opposants à l'ordre, exprimez vous

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - ONI

blondplatine92
Forcené
Forcené

Re: opposants à l'ordre, exprimez vous

Message par blondplatine92 »

si j'ai bien compris à quoi sert essentiellement l'ONI, grace à son futur code de déontologie, il pourra vous traîner devant sa commission de conciliation ou chambre disciplinaire au motif que vous n'assurez pas le soin pour lequel vous vous êtes engagé, par convention ou non; c'est comme ça dans les autres codes, dès lors que vous acceptez de prendre en charge un patient, vous vous engager à lui prodiguer les soins nécessaires. vous ne pouvez refuser, si deux soins sont prescrits, de ne faire qu'un seul;
gabrielpol
Habitué
Habitué

Message par gabrielpol »

moukat35 a écrit :

Et comme vous le savez, la grande majorité des dossiers qui arriveront en commission de conciliation, concernera les IDEL.
Je n'invente rien.
Vous savez, les plus sévères avec les IDEL ce sont les élus IDEL eux-mêmes.
Parce ce qu'ils savent ce qui se passe réellement..
J'abonde dans ton sens. C'est à cette commission de conciliation que nous pourrons poser la question suivante : A quoi sert le " i " dans ssiad ?
antochrit
Accro
Accro

Message par antochrit »

C'est vous Trunt?
"Le savoir est un fantasme qui n'est fait que pour la jouissance" J. LACAN

"Voilà la grande erreur de toujours : s'imaginer que les êtres pensent ce qu'ils disent" J. LACAN
mimicra
Accro
Accro

Message par mimicra »

papadoc a écrit : Enquête supplémentaire.
Mes preuves sont minces : l’oiseau se cache bien.
Sur ce site : https://www.gandi.net/whois
On peut trouver tous les propriétaires des noms de site, leurs noms, adresse, téléphone, et un tas d’autres indications. Toute une colonne.
Tapez n’importe quel nom, vous aurez tous les détails. Mais pour soints-infirmiers.com, rien, tout est caché. SECRET DEFENSE.
https://www.gandi.net/whois/details
Ce nom a changé de propriétaire en 2008. Demandez-vous qui vous a rachetées (oui, comme du bétail), et à quel prix, et dans quel but.
Désolée de contredire cette ineptie :
vue sur le site de ghandi :
Entrez ci dessous:

un nom de domaine, avec ou sans extension (celles gérées par Gandi)
ou un identifiant Gandi (du type AR41-GANDI)

Mais bon, admettons que vous pensiez avoir raison ....
Il va vous falloir pousser plus loin vos recherches, car pour ma part, en 1 clic, j'ai pu trouver toutes les infos concernant le propriétaire du site ( nom, adresse et téléphone) . Ne maîtrise pas les méandres du net qui veut !!

Par contre, vous devriez méditer, au lieu de nous briser menus les :tchao:

Affligeante tirade !
Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi. Audiard

Sur le net : Contre Ordre Des Infirmiers
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

blondplatine92 a écrit :dès lors que vous acceptez de prendre en charge un patient, vous vous engager à lui prodiguer les soins nécessaires.
Oui, dès lors que l'on accepte.
blondplatine92 a écrit :vous ne pouvez refuser, si deux soins sont prescrits, de ne faire qu'un seul;
Tout dépend de ce que stipule la convention signée des 2 parties.

La plupart du temps, ce sont les AS des SSIAD qui sont en charge des SH. Il s'agit de leur mode de fonctionnement.

Si dans le cadre d'un SSIAD, l'IDEL s'occupe des SH et des soins médico-délégués, à quoi sert le SSIAD ? Et quel est l'intérêt de l'IDEL d'assurer tous les soins auprès d'un patient, avec le SSIAD pour intermédiaire ?
Bracciano-Galley
VIP
VIP

Message par Bracciano-Galley »

'tain ça faisait un bail que je n'etais pas venue mais là j'avoue que ça vaut son pesant de pois chiche
moukat35 a écrit : Une fois tous les cdoi installés, tous les magistrats nommés ce type de problèmes fera l'objet de signalement et arrivera en commission conciliation.
pardon ???? :choque: ,ça irait en conciliation ??? ben vous n'avez vraiment pas grand chose à faire alors !!!

Oui, un IDEL peut choisir ses soins et peut refuser un soin, c'est à peu près la seule liberté qui leur reste. Les elus ordinaux n'auraient quand même pas l'idée de la supprimer ? :mal:

alors que ça ne plaise pas à une IDE co, c'est chose probable ( parce que c'est sur, ça va lui demander quelques coups de téléphone supplémentaire, voire une réorganisation de ses planning ), mais là, l'affaire est très simple et ne nécessite vraiment pas de commission de conciliation ( si l'IDEL ne veut faire que l'insuline, il ne prend pas ce patient et si le SSIAD veut que l'IDEL fasse le SH et l'insuline, il change d'IDEL.....y'a vraiment pas de quoi téléphoner à l'Ordre ) . Bref, cette volonté des élus ordinaux à être omnipotents et incontournables commence sérieusement à m'agacer :mal:

Au fait, reflechir à la coexistence SSIAD IDEL, Moukat, personne n'a attendu l'Ordre infirmier :hihi: :hihi: Les SSIAD, les SAD, les IDEL, etc ont tous leur place dans le système ( système dont la gouvernance va bien au-delà des simples ARS :clin: ) ... mais encore faut-il connaitre tout le système...
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne :)
moukat35
Accro
Accro

Message par moukat35 »

Bracciano-Galley a écrit :'tain ça faisait un bail que je n'etais pas venue mais là j'avoue que ça vaut son pesant de pois chiche
moukat35 a écrit : Une fois tous les cdoi installés, tous les magistrats nommés ce type de problèmes fera l'objet de signalement et arrivera en commission conciliation.
pardon ???? :choque: ,ça irait en conciliation ??? ben vous n'avez vraiment pas grand chose à faire alors !!!

Oui, un IDEL peut choisir ses soins et peut refuser un soin, c'est à peu près la seule liberté qui leur reste. Les elus ordinaux n'auraient quand même pas l'idée de la supprimer ? :mal:

alors que ça ne plaise pas à une IDE co, c'est chose probable ( parce que c'est sur, ça va lui demander quelques coups de téléphone supplémentaire, voire une réorganisation de ses planning ), mais là, l'affaire est très simple et ne nécessite vraiment pas de commission de conciliation ( si l'IDEL ne veut faire que l'insuline, il ne prend pas ce patient et si le SSIAD veut que l'IDEL fasse le SH et l'insuline, il change d'IDEL.....y'a vraiment pas de quoi téléphoner à l'Ordre ) . Bref, cette volonté des élus ordinaux à être omnipotents et incontournables commence sérieusement à m'agacer :mal:

Au fait, reflechir à la coexistence SSIAD IDEL, Moukat, personne n'a attendu l'Ordre infirmier :hihi: :hihi: Les SSIAD, les SAD, les IDEL, etc ont tous leur place dans le système ( système dont la gouvernance va bien au-delà des simples ARS :clin: ) ... mais encore faut-il connaitre tout le système...
Mme Bracciano, si on a eu cette remarque, c'est que quelque chose ne doit pas bien fonctionner quelque part.

On peut aussi se poser la question suivante : le SSIAD dont il est question est une petite structure avec un personnel peu important et qui intervient pour une population spécifique : des personnes handicapées. Ils font appel ponctuellement aux IDEL quand ils sont en sous effectifs pour diverses raisons qui se cumulent : congés, maladie etc..

Quant à la volonté des élus à être omnipotents ce n'est pas non plus le cas.

Concernant la commission de conciliation :
C'est là où aboutissent tous les courriers sur les différends entre parties.
Elles peuvent faire l'objet d'une fin de non recevoir, avec explication s'il n'y a pas lieu de donner suite ou si cela ne relève pas de l'ordre.
Ou déboucher sur une procédure de conciliation.
La meilleure façon de mettre un terme à une incertitude sur une question polémique c'est de s'informer.
"Je ne peux rien pour qui ne se pose pas de questions"
Confucius
erick
Accro
Accro

Message par erick »

Oui l'IDEC est au courant par cela:
http://lesrapports.ladocumentationfranc ... 9/0000.pdf

Et le CNOI siége déjà là:
ftp://ftp2.sniil.fr/sniile/Avenant_N_1.pdf

J'ai donc lu toutes les difficultées de prise en charge des personnes agées à domicile, et si cela se résume à un conflit d'influence entre l'IDEC et l'IDEL, je pense que l'IDEC n'a rien compris.

C'est trés long, mais instructif, j'y ai mis le temps.

J'en reviens à la même question de départ, que viens faire l'infirmier hospitalier dans toute cette affaire?
Force et courage
Y FO LIRE
Pour la santé de mon budget personnel, je ne compte pas avec l'argent que je n'ai pas, première leçon de déontologie à avoir.
Anonyme222222

moukat35 a écrit :Mme Bracciano, si on a eu cette remarque, c'est que quelque chose ne doit pas bien fonctionner quelque part.
C'est une évidence mais cela ne concerne pas l'ONI.
moukat35 a écrit :... le SSIAD dont il est question... Ils font appel ponctuellement aux IDEL quand ils sont en sous effectifs pour diverses raisons qui se cumulent : congés, maladie etc..
Il est sûr que s'ils font appel aux IDEL que quand ils ont besoin, ils vont se prendre en pleine face des fins de non recevoir. Les IDEL ne sont pas des bouche-trous...
meslucioles
Fidèle
Fidèle

Message par meslucioles »

Pour info...

[/quote]CGT-CFDT-CFTC-FO-SNICS FSU-SUD Santé-UNSA Santé
COMMUNIQUE COMMUN

Dans les suites de la journée d’actions du 20 octobre, une nouvelle intersyndicale s’est tenue le 9 Novembre. La mobilisation n’a pas faibli…Plusieurs milliers d’infirmiers et d’infirmières se sont à nouveau mobilisés à l’occasion des initiatives organisées au niveau local.
Comme l’intersyndicale s’y était engagée, les parlementaires ont commencé à être interpellés de façon convergente, dans le cadre d’une démarche nationale unitaire.

Très peu de dossiers ont été à ce jour retournés au CNOI par les infirmiers. Malgré les pressions de l’ordre, mais aussi du Ministère et de fait de certaines directions d’établissement.
Nous tenons d’ailleurs à dénoncer la teneur de la lettre de la DHOS du 14 Octobre 2009 transmise aux chefs d’établissements, aux préfets de région et aux DRASS, son contenu ambigu permet ainsi de constater une montée en charge de pressions et d’intimidations organisées par les directeurs envers les personnels concernés.
Cela est insupportable !
A ce jour, l’ordre est dans une position de double illégalité :
il ne respecte pas l’article 63 de la loi HPST et organise l’inscription au tableau de l’ordre dans une démarche nationale alors que les textes prévoient une inscription au niveau départemental… sans compter les irrégularités pointées déjà à de nombreuses
reprises, il faut noter que le CNOI est aux abois, il a de nouveau repoussé la date limite de retour des dossiers d’inscription au 31 décembre 2009 !!!

Notre mobilisation est responsable de ce nouveau recul.
Nous tenons solennellement à rappeler qu’aujourd’hui aucun professionnel infirmier(e) n’est en position d’exercice illégal de la profession.
Le projet de décret relatif à l’article 63 de la Loi HPST, ne paraîtra certainement qu’au terme du 1er trimestre 2010, il est actuellement en examen à la CNIL (Commission
Nationale Informatique et Liberté) avant d’être transmis au Conseil d’Etat.
A la parution de ce décret, l’inscription pourra se faire automatiquement, par la transmission, par les directeurs d’établissement employant des infirmier(e)s, en direction des Conseils Départementaux de l’Ordre Infirmier de la liste nominative (nom et prénom) des agents exerçant dans leurs établissements.
Le ministère reste sourd à la demande intersyndicale, adressée en septembre, de mise en place d’une table ronde pour l’abrogation des lois ordinales à l’inverse le ministère entretient le flou et met la pression aux directions des établissements, ce qui aggrave le climat de tension.
Le courrier intersyndical va donc de nouveau être adressé à la Ministre…. En espérant que les pouvoirs publics prennent enfin la mesure du malaise grandissant !
L’intersyndicale appelle :
- à maintenir la pression et apporte son soutien à toutes les initiatives qui sont prises localement.
- une semaine de désordre du 14 au 19 décembre 2009 avec un appel à un temps fort le
15 décembre.
L’intersyndicale organisera ce jour là une conférence de presse.
- les professionnels à rendre visible leur opposition à cette structure durant cette semaine de désordre par le port de badges et l’organisation de débats dans les établissements pour préparer à un nouveau temps fort en janvier.

Nous invitons les infirmiers et les infirmières de France, quel que soit leur secteur d’exercice, salarié, libéral, public ou privé à refuser de renvoyer les dossiers d’inscription et la cotisation.
Nous tenons également à apporter notre entier soutien à nos collègues Masseurs‐
Kinésithérapeutes qui aujourd’hui encore, rencontrent des pressions. La seule manoeuvre de ces sociétés de recouvrement est l’intimidation ! Nous dénonçons cette pression inacceptable !
Nos collègues kinés doivent savoir que l’intersyndicale prendra toutes les initiatives pour faire cesser ces pressions. Nos actions aujourd’hui sont solidaires que l’on soit, infirmier, masseurkinésithérapeute ou pédicure podologue.

Les professionnels n’ont pas besoin d’un Ordre, mais bien :
‐ de moyens pour remplir leurs missions dans leur quotidien professionnel ;
‐ d’effectifs supplémentaires pour améliorer les conditions de travail et
les conditions de prise en charge des patients ;
‐ de revalorisation salariale qui reconnaisse leur qualification et leurs responsabilités, sans chantage à la retraite et à la reconnaissance de la pénibilité !
C’est ce que l’Intersyndicale réaffirme avec force !
L’Intersyndicale Nationale se réunira de nouveau le 10 décembre pour faire le point sur la situation et organiser les initiatives qui seront prises pour aboutir à la seule revendication qui compte :

ABROGATION DES ORDRES PROFESSIONELS
Paris, le 10 Novembre 2009
[/quote]
harfangs
Accro
Accro

Message par harfangs »

moutarde a écrit :
moukat35 a écrit :Mme Bracciano, si on a eu cette remarque, c'est que quelque chose ne doit pas bien fonctionner quelque part.
moukat35 a écrit :... le SSIAD dont il est question... Ils font appel ponctuellement aux IDEL quand ils sont en sous effectifs pour diverses raisons qui se cumulent : congés, maladie etc..

Il est sûr que s'ils font appel aux IDEL que quand ils ont besoin, ils vont se prendre en pleine face des fins de non recevoir. Les IDEL ne sont pas des bouche-trous...
Merci madame, j'ai été idel pendant 8 ans et jamais je n'ai eu l'impression d'être un "bouche trou"
si l'ooni a cette considération pour les idel ,il peut s'attendre à des lendemains difficiles ....
Harf du 83
moukat35
Accro
Accro

Message par moukat35 »

harfangs a écrit :
moutarde a écrit :

Merci madame, j'ai été idel pendant 8 ans et jamais je n'ai eu l'impression d'être un "bouche trou"
si l'ooni a cette considération pour les idel ,il peut s'attendre à des lendemains difficiles ....
C'est une mauvaise interprétation de la situation.
Ce SSIAD a une spécificité : le maintien des personnes handicapées plus ou moins lourdement, à leur domicile.
Avec des équipes formées pour accompagner ces personnes et il peut arriver qu'ils soient obligés de faire appel à un IDEL pour des soins.
Si vous appelez ça considérer l'IDEL comme un bouche-trou, je vous laisse votre appréciation..
"Je ne peux rien pour qui ne se pose pas de questions"
Confucius
gabrielpol
Habitué
Habitué

Message par gabrielpol »

moukat35 a écrit :C'est une mauvaise interprétation de la situation.
Ce SSIAD a une spécificité : le maintien des personnes handicapées plus ou moins lourdement, à leur domicile.
Avec des équipes formées pour accompagner ces personnes et il peut arriver qu'ils soient obligés de faire appel à un IDEL pour des soins.
Si vous appelez ça considérer l'IDEL comme un bouche-trou, je vous laisse votre appréciation..
Pourquoi faire appel à des idel ??? Budget des ssiad : 1.1milliards d'euros ( au 13/11/2009 ) et ils ne s'en sortent pas ??? ce n'est pas aux idel à palier au manque de personnel ou à l'inorganisation des ssiad. Prenons l'exemple du ssiad ou tu es intervenu, s'il y a des IDE dans celui-ci , ils peuvent très bien faire matin et soir l'insuline de ce patient 7 jours sur 7. Ils s'engagent auprès de patients et ils ne peuvent assurer les soins. Donc dans ssiad le " i ", il sert à quoi ??
Anonyme222222

Il faut arrêter l'hypocrisie. Les SSIAD comme les HAD ont un budget forfaitaire journalier (100% SS, soit dit en passant). Ce budget de fonctionnement sert aux salaires et aux frais annexes dont la rémunération des intervenants extérieurs comme les IDEL par exemple.
Donc, moins ils font appel aux IDELS moins ils dépensent et mieux ils se portent. Certains SSIAD font même le choix de n'inclure que des patients qui n'ont pas de soins autres que ceux d'hygiène pour limiter leurs dépenses.
Et je rejoins gabrielpol : Les IDEL n'ont pas à palier au manque de personnel ou d'organisation des ssiad. Il faudrait que les IDEL soient au garde à vous pour répondre à leurs besoins, sous couvert de ceux des patients ? Et le reste du temps, ils font quoi les IDEL ?
moukat35 a écrit :Si vous appelez ça considérer l'IDEL comme un bouche-trou, je vous laisse votre appréciation..
Puisque j'ai une mauvaise interprétation de la situation et pas la même appréciation, je suis curieuse de connaître la tienne.
mimicra
Accro
Accro

Message par mimicra »

erick a écrit :J'en reviens à la même question de départ, que viens faire l'infirmier hospitalier dans toute cette affaire?
Peut être qu'à l'instar des SSIAD, les établissements pourront "partenarier" avec les IDELs, pour pallier au manque de personnel ... Et du coup l'ONI viendra fourrer son nez partout.

Je plaisante bien sûr, et je me range du côté de Moutarde, de gabrielpol, de harfangs, de Bracciano-Galley ....
Ayant fait du libéral, je connais aussi cette situation, ou le manque de libéraux se fait sentir.
Mais l'on ne peut pas d'un côté surcharger les tournées, et de l'autre prendre tout soin.
Cela est un moment dur, que chaque professionnel gère.
Et encore une fois ce ne sont pas les affaires de l'ordre.
Travailler en libéral, c'est "travailler" sans patron, c'est prendre ses propres décisions d'organisation. ... Si l'ordre veut "patronner" les IDELs ... Ca craint. :wouahh:

Je crois moukat qu'il va falloir arrêter de vouloir donner les pleins pouvoirs à l'ordre !!
Laisse l'ordre là ou il est ....

Sinon pourquoi pas l'ordre à la présidence de la France ? :pasmoi:
Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi. Audiard

Sur le net : Contre Ordre Des Infirmiers
Répondre