Promo Rentrée septembre 2009/2012

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
dine35
Régulier
Régulier

Re: Promo Rentrée septembre 2009/2012

Message par dine35 »

nous on a une feuille avec certains critéres, mais c'est pas trés clair.
il tourne beaucoup autour du pot, alors qu'il pourrait faire si simple, avec des mots tout simples
Et quand on leur demande des nouvelles explications, ils ne veulent pas en donner, pour ne pas desavantager les autres.
ça se comprend, mais bon.
quand à moi le stage est presque fini plus que 4 jours
ChristineD
Régulier
Régulier

Message par ChristineD »

Bonjour à tous,

Est-ce que certains d'entre vous on déjà eu l'évaluation sur l'U.E 1.3 Législation, éthique, déontologie ?
vanys56300
Régulier
Régulier

Message par vanys56300 »

Pour moi ça sera fin janvier, début février, comme tous les autres partiels d'ailleurs !
IDE depuis le 13 juillet 2012
dine35
Régulier
Régulier

Message par dine35 »

pareil pour moi, mais nos formateurs nous on dit de se concentrer beaucoup sur le role propre et le role prescrit, les aes, et le secret pro pour l'instant, ils nous donnent les infos au compte gouttes....il faut apprendre à etre patient
vanys56300
Régulier
Régulier

Message par vanys56300 »

Chez nous, secret professionnel, droit du patient, charte de la personne âgée, droit des enfants, dossier unique du patient, règles professionnelles ont été vus pendant nos cours.

Sinon, comment se passent vos stages ?
IDE depuis le 13 juillet 2012
lLilie57
Accro
Accro

Message par lLilie57 »

je commence lundi dans une maison de retraite.
:peur: j'ai peur
Infirmière DE
23/07/12

en SSR depuis le 3/12/12
silby
Accro
Accro

Message par silby »

TEMOIGNAGE:
Service Neuro à Romans depuis 3 semaines, mon stage se passe merveilleusement bien, c'est passionnant, prises de sang, sous cutanées, insuline, dextro, ECG, prises des constantes et pis les gouttes, la pesée, toutes sortes de toilettes, les protocoles BMR, l'AVC, parkinson, lime, les cancers, les neuropathies, alzheimer, les hémiplégies, paresthesies, le dossier médical, la relève........ tant de mots qui commencent à prendre leur sens concret, j'ai de la chance l'équipe est super, elles me font même un peu trop "confiance", je commence à être trop souvent seul avec les patients, je me demande comment elles vont m'évaluer, j'ai trop de tutrices et pas vraiment de référente.....?
Ca confirme mon virage professionnel, après un monde de meuf :mrgreen: , j'avais pas l'habitude, on verra, peut être que j'opterais pour l'urgence, plus d'adrenaline et puis je connais un peu après 20 ans de secourisme,... 3 ans pour se décider....;
Silby
44 ans, IDE aux Urgences
silby
Accro
Accro

Message par silby »

D 'après les témoignages autour de moi lLilie57, ça se passe souvent très bien pour les jeunes filles de 21 ans,.......mais, y a des con(nes) y en a partout, ça dépend des équipes. Néanmoins y en a toujours des sympas avec les stagiaires, on a rien à perdre à demander à sa cadre de plûtot suivre les horaires de tel IDE ou AS.....
Bon courage, ça vaut le coup.
Bizzz
Silby
44 ans, IDE aux Urgences
sweety6211
Habitué
Habitué

Message par sweety6211 »

et bien sylby... tu fais un sacré stage dis donc et tu as de la chance.
Dans mon ifsi on nous a bien fait comprendre qu'on ne devait pas etre aussi entreprenant surtout avec tout ce qui est médoc, insuline et autres...
Trop de risque pour nous car si on fait une erreur c'est pour notre pomme et conseil de discipline direct. On doit regarder mais pas faire... :? Apparemment ils ont eu des pb durant les années passées. Donc on doit se contenter de réaliser des toilettes et d'observer mais je pense que la réalité sur le terrain sera surement différente...
Profites-en bien!!!!! tu as de la chance de pouvoir "essayer plein de choses".

Sinon début du stage mardi en SSR...Le stress monte... :roll:
ESI 2009/2012
la vie est belle...
mamanlili
Habitué
Habitué

Message par mamanlili »

Bonjour à tous
Comme promis je vous donne les questions que j'ai eu hier en éval 2.1
1-qu'est-ce-que la biologie
2-donner le rôle des principaux constituants cytologiques d'une cellule eucaryote
3-expliquer les différents types de transport au niveau d'une membrane
4-décrire une cellule neuronal
5-définir un tissu
6-citer la nature chimique des trois principales classe de molécules organiques présentes dans l'organisme humain
Expliquer le rôle de chacune d'entre elle
7-expliquer les termes suivants
solution neutre,Hypertonique,hypotonique et isotonique
8-définir le cycle de Krebs et son rôle
9-expliquer ce qu'est une réaction enzymatique
10-définir atome,neurotransmetteur,ion,métabolisme cellulaire

Chaque question est notée sur un point
Rien de trés compliqué si le cours est su par contre c'est la notation qui risque d'être difficile car la note c'est 0 ou 1 en gros si quasiment toute la réponse est juste mais une petite erreur au milieu c'est 0 :wouahh:
Bon courage à vous tous
silby
Accro
Accro

Message par silby »

C'est pour ça que je dis qu'elles me laissent trop souvent seul, mais je n'hésite pas à aller les chercher pour controler ce que je fais, sinon c'est pour ça qu'on a une assurance pro, evidemment je prefere ne pas m'en servir....
Je pense que ça dépend des services......
Silby
44 ans, IDE aux Urgences
lLilie57
Accro
Accro

Message par lLilie57 »

chez nous il nous ont dit que si y a une erreur, c'est + le procès que le conseil de discipline.....
par exemple elles nous ont dit un truc à ne surtout pas faire c'est : injecter quelque chose qu'on n'a pas préparé, car on ne peut pas savoir si le dosage est juste et si l'infirmière n'a pas comtaminé accidentellement la seringue etc ....
si y a une problème adieu les études
Dernière modification par lLilie57 le 14 nov. 2009 10:59, modifié 2 fois.
Infirmière DE
23/07/12

en SSR depuis le 3/12/12
Eydis
VIP
VIP

Message par Eydis »

Ok, j'ai super mal dormi, j'ai rêvé que j'étais en stage, que j'avais oublié toutes mes affaires... un truc horrible :fatigue:
J'ai la TROUILLE ><

C'est lundi :|
Et si je ne valais rien comme infirmière ? Si j'étais maladroite, gauche, et du genre qui fait 12 fois la même boulette ? :peur:

Au secours -_-

Je suis la seule à flipper au point de cauchemarder ? ><
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
lLilie57
Accro
Accro

Message par lLilie57 »

Eydis a écrit :Ok, j'ai super mal dormi, j'ai rêvé que j'étais en stage, que j'avais oublié toutes mes affaires... un truc horrible :fatigue:
J'ai la TROUILLE ><

Et si je ne valais rien comme infirmière ? Si j'étais maladroite, gauche, et du genre qui fait 12 fois la même boulette ? :peur:

Au secours -_-

de toute façon faut se dire un truc , en tant que 1er stage de 1ere année, on sera des boulets lol, mais c'est normal qu'on ne sache rien faire, qu'on soit maladroite, qu'il nous faut plusieurs jours pour apprendre à faire une toilette correctement on est la pour apprendre, c'est pas inné donc si on arrive pas dès la 1ere semaine a faire des trucs, ça veut pas dire qu'on est pas faite pour ça.
en + j'ai vu que t'étais en maison de retraite aussi ^^, nos formatrices nous ont dit que les personnes âgées adoraient justement les étudiants car ils sont + dispo que les infimières, et qu'ils pardonnaient + facilement nos erreurs, bref la majorité d'entre eux sont de tout coeur avec nous !! :saut:
Infirmière DE
23/07/12

en SSR depuis le 3/12/12
Eydis
VIP
VIP

Message par Eydis »

lLilie57 a écrit :
Eydis a écrit :Ok, j'ai super mal dormi, j'ai rêvé que j'étais en stage, que j'avais oublié toutes mes affaires... un truc horrible :fatigue:
J'ai la TROUILLE ><

Au secours -_-

de toute façon faut se dire un truc , en tant que 1er stage de 1ere année, on sera des boulets lol, mais c'est normal qu'on ne sache rien faire, qu'on soit maladroite, qu'il nous faut plusieurs jours pour apprendre à faire une toilette correctement on est la pour apprendre, c'est pas inné donc si on arrive pas dès la 1ere semaine a faire des trucs, ça veut pas dire qu'on est pas faite pour ça.
en + j'ai vu que t'étais en maison de retraite aussi ^^, nos formatrices nous ont dit que les personnes âgées adoraient justement les étudiants car ils sont + dispo que les infimières, et qu'ils pardonnaient + facilement nos erreurs, bref la majorité d'entre eux sont de tout coeur avec nous !! :saut:
"Ils pardonnent nos erreurs"

Je crois que jusqu'à lundi je vais être sur les nerfs, j'ai un mal de ventre épouvantable, punaise...
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
Répondre