Mamans et Papas ESI 2009/2012

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Florence21
VIP
VIP

Re: Mamans et Papas ESI 2009/2012

Message par Florence21 »

Ah mais c'est pas tout mauvais tout ça ! Ma ptite Marie, ça va le faire, tu es faite pour ça !!! dans quelques jours, quand ton équipe s'apercevra de ta valeur et de tes qualités humaines, elle t'embauchera et t'aura du boulot à n'en plus finir Et un conseil, suis les AS partout, elles apprennent tant de choses...
S1 validé
lafilledusoleil
Adepte
Adepte

Message par lafilledusoleil »

Salut à vous tous qui me reconnaissez !!!!

Un gros bisous à vous tous ! Moi je tiens le coup, je révise, je révise, je révise, euh je répète je révise : ah ce concours...vivement la fin que je retrouve mes séries télévisées !!
concours en 2010 !!!! (préparation avec le cned...)

enfants (9 ans 5 ans et 2 ans)
mariedumon
Accro
Accro

Message par mariedumon »

courage Fab !!!! par contre pour les séries TV, en rentrant en ifsi tu n'as plus trop le temps de les regarder non plus !!!!

Flo, j'espère que tu as raison ... wait and see ... ça me fait penser qu'il faut que je continue mes leçons d'anglais sur tell me more !!!! :silly:
ESI 3ème année
Florence21
VIP
VIP

Message par Florence21 »

Fab, tu reves ! pendant l'ifsi, c'est fini : la télé ya pu ! les bouquins ya pu ! les sorties, ya pu ! les enfants, ya pu non plus ! bref, j'ai plus de vie, ya pu !

Marie, je n'ai plus d'anglais jusqu'à mi janvier, maintenant que l'évale est passée... on en a une nouvelle évale à préparer, punaise, elles arrivent toute en meme temps ! du boulot, du boulot et le stage. J'ai les yeux lourds ! :mrgreen:
S1 validé
christel12
Accro
Accro

Message par christel12 »

Coucou,

Flo, je ne comprends pas l'éval d'anglais que tu as: c'est bien marqué que l'on est évalués, au moins le prem's semestre sur la participation active et la présence....
De mon côté je stresse un max en attendant les partiels de février... c'est plus d'mon âge...
Je confirme, plus de livres (ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiinnnnnnnnnnnnnnn) à part ceux pour les fiches de lecture et plus de séries télés....
Bonne soirée!

Courage Marie!! C'est les premiers jours, après ça va le faire, le temps qu'elles te découvrent mieux!!

:bisous:
Christel12
IDE promo2009-2012
lafilledusoleil
Adepte
Adepte

Message par lafilledusoleil »

Non mais les filles, moi je regarderai toutes mes séries d'un coup, le lendemain du concours !!!! Je les ai tous g---s !!! Bises et courage !!!
concours en 2010 !!!! (préparation avec le cned...)

enfants (9 ans 5 ans et 2 ans)
Florence21
VIP
VIP

Message par Florence21 »

Laisse tomber pour l'évale d'"anglais, ça s'appelle faire du zele. En attendant, bonjour le boulot qu'on a eu en plus.
J'aimerais bien savoir combien d'ifsi ont eu cette meeeeeeeeeeeeeerveilleuse idée.

Fab, arrete de regarder toutes ces conneries, et file dans ta chambre réviser ! nan mais !

Bon, cet après midi je planche sur une étude de situation qui sera une évaluation groupée pour janvier. Pfff j'aime pas les trucs en groupe, j'y arrive pas, ça m'énerve. Bosser en équipe, j'aime bcp mais un travail comme ça, punaise, j'aime bien réfléchir toute seule et faire à ma sauce, c'est grave docteur ?

Bon, je file, j'ai un boulot d'enfer...
S1 validé
sofifi
Forcené
Forcené

Message par sofifi »

Marie, concernant l'accueil de la réforme dans les services... une des cadres a carrément refusé de nous donner nos rdv de bilan de stage (je termine vendredi), estimant qu'ils découvraient le portfolio au dernier moment (on vient juste de le recevoir), qu'ils n'avaient aucune instruction et que bloquer 2H pour ces bilans c'était pas possible... donc elle doit contacter l'ifsi, et nous on attend :?
Autrement, je sens de la curiosité pour ce nouveau programme, mais aussi bcp de scepticisme :roll: ... ils ne comprennent pas trop pourquoi on pousse aussi loin la théorie (genre la biochimie, les cours niveau fac, l'anglais...), ni pourquoi l'évaluation en stage devient aussi compliquée (pour eux)! :pasmoi:
Mais dans le service où je suis ils sont aussi bien conscients que nous (les stagiaires), on subit la mise en route de cette réforme, et que ce n'est pas évident.
A suivre, donc... :clin:
Infirmière en soins intensifs
jmp
Forcené
Forcené

Message par jmp »

Bonnnjouuuuuuuuuuuurr les filles,
journée de repos (/stage) mais boulot pour les révisions d'éval le 20 juin UE2.10. Et surtout mise en organisation du travail à faire pendant le stage, grille d'évaluation d'un BS etc.... Bon globalement ça se passe bien pour les cours, si ce n'est que beaucoup de volume pour des évaluations qui sont pour beaucoup basées sur des cas concrêts et donc pas toujours en rapport avec la théorie... Pour le stage tout va bien, l'EHPAD où je suis l'équipe est super sympa, je suis au milieu d'AS et AMP de mon âge... (et qui s'interres à mion parcours scolaire: tu as quel âge, tu as des enfants, tu es seul??? ah les filles!!), les ide sont aussi top et je vais bientôt les suivre pour commencer des soins "plus techniques"....

Bref ça va !!!!!!!!!!!!!!!
Bisous!!!!!!!!
C'est parti pour 3 ans!!
ESI 2009/2012
staphyslide
Régulier
Régulier

Message par staphyslide »

bonjour tlm , j'ai pas eu le courage de me taper les 165 pages précedentes , mais il me semble qu'il sera dans l'ensemble plus facile de valider ses semestres avec la reforme LMD, et je dit bien que le fait que cela paraisse plus facile ne me plait guère ...(je m'explique)

-une note qui oscille aux alentours de 10-11/20 à une Eval d'UE vaudra t-elle autant de crédits qu'un 18-19/20 ?

-il y a des UE qui valent 1 crédit (ex: la 2.1 biologie fondamentale), c'est quoi les criteres ? on valide , on valide pas , on donne 0.5 credit ?

-pour les stages pareil ; pétri de bonne intentions et avec beaucoup de tact tu laches que certaines pratiques que tu as pu voir en stage t'ont interpellé (pour ne pas dire choqué) et paf ! tu te retrouves avec un personnel soignant à dos ! ou du moins hostile et moins enclin à l'avenir à te guider, t'apprendre etc ... Qu'en sera t'il de la note ?

Avant de lever les boucliers, sur l'élitisme , les notes etc mes doutes en fait se portaient sur une catégorie de personnes qui hante les IFSI (vous en avez surement autour de vous ) , je veux parler de ceux qui n'ont rien à y faire !
-ne foutent rien en classe, perturbent le reste des ESI
-ceux qui ne viennent jamais ou rarement en cours (même ceux obligatoire )
-qui ne font rien dans un travail de groupe , mais qui en retire tout le bénéfice du groupe
-qui sont passés aux travers des mailles du filet de l'épreuve orale du concours... (je ne m'attarderai pas )
-qui adoptent une posture vraiment pas en phase avec l'image du futur professionnel de santé
Ceux là , en tirant la langue vont peut etre réussir à valider des UE , se voir attribuer des crédits , là où leur comportement durant l'ancienne reforme aurait permis une sanction au cours d'une une MSP ( et me dites pas le contraire )et ainsi on aurait pu les écarter de la formation.

Bon ok c'est un coup de gueule , c'est mal de réagir à chaud et surtout je ne vient pas ici pour me décharger , mais pour témoigner et livrer mes impressions par rapport à ce que je peut voir en ce moment (des étudiants sérieux qui doutent et d'autres qui ne se remettent même pas en question ) .
bon courage et ne doutez pas de vos capacités :coucouc:
lechatjaune
Accro
Accro

Message par lechatjaune »

Bonsoir les mum's & dad's

Pas beaucoup le temps de poster, mais je m'efforce de vous lire régulièrement.

Je suis toujours en cours, je connaitrai mes terrains de stage à la fin du mois. On a reçu nos tenues la semaine dernière mais l'idée de partir sur le terrain reste très abstraite pour l'instant avec les fesses posées dans l'amphi tous les jours de la semaine.
Nous aurons cependant des ateliers de pratique mais juste à la fin décembre, en revanche toujours aucun cours d'anglais à l'horizon...

Pour le moment, c'est un peu du bourrage de crâne, avec des tonnes de théorie en anat-phy, psycho, démarche clinique et concepts fondateurs.

On enchaine les travaux de groupe et les cas concrets dans plein d'UE (2.4 3.1 4.1 5.1) à raison de 3 cas par UE. Ca représente un travail perso phénoménal!

Je n'arrive plus à bosser mes cours comme je veux, je n'ai pas assez de temps le soir et je me retrouve à travailler par priorité car les validations ont commencé!
Pourtant je travaille le midi pendant la pause déjeuner et dès que j'ai 5 minutes mais j'ai le sentiment de n'en faire jamais assez...!

Les formateurs sont très exigeants et en même temps très vagues sur leurs attentes, en particulier en matière de qualité attendue de travail rendu pour les travaux de groupe par exemple, c'est assez déroutant.

Sinon staphyslide, je comprends tes interrogations quant à ce nouveau système, je me suis posées les mêmes questions que toi.

Une validation à 10/20 ou à 19/20 rapporte la même chose : le nombre d'ECTS déterminé pour l'UE validée, après c'est une question de satisfaction personnelle puisque ce n'est pas la note qui importe, ni qui est conservée d'ailleurs, mais juste le ou les ECTS.

Quant au nombre d'ECTS par UE je ne sais pas comment il a été déterminé mais une chose est sûre pour la théorie, l'attribution des ECTS se fait par la loi du tout ou rien, 10/20 = Attribution ECTS 9/20 = Pas d'ECTS (sauf les rares compensations possibles). Pour les stages c'est la même chose, sauf qu'il n'y a pas de note mais que c'est la commission de fin de semestre qui valide ou non le stage.

La mise en application de ce nouveau programme me laisse parfois un goût amer, et le sentiment désagréable de servir de sujet d'expérimentation mais c'est ainsi, il faut bien une 1ere fois à tout! Je me dis que ce sera plus cool pour la promo prochaine, les veinards!!!

Je vous laisse, je vais aller plonger sous la couette car demain matin je valide la 2.1 et 2.11, devoir sur table de 3h : que du bonheur!!!
Bon courage à toutes & tous
IDE en HAD encore en remplacement en réanimation polyvalente
Florence21
VIP
VIP

Message par Florence21 »

Staphyslide, je comprends tes interrogations et je les partage sur bcp de points de vue. Le chatjaune a répondu à tout , je valide !

Nous sommes dans les études de situation à n'en plus finir, des études toutes différentes, faut tout travailler dans la meme semaine, bref, ça s'emballe. On nous a parlé de nos objectifs mais on ne peut pas mettre ce qu'on veut, plutot les objectifs que l'ifsi aimerait qu'on mette ou que le formateur aimerait qu'on écrive, bref, ça ne me plait guère, après tout, des objectifs, c'est perso... Bon, je file car j'ai quatre heures de td ce matin. Bisous à toutes et à tous et à plus...

:mrgreen:
S1 validé
dine35
Régulier
Régulier

Message par dine35 »

moi, mon stage se termine demain, et cela à été que profitable. Une bonne appréciation, et beaucoup de nouvelles choses apprises qui me confortent dans cette nouvelle demarche, je ne regrette pas de reprendre mes études....
Sinon pour d'eventuelles revisons le chatjaune pourrait tu mettre les questions qu'il t'on posées, en gros.
il me faut absolument des supports pour reviser sinon je suis perdue.
silby
Accro
Accro

Message par silby »

Florence21 a écrit :Staphyslide, je comprends tes interrogations et je les partage sur bcp de points de vue. Le chatjaune a répondu à tout , je valide !

Nous sommes dans les études de situation à n'en plus finir, des études toutes différentes, faut tout travailler dans la meme semaine, bref, ça s'emballe. On nous a parlé de nos objectifs mais on ne peut pas mettre ce qu'on veut, plutot les objectifs que l'ifsi aimerait qu'on mette ou que le formateur aimerait qu'on écrive, bref, ça ne me plait guère, après tout, des objectifs, c'est perso... Bon, je file car j'ai quatre heures de td ce matin. Bisous à toutes et à tous et à plus...

:mrgreen:
100% d'accord !!!!
A Valence exactement la même chose "ne pas donner de reponse mais amener à ce que l'élève trouve par lui même" beau principe mais dans la forme souvent trop évasif, quand on veut une réponse precise on cadre mieux sa question.
Silby
44 ans, IDE aux Urgences
lechatjaune
Accro
Accro

Message par lechatjaune »

Bonsoir tout le monde,

De retour de cette longue matinée de validation (2.1 et 2.11) suivie de 4h d'anat-phy sur le système nerveux...
Au niveau des épreuves, je m'attendais à bien plus compliqué, j'ai donc été agréablement surprise.

Pour celles/ceux qui souhaiteraient jeter un oeil sur les sujets, je peux les scanner et les envoyer en .pdf par mail :fleche: MP
Il n'y a que les calculs de dose que je n'ai pas puisqu'on devait répondre sur le sujet mais c'était très abordable, plusieurs calculs de concentration, un calcul de débit sur perfusion standard et un autre avec une seringue électrique.

Les sujets sont établis par les enseignants d'UE donc spécifiques à chaque IFSI mais ça pourra toujours vous donner une idée!

Nous avons 2 cas concrets sur les concepts fondateurs UE 4.1 à rendre pour demain matin et je n'y arrive pas... On n'a jamais travaillé ça en cours et j'ai dû aller demander des précisions sur les consignes ce midi car je ne voyais pas où on devait aller...

Je ne suis pas beaucoup plus avancée, ça s'apparente à une étude de texte, exercice que je n'ai pas pratiqué depuis.... 20 ans à la louche! Donc je sèche lamentablement...
Allez courage, j'y retourne.... Bon courage à tou(te)s
IDE en HAD encore en remplacement en réanimation polyvalente
Répondre