Promo Rentrée septembre 2009/2012
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- Eydis
- VIP
Re: Promo Rentrée septembre 2009/2012
Ok c'est fait...
Une sensation indescriptible...
je crois que je suis à ma place pour une fois...
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
Eydis a écrit :Ok c'est fait...

IDE made in belgique
C'est affreux, je viens d'entamer ma première journée de stage aujourd'hui et bien que j'ai deja travaillé en tant qu'aide-soignant dans un service de geriatrie, j'avais l'impression d'être un observateur nul qui ne connaissait pas la boulot...trop la honte.
- Eydis
- VIP
Ha bon ?...
Moi bien que je sois nulle et ne sache à peu près rien faire, j'ai pas eu l'impression d'être inutile aujourd'hui.
Moi bien que je sois nulle et ne sache à peu près rien faire, j'ai pas eu l'impression d'être inutile aujourd'hui.
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
Premier jour de stage pour moi aussi, qui ne s'est pas passé exactement comme je l'aurai souhaité..
Déjà l'impression du boulet était bien là et ce n'était pas qu'une impression ! Je n'ai rien pu faire mis à part les lits, même pas aider à la toilette .. L'AS avec qui j'étais ne m'attendait pas, j'étais obligé de la chercher partout dans le service !
Ensuite j'ai eu un entretien avec la cadre du service donc elle a regardé mes objectifs de stage et là elle m'a dis que j'étais trop ambitieuse, que c'était irréalisable .. Alors que je n'ai rien mis de très important, si ce n'est quelques objectifs que notre IFSI nous a donné ! Bref elle m'a un peu démonté quoi !
Voilà, l'impression d'être nulle, de ne rien savoir ..
Et puis un peu choquée du comportement des soignants envers les patients ..
Voilà ma première impression !
Déjà l'impression du boulet était bien là et ce n'était pas qu'une impression ! Je n'ai rien pu faire mis à part les lits, même pas aider à la toilette .. L'AS avec qui j'étais ne m'attendait pas, j'étais obligé de la chercher partout dans le service !
Ensuite j'ai eu un entretien avec la cadre du service donc elle a regardé mes objectifs de stage et là elle m'a dis que j'étais trop ambitieuse, que c'était irréalisable .. Alors que je n'ai rien mis de très important, si ce n'est quelques objectifs que notre IFSI nous a donné ! Bref elle m'a un peu démonté quoi !
Voilà, l'impression d'être nulle, de ne rien savoir ..
Et puis un peu choquée du comportement des soignants envers les patients ..
Voilà ma première impression !
IDE promo 2009/2012
Malheureusement vos témoignages sont peu surprenants, plus vite vous progresserez, plus vite vous ferez des choses interressantes et plus vite vous aurez des chances de vous integrer....
bon courage
Silby
bon courage
Silby
44 ans, IDE aux Urgences
- staphyslide
- Régulier
2eme jours en gériatrie long séjour , 35 malades quasiment tous incontinents , déments , confus ou absents .
Le rapport à la nudité , l'intimité est parfois dur à outrepasser pendant les toilettes , on respire et on tente quand même de communiquer avec ces personnes mutiques et quelquefois on voit une lueur dans leur yeux , une esquisse de sourire , ils vous caressent le bras ... ça vaut toutes les mises à l'épreuve du monde "vous êtes fait pour ça "
Maintenant il est clair qu'on se heurte souvent au scepticisme des professionnels sur le terrain quant à la légitimité d'une telle réforme, en suspend on sent bien qu'ils se demandent quel professionnel de santé nous feront dans 3 ans (anglais , philosophie, etc ) , ça soulève pas mal d'interrogations auxquelles on ne peut répondre sans froisser leur propre méthode d'apprentissage ...
J'ai pas de méthodes miracle , personne n'est parfait on essaye juste de s'en approcher
Courage faut qu'on valide seulement la compétence 3 à la fin de l'année, le chemin est encore long
Le rapport à la nudité , l'intimité est parfois dur à outrepasser pendant les toilettes , on respire et on tente quand même de communiquer avec ces personnes mutiques et quelquefois on voit une lueur dans leur yeux , une esquisse de sourire , ils vous caressent le bras ... ça vaut toutes les mises à l'épreuve du monde "vous êtes fait pour ça "
Maintenant il est clair qu'on se heurte souvent au scepticisme des professionnels sur le terrain quant à la légitimité d'une telle réforme, en suspend on sent bien qu'ils se demandent quel professionnel de santé nous feront dans 3 ans (anglais , philosophie, etc ) , ça soulève pas mal d'interrogations auxquelles on ne peut répondre sans froisser leur propre méthode d'apprentissage ...
J'ai pas de méthodes miracle , personne n'est parfait on essaye juste de s'en approcher

Courage faut qu'on valide seulement la compétence 3 à la fin de l'année, le chemin est encore long

Je trouve la toilette souvent plus difficile à appréhender que les soins infirmiers, ma gène commence à s'estomper en 4 em semaine de stage.....nous ne sommes et ne serons jamais de marbre.......heureusement !
Silby
Silby
44 ans, IDE aux Urgences
2e jour de stage achevé... dur dur de trouver sa place, de pas savoir quoi faire dans certaines situations, ne pas savoir quoi répondre à certaines paroles...
bref se sentir désemparée...
j'ai dû changé des résidents, faire des toilettes partielles au lavabo et une au lit, tout ça toute seule, sans supervision, et sans réelles explications.... alors j'ai essayé de faire ce que j'ai pu, heureusement que je me rappellai de la théorie vue en cours... et pas facile de communiquer avec certains quand on ne connaît pas.
surtout que l'AS m'a dit que je devais être + ferme avec eux sinon ils font de moi leur joujou, enfin voilà phase d'adaptation que n'est pas facile du tout, en + j'ai vu plusieurs fois un résident en fin de vie qui me fait très mal au coeur quand je le vois
un moment quand j'étais seule dans sa chambre, j'ai pas pu m'empêcher de lui caresser le bras quelques instants pour montrer que j'étais de tout coeur avec lui....quel métier pas facile, mais déjà le nombre de "merci, merci beaucoup !" avec le sourire depuis 2 jours,( bon évidemment pas des masses non plus) , c'est assez pour me gonfler à bloc.

j'ai dû changé des résidents, faire des toilettes partielles au lavabo et une au lit, tout ça toute seule, sans supervision, et sans réelles explications.... alors j'ai essayé de faire ce que j'ai pu, heureusement que je me rappellai de la théorie vue en cours... et pas facile de communiquer avec certains quand on ne connaît pas.
surtout que l'AS m'a dit que je devais être + ferme avec eux sinon ils font de moi leur joujou, enfin voilà phase d'adaptation que n'est pas facile du tout, en + j'ai vu plusieurs fois un résident en fin de vie qui me fait très mal au coeur quand je le vois

Infirmière DE
23/07/12
en SSR depuis le 3/12/12
23/07/12
en SSR depuis le 3/12/12
Alors alors, 2ème jour de stage terminé pour moi. Première année, premier stage, nouveau réforme ... la totale, un peu boulet de service mais faut bien commencer
Je suis en hôpital psychiatrique, avec des patients psychotiques, schizophrènes, déments ... de la psy. pure et dure quoi !
Les patients sont pour la plupart tous autonomes, quelques uns ont besoin d'une aide à la toilette, qui reste relativement partielle.
Au niveau relationnel, c'est là que c'est le plus intéressant ! Comprendre les pathologies, ce qui se passe dans la tête du patient, les projets de vie mênés avec le patient etc ...
Toute l'équipe est très sympathique, accueillante, je suis content de ce début de stage, pourvu que ça dure !
Bon courage à tous pour les stages

Je suis en hôpital psychiatrique, avec des patients psychotiques, schizophrènes, déments ... de la psy. pure et dure quoi !
Les patients sont pour la plupart tous autonomes, quelques uns ont besoin d'une aide à la toilette, qui reste relativement partielle.
Au niveau relationnel, c'est là que c'est le plus intéressant ! Comprendre les pathologies, ce qui se passe dans la tête du patient, les projets de vie mênés avec le patient etc ...
Toute l'équipe est très sympathique, accueillante, je suis content de ce début de stage, pourvu que ça dure !
Bon courage à tous pour les stages

*** IDE depuis 2012 - EIA 2019/2021 ***
ça fait du bien de tous vous lire et de voir qu'on est dans la meme situation, moi et une autre fille de la promo sont dans le meme service (chirurgie), on est les boulets, les gens en trop et on nous le fait bien comprendre, jusqu'à nous faire craquer devant les patients, ça fait 4semaine qu'on y ait et honnêtement on ne tiens plus le coup là...on regarde les heures défilés en se prenant des remarques plein la tête, on est pour elles incompétente, on n'arrive pas à se faire au service au bout de 4semaines c'est inimaginable pour elle, on ne connait pas tout les medicaments du service...elles oublient vite qu'on a eu que 2mois de cours et que pour tout savoir c'est quand même assez dure...sinon on aurait eu que 2mois de formation à la limite. Et là on se dit que si ça avait été 10semaines dans ce stage là on nous ramassait à la petite cuillère à la fin...c'est long quand même ces stages avec la nouvelle réforme! Dur dur aussi de faire ses analyses de pratique quand elles font la tronche dès qu'on regarde dans les dossiers!
Enfin voilà un peu démoralisé, pressé de découvrir mon 2eme stage en espérant qu'il se passera beaucoup mieux...
Bon courage à tous et à toutes!
Enfin voilà un peu démoralisé, pressé de découvrir mon 2eme stage en espérant qu'il se passera beaucoup mieux...
Bon courage à tous et à toutes!
ESI 2009/2012
- Eydis
- VIP
C'est inimaginable comme c'est dur d'être confronté à mes propres limites... normalement ça va mais tout à l'heure j'ai eu envie de pleurer de découragement, de voir que c'est dur à gérer une relation au sein d'une équipe pourtant la mienne est super...
J'aime infiniment ce que je fais mais qu'est-ce que c'est difficile...
Une de mes patientes m'a dit aujourd'hui "tant que vous êtes là, j'ai encore l'impression de servir encore à quelque chose"
je crois que c'est le truc le plus magnifique qu'on m'ait dit
J'aime infiniment ce que je fais mais qu'est-ce que c'est difficile...
Une de mes patientes m'a dit aujourd'hui "tant que vous êtes là, j'ai encore l'impression de servir encore à quelque chose"
je crois que c'est le truc le plus magnifique qu'on m'ait dit
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
Quand il y a trop d'emotion avec les patients je vais voir l'equipe, quand il y a de la tension dans l'equipe je vais voir les patients
Silby

Silby
44 ans, IDE aux Urgences
-
- Habitué
J'ai commencée mon stage depuius 3 jours et comme le reste de la promo, nous sommes tous ds des services type gériatrie ou pour personnes grabataires afin de valider la compétence 3.
Pour ma part, je suis donc en maison de retraite. Les résidents ne sont pas vraiment malades, donc autant dire que les soins IDE sont assez rares. Je suis une ancienne AS donc je connais bien les toilettes. Je fais donc le matin, la tournée des médocs avec l'IDE, ensuite je passe ma matinée avec les AS à faire les toilettes. Dur dur, j'ai très mal au dos et j'ai vraiment l'impression d'être un des collègue et pas une éléve en train d'apprendre. A 12h, je retourne avec l'ide distribuer les médocs du repas. Eventuellement dans la matinée, je peux aider/assister à une réféction du pansement...
Après l'heure tourne et je ne fais pas grand chose...je fais parfois les semainiers,ou alors je me ballade!!
Les filles sont plutôt sympas avec moi...mais j'en ai déja marre et je pense que je ne vais apprendre grand chose!

Pour ma part, je suis donc en maison de retraite. Les résidents ne sont pas vraiment malades, donc autant dire que les soins IDE sont assez rares. Je suis une ancienne AS donc je connais bien les toilettes. Je fais donc le matin, la tournée des médocs avec l'IDE, ensuite je passe ma matinée avec les AS à faire les toilettes. Dur dur, j'ai très mal au dos et j'ai vraiment l'impression d'être un des collègue et pas une éléve en train d'apprendre. A 12h, je retourne avec l'ide distribuer les médocs du repas. Eventuellement dans la matinée, je peux aider/assister à une réféction du pansement...
Après l'heure tourne et je ne fais pas grand chose...je fais parfois les semainiers,ou alors je me ballade!!
Les filles sont plutôt sympas avec moi...mais j'en ai déja marre et je pense que je ne vais apprendre grand chose!

Emilie, 27 ans, AS en MAS
Maman de 2 princesses de 4 ans et 15 mois
Maman de 2 princesses de 4 ans et 15 mois
-
- Habitué
Sjvais le moral en berne la,malgres tout ca rassure...nous les prof sont venus hier faire une reunion d'infos.revolte du cadre et de la plupart des ide sur le role et le temps que prendra le role de tuteur...car pas de degagement de temps prevu,alors imaginez s'il faut prendre plus d'une heure au debut avec chaque stagiaire pour remplir les port folio.resultat,le stage se termine de main et on a pas de tuteur,magnifique!!
autrement on nous a dit que pour le premier stage comme personne navait trop dinfos,ils seraient plus indilgents mais parcontre apres,ils seront en core plus intransigeants et ne nous laisseraient pas le droit a lerreur
jai demande si mon stage setait bien passe...et une ide qui nema vu que deux jours ma dit que je navais pas evolue...super...j'crois quelle na pas ete mecontente que je lui debarasse de deux preparations de dossiers et entretients pre-op avec prise des constantes,questionnaire ect...ce qui prends qd meme 15/20 min ect...plus toilettes en technique ect...
bref,quon me dise que je nais pas progresse,qu on nous en demande trop car ca nast quun premier stage et on ingurgite pleins d'infos,cest pas facile.
Alors quoi faudrait deja savoir etre IDE?il y a bcp de mauvaise fois car je les entendais parler et ca cassait sur les nvos eleves.decue mais je me motive qd meme ca ira courage a tous et on est pas nulleeeees!
autrement on nous a dit que pour le premier stage comme personne navait trop dinfos,ils seraient plus indilgents mais parcontre apres,ils seront en core plus intransigeants et ne nous laisseraient pas le droit a lerreur
jai demande si mon stage setait bien passe...et une ide qui nema vu que deux jours ma dit que je navais pas evolue...super...j'crois quelle na pas ete mecontente que je lui debarasse de deux preparations de dossiers et entretients pre-op avec prise des constantes,questionnaire ect...ce qui prends qd meme 15/20 min ect...plus toilettes en technique ect...
bref,quon me dise que je nais pas progresse,qu on nous en demande trop car ca nast quun premier stage et on ingurgite pleins d'infos,cest pas facile.
Alors quoi faudrait deja savoir etre IDE?il y a bcp de mauvaise fois car je les entendais parler et ca cassait sur les nvos eleves.decue mais je me motive qd meme ca ira courage a tous et on est pas nulleeeees!