post unique pour SANTE PUBLIQUE

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Minounette

Message par Minounette »

bon courage car a mon avi tu va bien te faire chier :choque:
Minounette

Message par Minounette »

bon courage car a mon avi tu va bien te faire chier :choque:
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

Sympa, ce genre de réponse, surtout pour les professionnels qui y travaillent !!! Et puis d'une distinction !
VB - IDE
Sufenta
Accro
Accro

Message par Sufenta »

Cissi a écrit :je vais etre à la R.A.T.P.
non je ne pense pas non plus qu'il y aura des soins mais justement en quoi va consister mon travail ??

ca va resembler a la medecine du travail si ce n'est pas ca... a moins que ce soit un service de consultation dans un etablissmeent de sante special ratp...
:roll:

A mon avis ton stage va se passer tranquilelment entre prise de sang, bandelette urinaire, calendrier vaccinal et pourquoi pas etude de postes, prevention des risques... 8)
Bacchus mon dieu tutélaire, Arrosera nos lauriers.
Suf' pour les intimes
Stephan
VIP
VIP

Message par Stephan »

Cissi a écrit :je vais etre à la R.A.T.P.
non je ne pense pas non plus qu'il y aura des soins mais justement en quoi va consister mon travail ??

vous allez travailler en collaboration avec la psychologue d'entreprise (Anne) et vous aurez un gros travail d'accompagnement à faire auprès des salariés en arrêt qui doivent reprendre, suite à agression physique ou verbale. Lors des consultations habituelles, hormis les examens complémentaires, vous aurez un premier entretetien essentiel pour le dépistage des sujets dit "à risque" . L'ide de santé travail est là pour vous permettre de comprendre et analyser les situations.
C'est ce qu'on appelle dans le jargon "la consultation ide" : objectiver un problème et proposer un accompagnement méthodologique. Vous faite partie d'une équipe pluridisciplinaire et vous y avez un rôle à jouer en temps qu'ide.

vous pourrez vous faire "chier" comme le dit ? si effectivement vous ne vous investissez pas
Julien_T
Adepte
Adepte

Avis à la population : intervention en santé publique

Message par Julien_T »

Pour notre module de santé, on doit faire une intervention sur les drogues dans un lycée. J'aimerais savoir si quelqu'un avait déjà fait ça et comment cela c'était passé.
Merci de vos réponses
uij_4236
Forcené
Forcené

Message par uij_4236 »

tu devrais plutôt aller vers les milieux prisés par ces substances parce qu'ici je pense pas que beaucoup se drogue ?! :choque:

Bon courage quand même !

dada
shreck

réponse

Message par shreck »

Salut!
La toxicomanie est un sujet qui m'intéresse beaucoup. Je viens de faire mon mémoire sur le sujet et j'ai axé des stages vers ce terrain.
Je ne sais pas trop ce que tu recherche: connaissances ou technique de présentation aux élèves?
J'ai fait notamment un stage au bus methadone de médecins du monde de Paris dont les bureaux se trouvaient à Parmentier mais je crois qu'il ont démennagé dans le 18°. Ils sont très sympas et pourraitent pas mal te renseigner. En plus ils marchent avec la mission rave et là aussi y a des parsonnes très dispo pour répondre à tes questions.
En tout cas je pense que tu te prépare un moment super sympa, j'aurai adoré! :D
Sufenta
Accro
Accro

Message par Sufenta »

Il ya un bon moyen d'avoir des infos :idee: et memes des supports pour les interventions...
- se renseigner aupres d'un service qui soigne specialement des toxicos (ou une association qui s'en occupe)...
- contacter la brigade des stups de ton coin...(je l'ai fait et crois moi ils sont super sympa... :clin:
Bacchus mon dieu tutélaire, Arrosera nos lauriers.
Suf' pour les intimes
sushimini

Message par sushimini »

salut moi j ai fait un stage avec une ide scolaire et j ai fait une intervention sur le tabac.

Ca c est très bien passée mais ce qu il faut savoir c est que les ados en ont marre que l on rabache toujours la même chose.

Moi pour le tabac au lieu de ne parler que des effets de la cigarette sur la santé j avais une partie sur la manipulation qu exercait les patrons des industries sur les jeunes pour les inciter à fumer. Et ca je peux te dire que ca a lancé un débat (je dis pas qu ils ont arrêté de fumer mais ca les a fait reflechir)
MaGeNTa
Fidèle
Fidèle

Stage de Santé publique...

Message par MaGeNTa »

Salut
J'aurais aimé savoir où on peut faire un stage de santé publique mise à part en consultation ou en scolaire.

merci d'avance

ps: je ne sais pas si ce message a déjà été posé, je n'ai pas eu le temps de chercher, alors désolée si c'est le cas!
MaGeNTa
ESI 3e année - Promo 2004 - 2007
Pitié-Salpêtrière
Dédé from 74
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dédé from 74 »

La Santé publique... vaste domaine de stage.

Les IFSI y mettent un peu ce qu'ils veulent. Selon arrangement et selon IFSI.

Theoriquement la santé publique regroupe : les PMI, la médecine du travail, les consultations, les infirmeries scolaires, les infirmeries penitenciaires...

Voila pour la théorie.

Pour la pratique, tu peux rajouter : les crèches, la maternité, les urgences, la réa, la psychiatrie (CMP, HDJ....), bref un peu tout et n'importe quoi ....
IDE en Réa, ici et là
lylypuce
Habitué
Habitué

Message par lylypuce »

je suis en train de finir mon stage de santé publique et attention .... je suis dans un service de reeducation polyvalente
promo 2004-2007 à E.Roux
IDE en SSPI
MaGeNTa
Fidèle
Fidèle

Message par MaGeNTa »

on peut aller dans les réa???? :choque: :choque: :choque:
MaGeNTa
ESI 3e année - Promo 2004 - 2007
Pitié-Salpêtrière
babsou
Adepte
Adepte

Sante publique : vaste programme

Message par babsou »

Vous avez entierement raison. La preuve : mon stage en sante publique recoupe plein de domaines differents et est rebaptise stage medico technique : sur les quatre semaines, j'aurai une semaine en imagerie medicale, une en pharmaco, une en labo et malheuresement , je ne me souviens plus de la derniere. Mais ce n'est pas grave je suis sure que d'ici-la ca me reviendra ou on me le rappellera.
Répondre