toilette au lavabo -technique, et sur wc? qu'en pensez vous?
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- Florence21
- VIP
Re: ESI 1ère année a une question sur la toilette au lavabo
Notre but : accompagner la personne dans les soins quotidiens, afin qu'elle garde son autonomie, son indépendance et qu'elle apprenne à se débrouiller seule. Une personne qui peut se tenir au lavabo, qui peut aider, ne doit pas etre lavée au lit, ce serait l'handicaper encore plus.
Les patientes dont je fais l'aide à la toilette, je les motive, je les oblige à se tenir, à participer afin qu'elle puisse etre contente d'elles, qu'elles puissent retrouver l'autonomie, meme minime. Chaque progrès est une bataille de gagnée !. Alors si ta patiente peut se tenir, peut te donner un coup de main, comme lever les pieds pour enlever sa culotte ou son pantalon, se regarder dans la glace après le coup de brosse, ben, continue de l'aider à la laver au lavabo. Il suffit d'expliquer à ta référente pourquoi la toilette est faite au lavabo car elle est n'est pas dépendante dans le besoin "se mouvoir", elle peut participer.
bye bye..
Les patientes dont je fais l'aide à la toilette, je les motive, je les oblige à se tenir, à participer afin qu'elle puisse etre contente d'elles, qu'elles puissent retrouver l'autonomie, meme minime. Chaque progrès est une bataille de gagnée !. Alors si ta patiente peut se tenir, peut te donner un coup de main, comme lever les pieds pour enlever sa culotte ou son pantalon, se regarder dans la glace après le coup de brosse, ben, continue de l'aider à la laver au lavabo. Il suffit d'expliquer à ta référente pourquoi la toilette est faite au lavabo car elle est n'est pas dépendante dans le besoin "se mouvoir", elle peut participer.
bye bye..
S1 validé
oki doki! merci pour vos réponses...en fait, le tout sera de bien argumenter mon choix pour l'éval!(choix qui sera d'ailleurs de faire l'intime au lavabo) 

Infirmière diplômée d'état, première vague du référentiel 2009!
je voi que t' es à Niort ! moi aussi et j'ai aussi quelque soucis concernant cette fameuse description de soins concernant l'ordre du soin. C'est normal de faire la toilette intime au lavabo si la personne peut, dans mon services on fait pareil. C'est vrai qu'on nous apri a l'IFSI que ça se faisait pas, pour la pudeur et tout ça mais si tu argumentes bien comme l'on dit les filles, je pense que il n'y a pas de souci. Mais bon c'est vrai qu'en stage on voi plein de truc qu'on a dit de jamais faire, mais bon dans la pratique tout le monde le fait comme ça. Même pour les règles d'hygiène... lorsque je me lave les mains apres avoir enlever les gants pour la toillette intime les AS me regarde étrangement, ou alors quand je met des gants pour mettre de la biafine au niveau du siège c'est pareil.
bonne chance
bonne chance
ESI Niort 2009-2012
ah,ben je me disais bien que j'avais entendu cette histoire de pudeur quelque part!et c'est à l'ifsi!
de toute façon,ma description est sur le point d'être bouclée,j'ai décrit comme je la fait réellement,c-a-d tout au lavabo.on verra bien demain!^^
bon courage à toi Loyse!
de toute façon,ma description est sur le point d'être bouclée,j'ai décrit comme je la fait réellement,c-a-d tout au lavabo.on verra bien demain!^^
bon courage à toi Loyse!
Infirmière diplômée d'état, première vague du référentiel 2009!
-
- Adepte
ah bah moi j'ai une question ...
en quoi faire la toilette intime au lavabo serait moins respecteux que de la faire au lit ???
parce que bon quoi qu'il arrive tu te penches pour voir ce que tu fais ,non ???
moi j'argumenterais comme celà ( bine que pour moi il n'y a pas à argumenter puisque je ne vois pas le soucis... )
Mme X est là en réeducation donc le but est qu'elle retrouve son autonomie.elle est capable d'effectuer partiellement ses soins d'hygiène et de se tenir debout devant le lavabo. il me parait donc judicieux d'efectuer la toilette intime au lavabo.
d'autre part pouvant aller aux toilettes ,je le lui propose avant d'effectuer ses soins d'hygiène. si je devais faire sa toilette intime au lit , je serais obligée de lui proposer le bassin ce qui pour une question de confort et pour l'estime de soi n'est pas approprié ( il faut un uatre terme mais je le retrouve pas...... )
en quoi faire la toilette intime au lavabo serait moins respecteux que de la faire au lit ???
parce que bon quoi qu'il arrive tu te penches pour voir ce que tu fais ,non ???
moi j'argumenterais comme celà ( bine que pour moi il n'y a pas à argumenter puisque je ne vois pas le soucis... )
Mme X est là en réeducation donc le but est qu'elle retrouve son autonomie.elle est capable d'effectuer partiellement ses soins d'hygiène et de se tenir debout devant le lavabo. il me parait donc judicieux d'efectuer la toilette intime au lavabo.
d'autre part pouvant aller aux toilettes ,je le lui propose avant d'effectuer ses soins d'hygiène. si je devais faire sa toilette intime au lit , je serais obligée de lui proposer le bassin ce qui pour une question de confort et pour l'estime de soi n'est pas approprié ( il faut un uatre terme mais je le retrouve pas...... )
TOILETTE AU LAVABO
Bonsoir à vous!
J'aimerai savoir comment se passe une toilette au lavabo. Pouvez-vous me faire part d'un protocole? Ou bien comment vous y procédez?
Merci d'avance.
J'aimerai savoir comment se passe une toilette au lavabo. Pouvez-vous me faire part d'un protocole? Ou bien comment vous y procédez?
Merci d'avance.
Re: TOILETTE AU LAVABO
bonsoir, tout dépend de l'autonomie de ton patient....il faut que tu lui laisse faire un max de choses et ne pas faire à sa place. as-tu un cas concret?Amae a écrit :Bonsoir à vous!
Merci d'avance.
ESI - IFSI Cahors
3 eme année
3 eme année
Je suis d'accord avec Sissinou, il faut laisser faire au patient tout ce qu'il peut: visage, torse, coiffure, brossage des dents...
Il est important de lui laisser choisir ses vêtements, de lui proposer du parfum, de la crème...
Générallament il est bien de proposer au patient d'aller aux wc avant la toilette, pendant ce temps tu peux refaire le lit tout en gardant un oeil sur ton patient.
Après c'est comme un toilette au lit.
Installe ton patient devant le lavabo assis sur une chaise (si il y en a) avec un absorbex ou une serviette sous lui.
Si tu le lèves de la chaise pour effectuer la toilette intime par exemple, mets lui ses chaussons ou met un tapis de bain sous ses pieds pour ne pas qu'il glisse.
Tu prends un gant et une serviette pour le haut (visage, torse, dos) et un gant et une serviette pour le bas (jambes, toilette intime).
Tu vas du plus propre au plus sale.
Il est important de lui laisser choisir ses vêtements, de lui proposer du parfum, de la crème...
Générallament il est bien de proposer au patient d'aller aux wc avant la toilette, pendant ce temps tu peux refaire le lit tout en gardant un oeil sur ton patient.
Installe ton patient devant le lavabo assis sur une chaise (si il y en a) avec un absorbex ou une serviette sous lui.
Si tu le lèves de la chaise pour effectuer la toilette intime par exemple, mets lui ses chaussons ou met un tapis de bain sous ses pieds pour ne pas qu'il glisse.
Tu prends un gant et une serviette pour le haut (visage, torse, dos) et un gant et une serviette pour le bas (jambes, toilette intime).
C'est quoisassie38 a écrit :Je suis d'accord avec Sissinou, il faut laisser faire au patient tout ce qu'il peut: visage, torse, coiffure, brossage des dents...

Infirmière en pleine découverte
Itsuki a écrit :C'est quoisassie38 a écrit :Je suis d'accord avec Sissinou, il faut laisser faire au patient tout ce qu'il peut: visage, torse, coiffure, brossage des dents...
Tu vas du plus propre au plus sale.?
c'est ce qu'on appelle un "carré" ( pour absorber en cas de problème urinaire), d'un coté avec du coton - coté patient- et coté chaise un "film" imperméable. tu comprend comme une sorte d'alèze mais pas en tissus. on sent set également au lit des patients lorsqu'on les couchent quelques fois, tu vois???
ESI - IFSI Cahors
3 eme année
3 eme année
Hihi , Absorbex est peut-être un mot lyonnais alors !
je me demande si ce n'est pas une marque plutot de protection???sassie38 a écrit :Hihi , Absorbex est peut-être un mot lyonnais alors !
ESI - IFSI Cahors
3 eme année
3 eme année
Ahhhh ! Dans mon service ils y en a ! Mais moi j'appelle cela des "carrés". Ils sont vert chez moi, on les utilise exclusivement pour le lit des résidents quand ils sont incontinents. Je suis en stage en EHPAD 

Infirmière en pleine découverte
info exacte :Itsuki a écrit :C'est quoisassie38 a écrit :Je suis d'accord avec Sissinou, il faut laisser faire au patient tout ce qu'il peut: visage, torse, coiffure, brossage des dents...
Tu vas du plus propre au plus sale.?
absorbex : carré absorbant que l'on place sous les fesses d'un malade. marque déposée ou nom déposé ( info prise le livre " apprentissage du vocabulaire médical "edit : alain Ramé et françoise Bourgeois)
ESI - IFSI Cahors
3 eme année
3 eme année
Merci à vous pour vos réponses et vos interventions!! Eh bien oui j'ai un cas concret, je suis stagiaire et je dois m'occuper d'une patiente. C'est une patiente qui selon les soignants a une autonomie "partielle" et donc qui nécessite une aide partielle de la part des soignants pour effectuer sa toilette. Je ne connaissait pas la patiente, pourtant on m'a donné comme consigne de lui faire sa toilette complètement c'est-à-dire ne rien la laisser faire sauf se sécher le visage et le torse seule. Or je pense que si la patiente est en capacité de se sécher le visage et le torse, elle peut les laver sans problème mais bon là je suis un peu perduesissinou a écrit :
bonsoir, tout dépend de l'autonomie de ton patient....il faut que tu lui laisse faire un max de choses et ne pas faire à sa place. as-tu un cas concret?