviendrait en France 2,8 cas pour 100 000 habitants par an.
Supposons maintenant qu'on vaccine dix millions de personnes. Ces SGB vont survenir dans la population des vaccinés. Ce qui fait 280 SGB dans l'année chez ces vaccinés (mais ils seraient survenus avec ou sans vaccin). Donc en 5 semaines (1/10e d'année), il va y avoir 28 cas de SGB.
Si, à la suite de la campagne de vaccination, il survenait significativement plus de cas que ces 28 prévus pour 10 000 000 de vaccinés, le vaccin pourrait être mis en cause. Mais s'il n'en survient pas plus, le vaccin ne pourrait pas être mis en cause.
- madouce
- Modérateur
Avoir confianceLeopold Anasthase a écrit : Eh bien, dans ce monde impitoyable qui nous entoure, semé de complots et d'embûches, je vais prendre une position à contre-courant de l'ambiance générale : aie confiance. La position de l'État a été élaborée par des experts en santé publique,

Désolée.. je n'ai plus confiance....

Des projets plein la tête!!! Toujours et encore....
A retrouvé son poste en pédiatrie ^_^
Et un jour une femme..... quelle année 2013 !!!
A retrouvé son poste en pédiatrie ^_^
Et un jour une femme..... quelle année 2013 !!!

Tu parles de religion un peu plus haut, ton discours a tout de celui d'un apôtre... Peut-être faut-il revenir à un style plus simple pour être plus crédible ?papadoc a écrit :Je vous rappelle que je suis (très progressivement, et pas encore tout à fait) défroqué depuis trois mois, après avoir été un fervent adepte. Croyez que ce n'est pas facile, de remettre en question 30 ans d'exercice. Ca demande honnêteté, humilté et courage, vertus que je n'ai pas plus qu'un autre à l'état brut. Surtout l'humilité. Pour les autres, vous pouvez peut-être me faire crédit. Cependant, chacun peut faire aussi ce chemin. Ce que j'ai découvert, vous pouvez le découvrir aussi. Je n'ai pas eu de chance: c'était tellement plus confortable avant. J'aurais pu finir ma carrière la bourse pleine et l'âme en repos. Dieu ne l'a pas voulu. Ou le diable, peut-être ?
Personnellement je me range plutôt du côté des arguments de Leopold Anasthase qui sont quand même beaucoup plus posés
Infirmière de santé au travail épanouie
Diplôme Inter-Universitaire de Santé au Travail en cours
Diplôme Inter-Universitaire de Santé au Travail en cours
-
- Star VIP
C'est pas bête. Mais vous risquez d'avoir du mal à vous le procurer, parce qu'il y a tellement de personnes qui ont eu cette idée qu'il y a des ruptures de stock.madouce a écrit :[...] certains nous conseillent le vaccin contre le pneumocoque
ah ah, et qui a eut l'idée, ceux qui sont mieux informés (les virologues et leurs familles,les labo et leurs familles?).
j'ai entendu un virologue dire "je ne me fais pas vacciner parce que je ne suis pas dans la tranche à risque: né avant 1951"
ça m'a l'air léger comme moyen d'échapper à la vaccination.
Un autre médecin, invitée sur la 5 (magasine de la santé) qui vante les mérites du vaccin contre l'hépatite B, quand michel cymes lui demande si ses enfants sont vaccinés, elle répond génée " euhhh, non" et se fait fusiller du regard par ses compaires qui l'accompagnaient dans cette démarche pro-vaccin-hep-b.
perso, je n'aurai pas si peur si l'Etat n'avait pas osé l'impensable (tchernobyl, sang contaminé, hormones de croissance).
j'ai du mal à croire que c'est pour notre bien.
et pourquoi ne pas prévoir plus de vaccins contre le pneumocoque, plutôt que nous fabriquer des vaccins avec ce (ou ceux
) qu'ils avaient sous la main.

j'ai entendu un virologue dire "je ne me fais pas vacciner parce que je ne suis pas dans la tranche à risque: né avant 1951"

Un autre médecin, invitée sur la 5 (magasine de la santé) qui vante les mérites du vaccin contre l'hépatite B, quand michel cymes lui demande si ses enfants sont vaccinés, elle répond génée " euhhh, non" et se fait fusiller du regard par ses compaires qui l'accompagnaient dans cette démarche pro-vaccin-hep-b.
perso, je n'aurai pas si peur si l'Etat n'avait pas osé l'impensable (tchernobyl, sang contaminé, hormones de croissance).
j'ai du mal à croire que c'est pour notre bien.
et pourquoi ne pas prévoir plus de vaccins contre le pneumocoque, plutôt que nous fabriquer des vaccins avec ce (ou ceux

le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
Je suis vaccinée, pour globalement les mêmes raisons que Léopold Anasthase.
Je travaille en réa, des personnes ventilés pour cause de grippe A et surtout ... des personnes sans antécédents qui ont développpées une forme grave ...
Voilà pour ma part!

Je travaille en réa, des personnes ventilés pour cause de grippe A et surtout ... des personnes sans antécédents qui ont développpées une forme grave ...
Voilà pour ma part!
Je ne comprends pas le sens de ta phraseblocop a écrit : et pourquoi ne pas prévoir plus de vaccins contre le pneumocoque, plutôt que nous fabriquer des vaccins avec ce (ou ceux) qu'ils avaient sous la main.

je voulais dire que si le vaccin contre le pneumocoque (complication de la grippeA) est une bonne idée (et donc en rupture puisque plus sur que le nouveau vaccin anti-A), pourquoi les pouvoirs publics n'ont ils pas prévus plus de ce vaccin plutôt que de nous en sortir un de leur boite magique?
Apparemment, certains se seraient vautrés sur le vaccin anti pneumocoque qui éviterait les complications de la A, alors pourquoi fabriquer un vaccin puisqu'il "suffisait" (ou du moins on pourrait le penser) d'utiliser un vaccin qui existait déjà et sur lequel il y avait déjà du recul.
j'espère que c'est plus clair
Apparemment, certains se seraient vautrés sur le vaccin anti pneumocoque qui éviterait les complications de la A, alors pourquoi fabriquer un vaccin puisqu'il "suffisait" (ou du moins on pourrait le penser) d'utiliser un vaccin qui existait déjà et sur lequel il y avait déjà du recul.
j'espère que c'est plus clair

le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
Madouce (ça me plait bien,ça, madouce)
Je me suis laissé aller au lyrisme. Mais en réfléchissant j’ai trouvé plein de similitudes.
Ainsi on entre dans le système comme en religion : par la naissance, une religion et un premier vaccin qu’on n’a pas demandés. Suivent quelques cérémonies (première communion, confirmation, solennelle) qui sont les rappels qu’on n’a toujours pas désirés.
On suit sans autre choix possible un enseignement unique : catéchisme, ou enseignement laïque d’une pensée unique : par exemple, Pasteur, qui était un escroc notoire, qui a volé son ami de ses idées, et qui a caché les dégâts de son poison, est révéré comme un Prophète. Salk, qui a pourtant révélé en fin de vie que son vaccin était responsable de la plupart des paralysies actuelles, est un autre prophète vénéré.
Les mauvaises lectures y sont brûlées, mises à l'index.
C'est un péché que de réfléchir: parce que réfléchir, c'est comprendre, et ça, c'est interdit.
Cette religion a ses fanatiques inconditionnels, qui utilisent de bonnes grosses ficelles officielles pour perpétuer la vérité unique. Ainsi, sur ce site, on apprend que si à la fin de l’année il n’y a que 28 Guillain Barré supplémentaires par 10.000.000, le vaccin sera déclaré innocent. Sauf qu’on sait bien que les dégâts des maladies auto-immunes mettent des mois ou des années à survenir.
Elle sait brandir la menace : en dehors de l’Eglise et du vaccin, point de salut.
Elle sait culpabiliser les foules : la contagion des fragiles et la damnation en cas de pêché d’abstinence.
Le moteur de cette religion est la confiance en ses évêques. L’incendie du Reichstag, Pearl Harbour, l’incident du Tonkin, Tchernobyl, le sang contaminé, le 9/11 sont pourtant là, preuves évidentes qu’on ne peut faire confiance à ces évêques dissolus. Mais la pilule, plus elle est grosse, et plus elle passe.
Evidemment cette religion a ses grands prêtres, qu’on reconnait à leur grand train de vie, et qui pérorent sur toutes les chaines de télé.
Elle a bien sûr ses marchands du temple, et ses trésors de guerre. Le denier du culte est versé sans compter par notre Sécurité sociale et nos ministres en notre nom.
Elle promet la santé comme l'autre le paradis, en faisant l'economie des preuves, en les fabriquant ou en les trafiquant(tout le monde sait bien que les vaccins...et la suite.
Ah !ce "tout le monde sait bien..."
Quelle belle invention, ça se met à toutes les sauces.
Ses martyrs sont ses fidèles, qui parfois souffrent ou meurent pour leur foi.
Quand aux renégats, aux dissidents, aux défroqués, ils sont excommuniés.
Alors tu vois, douce madouce, la parabole est parlante, et judicieuse.
Je fais mes excuses publiques à Lagrandejaja, que j’ai traitée comme un chien. Je fais mes mails sur Word pour éviter les fautes d’orthographe.
Un moment d’égarement, la colère étant décidément mauvaise conseillère. Pardon jaja, ça ne se reproduira plus.
Je me suis laissé aller au lyrisme. Mais en réfléchissant j’ai trouvé plein de similitudes.
Ainsi on entre dans le système comme en religion : par la naissance, une religion et un premier vaccin qu’on n’a pas demandés. Suivent quelques cérémonies (première communion, confirmation, solennelle) qui sont les rappels qu’on n’a toujours pas désirés.
On suit sans autre choix possible un enseignement unique : catéchisme, ou enseignement laïque d’une pensée unique : par exemple, Pasteur, qui était un escroc notoire, qui a volé son ami de ses idées, et qui a caché les dégâts de son poison, est révéré comme un Prophète. Salk, qui a pourtant révélé en fin de vie que son vaccin était responsable de la plupart des paralysies actuelles, est un autre prophète vénéré.
Les mauvaises lectures y sont brûlées, mises à l'index.
C'est un péché que de réfléchir: parce que réfléchir, c'est comprendre, et ça, c'est interdit.
Cette religion a ses fanatiques inconditionnels, qui utilisent de bonnes grosses ficelles officielles pour perpétuer la vérité unique. Ainsi, sur ce site, on apprend que si à la fin de l’année il n’y a que 28 Guillain Barré supplémentaires par 10.000.000, le vaccin sera déclaré innocent. Sauf qu’on sait bien que les dégâts des maladies auto-immunes mettent des mois ou des années à survenir.
Elle sait brandir la menace : en dehors de l’Eglise et du vaccin, point de salut.
Elle sait culpabiliser les foules : la contagion des fragiles et la damnation en cas de pêché d’abstinence.
Le moteur de cette religion est la confiance en ses évêques. L’incendie du Reichstag, Pearl Harbour, l’incident du Tonkin, Tchernobyl, le sang contaminé, le 9/11 sont pourtant là, preuves évidentes qu’on ne peut faire confiance à ces évêques dissolus. Mais la pilule, plus elle est grosse, et plus elle passe.
Evidemment cette religion a ses grands prêtres, qu’on reconnait à leur grand train de vie, et qui pérorent sur toutes les chaines de télé.
Elle a bien sûr ses marchands du temple, et ses trésors de guerre. Le denier du culte est versé sans compter par notre Sécurité sociale et nos ministres en notre nom.
Elle promet la santé comme l'autre le paradis, en faisant l'economie des preuves, en les fabriquant ou en les trafiquant(tout le monde sait bien que les vaccins...et la suite.
Ah !ce "tout le monde sait bien..."
Quelle belle invention, ça se met à toutes les sauces.
Ses martyrs sont ses fidèles, qui parfois souffrent ou meurent pour leur foi.
Quand aux renégats, aux dissidents, aux défroqués, ils sont excommuniés.
Alors tu vois, douce madouce, la parabole est parlante, et judicieuse.
Je fais mes excuses publiques à Lagrandejaja, que j’ai traitée comme un chien. Je fais mes mails sur Word pour éviter les fautes d’orthographe.
Un moment d’égarement, la colère étant décidément mauvaise conseillère. Pardon jaja, ça ne se reproduira plus.
-
- Régulier

J'accepte tes excuses

Comme dit dans un message précédent, je ne suis pas une pro-vaccin. Je viens de Suisse, où je suis fière de dire qu'AUCUN vaccin n'est obligatoire. Les individus choisissent de façon plus ou moins éclairée de se faire vacciner, ou non. Cela dépendra de leurs expériences, de leurs croyances, de leurs valeurs...
Personnellement, j'ai pris la décision de me faire vacciner. Je vis avec 2 enfants à risque (qui sont également vaccinés contre le pneumocoque

Personnellement, je ne suis pas choquée que l'on puisse refuser ce vaccin. Mais il est vrai que dans ce cas, j'espère que les soignants feront au moins l'effort d'éviter de contaminer leurs patients, en portant un masque par exemple ou en évitant de venir travailler si ils sont malades. Car pour moi, la liberté des uns s'arrête malgré tout là où commence celle des autres...
Tu es menée par la peur, et personne ne peut t'en vouloir. Cette peur, il faut s'en débarasser. C'est l'arme absolue de tous les dictateurs. Par la peur, on peut faire faire au gens ce qu'on veut. Des guerres, des crimes, des choses abominables qu'ils refuseraient si leur cerveau était libre. La peur, c'est le contraire de la liberté.
Et donc, la liberté, c'est le contraire de la peur.
Ca va mieux en le disant.
Zut, c'était pas madouce, c'était Zianya. C'est dur, le virtuel, de s'imaginer les gens sans les voir. Discours d'esprit à esprit, de coeur à coeur...Fantastique !
Vive internet !
Vive internet !
-
- Régulier
La peur fait partie de la vie et peut être bénéfique. Sans la peur, l'être humain n'existerait plus à l'heure actuelle. C'est elle qui nous pousse à nous protéger, qui nous permet d'éviter les dangers, c'est elle qui nous permet de vivre, ou du moins survivre.
Personnellement, la mort me fait peur. Si je pourrais accepter ma mort (quoique dans ce cas mon avis ne compterais plus
), je ne suis pas prête à voire mourir l'un de mes enfants. J'ai déjà failli les perdre plus d'une fois, et je ne sais pas si je pourrais surmonter leurs pertes. J'essaie donc de tout faire pour que la situation n'en arrive pas là. La grippe me faisant bien plus peur que le vaccin, j'ai donc tout naturellement choisi cette option. Et pour les individus qui ont moins peur de la grippe que le vaccin, on ne peut que comprendre leur choix.
Personnellement, la mort me fait peur. Si je pourrais accepter ma mort (quoique dans ce cas mon avis ne compterais plus

J'ai pris en charge 2 personnes présentant une forme grave de grippe A alors qu'ils n'avaient pas d'antécédents particuliers. L'un d'eux est décédé.papadoc a écrit :Tu es menée par la peur, et personne ne peut t'en vouloir. Cette peur, il faut s'en débarasser. C'est l'arme absolue de tous les dictateurs. Par la peur, on peut faire faire au gens ce qu'on veut. Des guerres, des crimes, des choses abominables qu'ils refuseraient si leur cerveau était libre. La peur, c'est le contraire de la liberté.
Ce n'est pas de la peur, c'est la réalité.
Je trouve le parallèle avec les dictatures complètement déplacé.