endocrino,les diabètes,insuline,glucagon,pomp,recueil donnée

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
remynord

Re: renseignements pour injection d'insuline

Message par remynord »

salut!
tu dis ne pas avoir encore fait le module
mais est-ce donc dans tes capacités de stage?
pourquoi ne pas faire une toilette voire une aide, désinf de ton matos et ensuite installer ton patient pour le ptit dej et la tu fais ton insuline si t'es en meme temps que ton ptit dej?
car dans ce cas tu sera plus noté sur la toilette.
moi je prendrais un plateau avec
le matos pour le dextro (gands latex, serum phy pour nettoyer le doigt au cas ou, ou propose un lavage des mains, 2 compresses, une pour nettoyer si tu utilise le serum phy et une pour ta goutte de sang, ta machine, 1 languette, 1 perfusette (aiguille). une petite poubelle (sac jaune) pour ta compresse et languette sinon tu fais un coin "sale" sur ton plateau)
pour ton injection,
alcool(mets en premier, puis mets tes gands ainsi l'alcool agit environ 1 min qui est son temps d'action)
, gand en latex (n'oublie surtout pas), stylo, ton aiguille,
tu fais ton plis, tu le garde tout le temps de l'injection. si c'est avec un stylo c'est 90° sinon si ils sont encore à la seringue c'est 45°.
n'oublies pas ton container. de prévenir le patient que tu pique etc...
ensuite tu sors, tu range ton matos, désinf
tu fais tes trans écrite et orale( à l'ide)
tu penses avant tout si ta personne à un protocole d'insuline pour savoir tes doses à administrer.

et voila je pense que tu as une injection dans les règles de l'art.
pour désadapter ton aiguille de ton stylo utilise ta pince Kocher ainsi tu montre bien que tu fais attention au risque d'aes.
désinf ta pince apres aussi.
pense à connaitre la conduite à tenir en cas d'hypoglycémie. (protocole?)
ou tu ressucres la personne.

voila désolé pour la longueur de mon explication.
Essaye de prendre des infos complémentaires aupres de tes ide

connais aussi la norme glycémique (0.8 à 1.2g/l de sang)
et bonne mer.. pour ta msp
lolote2
Insatiable
Insatiable

Re: renseignement pour injection d'insuline

Message par lolote2 »

Pas de bulle pour préparer ta seringue!
Sinon pour savoir quand faire l'injection, je dirai que ca dépend des patients! A mon stage actuellement, il y a un patient qui ne mange qu'une fois sur 2 son petit déj, donc si on lui fait la rapide alors qu'il n'a pas mangé il fait une hypo... donc à évaluer! Mais si ta patiente mange généralement bien tous les jours, avant le petit déj, c'est très bien! :clin:
Infirmière depuis le 30/11 à 15h!!!
C'est trop bon!!!
Earwen499
Insatiable
Insatiable

Message par Earwen499 »

lolote2 a écrit :Pas de bulle pour préparer ta seringue!
Sinon pour savoir quand faire l'injection, je dirai que ca dépend des patients! A mon stage actuellement, il y a un patient qui ne mange qu'une fois sur 2 son petit déj, donc si on lui fait la rapide alors qu'il n'a pas mangé il fait une hypo... donc à évaluer! Mais si ta patiente mange généralement bien tous les jours, avant le petit déj, c'est très bien! :clin:
J'allais répondre la même chose, c'est souvent pour les patients qui ne mangent pas bien qu'on attend pour faire l'insuline, histoire d'éviter qu'ils aient eu leur dose habituelle et qu'ils ne mangent rien derrière...

Mais si ton patient a l'habitude de manger correctement, autant faire l'injection avant, ca évite de le dérabnger pendant le petit déj et ca laisse le temps à l'insuline de jouer son rôle!

Ca m'est arrivé une seule fois de faire des injections d'insuline après les repas, mais c'était de l'ultrarapide, donc un pic d'action au bout de 10 minutes.
DE 2010 à Orléans

IDE réanimation CHU Reims

PAES 2014-2015, nouvelle aventure... :D
syhelle
Insatiable
Insatiable

Re:

Message par syhelle »

titbout a écrit : -Est ce que si je désinfecte la peau du patient avec l'alcool jaune,c'est bon?
Merci de m'aider.
J'ajouterais juste ceci: pas de désinfection de la peau du patient que ce soit avec de l'alcool ou de la chlorex, rien du tout, nada, niente.
Bon courage :clin:
Fermière diplômée d'état expatriée dans l'congelo
Earwen499
Insatiable
Insatiable

Re: Re:

Message par Earwen499 »

syhelle a écrit :
titbout a écrit : -Est ce que si je désinfecte la peau du patient avec l'alcool jaune,c'est bon?
Merci de m'aider.
J'ajouterais juste ceci: pas de désinfection de la peau du patient que ce soit avec de l'alcool ou de la chlorex, rien du tout, nada, niente.
Bon courage :clin:

A mon sens, c'est pour le dextro qu'on ne désinfecte pas à l'alcool, pour éviter de fausser les résultats...mais pour une injection d'insuline, pour moi il faut désinfecter...il avait été dit que ca avait une influence sur l'action de l'insuline, mais ca n'a jamais été prouvé, et une injection étant un acte invasif, mieux vaut désinfecter...
DE 2010 à Orléans

Loupiac
Gold VIP
Gold VIP

Message par Loupiac »

Sinon, voir ce que propose le CLIN...

Là où je bossais avant on préférait le lavage eau+savon quotidien (douche) qui respectait la flore locale et empêchait une sélection de germes qui pourraient être plus agressifs.
Dernière modification par Loupiac le 28 juin 2009 18:27, modifié 1 fois.
2 enfants en pleine forme
A nouveau infirmière, mais où ? Telle est la question :)
Coucou toi, ça va ? Woooohoooo Ma signature fait 4 lignes.
perfalgan

Message par perfalgan »

Hello !
A ma connaissance, l'alcool (contenu dans l'alcool modifié ou la chlorhex alcoolique) interagit avec la molécule d'insuline, et la détruit. Donc il ne faut pas dsf comme ça avant la piqure !!
Une bonne hygiène corporelle suffit. C'est une geste invasif, certes, mais sous-cut et pas + profond. Donc l'organisme supporte très bien.

Mes sources : une question à ma formatrice, et un stage en hospit de semaine en diabéto.
IFSI Reims => DE en novembre 2010 ??...
Si ça continue, faudra que ça cesse !
Earwen499
Insatiable
Insatiable

Message par Earwen499 »

J'ai passé un mois en stage en endocrinologie, et j'ai toujours désinfecté à l'alcool avant les injections...
DE 2010 à Orléans

mimidu
Insatiable
Insatiable

Message par mimidu »

Coucou,

Chez nous ne pas désinfecter avant un acte invasif est une faute d'hygiène donc O au soin d'emblée.
Infirmière depuis le 17/12/2010 à 14H
IDE aux urgences pour le moment...
emysworld91

anti-TNF et diabète

Message par emysworld91 »

Bonjour,
je me posais une question concernant la rhumatologie. Est il possible de traiter la polyarthrite rhumatoide chez un diabétique par les anti-TNF?
Tout ce qui nous tue pas nous rend plus fort
liline33

Re: anti-TNF et diabète

Message par liline33 »

Bonjour a toi!
c'est en effet possible par contre il faut que le diabète soit stable avant pendant un petit moment. J'ai eu une dame qui devait être mise sous immunosupresseur pour une polyarthrite rhumatoide (cela devait etre ce médicament) et elle était venue en diabéto pour rééquilibrer son diabète et il devait rester stable trois mois je crois avant de faire le point avec son rhumato et envisager le traitement
uij_40241
VIP
VIP

Re: anti-TNF et diabète

Message par uij_40241 »

oui on peut, je l'ai vu faire aussi!
de toute maniere ya un suivi très special pour ce genre de traitement!
infirmiere depuis le 27/11/09
3 ans deja...
algeria13

Re: aseptie et injection lovenox/ insuline

Message par algeria13 »

Salut!! Moi aussi je fais comme Fériale, c'est à dire, pour une injection de lovenox, je ne prends pas de boite à aiguilles, et ni de haricot, je laisse tout dans le chariot, et je prend un plateau avec dedans une compresse alcoolisée, gants, et lovenox. Je palpe, j'ouvre le lovenox, je met les gants, je désinfecte, et je pique, j'enlève les gants, donc tout le sale est dans mon plateau ( le lovenox est sécurisé).
Est ce-que c'est faisable pour une msp ?? doit je prendre boite jone et haricot, ou l'un des deux???
Merci de me répondre, bientôt ma msp et peut-on tomber que sur ce seul soin, ça me parait court.
En tout cas vous avez raison les soins sont utopiques, le soin parfait n'existe pas, alors pourquoi le chercher s'il ne sera jamais exercé, autant apprendre le minimum de règles à respecter ça serait bien.
infimen
klop750
Habitué
Habitué

Message par klop750 »

pourquoi ne pas utiliser le chariot pour un seul soin et après tu le désinfecte, puis tu retourne en salle de soins pour préparer la 2 ème injection et tu reprends le chariot propre et ainsi de suite :?:
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Pour les lovenox dans mon stage les ides insistent pour que je prenne une boite à aiguilles.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Répondre