Concours Laxou

Toutes les discussions sur le concours IFSI par localités

Modérateurs : Modérateurs, Concours - Près de chez vous

Répondre
lyyna93

Re: Concours Laxou

Message par lyyna93 »

bonjour à tous ! :coucouc:

cela fait un moment que je vous lis et mon tour est venu ce jour de raconter mon "orale". Donc je suis passée aujourd'hui, convoquée pour 15 h mais passée qu' 16h. c'était un texte parlant du système de notation scolaire en clair la moyenne 10 ; ce texte expliquait les effets négatifs d'être évaluer en fonction de cette moyenne.
En ce qui me concerne j'ai pas trop trouvé d'arguments pour justifier mon opinion surtout que le fait de ne pas tomber sur un sujet d'ordre sanitaire ou social m'a complètement déstabilisé conclusion j'avais pas grands choses à dire à part reprendre le texte bref ... ajouté à cela que pdt les premièrs instant de mon entrée un énorme silence on ne me propose pas de m'assoir ... alors je demande...après elles me regardent mais ne se présentent pas...alors je me lance dans mon sujet...et à la fin pleins de questions ... :choque: je ne n'ai pas su y répondre j'étais morte de trouille :peur: donc je me suis complètement embrouillé sur mes motivations conclusion je suis deçue de ma prestation je ne pensais être aussi trouillarde mais bon en même temps je ne peux plus revenir en arrière ...
tous cela pour vous dire de ne pas se monter la pression soi-même car additioné avec le stress naturel de l'épreuve cela vous donnera ma prestation ...nullissime.

je vous souhaite la réussite pour ceux qui attendent leurs résultats et bon courage pour les autres !
cecilou54
Régulier
Régulier

Message par cecilou54 »

Alors 3pticha, comment tu l'a senti l'oral cette année ? Ils t'ont posé des questions perso ou que des questions générales ? Le sujet était bien d'actualité, mais au niveau du "je prends position par rapport à la vaccination" j'imagine qu'ils attendaient que ce soit bien argumenté ... donc pas forcément évident ...
Et Lyyna, boudu con il était chaud ton sujet !!! Mon mec aurait adoré (il est prof !), mais discuter là-dessus et pour faire un lien avec la profession d'infirmière, pas évident ! Je pense en tout cas, comme me l'avait conseillé 3pticha, qu'il faut miser sur la partie "parcours et motivations", c'est à ce moment qu'il faut leur montrer que c'est vraiment ça que vous voulez faire et que vous vous accrocherez. Après, c'est facile à dire, moi-même je ne sais pas si ce que j'ai fait était bien ou pas ... Réponse le 27 ... pu ... que c'est long ! Aujourd'hui je n'ai vraiment pas la patate ... le contre-coup quoi ... Cependant, je dis merci infirmiers.com, car grâce à ce site, j'ai rencontré hier soir Fred, un autre candidat, et ça fait vraiment plaisir de faire de nouvelles connaissances, qui plus est, fort sympathiques !
Bon week-end et décompressez bien pour celles et ceux qui sont déjà passés, quant à ceux qui passent ensuite, bon courage, mais ne vous bourrez pas le crâne avec trop d'infos, ce qui compte je pense est d'avoir préparé un p'tit speech de qq minutes sur votre parcours et vos motivations, qu'il soit clair et précis en insistant sur ce qui vous a poussé à vouloir faire ce métier (le "déclic").
On se tient au courant, ... on est tous dans le même bateau !
30 ans, maman d'un p'tit bolide de 2 ans.
Un nouveau départ : ESI Nancy Lionnois 2010-2013.
3pticha
Habitué
Habitué

Message par 3pticha »

Salut Cecilou,
Eh bien disons qu'il est difficile de se prononcer: je ne me suis pas laissé destabilliser et j'ai eu le répondant qu'il fallait, j'ai complètement réussi à gérer mon stress et à arriver face à eux à peu près détendue (faut dire que j'ai eu la chance de passer dans le premier groupe, car l'attente est mortelle! quelle ambiance!).....paradoxalement, j'ai le sentiment de ne pas avoir tout dit; je doute; je ne sais pas si j'ai été suffisament claire et directe.
De toute façon, les dés sont jetés...on verra.

Lyyna,
Les sujets sont tellement divers et variés qu'il ne faut pas forcément s'attendre à tomber sur du sanitaire et social. Je pense qu'il n'est pas nécessaire de réviser intensément ces thèmes entre les résultats de l'écrit et l'oral. Le plus important est peut-être d'être constant pendant les mois qui précèdent le concours, et de s'intéresser à peu près à toute l'actualité. En tout cas c'est ma méthode à moi!
Par ailleurs, les membres du jury sont comme nous tous et peuvent donc comprendre que nous ne sommes pas à l'aise face à tous les sujets, que nous ne sommes pas des encyclopédies... il y a d'ailleurs pas mal de témoignages sur le site, de gens qui n'ont pas eu grand chose à dire; dans ce cas ils te posent des questions.
Ensuite, c'est une certitude, il faut vraiment savoir parler de ses motivations, son projet; j'en ai fait la mauvaise expérience l'an passé!
Je trouve qu'en plus t'as pas eu de bol par rapport au jury sur lequel t'es tombée, y en a qui sont vraiment plus dur que d'autres.
Aller, courage ma belle, garde le moral :bisous:
Comme dit cecilou, on est tous dans la même galère, mêmes doutes, et même incertitude...
lyyna93

Message par lyyna93 »

bonjour Cecilou54, 3pticha et tous les autres :coucouc:

Merci pour vos encouragements cela fait super plaisir et cela d'autant plus que l'on se trouvent tous dans la même "galère"
cecilou54,je suis entièrement d'accord avec toi ( avec du recul)le plus important est de préparer ses motivations car on peut tomber vraiment sur tous et n'importe quoi
3pticha, Encore merci pour ton mp comme tu le dit si bien il faut préparer et s'informer sur les sujets sanitaires et sociaux sans négliger les sujets de notre société mais en accuentant tous les efforts sur le parcours et motivations.Il est vrai que le jury était plutôt sympa et on sent bien qu'ils nous aiguillent un peu avec leur montagne de questions (j'en ai même révé la nuit )
Je voulais te demander pourquoi cela n'avait pas marché pour toi l'année derniere ? es tu retournée les voir pour avoir des explications ?
merci car j'ai retrouvé le moral aujourd'hui :bisous:

reste plus que 20 jours à attendre ! j'espere que l'on aura toutes et tous des bonnes nouvelles le 27 !
Chibie

Message par Chibie »

Perdez pas espoir, c'est pas parce que vous n'avez pas réussi la partie du texte que vous n'allez pas être pris.

Ce qui compte ce sont les motivations et le jury veut être sûr que vous sachiez dans quoi vous vous embarquez (a cause du taux d'abandon au cours de la formation qui représente quand même 10% en moyenne^^)pour tous vous amenner au DE et par la suite dans le métier.^^

En attendant essayez de vous changer les idées (je sais c'est plus facile à dire qu'à faire)^^.
ESI 2009/2012 Laxou
3pticha
Habitué
Habitué

Message par 3pticha »

Pour ma part, même si j'ai des moment de doute (normal à mon avis), je m'efforce de ne pas perdre espoir!....
En tout cas merci pour tes encouragements, c'est sympa :clin:
fred1000orion

Message par fred1000orion »

Bonsoir à tous :coucouc:

Je suis passé comme 3pticha, vendredi à 13h30. D'ailleurs on s'est croisés sans se connaitre, dmg... La prochaine fois on mettra un T-shirt avec notre pseudo en gros :lol:
J'étais le "vieux" qui est arrivé presque en dernier. D'ailleurs j'en suis content, j'ai moins attendu que les autres :hihi:
J'ai peu à rajouter par rapport à ce qui vient d'être décrit plus haut...
L'ambiance pesante quand on se retrouve à 24 dans une salle, autour d'une table, dans un silence monacal, à regarder ses pieds... J'avais été prévenu qu'il fallait s'enfermer dans une bulle, et faire le vide pendant ces quelques longues minutes où l'on attend son tour.
Prenez de quoi lire, n'importe quoi, un roman, un livre de révision, une revue. Même si vous n'avez pas l'esprit à ça, ça permet de s'isoler. Les portables devront être éteints et interdit de sortir fumer. Juste pipi. Mais rassurez-vous ça passe assez vite.
Le premier groupe de 8 part et il faut attendre une bonne 30aine de minutes pour les suivants. Ce fut mon tour. On nous dirige dans une salle où les attendent les sujets. Une salle froide et marrante, avec des mannequins sur des lits, brrrrr :wouahh:
Là, 10 minutes de prép. C'est là qu'il faut se booster, ca passe hyper vite.
Dégager les idées principales d'un texte (ici l'information et la psychose sur la grippe A) puis donner son opinion personnelle.
Je ne vous apprendrai rien : Il ne faut pas donner son opinion perso, mais se mettre dans la peau d'un prof de santé. Et même si on n'a pas grand chose à dire, faire un plan structuré, et y inscrire des mots clés, pas de phrases. D'une part parce que ça passe hyper trop vite, et aussi parce que devant le jury difficile de lire, mais préférer blablater en s'appuyant sur ses notes.
Pour ma part, je n'ai pas eu le temps d'écrire grand chose. Juste intro et conclu.
Le jury a été vraiment agréable, et m'a mis à l'aise. Ils se sont présenté, et j'ai fait de même (c'était préparé :clin: ). Juste 3 phrases choc.
Puis, sur le sujet, j'ai eu de la chance, car on a instauré direct un système de dialogue. Donc pas eu besoin de mes notes. Il faut dire que le sujet de la grippe avait de forte chances de tomber, et qu'il y a matière à dire, vu la polémique actuelle.
J'ai repensé à quelques trucs simples et efficaces : la politesse, la posture, les tics, les regarder dans les yeux, et chacun à tour de rôle, ne pas se braquer sur une question embarrassante, se laisser le temps de la réflexion avant de répondre.
Pensez que vous êtes notés sur un barème relativement mathématique, et le contenu du sujet n'a que peu d'importance, pour peu qu'on soit structuré, et qu'on fasse preuve d'ouverture d'esprit (comme une infirmière en fait :roll: )
Ensuite vient l'exposé des motiv's. Ca il faut le préparer à fond, l'apprendre et le dérouler avec aisance. Se préparer à toutes les questions tordues, et préparer une réponse qui va satisfaire le jury.
j'ai eu sensiblement les mêmes questions que cecilou54, avec en plus :
- si vous rater ce concours là ? => là encore on répond ce qu'ils attendent : demander un rapport et les notes, analyser les manques, bosser, faire du terrain, et recommencer au prochain.

Bref bref, un sentiment de soulagement et de légèreté à la sortie, beaucoup mieux qu'à l'écrit où je le sentais pas du tout.
Et la meilleure fin qui soit après tant de stress : Une rencontre... Une ptite binouse dans un bistrot de ma jeunesse, quartier vieille ville... J'aime beaucoup internet pour ces bons côtés. Merci ce site. Bises Cecilou :bisous:
J'espère vraiment pouvoir nous retrouver sur les bancs des salles de cours! Au 27 :clap:

A votre dispo si besoin de plus d'infos. Maintenant j'ai pu que ça à faire :clin:
koï.... ;)
jujuz
Forcené
Forcené

Message par jujuz »

Bonjour tout le monde,
est ce que d'autres personnes ont passé l'oral à laxou? Pourriez vous nous faire partager vos impressions?
Je passe l'oral le 20 novembre, je stresse trop...
IDE
Nikita_5

Message par Nikita_5 »

Bonjour tout le monde!

Je suis nouvelle sur le forum..

J'ai aussi passé l'oral le 5 novembre à 15h ... pour ma part (et quand je lis vos commentaires) je ne pense pas du tout avoir réussi!! Mais je n'arrive toujours pas à me faire une idée sur ma "prestation" ...

En tout cas je ne sais pas si quelqu'un a eu le même jury que moi (18) mais je les ai trouvé plutôt gentils
Mais ça ne m'a pas empeché de bafouiller... :pleure: mais bon... on arrive pas toujours a contrôler son emotivité ... c'est ce qu'il faut se dire

Mais bon vivement le 27 quand même pour être fixée ;)

Voilà donc juste un petit mot pour tout ceux qui le passe encore en ce moment et tout ceux qui attendent les résultats... si c'est pas cette fois ce sera la prochaine ;)

Perso, je vais continuer à m'entrainer :)

Bises la compagnie et m**** à tous!!!
Nellss

Message par Nellss »

Coucou!
C'est vrai que c'est pas évident de se faire une idée! En ce qui me concerne je suis passée le 12 avec le jury 40. C'était 3 femmes plutôt sympa et souriantes. Mais bon, je crois pas qu'on puisse se fier à ça!
Bref, plus qu'une semaine à tenir! ça va être long...
M**** à tous et biz
:bisous:
Chibie

Message par Chibie »

Ne vous inquiétez pas pour les oraux, c'est toujours difficiles de se faire une idée, parfois on pense avoir fait une mauvaise prestation et finalement tout est bon pour le jury car votre personnalité colle avec le type d'étudiants qu'ils recherchent^^.

Le 27 va arriver trés vite, donc essayer de penser à autre chose en attendant (plus facile à dire qu'à faire.^^)

M***e à tout le monde, je croise les doigts avec vous^^
ESI 2009/2012 Laxou
fred1000orion

Message par fred1000orion »

Demain est un grand jour...
M... à tous.
On fêtera, ou on noyera, mais les verres seront pleins :!:
koï.... ;)
lilou29
Insatiable
Insatiable

Message par lilou29 »

Quelqu'un va il voir les résultats aujourd'hui ? :)
Tibou

Message par Tibou »

Si ils mettent trop de temps à apparaitre en ligne, je vais devoir y aller parce que je tiendrai pas jusqu'au soir ^^.

Nez peur... :p

M*rd* à ceux qui sont aussi passés à l'oral.

Y a t-il déja quelques personnes au courant de leur jugement dernier ? [ :evil: ]
:tchao: ... je parle bien sûr de ses résultats.
Lau-B
Adepte
Adepte

Message par Lau-B »

Lol Tibou! "Nez peur nez peur! Mais non nez pas peur... Nez saute.....aaah" :lol:

Si tu vas voir tu veux bien aller voir pour moi aussi ? ^^
ex-ESI promo février 2010-2013 Laxou
Future ESI 2011-2014 (là où on voudra bien de moi ^^)
Répondre