Mamans et Papas ESI 2009/2012

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
silby
Accro
Accro

Re: Mamans et Papas ESI 2009/2012

Message par silby »

Je fais parti des interressés "lechatjaune" pour tes sujets, merci pour le partage et bon courage, aaaaaaaahhhhhhhh on a pu vingt ans.......
Sinon pour ma part mon stage à presque 3 semaines se passe toujours très bien mais ma progression stagne un peu, il y a tellement de choses a assimiler, le rythme est très soutenu d'autant que je viens de changer de couloir, après Neuro, je suis en UGA Unité de gériatrie aigue, les cas sont très lourds, souvent proche du soin palliatif, va trouver une veine ....par exemple......
Bizzz a tuti
Silby
44 ans, IDE aux Urgences
mariedumon
Accro
Accro

Message par mariedumon »

dine35 a écrit :moi, mon stage se termine demain, et cela à été que profitable. Une bonne appréciation, et beaucoup de nouvelles choses apprises qui me confortent dans cette nouvelle demarche, je ne regrette pas de reprendre mes études....
Sinon pour d'eventuelles revisons le chatjaune pourrait tu mettre les questions qu'il t'on posées, en gros.
il me faut absolument des supports pour reviser sinon je suis perdue.
salut dine, peux tu me dire comment s'est passé ton évaluation? par qui à t'elle été faite, dans quelles conditions ? était ce le dernier jour du stage ?

Merci ! :chine:
ESI 3ème année
dine35
Régulier
Régulier

Message par dine35 »

alors mon evaluation c 'est passée avec l'infirmière que j'ai suivie le plus (je n'avais pas vraiment de tutrice, mais durant tout le stage j'ai suivi 3 infirmières) et l'as qui m'a encadrée durant 15 jours.

Avant de remplir mon bilan de stage elles se sont toutes entretenues pour faire part de leurs observations, en ma presence.

l'infirmiere que j'ai suivie le plus à remplie le première partie en reprenant les critères cités : ponctualité, ( je ne sais plus mais ils sont ecrits sur la feuille de bilan de stage sue au dessus de la premiere partie).
Ensuite on a remplie ensemble le deuxieme parie
ex pour points forts : realise une toilette au lavabo et au lit en respectant les regles d'hygiene, à effectuer des douches, aide aux repas...ne pas hesiter à detailler, mais il faut surtout mettre des actions et pas se limiter à " eleve agreable, fait preuve de dynamisme...c'est trop bateau et nous serons juger sur d'autres arguments
sinon sur les points à améliorer, elles m'ont mis prelevements veineux, im, perf, pour monter que j'en avais realisés

nous avons remplis le portfolio la journée ou il y avait le plus de monde present et nous avons mis 45mins

voilà j'espere que j'ai repondu à ta question sinon n'hesite pas
sofifi
Forcené
Forcené

Message par sofifi »

Vala, stage fini aujourd'hui... :D et je ne suis plus tout à fait la même après 5 semaines en psychiatrie lol
Pour moi bilan de fin de stage la semaine prochaine avec la cadre, aujourd'hui elle était débordée (grippe A et fermeture du service :choque: suis contente d'avoir fini du coup), et puis un peu décontenancée par le portfolio et les 2H de rdv, faut bien le dire aussi...
Par contre, contrairement à Dine, je n'ai pas suivi d'IDE ou d'AS en particulier, parce que le staff changeait tous les jours (ils sont très nombreux), et je n'étais jamais plus de 2 jours de suite avec la même équipe, donc pour m'évaluer je ne sais pas trop comment ils vont faire (à moins d'interroger 15 personnes :clin: ).

Sinon, j'ai l'impression d'avoir énormément appris pour une 1ère immersion en milieu hospitalier... la prochaine fois je vais avoir envie d'approfondir, parce que je suis qd même pas mal restée en mode "découverte" du coup :mrgreen:
Vivement le prochain stage!!! :clap:
Infirmière en soins intensifs
mariedumon
Accro
Accro

Message par mariedumon »

Merci Dine pour ta réponse, pour moi c'est pareil, il y a 3 infirmières, donc je suis celles qui sont là en fonction de ce qu'elles font, et je vais voir les as qui sont présentes mais je n'ai pas d'"encadrante" attitrée.
Une semaine de faite, j'ai l'impression d'avoir découvert plein de choses et en même temps de n'avoir rien fait !!!
Ce qui est frustrant quand on commence c'est qu'on ne connait rien à rien de rien !!! il y a tant de choses à savoir !!! :wouahh:
Sinon, ce que je trouve marrant c'est de voir mes réactions face au concret, par exemple, je déteste qu'on me fasse une piqûre ou pire une prise de sang, limite je me sent mal, et là de le voir faire, ça ne me fait rien du tout, j'ai aussi fait des piqûre d'insuline (bon ok elles sont toute petites), mais ça ne ma fait rien de traverser la peau des gens.
Ensuite, j'avais peur de ma réaction face aux trucs un peu dégeux, ben ça va en fait, pareil si je voit une image ou à la TV un corps déformé, je vais trouver ça beurk, alors que face à la personne, ça ne me fait rien. J'avais aussi peur de ne pas arriver à toucher facilement les gens (je suis pas super tactile hors personnes proches), et finalement pas de souci !!!!
Donc de ce point de vue je suis plutôt contente. Ce que je trouve le plus dur avec les personnes agée, c'est la manutention, et la peur de les faire tomber !!!
ESI 3ème année
silby
Accro
Accro

Message par silby »

Merci "lechatjaune",
Bonne nouvelle Marie, c'est fou ce que peut faire le cerveau humain en fonction du positionnement dans lequel il se met.........dépasser ses peurs, ses appréhensions.
Personnellement je pensais être beaucoup plus gèné par les odeurs corporelles, fécales, d'escarre et finalement c'est supportable........la plupart du temps et sur le coup, car à la fin de la 1ere semaine j'avais encore les odeurs dans le nez en rentrant à la maison.....et puis ça passe...
Mercredi ma cadre de stage m'evalue en live sur une toilette, finalement les MSP ne sont pas totalement finies....
Je ne me sens pas encore 100 % à l'aise avec les toilettes, j'ai fait beaucoup plus de soins infirmiers vu que le prochain stage de 10 semaines se fera en gériatrie....
Bizzzzzz et bon week end
Silby
44 ans, IDE aux Urgences
thefalballa
Adepte
Adepte

Message par thefalballa »

stage fini hier .... portefolio rempli péniblement en 1h30 , l'ide en avait ras le bol !!!! c'est mon IDE de proximité qui l'a rempli et non la tutrice.

certains indicateurs ne sont pas compris de la même façon par 2 IDE différents du coup çà a été rempli mais pas sur que çà corresponde à ce qui était attendu par les formateurs.

sinon pour ceux uqi sont en stage qui sont un peu perdu par le personnel qui change constement. un petit conseil qui peut être précieux et qui permet de ne pas trop se disperser. Voyez avec une IDE et prenez un patient en charge. comme çà vous verrez ses soins d'hygiène, ses soins infirmiers et vous pourrez appronfondir ses pathologies et son traitement.çà ne veut pas dire que vous ne vous occuperez que de lui ,bien sur vous irez suivre l'ide si il y a une prise de sang ou d'autres soins mais en tous cas çà permet d'approfondir certains choses et surtout de se positionner dans une équipe.vous pourrez aussi vous entrainer a faire une démarche de soins et demander conseils aux IDE.

ici retour en cours lundi.pendant toute la durée du stage je n'ai pas pu réviser mes cours et ceux que j'avais appris avant le stage ben je les ai oublié. toutes les validations d'UE se font en janvier des le retour des vacances donc il va falloir que je trouve une façon de faire entrer et surtout rester mes cours dans ma tête !!!!

mon devoir sur l'UE 2.10 est bien avancé mais il ne me plait pas trop ,faut que je le reprenne...j'ai demandé un complément d'information à un formateur responsable de l'UE ,réponse de normand " vous êtes la mieux placée pour savoir si votre devoir réponds aux critères demandés"... mouais ....

voilà pour moi .je vous lis beaucoup mais intervient pue il faut dire que je suis un peu ( voir beaucoup débordée ) à la maison par mes 3 trolls !!! j'espère trouver rapidement une organisation...

et pour courronner le tout ma gentille voiture vient de me lacher donc va falloir trouver le budget pour en avoir une autre....dommage j'ai rien gagné au loto hier!

bon courage à tous

ps : le chat jaune jet'envoie mon mail en MP si tu veux bien m'envoyer les sujets même si je ne passep as souvent
sofifi
Forcené
Forcené

Message par sofifi »

thefalballa a écrit :sinon pour ceux uqi sont en stage qui sont un peu perdu par le personnel qui change constement. un petit conseil qui peut être précieux et qui permet de ne pas trop se disperser. Voyez avec une IDE et prenez un patient en charge. comme çà vous verrez ses soins d'hygiène, ses soins infirmiers et vous pourrez appronfondir ses pathologies et son traitement.çà ne veut pas dire que vous ne vous occuperez que de lui ,bien sur vous irez suivre l'ide si il y a une prise de sang ou d'autres soins mais en tous cas çà permet d'approfondir certains choses et surtout de se positionner dans une équipe.vous pourrez aussi vous entrainer a faire une démarche de soins et demander conseils aux IDE.
C'est vrai que c'est ce que j'ai fini par faire sans m'en rendre compte, disons que sur la fin du stage c'est le médecin qui m'a plus ou moins confiée une patiente très dépressive, voyant que ça passait bien, et du coup je me suis beaucoup occupée de cette patiente-là, ce qui m'a permis d'apprendre plus facilement des points très importants (quand c'est rattaché à une personne, la théorie s'imprime dans le cerveau lol), comme le rôle de certains médocs (que je mélangeais jusque-là), les "familles" de médicaments en psy (neuroleptiques, hypnotiques, anxyolitiques, antidépresseurs, correcteurs, régulateurs...), la pathologie...
C'est vrai que la démarche de soins oblige à approfondir, et ça c'est bien pour apprendre...

Sinon, Marie, je me suis sentie exactement comme toi au début de mon stage : tant de choses à savoir que je ne sais pas!!!! :choque: et à la fin c'est un peu mieux mais bon pas tant que ça non plus :mrgreen:
:bisous:
Infirmière en soins intensifs
soph61
Forcené
Forcené

Message par soph61 »

voilà stage terminé, bilan de stage positif
quelques difficultés éprouvés par le service quant au fait qu'il n'y ait plus de note à donner, peur que tout le monde n'interprète pas de la même façon ce qu'ils ont écri, et trouvent injuste le principe des ECTS accordés par un jury ...
ben c'est pas de ma faute, à titre perso , m'ont dit que ce stage méritait un 18... ouah, fière de moi , parce que je suis restée frustrée au niveau IDE,mais au moins je suis restée "dedans", apparemment beaucoup se désinvestisse au fur et à mesure des semaines
Lundi , cours ; enfin la matinée est consacrée à l'analyse de pratique en individuel avec cadre référent....
reste le sujet d'éval d'hygiène où j'ai du mal à tout bien cerner, c'est à rendre pour le 11 décembre, mais ce sera vite là; à voir pour plus d'infos!!!
j'aurai bien aimé un temps pour qu'on puisse confronter nos impression , pas prévu !!
Les cours d'informatique pour les nuls commencent aussi (j'en fais partie , d'ailleurs j'en ai même eu pendant le stage, car plus que nulle sur word)
toujours pas d'anglais
pharmaco arrive à grande vitesse et en dose importante, c'est reparti

bon je vais essayer de revoir un peu les cours ,pour pas arriver perdue
les évals sont en février mais je sais toujours pas comment et quand je vais apprendre tout ça...J'envie celles qui en ont de façon plus régulière, au moins le rythme est pris!!

allez bon week-end, bon stage et bon retour en cours...
Sophie, 38 ans ,maman de 3 donzelles : Lorraine, Sarah et Alexane
IDE fraichement diplômée, 23/07/2012
Verodu20
Adepte
Adepte

Message par Verodu20 »

Bonjour à tous,

Moi aussi je vous lis réguliérement mais je post rarement... (mes journées ressemblent à celles de Jack Bauer :))

Vendredi dernier on a eu l'éval Soins de Confort et de Bien Être. Des vignettes avec des cas concrets à commenter sur les angles de dignité, confort, bien-être... Je pense que je m'en suis sortie.

Ceci dit depuis la derniére éval où il me manquais 2 points sur ma copie et où on m'a répondu séchement "Nous ne revenons pas sur nos corrections", je suis un peu suspicieuse sur les notations... donc j'attend. Quand j'était chargée de TD à la fac, je me serais fait incendier par les éléves si j'avais refusé de revoir une copie avec une boulette !! (ça arrive à tout le monde). Enfin bref, c'était ma petite aigreur du moment.

Ces derniéres du semaines on a fait que de la psycho, pour moi le pied, j'ai pu dormir pendant tous les cours et ne rien bosser, même sécher une journée entiére pour aller à Disney avec mes mômes :mrgreen: Quel repos ! En plus j'aime bien l'intervenante.

Sinon on a eu aussi pas mal d'ateliers pratique mais je suis un peu resté sur ma faim et me sens toujours aussi incompétente...

Je vais en stage demain, 5 semaines du matin, ce qui me convient parfaitement, je vais pouvoir aller chercher Lucie tous les jours à 15h30 et Chloé à la sortie de l'école. J'ai toujours terriblement de mal à concilier vie de maman, de couple, et IFSI. J'ai déjà fait ce qu'on apelle un burn-out par le passé, dans mon boulot précédent. Je vais pas raconter ma vie m'ai j'ai quand même bien bien débordé... donc maintenant, je me soigne et je soigne mes priorités :D et hors de question de passer à côté de mes mômes et de mon mec. Par contre je suis vraiment super crevée, d'autant que chez nous la gastro fait rage, la nuit derniére a été un florilége de visage de bassine dans les toilettes et changage de draps... aujourd'hui il y a des draps qui séchent partout dans notre micro-appartement et la plus jeune a vomie sur le canapé et dans notre lit (sur MON oreiller :evil: )

Pour les stages, nous, c'est trés clair. Nous ne sommes pas censé nous écarter de la compétence 3, point barre. Ils nous ont même dit de ne pas distribuer de médicaments, et de ne jamais rien accepter de faire seuls. Il y a eu des protestations en amphi et des grincements de dents mais au moins, c'est clair. Moi, si on me met un contrat sur la table et qu'il est bien établit, ça ne me dérange pas. Et puis ça évitera d'éventuelles deéceptions...

Bon par contre là je doit rempmplir le port-folio et je ne sais pas du tout quoi mettre dedans...

A oui et sinon je suis en stage en maison de reatraite, alzheimer.

voilà !!!

A +++

(mes filles dorment, l'appart est nickel, je me suis fait un petit smecta :oops: et je vais faire de la couture, mon hobby, alors que mamachine à coudre prend lamentablement la poussiére...)
Verodu20
Adepte
Adepte

Message par Verodu20 »

C'est interressant mon lapsus "visage de bassine" au lieu de "vidage de bassine" à la relecture... J'en parlerais à mon thérapeute... :clap:
thefalballa
Adepte
Adepte

si tu as une méthode pour prioriser tout en réussissant à bosser suffisement les cours je suis preneuse parce que je me sens quelque peu en retard moi....
silby
Accro
Accro

Message par silby »

Dur, dur allier tout ça, je viens de me prendre la tête avec ma chérie parce que je réprimande un de mes enfants, sans avoir suffisamment de connaissances sur le quotidien des enfants :pasmoi:
Je n'ai quasiment pas bossé mes cours depuis 3 semaines de stage, on pourrait pas rallonger les jours de 24 à 36 heures....
Bizz et bon courage
Silby
44 ans, IDE aux Urgences
thefalballa
Adepte
Adepte

moi pendant mes 5 semaines de stages je me suis concentré sur mon devoir d'hygiène et le recueil de données qui était à faire ainsi que les multiples choses qu'on m'a demandé d'apprendre ne stage ...donc les cours ben je les ai pas revus.

j'ai la désagréable impression où de passer ma journée à apprendre et donc de passer à côté des gnomes et du grizzli ou de m'occuper de grotte , du grizzli et des gnomes mais de plus assurer niveau cours....

j'ai rien trouvé de satisfaisant encore comme organisation...

une de mes amies se leve sous les jours à 5h30 et bosse jusqu' à 7H...ensuite elle s'occuper des enfants de son mari ...part de chez elle à 7h40 ,va à l'ifsi ,mange en 1/2h et bosse pendant 1h30 qui lui reste avant la reprise des cours...puis 17h30 fin de cours ,reotur à la maison où elle s'occupe à nouveau de la famille jusqu' à 21H30...et ensuite de 21h30 à 23H elle bosse ses cours.....

sauf que moi si je fais çà en 1 mois je pete un fusible !!!!!je m'attendais à du travail perso ,de l'investissement personnel mais pas à ce point....

je m'accorche , je m'accroche ne esperant que çà paye !
Florence21
VIP
VIP

Message par Florence21 »

Je crois que malheureusement, nous avons tous des journées chargées, remplies, pretes à exploser. Ca fait souvent la gueule à la maison, je sais pas si je vais tenir trois ans comme ça ! les gosses, le mari délaissé, le chien, la bouffe, les courses, le ménage, les évaluations, les maladies de gamins, l'école, les spectacles, le stage, les horaires de stage, la garderie, les repas pris sur le coude, pratiquement debout autour de la table, bref, je suis prete à tomber, et Noel, p'tain, c'est encore loin.
Je ne fais plus rien d'autre, plus d'activités,plus de télés, plus de sorties, et j'adore faire les courses maintenant : tranquilité, à pas de tortue, je savoure...

bref, ça dure trois ans que vous dites.. pfff...
S1 validé
Répondre