racontez vos oraux

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Re: Venez raconter votre oral (Automne 2009)

Message par Juju5544 »

gyal509 a écrit :
lady_dynamythe a écrit :adiiline45 quand tu parles de nouvelles réformes des études c'est celles du concours? parce que j'ai essayé de chercher mais je tombe sur des nouvelles réformes mais concernant que le concours...
Slt ya des changement au niveau de la formation regarde dans les autres topic a étudiant esi ;)
Réforme IFSI :clin:
zea

Message par zea »

Salut a vous , moi je l'ai passé le 12 nov , j'ai vraiment eu l'impression de durer que 10 minutes , en plus j'etais pas du tout inspirer par la question :" que penser vous des slogans sur la moelle osseusse ? " ( moi j'ai devellopé sur le fait que les citoyens ne connaissent pas toujours tout ce qui se cache derriere comme on a l'habitude de le faire pour le don de sang , genre que la banque de MO se devait d'etre tres specifique , ou encore que ca faisait extremement mal .... ) .
Le jury etait composé de 3 femmes qui passaient leur temps a me devisager c'etait trop horrible , en plus, moi j'emettais des "euh..." bien trop souvent .
J'ai commencer par me presenter ( age etudes ... ) puis on est passé a la question , puis 2 ou 3 question de motivation et puis voila c'etait fini , j'ai pas pu dire tout ce que j'avais dans la tete que j'avais tout préparé mais bon ... C'etait juste un ptit mot a ceux qui ont l'impression de n'avoir rien eu le temps de dire qu'il ne sont pas seuls . Allez encore une semaine avant le verdict Vala :mrgreen:
lafilledusoleil
Adepte
Adepte

Message par lafilledusoleil »

jess28 a écrit :bonjour à tous,

Je sais que nous n'avons pas encore les résultats mais voila je suis casi sur d'avoir fouaré mon sujet qui porter sur le noméros vert mis en place aujourd'hui pour femmes qui subissent des violences.Je suis démoralisé de me dire qu'il faut une fois de plus tt reprendre au début les tests psychotechniques etc....
enfin RDV le 8/12

Rien n'est sûre !!! Tu peux avoir une belle surpise le 08/12 !! Tiens nous au courant ! Aie confiance !
concours en 2010 !!!! (préparation avec le cned...)

enfants (9 ans 5 ans et 2 ans)
pauline_78

Message par pauline_78 »

Bonjour tout le monde !
Moi j'ai passé mon oral le 19 Novembre a l'IFSI Jean Verdier à Bondy.
J'étais convoqué a 13h donc je suis arrivé un peu avant, tout le monde attendait dans une salle d'attente quand une dame nous a appelé pour nous mettre dans une autre salle et faire l'appel dans l'ordre de passage qui n'est pas dans l'ordre alphabétique. Il y avait 2 jury où les personnes passaient simultanément. J'étais la première du deuxième jury...
Après on est tous monté dans une autre salle et là ils m'ont appelé. Le sujet était "les progrès médicaux perturbent la société humaine, qu'en pensez vous ?" J'ai été un peu surprise par le sujet, je ne m'attendais pas à ça mais je me suis concentré a fond dessus, on avait 10 min de preparation.
Les 10 min passées, la dame est passé, la dame est venu me chercher et je suis arrivée devant le jury. C'était 3 femmes qui avaient l'air plutôt agréable surtout une qui avait tout le temps le sourire (je me suis d'ailleur rendu compte que je la regardais beaucoup donc j'ai essayer de regarder aussi les autres)
Je me suis présenté et j'ai attaqué mon exposé, puis ils m'on posé des questions dessus, une femme n'arrêtait pas de renchérir dès que je disais quelque chose, elle cherchait a me piéger je pense mais je ne me suis pas laissé faire.
Après, il y a eu des questions habituelles " quelle sont les qualités d'une bonne infirmière?" , ils m'ont posé des questions sur la maison de retraite où je travaille en ce moment "comment aide soignante et infirmière peuvent collaborer?, qu'est ce que cela vous à apporté de travailler dans ce mileu?"...

Enfin voilà, je ne sais pas trop ce qu"ils ont pensé, je verrais bien le 8 décembre...
Au moins c'est passé je suis soulagée ! Bonne chance à tous !
jess28

Message par jess28 »

Merci la fille du soleil pour ton message, oui sans pb je vous direz ce qu'il en ait rdv le 8/12
Bibiche77

Message par Bibiche77 »

Bonjour à tous et à toutes
Tout comme Lali87, j'ai passé mon oral à Fontainebleau lundi matin.
Le sujet était donc le même : "De plus en plus de français se laissent tenter par l'achat de produits de santé sur le net. Exprimez et argumentez votre point de vue.
Concernant le sujet, je pense que ça a été.
J'ai pu faire mon intro, développer les avantages et surtout les inconvenients + une petite conclusion.
Seul gros problème, impossible de gérer mon stress. Un état d'anxiété auquel je ne m'attendais vraiment pas et qui n'est pas dans mes habitudes ?!?
Difficultés à répondre et développer sur les questions "bateaux" qui m'ont été posées.
Ex : pourquoi ce métier ? Comment gérer votre vie de famille ? ...
Alors que je m'étais préparée à ces questions !!! :fache:
J'ai de profonds remords car je pense avoir, bêtement, raté mon oral. :( :(
Quant aux membres du jury : rien à dire : très agréables.
Résultat le 4 décembre ... mais je ne m'attends pas à des miracles !
emi54690

Message par emi54690 »

bonjour j'ai passé mon oral fin octobre a l'ifsi de laxou
ayant loupé plusieurs fois l'oral j'y suis allée avec pas mal d'appréhension je dois dire
je suis tombée sur un sujet qui me correspondait très bien à savoir vivre avec un proche malade sans culpabiliser
après avoir donc développé les idées du texte en m'appuyant sur le rôle de l'équipe soignante et notamment du rôle d'infirmière j'ai pu expliquer mon point de vue personnel en me basant sur des expériences vécues en tant que proche et en tant que personnel de maison de retraite.j'ai donc conclut mon exposé avec une ouverture sur le rôle d'infirmier lors de l'accompagnement des malades.
à la suite de çà je n'ai eu de la part du jury que 2 questions basiques ce qui m'a un peu déstabilisé dans le sens où lors de mes oraux précédents j'avais été assaillé de questions
qu'en pensez vous?j'ai eu l'impression de m'être complètement plantée mais d'un autre côté la réaction du jury était vraiment bizarre,extrêmement à l'écoute de ce que je pouvais dire comme si ce que je disais leur convenait
pour la motivation je n'ai eu que 4 questions du type quelle spécialité voulez vous faire,êtes vous prête à assumer les inconvénients du métier....
et à la suite de ça elles m'ont demandé si j'avais des questions,j'ai alors posé 2 3 questions concernant la nouvelle réforme des choses de ce type et à la fin elles m'ont dit que tout était bon donc voilà mon entretien a duré en tout et pour tout 20 min ce qui m'a vraiment étonnée
j'attends la réponse du concours vendredi 27 novembre on verra bien ce que ça va donner
bonne journée
S1 30/30 ECTS
S2 en cours
St1 : cardio infantile
St2 : psychiatrie
so.ada

Message par so.ada »

j'en sors!!! ouf! Remerciez moi pour celle qui ne sont pas encore passées a chalon en champ de vous épargner ce sujet dont je ne connais toujours pas le fil de l'idée a developper...
alors je raconte vite fait car ya que ça qui interresse en fait! lol
je tire une question sur un bout de papier d'un cm d'epaisseur et de 10 de long...
puis en le lisant.... heuuuu... rien du tout en fait... mince
alors de memoire alteree c'etait : Les attentes en rapport avec la santé sont elles dues une periode de la vie et a son niveau social? argumentez....
En redigeant plus au calme la question je vois maintenant où ils voulaient en venir...
mais avouez que c'est troublant non?
Doncils me disent bjr, de m'asseoir; je propose de me presenter, ils font de meme ensuite... puis j'attaque direct en expliquant que je n'ai pas vraiment saisi le sens de la question, que dans le doute je me suis centree sur un aspect et que c'est celuilà que je vais presenter...
Je n'ai rien dit de faux, mais j'ai bien senti dans les questions que j'etais a coté de la plaque et leur ai reiteré mes excuses car "la lumiere venait vraiment pas"... j'ai pas dit ça ainsi bien sur...
donc apres un moment qui m'a paru superrrrrrrrrrr long, on est passez a ma vie... 35 ans, qu'ai je fais entre tps... comme j'ai fait pas mal de choses interressantes, les echanges etaient pas mal...pourquoi infirmiere? si j'en connaissais les inconveniants? qu'est-ce etre en bonne sante? etc...
En fait j'avais appris des réponses types que je n'ai pas utilisé... c'est venu tout seul et differement... la psy m'a demandé mon age pour savoir si mon recit correllait avec les actions que j'avais pu faire jusque là...
J'etais sur le qui vive en fait, un peu emotive, cela s'est ressenti dans ma voix vers la fin, mais j'etais dans ma partie a moi, celle de ma vie...
"avez vous autre chose a rajouter...?"
non, sinon que je vous remercie de m'avoir ecouté...
En fait ils etaient tous les 3 sympa et plus pres a venir en aide qu'a couler...
Je croise les doigts car le 1ere partie fut tout de meme pour etre vulgaire "a chier" pour moi...
biz et bonne chance a tou(te)s.
So
ceciliajuju
Régulier
Régulier

Message par ceciliajuju »

Coucou tout le monde !

Alors ca y est c'est fait ! J'ai passé l'oral ce matin à Quetigny.
Voici le sujet : "le nombre de personne qui demande de l'aide alimentaire a augmenter de 8% en deux ans, argumenter à l'aide d'exemple".
J'ai été insipirée et les 10 minutes ont suffis pour que je fasse une intro, mon plan en trois parties et une conclusion.
Le jury s'est présenté puis ce fut mon tour, j'ai ensuite argumenté sur mon sujet, ils m'ont posé environ trois questions auquelles j'ai su répondre. Ensuite j'ai dis mon parcours puis immediatement mes motivations, ils m'ont posé encore quelques questions sur par exemple ce que j'entendais par sentiments humains, sur mon experience (j'ai fais un stage en maison de retraite),... puis ce que je savais de la réforme, comment financer l'école et enfin si j'avais le permis !
Je n'ai pas eu de questions sur mes qualités/défauts, ni sur les inconvenients ou avantages de la profession...

Voila ! Je n'étais pas trop stressé (il se manifeste beaucoup plus au moment des résultats !) et les trois femmes du jury étaient sympatiques. Je suis contente de mon oral et je pense que ça c'est bien passé !
Il y a plus qu'à attendre le 18 décembre !

Bon courage à tous ceux qui ne sont pas encore passés et aussi pour ceux qui attendent les résultats !
tartif
Régulier
Régulier

Message par tartif »

A mon tour.... convoquée aujourd'hui à 13h...à Moiselles On était 10 dans la salle à attendre...2 jurys donc on passait deux par deux..Plusieurs petits papiers dans une boîte....qui veut bien en tirer un???Personne ne se dévoue...JE tire donc un petit bout de papier...Sujet N°7 J'ai dit : En espérant que cela va convenir à tout le monde...Les autres candidats ont sourit...Les 2 premiers passent...puis les 2 autres.... puis les 2 autres et......encore les 2 autres....je fas donc partie des 2 derniers....quel stress....enfin bref...Il faisait chaud dans la salle....et puis pas le droit de sortir sans demander l'autorisation... ce qui est compréhensible...Alors à mon tour...on m'installe dans une autre pièce...et voici le sujet :
Handicap international lance une campagne de sensibilisation des jeunes au handicap avec la mise en ligne gratuite sur internt de "Handigo Solidaires un jeu vidéo où les personnages sont handicapés.
Que pensez- vous de cette initiative?
10 min c court !!!
Le jury s'est présenté... et je me suis présenté.. j'ai développé le sujet...et puis ils m'ont posé des questions sur le sujet...pour vous est ce que la handicap est une maladie...connaissez vous handicap international...
Ensuite, on est passé aux motivations...le métier d'infirmier definissez le...pourquoi infirmier et pas pompier (je leur ai doit que mon père était pompier)
quelle est votre plus grande crainte, quel est votre dernier conflit, avez vous pouvoir gerer votre vie de famille et les études...(ben oui j'ai 35 ans et 2 enfants), le financement, comment allez vous percevoir le fait de "recevoir" des ordres venant de plus jeunes que vous....Qu'est ce que vous allez pouvoir apporter au groupe vu que bcp d'élèves sont jeunes??Que savez vous de la formation en elle même?
Un jury bien sympathique qui a su me mettre à l'aise de suite...
Je ne pourrai pas dire combien de temps cela à durer...mais ce qui m'a plus c'est qu'il y a vraiment un échange entre le jury et moi...
Reste plus qu'à attendre le 4/12

Bonne chance à tous et à toutes
Admise ifsi Moisselles : 6ème sur LP!!
Future ESI 2010-2013 Session Février

Fongécif OK !!!
Avec du courage et bcp de motivations on peut y arriver !!!!
Lylee

Message par Lylee »

J'étais aussi à Moisselles cette après midi...pour ma part, le jury ne m'a pas posé de question sur le sujet mais est passé directement à mon parcours scolaire.....sachant que j'ai fais un BTS Assistante de Direction ils n'ont pas eu l'air convaincu de mon choix de devenir infirmière....ensuite que des questions concernant ma motivation et ma vision de la profession et puis c'est tout. ca a duré environ 15 minutes....un peu court je pense....je ne pense pas que j'aurais la moyenne pour cette fois :?

ps : pas problème concernant le tirage au sort du sujet pour moi tartif :D
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

Suppression du hors sujet...
laura2504

Message par laura2504 »

Bonjour à tous et toutes!je suis nouvelle sur ce forum mais je l'ai beaucoup consulté avant de passer mon oral le 1er décembre pour l'ifsi de Reims.
A mon tour,je vais vous dire les questions qui m'ont été posées afin que cela éclairent ceux qui passeront leur oral à leur tour.
Le sujet de l'exposé était:la maltraitance au travail.
Texte qui parlait des suicides qui augmentaient,les maladies professionnelles,le stress ect.
Il fallait tirer les idées du texte et compléter avec nos propres connaissances.
Les questions: est ce qu'il faut aimer son travail?est ce que tt le monde aime son travail?qlq qui n'aime pas son travail travail t-il forcément mal?et inversement?à quoi sert le travail?
Les questions perso: cmt financer mes études?hobbies?nouvelle réforme?expérience à l'hôpital?peur du sang ou autre?pk pas institutrice ou kiné?travail d'équipe?pourquoi infirmière?depuis quand?ou habitez vous?avez vous déjà vu un mort?avez vous déjà été confronté à une situation d'urgence?quel autre concours avez vous fait?importance du travail d'équipe?importance du débriefing après un événement émotionnel difficile a gérer dans le service?si pb d'équipe à qui en parle t-on?profession d'infirmière et vie de famille?
Jury très sympathique,ouvert et qui mettait à l'aise.C'était un oral très enrichissant et j'espère avoir une réponse positive le 8 décembre...
bon courage et bonne chance à tous ceux qui attendent les résultats comme moi ou passent des oraux. :D
Maloupette

Message par Maloupette »

Bonjour à tous,

Pour moi aussi l'oral était le 1er décembre à Reims. Je vais essayer de raconter au mieux pour que ceux qui ne l'ont pas passé se fassent une petite idée.

Convoquée à 10h, on était 30 à attendre dans une salle (salle avec lit + mannequin femme brune cheveux bouclées, ce qui m'a bien fait rire!! )
Premier appel vers 10h30, 10 candidats sont partis (bien sûr je n'étais pas dedans), 2ème appel vers 11h15, encore 10 sont partis (et je suis resté encore dans la salle).

Bon le temps d'attente a été assez long mais ça m'a permis de papoter avec des autres filles qui attendaient, qui étaient tout aussi stressée que moi, et finalement à 11h30 je me sentais presque mieux qu'à 10h !

Enfin 11h45, dernier appel (cette fois c'est la bonne), on se retrouve donc dans une salle, sujet retourné sur la table, sujet : "avoir 20 ans aujourd'hui" (je ne me rappelle plus de tout le titre), texte d'une page qui parlait des difficultés qu'éprouvent les moins de 25 ans à trouver du travail et à subvenir à leurs besoins. "Dégagez les idées principales + ajouter vos propres idées". Je me suis tout de suite mise au boulot car 10 min c'est RA PI DE !! Quelques idées plus tard l'examinatrice nous dit "poser nos stylos" et commencent alors une nouvelle attente. Attente que le jury vienne nous chercher.

Je vois donc toutes les autres filles partir une à une et moi qui reste dernière dans la salle... c'est un peu angoissant comme situation !!

Enfin ma délivrance, un monsieur rentre et vient me chercher, m'emmène dans un bureau où m'attend une prof de l'IFSI, une psychologue, lui était infirmier hospitalier. Très sympa me dit de m'installer CONFORTABLEMENT...

Je me présente rapidement, j'expose ensuite mon sujet, quelques questions sur le fait de travailler et jonglant avec les études. Puis ensuite motivations, projet professionnel, travaillant déjà, on a pas mal parlé de mon travail actuel et du fait que je ne me sente pas si proche des patients que je le souhaiterais, question sur le financement de mes études, puis si j'avais passé mon concours à plusieurs endroits.

Je pense que ça s'est plutôt bien passé, il étaient très agréables et je me sentais à l'aise... un bon proverbe dit "ne vendons pas la peau de l'ours avant de l'avoir tué" alors résultats mardi 8...

En espérant vous avoir un peu plus éclairé !!
26 ans
Diététicienne en pleine reconversion...
ESI reims février 2010-2013
Shrillness

Message par Shrillness »

Bonjour bonjour, j'ajoute mon expérience à celle des autres, en espérant que ça aidera quelqu'un !

Pour moi c'était l'oral de Rueil-Malmaison

Convoquée à 8h30. Tous les convoqués de 8h30 sont regroupés dans une salle pour nus faire signer la feuille de présence, ensuite les 4 premiers à passer ( dont moi ) on nous a donné notre sujet, avec 10 pour le préparer. C'est assez déstabilisant de réfléchir à son sujet quand le reste de la salle n'a pas de sujet et t'observe, m'enfin faut se mettre dans sa bulle et pas faire attention au reste.

Comme sujet j'ai eu un texte sur " Rire et guérir ". 10 minutes ça passe monstrueusement viiite, j'ai eu le temps de faire une intro, un grand 1 et commencer vaguement un grand 2. En conclusion, pas de faire grand chose ! Mais après les 10 minutes, mm si on à plus le droit d'écrire, on nous laisse encore attendre 5 bonnes minutes, l'occasion de continuer a réfléchir au sujet.

Ensuite l'un des membres du jury est venu me chercher. Jury : 3 personnes ( que des femmes ). Une psy, un prof de l'établissement, et un cadre IDE de l'hôpital dont l'ifsi dépend. Elles se sont présenter, m'ont invité à en faire autant rapidement, puis présentation de mon texte, et puis série de questions.

Mon sujet, j'ai pas dis grand chose, je me suis débrouillé comme j'ai pu, fallait juste faire attention à pas passer pour une pro médecines douces et aléatoire, même si on pense qu'ouvrir la médecine aux techniques non médicales pour soulager la douleur etc est une bonne chose.

Questions : vos qualités et défauts, ce que vous aimez dans la profession d'infirmière, que pensez vous des horaires incompatibles avc une vie de famille, vos expériences professionnelles ou stages... Des questions bateaux en fait...

Voilà, je pense qu'il faut faire attention à la manière dont on parle, plus que sur le contenu. Avoir le sourire, être attentif aux questions pour ne pas répondre à coté, gérer son stress...

Voilà, bonne chance à tous ! ( PS ; j'ai eu les résultats avant hier, je suis admise :D :fete: )
Répondre