Mamans et Papas ESI 2009/2012

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Florence21
VIP
VIP

Re: Mamans et Papas ESI 2009/2012

Message par Florence21 »

Allez, deux heures de td et je rentre à la maison. Emploi du temps version light aujourd'hui, c'est trop bon. En meme temps ma puce de 8 ans a la gastro, alors elle reste à la maison au chaud. J'ai la tete comme un compteur à gaz ce matin, j'ai du trop réfléchir à l'évaluation de psycho hier... :mrgreen:
Pour les regards pas très cools des infirmières ou doc, je crois qu'en tant que parents, on y a tous eu droit à l'hopital. Nous sommes tous des gros méchants, c'est bien connus ! mais comme tu dis, chatjaune, ça fait drole de se faire traiter limite parents maltraitants, je m'étais sentie très mal et un très mauvais souvenir. Je me jure de ne jamais faire ça à une maman, paniquée, perdue et apeurée avec son enfant malade..
bon je file, c'est l'heure. bises tout le monde et bonne journée ! :bisous:
S1 validé
silby
Accro
Accro

Message par silby »

Pas de gerbouille, depuis hier soir, Léon mon petit bout de 16 mois bientôt va mieux, il boit et mange son riz et surtout il le garde, aucun signe encore chez ses frères et les parents, je pense que le plus dur est passé....enfin j'espère...
Aujourd'hui journée formation sur la "démence", très interressant, je m'eclate vraiment dans ce stage, mon eval sur la toilette s'est bien passée, plus qu'une semaine de stage et retour sur les bancs, je ne suis pas pressé, mais bon je pense que je ferais mieux le lien entre la réalité et la théorie......
Bizzzz
Silby
44 ans, IDE aux Urgences
silby
Accro
Accro

Message par silby »

Bon week end, vive le sourire des enfants :bisous: :bisous: :bisous: :bisous: :bisous: :bisous: :bisous:
Silby
44 ans, IDE aux Urgences
soph61
Forcené
Forcené

Message par soph61 »

semaine calme!! ou plus rien à dire
histoire de parler d'autres choses:
cet après-midi les filles et monsieur ont fait le sapin de noël sans moi ( des cours à réecrire, merci le progrès, ben oui je peux pas les laisser sur ma clé USB pour apprendre et puis j'ai besoin d'écrire à ma sauce pour piger)
les décos dehors c'est raté, il pleut encore et toujours...

sinon ,fallait pas rever , j'allais bien revenir au sujet qui nous accapare pour 3 ans:
des cours , des cours et des pages qui s'entassent : c'est normal?
mon éval d'hygiène à rendre pour le 11 décembre (suite au stage)
des caprices de docteur, parce qu'il n'a pas l'amphi , a refusé de faire cours
du bruit, des djeuns irrespectueux : bref retour à l'école depuis 2 semaines...

allez bon week-end
Sophie, 38 ans ,maman de 3 donzelles : Lorraine, Sarah et Alexane
IDE fraichement diplômée, 23/07/2012
lechatjaune
Accro
Accro

Message par lechatjaune »

Coucou les mum's & dad's

Très calme notre topic cette semaine... Ca bosse dur!!!

Je viens de terminer la 12e semaine de cours et je suis toujours en vie :mrgreen:

Semaine riche en "émotion" puisque j'ai obtenu mes 2 premiers crédits en validant l'UE 3.1, j'ai reçu mon port-folio (L'est bôôô...!) et mon affection de stage pour janvier : Je vais dans un centre de rééducation fonctionnelle adulte.
Lundi, je vais essayer de valider la 2.4 et puis je continuerai de réviser pour la 2.2 la semaine suivante...
J'ai toujours autant de mal avec les concepts fondamentaux mais j'ai déniché un livre qui devrait m'aider pour aborder cette partie plus "philosophique" de notre enseignement qui me fait tant souffrir!!!

Sinon, pour reparler des stages, j'ai appris avec grand étonnement qu'une compétence validée sur un stage n'est pas acquise pour autant...
Les compétences sont remises en question à chaque nouveau stage, c'est donc au tout dernier stage qu'il est important de tout valider... En même temps c'est logique, mais peu connu des étudiants et totalement différent du système des ECTS qui, eux, une fois acquis, le sont définitivement.

Un gros :bisous: à tou(te)s
IDE en HAD encore en remplacement en réanimation polyvalente
Florence21
VIP
VIP

Message par Florence21 »

Merci le chatjaune pour ces précisions qui confirment encore une fois de plus qu'on a le cul entre deux chaises sur cette formation qui , quand ça arrange est une école et quand ça arrange est une fac.

Bravo pour ta première validation...

Chez moi, c'est la grippe, dur dur , la petiote est ko.
S1 validé
sofifi
Forcené
Forcené

Message par sofifi »

lechatjaune a écrit :Sinon, pour reparler des stages, j'ai appris avec grand étonnement qu'une compétence validée sur un stage n'est pas acquise pour autant...
Les compétences sont remises en question à chaque nouveau stage, c'est donc au tout dernier stage qu'il est important de tout valider...
Ce n'est pas ce qu'on nous a dit :hum: enfin, oui on repart à 0 pour chaque stage, mais en tous cas, on ne nous a pas dit qu'il fallait absolument valider au dernier stage?
Bon, j'espère que ça compte quand même un peu les compétences validées au 1er stage, vu que je viens d'en valider 4 (et surtout la n°3!) :heuheu: :clin:
Infirmière en soins intensifs
silby
Accro
Accro

Message par silby »

Je fais un copier coller de messages de rentrée sept 2009:
"Synthèse des acquisitions des compétences en stage" (si vous avez eu le même) , acquis :
Competence 1 : 1
Competence 2 : 3 et 5
Competence 3 : 1, 2 et 3
Competence 6 : 1,2 et 3
Competence 7 : 1,2 et 5
Competence 8 : 1 et 2
Competence 9 : 1 et 3
Competence 10 : 1
Actes, activités et techniques de soins : 2,4,5,6,10,12,13,16, 18

J' ai été évalué en globalité sur mon stage et à mon stade de la formation puisque les acquis ne sont acquis définitivement, qu' au vu de l'ensemble des stages et surtout une fois acquise, la capacité à s'adapter à une situation nouvelle.
Pour l'acquis 13 par exemple, elle a considèré que dans le mode d'administration et les connaissances que j'avais acquis par moi même (sources : Vidal, IDE et médecins) dans ce stage donc ce contexte, c'est acquis.
Par contre dans C4.3 "Exactitude du calcul de dose", je ne me suis jamais trompé, mais elle a estimé que je n'en avais pas fait suffisament pour être acquis donc à améliorer !!!
Il est certain que les terrains de stage ne sont qu'au stade de l'experimentation du port folio, ils sont un peu perdus sans MSP et ni note.
Par ailleurs pour vraiment appliquer la réforme, il leur faudrait des crédits supplémentaires pour dégager du temps à une "tutrice", ce qui est loin d'être en perspective.....
Silby
44 ans, IDE aux Urgences
lechatjaune
Accro
Accro

Bonsoir,

Je me suis peut-être mal exprimée la dernière fois :
Bon, j'espère que ça compte quand même un peu les compétences validées au 1er stage, vu que je viens d'en valider 4
Bien sûr que c'est important de valider des compétences à chaque stage (Félicitations d'ailleurs à tous celles et ceux d'entre vous qui s'en sortent brillamment!!!), c'est ce sur quoi se basera la commission d'ECTS pour attribuer les crédits de stages (avec le rapport du tuteur).

Mais quand je dis que les compétences devront toutes être validées au dernier stage, ce n'est qu'une interprétation de ma part, étant donné qu'on doit maitriser les 10 pour avoir le diplôme, je ne sais pas ce qui se passerait si tout n'était pas acquis lors de ce dernier stage? Je poserai la question à mes formateurs...

Pour les compétences remises en jeu à chaque terrain de stage, ça m'a interpellé par rapport à certains propos que j'ai pu entendre dans mon entourage du style "il faut que je valide la compétence 3 tout de suite au 1er stage comme ça je suis débarrassé des toilettes"... Raté!

J'ai du mal à concevoir que l'on ne puisse envisager ce métier que pour son côté technique (Ah... Les injections!)et considérer les soins de nursing comme de la basse besogne.

Voilà, en espérant avoir été plus claire :clin:
Bonne soirée et bon courage pour la semaine qui arrive
:bisous:
sofifi
Forcené
Forcené

Message par sofifi »

lechatjaune a écrit :Pour les compétences remises en jeu à chaque terrain de stage, ça m'a interpellé par rapport à certains propos que j'ai pu entendre dans mon entourage du style "il faut que je valide la compétence 3 tout de suite au 1er stage comme ça je suis débarrassé des toilettes"... Raté!
:wouahh: vu comme ça, c'est sûr qu'il vaut mieux que ça soit remis en question à chaque stage :clin: je pense comme toi, le nursing c'est une base, mais une base ça veut dire que ça reste présent par la suite, sinon à quoi bon?
Et puis tout dépend du contexte : j'ai validé la compétence 3 en stage de psychiatrie, mais j'ai surtout fait des soins de confort, esthétique, et même des toilettes thérapeutiques!! rien de technique, juste bcp bcp de relationnel... c'est la base en psy... en 2d stage, je pars en maison de retraite : les toilettes n'auront sûrement rien à voir avec ce que j'ai pu faire, donc pour ma part je repartirai en phase découverte! :D
Infirmière en soins intensifs
louloute64
Fidèle
Fidèle

Message par louloute64 »

Bonjour les papas et mamans

J' espere que vous allez bien , malgré cette masse de tavail. J' ai une petite question, j' ai fait un report et je rentre en formation en septembre 2010, je commence à chercher une nounou, mais j' aurai besoin de savoir combien vous avez de vacances pendant l' année et quand se termine la formation et si possible quand vous reprendrez pour la deuxième année ?

Merci cela m' aidera à calculer à peu près ce que je vais payer.

:bisous: et bon courage.
Dernière modification par louloute64 le 29 nov. 2009 22:08, modifié 1 fois.
maman d' un garçon de 5 ans d' une fille de 2 ans
ESI 2010/2013 à Dax
louloute64
Fidèle
Fidèle

Message par louloute64 »

louloute64 a écrit :Bonjour les papas et mamans

J' espere que vous allez bien , malgré cette masse de tavail. J' ai une petite question, j' ai fait un report et je rentre en formation en septembre 2010, je commence à chercher une nounou, mais j' aurai besoin de savoir combien vous avez de vacances pendant l' année et quand se termine la formation et si possible quand vous reprendrez pour la deuxième année ?

Merci cela m' aidera à calculer à peu près ce que je vais payer.

:bisous: et bon courage.
Désolée, je me suis trompée, j' ai posté 2 fois le meme message et je n' arrive pas à effacer celui-là.
ESI 2010/2013 à Dax
lechatjaune
Accro
Accro

Bonsoir Louloute,

Alors pour les vacances, voilà la répartition des congés sur la formation :
Semestres 1, 3, 5 et 6 : 2 semaines
Semestres 2 et 4 : 10 semaines
Chez nous ça donne 2 semaines à Noel, 2 semaines à Pâques et 8 semaines en été.
Notre date de fin de formation est le 6 juillet 2012 et le passage en 2e année, euh... le 6 septembre 2010 si tout va bien!

Bon courage pour ta recherche de nounou, je sais bien que ce n'est pas toujours facile...
:clin:
Florence21
VIP
VIP

Message par Florence21 »

Idem de mon coté, nous avons les vacances de Noel et de Paques. Les deux mois d'été sont pour nous aussi. et j'ai hate car je commence à fatiguer là ! :wouahh:
S1 validé
louloute64
Fidèle
Fidèle

Message par louloute64 »

Merci les filles

Et bon courage à vous, car la formation à l' air d' etre très intense.

:bisous: :coucouc:
ESI 2010/2013 à Dax
Répondre