racontez vos oraux

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
mariie64
Régulier
Régulier
Messages : 44
Inscription : 15 mars 2009 15:51

Re: Venez raconter votre oral (Automne 2009)

Message par mariie64 »

je viens vous raconter mon oral passer hier matin a l'ifsi tenon a 8h!! je passe la dernière a 11h15
mon sujet: que pensez vous de l'engagement professionnel ! développez!
10min de préparation

j'arrive devant le jury, ils ne se présentent pas, ils me demandent de me présenter, donc présentation rapide puis j'expose mon sujet!!
par la suite aucune question sur le sujet et ils enchainent de suite avec mon stage que je suis en train d'effectuer donc pas mal de question dessus
aprés les questions: que connaissez vous du métier, qualité défaut ( les miens), vu que je suis de province comment je vais gérer la situation autant pour le logement que pour l'affectif ( distance) , si aprés je comptais redessendre dans le sud une fois mon diplome acquis et voila en gros!!

je ne sais pas du tout quoi en pensez je suis restée naturelle et franche et je me suis basée sur des cas concrets observés, maintenant réponse le 8

bon courage a vous tous
Avatar de l’utilisateur
laony
Messages : 17
Inscription : 03 avr. 2009 07:52
Localisation : argenteuil

Re: Venez raconter votre oral (Automne 2009)

Message par laony »

j'ai passé mon oral hier à l'ifsi Emile Roux , je suis passée la dernière à 12h45, trop dur cette attente , ou le stress grimpe au fur et a mesure pour arriver à son apogée au candidat qui passe juste avant moi
le jury 2 hommes et une femme qui ne se presentent pas mais qui ont leur qualité de noté devant eux
SUJET:
L' obésité des enfants est devenu un problème de santé publique
A votre avis, quels en sont les facteurs et quelles solutions proposeriez-vous ?

ensuite questions sur mes motivations , la reforme ,et est ce que j'ai peur de reprendre les cours avec de l'anglais et sur comment gerer mon enfant

voila pour vous dire que c t pas evident , grosse impression d'etre bombarder de questions

BON COURAGE POUR CEUX QUI NE SONT PAS PASSER
resultat le 8 decembre j'espere que ça sera bon
florate
Messages : 29
Inscription : 11 nov. 2009 15:42

Re: Venez raconter votre oral (Automne 2009)

Message par florate »

Bonjour!
J'ai passé mon concours a l'ifsi stell à rueil malmaison le 17/11.
J'étais convoquée a 8h30. On était au moins 15 à attendre. Il nous ont fait patienter dans une salle avec des tables espacées.
Toutes les 30 min, la surveillante distribuait le sujet aux prochains candidants. Je suis passée dans les derniers (stress!)
Le sujet était un article sur le recul de l'age de la retraite. Il fallait dire ce qu'on en pensait en tant que citoyen et futur soignant.
Le sujet m'a bien rassuré, au moins j'avais de trucs à dire!
Ensuite, l'oral avec le jury c'est bien passé. Elles (3 femmes) ont été agréables et attentives.
Ensuite elles m'ont posé des questions :
-qu'est ce qu'etre en "bonne santé" ?
-qu'est ce que "soigner quelqu'un" ?
-les inconvénients du métiers ?
-qu'elles étaient les évolutions possible du métiers ?
-etc...

Je crois qe ça c'est plutot bien passé....on croise les doigts!

Alors maintenant bon courage à vous!^^
promo ESI 2010-2013 au CHRU de Tours!
samcha
Habitué
Habitué
Messages : 72
Inscription : 09 nov. 2009 08:29

Re: Venez raconter votre oral (Automne 2009)

Message par samcha »

Bonjour à tous,

J'espère que vous allez bien moi pas du tout, je suis complètement démoralisé franchement et fatigué !!!!

Tout à commencer hier à l'oral : donc je l'ai passé à l'hôpital avicenne dans le 93 on était une dizaine, ensuite, j'étais la 3ème dans la liste à le passé. La question était la suivante : faut -il réprimer ou prévenir la violence???? Ils étaient 3 deux femmes et un homme soit une infirmière qui avait 5 ans d'expérience une cadre infirmière de l'ifsi d'avicenne(il me semble) et un psychologue, vraiment ils sont très sympathique et toujours avec le sourire. Hélas j'étais pas du tout été inspiré par ce sujet, donc j'ai mis ce que je pouvais dans le sujet c'est à dire définition, différents types de violence et après rien du tout "j'ai été inondé" par le stress alors quoi qu'on me disait, j'étais bloqué je ne savais même pas les questions faciles telles que : "si on vous menace de mort qu'allez vous faire"???? etccccc j'ai été complètement déstabiliser franchement que faire que faire?? puis dans cette partie ils m'ont plus posé de question parce qu'ils ont vu que je bloquais et que je réfléchissais bcp. Donc la deuxième partie, ils m'ont posé les questions suivantes :
- parcours professionnel?
- avez vous des enfants?
- concernant la nouvelle réforme (programme)
- les études si j'en suis capable
- mes défauts
- signification de l'abréviation MSP
- si je me lavais les mains régulièrements
-si j'avais un SHA (Solution Hydro alcoolique dans mon sac) je l'avais oublié à la maison

Donc la deuxième partie, sa va sauf pour msp
Puis à la fin, lorsque je me suis levée, ils m'ont dit combien de temps je passais le concours et si cétait la première fois que je passais l'oral. Cette partie ou je me suis levée m'a laissé perplexe!!!!

Je suis complètement démoralisée alors que je l'ai préparé. Préparation ou pas cela veut absoluement rien dire mes amis :choque: :conf: :conf:

Voila voili voilou, hélas, je regrette réellement que le stress m'ait envahi de cette manière, je ne sais pas s'ils seront indulgent.

Bonne chance à tous et surtout surmonter VOTRE STRESS
Samcha 92
En reconversion professionnelle mais doute toujours. C est fou
malha
Messages : 1
Inscription : 12 nov. 2009 22:11

Re: Venez raconter votre oral (Automne 2009)

Message par malha »

Bonjour à tous
Pour moi loral s'est bien passé,j'ai attendu longtemps avant de passer stressée dans la salle d'attente mais j'ai su gérer mon stress par la suite jury sympas
j'etais à l'aise mais j'ai fait une préparation à l'oral avant de le passer ,j'ai eu les mêmes questions donc c'était pas une surprise pour moi, un conseil faites une prépas avant c'est important je vous donne les coordonnées pour celui qui veut la faire car c'est vraiment efficace ça m'a beaucoup servie une journée c'est suffisant Bonne chance à tous :D
Avatar de l’utilisateur
rose37
Fidèle
Fidèle
Messages : 196
Inscription : 19 juil. 2009 21:43
Localisation : devant mon pc

Re: Venez raconter votre oral (Automne 2009)

Message par rose37 »

bonjour à tous !!!
ça y est je l'ai fait, j'ai enfin passé mon oral après une deux heure et demi d'attente à l'hopital Avicenne de Bobigny ce matin. D'abord on a attendu (on était 10) dans une super ambiance car on a bien rigolé... :lol: Ensuite j'ai eu 10 min de préparation pour le sujet " que pensez vous de la campagne de la vaccination de la grippe A et les moyens de mis en place". Sujet d'actualité donc avec de bonne source on pouvait bien s'en sortir. Je pense que je m'en suis bien sorti, on a eu une vraie discussion avec un jury composé de 3 femmes très souriantes et qui m'ont mis bien à l'aise.
j'ai pas bafouillé, j'ai répondu à leur question. ensuite les motivations sont bien évidemment venues sur le tapis et là aussi j'ai répondu à : pourquoi maintenant ? (j'ai 37 ans), votre financement, votre projet, la vision du métier.
Elles ont vraiment été réceptives et après 1/2 heure je suis partie soulagée et reposée. car debout à 5h car j'habite carrément à l'opposé. Alors un conseil, soyez vous mêmes et vous verrez que le stress on le gère bien et il ne faut pas le subir et surtout être maître de votre discussion avec des vraies réponses à donner.
j'en retiens une bonne expérience et j'attends les résultats. alors on verra bien; le sort en est jeté mais il faut gardé espoir, ne baissez pas les bras.
bon courage à ceux qui passe bientôt et encore bravo vous avez fait la moitié déjà. A bientôt. bisous :bisous:
Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité.
IDE le 29 mars ?
Avatar de l’utilisateur
Roxii
Régulier
Régulier
Messages : 59
Inscription : 05 févr. 2009 20:11

Re: Venez raconter votre oral (Automne 2009)

Message par Roxii »

Coucou tout le monde, je viens vous raconter mon oral qui s'est passé hier après midi à Cochin. Tout d'abord comme Sincaud77 je me suis rendue à l'hopital Cochin et j'ai mi 1heure à trouver IFSI qui est loin d'être à côté de l'Hopital. On était une trentaine. Ils nous ont fait rentrer dans une salle ou il y avait un lit d'hopital et un mannequin ( je pense que c'était une salle de TP ) au départ c'était le calme complet puis après on a tous discuter ensemble. Ils ont appelé 3 personnes car il y avait 3 jury. J'ai du attendre 3 heures avant de passer. Je suis allée dans une salle ou il y avait 2 autres personnes qui préparait le sujet et j'étais étonné de voir que le sujet était identique pour les 3 jury. Le sujet était " les soins palliatifs sont-ils en progrès? Argumentez ". Personnellement, il ne m'a pas trop inspiré. Ensuite on m'a appelé et je suis rentré dans la salle et il y avait 3 personnes 2 femmes (psy et formatrice ) et un homme (cadre). Ils m'ont dit de m'assoir et ils se sont présentés et la formatrice m'a dit de présenter mon sujet et j'ai demandé si je me présentais maintenant et elle m'a dit oui. Mon exposé a duré à peine une minute ( je sais pas si sa m'a pénalisé ). Ensuite, on m'a posé des questions :
Qu'est ce que je pensais de l'euthanasie ? ( car j'en ai parlé )
Ensuite d'autre question sur l'euthanasie et la loi ... ect
Puis les autres questions ont commencé :
Pourquoi infirmière ?
Pourquoi pas Aide soignante ?
Mes qualités ?
Qu'avez vous fait depuis que vous avez eu votre Bac ?
Comme j'ai dit que j'étais déterminé, la formatrice m'a dit " si vous etes determiné comme vous dites pourquoi vous avez pas passer le concours en avril ? " ( en avril j'étais en terminal )
Qu'est ce qui me fait peur dans la formation et dans le métier ?
Ce que je connaissais de la formation ?

Après environ 15 min ils m'ont dit qu'ils avaient terminé.
Voila maintenant, j'attends le 8 et j'espère avoir réussi.
Bon courage pour ceux qui ne sont pas encore passés :)
ESI Pitié Salpétrière 2010-2013
Avatar de l’utilisateur
Roxii
Régulier
Régulier
Messages : 59
Inscription : 05 févr. 2009 20:11

Re: Venez raconter votre oral (Automne 2009)

Message par Roxii »

Dans le jury l'homme était cool il souriait mais par contre la formatrice voulait trop me piéger car quand elle m'a demandé ce que je connaissais de la formation j'ai tout déballé et elle m'a même pas laisser finir et elle m'a dit " je vois que vous avez lu le programme ". La psy elle a voulu me tester aussi surtout sur les questions sur l'euthanasie, sa c'était pas évident car chacun a sa vision des choses.
ESI Pitié Salpétrière 2010-2013
Avatar de l’utilisateur
Roxii
Régulier
Régulier
Messages : 59
Inscription : 05 févr. 2009 20:11

Re: Venez raconter votre oral (Automne 2009)

Message par Roxii »

Après, on se sait jamais ce que le jury a vraiment pensé si tu étais motivée ils ont du le voir et puis ils savent que c'est pas évident pour tout le monde l'épreuve orale.
ESI Pitié Salpétrière 2010-2013
Avatar de l’utilisateur
tilo972
Messages : 9
Inscription : 10 juil. 2009 16:55

Re: Venez raconter votre oral (Automne 2009)

Message par tilo972 »

slt a tous j'ai passé mon oral ce matin a l'IFSI de PAUL BROUSSE. :roll:

la question était "les années précédentes la population envisageait les enterrements donc pourquoi la population de 40_50ans décide aujourd'hui de se faire incinérer et pourquoi ils préparent leur obsèques?"

question relativement facile mais sur "pourquoi l'incinération?" g été plus septique.

j'ai eu des questions sur la grippe A: qui doit se faire vacciner?
est ce que le médicin traitant peut faire ce vaccin? si non pourquoi?
la femme enceinte peut elle se faire vacciner?
ou se fait ton vacciner?

Mes motivations?
le financement?
pourquoi pas aide soignante?
pourquoi l'aphp?

Voila,je pense devoir le repasser en 2010,surtout pour la premire partie :peur: !! Mais bon je croise les doigts quand même!!!!

RDV LE 08/12!!!!!!
ESI 2010-2013
S1:28 ECTS en attente des résultats du rattrapage, S2:30 ECTS
22 ans maman d'une louloute de 3ans
Avatar de l’utilisateur
anneflo
Messages : 18
Inscription : 28 oct. 2009 18:43

Re: Venez raconter votre oral (Automne 2009)

Message par anneflo »

Bonjour à tous,

et bien comme beaucoup ici, je ne sais pas trop quoi penser de mon oral !!
Je l'ai passé ce matin à Louis Mourier à Colombes à 8h.
On est venu nous chercher à 8h30, ensuite il y a eu une demie heur pour l'émargement, et les premiers candidats sont partis (à9heures, donc).

La cadence a été assez irrégulière, au début c'est allé assez vite et puis il y a eu un gros blanc où il ne s'est rien passé pendant une demie heure.
J'ai été appelée à 11h.

Je suis allée dans une salle avec le fameux mannequin... bizarre
et enfin le sujet : "Que pensez-vous de la communication et d'Internet " ce n'est pas du littéral mais c'est quelque chose dans ce genre là !

Le sujet m'a bien inspiré, et j'ai bien réussi à gérer les dix minutes (intro, plan, etc.)

Puis j'ai été appelée. Le jury était composée d'une cadre formatrice à l'IFSI de Louis Mourier, d'une psychologue, et d'un cadre de santé en milieu hospitalier.

Ils se sont présentés très vite, j'ai fait de même et puis j'ai commencé mon sujet. J'ai évité les blancs et les bafouillages.
Puis quand j'ai eu conclu, ils ont commencé à me poser des questions, très classiques, en me demandant de raconter mon parcours (je suis en reconversion professionnelle). Ensuite j'ai raconté mon stage (je fais un stage d'observation en ce moment en soins palliatifs) et enfin les fameuses questions bateaux : financement, etc (je ne sais pas pourquoi cela les traumatise tant que cela!!!)

Bon niveau impression : contente au moment de découvrir le sujet, un peu tremblante pendant l'oral et maintenant je ne sais plus du tout quoi en penser, j'espère avoir été assez claire.

Allez au 8 décembre ...
et vraiment bon courage à ceux qui restent !!!!
Gros bisous de courage :love:
Etudiante à la Pitié Salpêtrière, promo 2010/2013
CLEMY78
Messages : 17
Inscription : 18 nov. 2009 19:29

Re: Venez raconter votre oral (Automne 2009)

Message par CLEMY78 »

coucou rose37, on a passé le concours ensemble ce matin, j'étais la 2è candidate!
Je suis ravie pour toi que ton oral se soit bien passé, pour moi aussi je pense! On verra bien le 8!
A bientôt j'espère.
Avatar de l’utilisateur
rose37
Fidèle
Fidèle
Messages : 196
Inscription : 19 juil. 2009 21:43
Localisation : devant mon pc

Re: Venez raconter votre oral (Automne 2009)

Message par rose37 »

coucou clem
oh c'est génial que t'aie pu me reconnaitre (en meme temps j'ai donner des indices). J'espère que ça été pour que ça passe et toi alors tu les as trouvées comment nos jurées ? et ben moi j'étais assise à côté de toi en attendant tu te souviens ?
n'hésites pas à me parler en mp si tu veux.

et c'est cool si ca c'est bien passé pour toi je suis contente
bises à bientot :coucouc:
Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité.
IDE le 29 mars ?
CLEMY78
Messages : 17
Inscription : 18 nov. 2009 19:29

Re: Venez raconter votre oral (Automne 2009)

Message par CLEMY78 »

Coucou Rose!
Moi aussi j'ai trouvé le jury très sympa, on a un peu rigolé...
Mais bon, tant que l'on a pas les résultats...
Sinon, je passe l'oral de Rueil malmaison cet aprem et j'avoue que je suis bien moins stréssée qu'hier... Je donnerai mon sujet ce soir...
A bientôt. :coucouc:
Avatar de l’utilisateur
Sia0410
Fidèle
Fidèle
Messages : 154
Inscription : 06 mai 2009 20:49

Re: Venez raconter votre oral (Automne 2009)

Message par Sia0410 »

Bonjour à tous,

J'ai passé mon oral ce matin à l'IFSI de St-Antoine.
L'attente ne fut pas très longue. Concernant l'oral j'ai quelques inquiètudes tout de même.
Bon, le sujet était : "Comment envisagez-vous la discrimination en tant que futur soignant ?"
J'ai eu le temps de préparer un bruillon, pas de soucis, le sujet me parlait.
J'arrive devant le jury,3 femmes. Je me suis sentie à l'aise, moins stressé que je ne l'aurai imaginé. Bon, je tremblais un peu, avec les joues rouges écarlates, mais bon, je pense que c'est normal ça ! :D
Je n'ai pas baffouillé, et ai essayé de réfléchir avant d'ouvrir la bouche, je les regardais ttes les trois, et je souriais.
Elles m'ont posé les questions banales : pourquoi le métier d'infirmière?qu'en connaissez-vous?
J'ai parlé de mon parcours, ainsi que des études.
Je ne pense pas avoir eu des questions pièges...et j'étais confiante.

Mais alors voilà, j'ai trouvé que je n'avais pas eu assez de questions pour parler de moi et de mon réel désir. Je voyais la psychologue parfois qui soupirait, qui se tenais la tête quand je parlais, j'ai essayé de ne pas trop y faire attentiion. Mais j'ai peur que mes motivations ont été barbantes ! vous savez, ce que tout le monde donne comme motivations quoi! J'ai tout fais, pour me démarquer et montrer mon envie de faire ce métier, mais j'ai l'impression que ce ne fut pas assez...

Elles ne m'ont même pas demandé mes qualités et défauts, de décrire une journée type de l'infirmière, mes projets pour après...

Vous pensez que ça veut dire que je ne les interressais pas??

Bon je sais que je me prend trop la tête mais bon... ce sont les impressions que j'ai.

Sinon, un conseil : SOYEZ VOUS-MEME !!! RESTEZ NATUREL !
Sincèrement, vaut mieux.
Essayez aussi, de préparer un minimum ce que vous direz, ça aide.
NE stressez pas, je sais que c 'est facil à dire, mais en fait, ça passe super vite, pas le temps de dire ouf ! Et, en tout cas pour ma part les jury étaient sympa. OUI, j'ai oublié de dire quand même, que, juste au moment où je me lève pour partir, elles me font toutes les trois un grand sourire ! Ce qui était rassurant et agréable, elles ont changé de tête pile à la fin quoi ! mdr :mrgreen:

Enfin bon, le temps est précieux pendant cet oral, essayez de bien vous en servir et de rester clair dans ce que vous dites.

BON courage pour ceux qui s'apprêtent à le passer, tout ira bien !!! c'est cool !! :D

Grosse bise !!!! :clin:
RDV le 8 décembre !!!! :fete:
ESI promo 2010/2013 rentrée février
Répondre