Promo Rentrée septembre 2009/2012
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- Florence21
- VIP
Re: Promo Rentrée septembre 2009/2012
Nous ne sommes pas obligés d'avoir un stage pourri dans notre formation. Les équipes, le travail, les horaires sont un tout et nous pouvons tomber sur de bonnes équipes, des ides et des as super sympas, des horaires agréables, un travail passionnant et de bonnes appréciations.
Ne partons pas défaitiste. Sachons nous adapter, apprenons un max, observons tout et ne pas oublier que nous sommes des étudiants. Et c'est souvent difficile à mettre en place quand on a une vie de famille, un age avancé, une ancienne vie professionnelle..
Courage à tout le monde...
Ne partons pas défaitiste. Sachons nous adapter, apprenons un max, observons tout et ne pas oublier que nous sommes des étudiants. Et c'est souvent difficile à mettre en place quand on a une vie de famille, un age avancé, une ancienne vie professionnelle..

S1 validé
La nouvelle reforme, c'est 3 ans au lieu de 3 et demi pour avoir le DE d'infirmier, avec qq matieres en plus ( anglais, informatique, bio atome et molecule,....)elow94 a écrit :MSP ?
et la nouvelle reforme c'est quoi ?
je vais passée mon concour en mars pour faire ma rentrée en septembre 2010 ^^
je voulais savoir si le concours est vraiment trés selectif ?
les soin paliatifs c'est quoi ?
vOUS etes dans quel ifsi ?
Plus de MSP (mise en situation proffessionnelle) exam, genre de photo de ce que tu sais faire notée, a la place un "controle continu" difficile à mettre en place sur les terrains de stage, car besoin de dégager qq'un pour le faire alors qu'il manque de personnel partout.
C'est diplome Européen et "equivalent licence spécifique".
C'est enseigné de manière differente ??!!! mais là difficile à expliquer.
Le concours est selectif, il faut savoir ou tu vas, bouffer du test psychotechnique et le vaste domaine de la culture sanitaire et sociale, avec la bonne forme et dans un temps limité. Si grosse motivation toujours possible.
Les soins palliatifs, ce sont les soins spécifiques au patients en fin de vie.
Personnellement je suis en IFSI à Valence.
Voila j'espere t'avoir eclairé un peu....
Silby
44 ans, IDE aux Urgences
Mon stage est fini, j'ai des supers appréciations et des acquis.
Je pense que le 1er stage est difficile pour tout le monde parce que c'est nouveau (sauf les AS en IFSI peut être) et pour les pro, nous sommes du travail en plus puisqu'on ne sait rien faire...
Ca devrait aller de mieux en mieux après un 1er test sur nos motivations et notre endurance...
Solidarinosc
Silby
Je pense que le 1er stage est difficile pour tout le monde parce que c'est nouveau (sauf les AS en IFSI peut être) et pour les pro, nous sommes du travail en plus puisqu'on ne sait rien faire...
Ca devrait aller de mieux en mieux après un 1er test sur nos motivations et notre endurance...
Solidarinosc
Silby
44 ans, IDE aux Urgences
Ce n'est pas pour te décourager mais dans notre promo (fin de 3ème année) sur les 36 étudiants seulement 3 ont eu un parcours de stage "sans embuche" c'est à dire sans stage qu'il n'ont pas trouvé pourri.Nous ne sommes pas obligés d'avoir un stage pourri dans notre formation. Les équipes, le travail, les horaires sont un tout et nous pouvons tomber sur de bonnes équipes, des ides et des as super sympas, des horaires agréables, un travail passionnant et de bonnes appréciations.
Mais bon un stage pourri permet aussi de voir aussi ses limites , de prendre du recul et parfois même d'affiner ton projet pro. Il y a toujours des apprentissages a retiré d'un stage aussi pourri soit il

IDE en admission [Psy]
Merci beaucoup Silby ^^
Je vais tenté de faire le concour en meme temp que mon bac S ca m'evitera de perdre une année et si je le rate et bien je ferais une preparation au concour
Vous me conseillez quoi comme bouquin pour reviser les test psycho' ?
Je vais tenté de faire le concour en meme temp que mon bac S ca m'evitera de perdre une année et si je le rate et bien je ferais une preparation au concour
Vous me conseillez quoi comme bouquin pour reviser les test psycho' ?
2 concours:
-AP-HP: raté (10,75 et 8,25)
-Saint-Joseph (Paris),
ADMIIIIIIISEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE
ESI 2012-2015 <3
Je me battrais jusqu'a la mort !
-AP-HP: raté (10,75 et 8,25)
-Saint-Joseph (Paris),
ADMIIIIIIISEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE
ESI 2012-2015 <3
Je me battrais jusqu'a la mort !
- Florence21
- VIP
Aucun souci, ça ne me décourage pas mais meme quand un stage n'est pas très emballant, on y trouve tjrs des sujets passionnants, des gens biens. Mon stage a des hauts et des bas et j'utilise tout afin que ça devienne positif. Je prends les bas pour me corriger et je prends les hauts pour me féliciter. Je suis d'un naturel optimiste.
Silby, félicitations à toi !
alors, quels sont tes acquis en fin de premier stage ?

Silby, félicitations à toi !

alors, quels sont tes acquis en fin de premier stage ?
S1 validé
DomLouis, ca ne m'etonne pas, le risque dans la nouvelle reforme c'est qu'il y a moins de stage mais ils sont longs (10 semaines).....
Il y a le hasard, l'age, le sexe et avoirs des objectifs précis, mais c'est un dur de les déterminer au début.
Merci pour tes infos.
elow94, je ne me rappelle plus les references, mais il existe des tas de bouquins d'exercice au test psychotechniques en vue de passer le concours d'entrée en IFSI, voir qu'on peut trouver via http://www.librairie-sante.fr par exemple....
Florence21 , "Synthèse des acquisitions des compétences en stage" (si tu as eu le même) :
Competence 1 : 1
Competence 2 : 3 et 5
Competence 3 : 1, 2 et 3
Competence 6 : 1,2 et 3
Competence 7 : 1,2 et 5
Competence 8 : 1 et 2
Competence 9 : 1 et 3
Competence 10 : 1
Actes, activités et techniques de soins : 2,4,5,6,10,12,13,16, 18
Silby
Il y a le hasard, l'age, le sexe et avoirs des objectifs précis, mais c'est un dur de les déterminer au début.
Merci pour tes infos.
elow94, je ne me rappelle plus les references, mais il existe des tas de bouquins d'exercice au test psychotechniques en vue de passer le concours d'entrée en IFSI, voir qu'on peut trouver via http://www.librairie-sante.fr par exemple....
Florence21 , "Synthèse des acquisitions des compétences en stage" (si tu as eu le même) :
Silby
44 ans, IDE aux Urgences
Et du coup ta compétence 3, elle est validée ?
(j'ai pas le portfolio sous les yeux...)
- VIP
Bonjour, Sylbie peux-tu me dire comment ils ont considérés tes acquis ?
C'est à dire est-ce qu'ils les ont évalués en considérant tes acquis par rapport à la formation que tu avais eu ou ont-ils vu cela dans la globalité de la formation ?
Je demande car ça change beaucoup l'évaluation!
Par exemple l'acquis 13 concernant la thérapeutique médicamenteuse prend peu de sens vu que nous ne connaissons à l'heure actuel pas grand chose sur les médicaments et leurs interactions et effets secondaires....
Je demande car j'ai l'impression que les services n'ont vraiment pas la même vision des choses...
Après dis nous si tu peux la vision qu'aura l'IFSI de ton évaluation...
Merci
C'est à dire est-ce qu'ils les ont évalués en considérant tes acquis par rapport à la formation que tu avais eu ou ont-ils vu cela dans la globalité de la formation ?
Je demande car ça change beaucoup l'évaluation!
Par exemple l'acquis 13 concernant la thérapeutique médicamenteuse prend peu de sens vu que nous ne connaissons à l'heure actuel pas grand chose sur les médicaments et leurs interactions et effets secondaires....
Je demande car j'ai l'impression que les services n'ont vraiment pas la même vision des choses...
Après dis nous si tu peux la vision qu'aura l'IFSI de ton évaluation...
Merci
- delphinette38
- Forcené
pour notre part il ont considerai que c'etais une aquisition par rapport au lieu de stage. c'est a dire que une competence acquise pour un stage pouvais ne plus etre acquise pour un autre stage sans poser de probleme.
je met un doute mais ces ce qu'il nous ont dit
je met un doute mais ces ce qu'il nous ont dit

IDE
- Eydis
- VIP
Ben après si tu vis chez les bisounours heinFlorence21 a écrit :Nous ne sommes pas obligés d'avoir un stage pourri dans notre formation. Les équipes, le travail, les horaires sont un tout et nous pouvons tomber sur de bonnes équipes, des ides et des as super sympas, des horaires agréables, un travail passionnant et de bonnes appréciations.

Tu crois vraiment que tu vas faire toute ta carrière sans aucune galère ?
Enfin tu vois moi j'ai pas fait ça pour être sur une ligne et ne jamais avoir de problèmes, je VEUX que ce soit difficile, je veux galérer, je veux avoir à me dépasser sinon je vais faire vendeuse de carottes...
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
- Ambrasia75
- Régulier
Eydis a écrit :Ben après si tu vis chez les bisounours heinFlorence21 a écrit :Nous ne sommes pas obligés d'avoir un stage pourri dans notre formation. Les équipes, le travail, les horaires sont un tout et nous pouvons tomber sur de bonnes équipes, des ides et des as super sympas, des horaires agréables, un travail passionnant et de bonnes appréciations.
Courage à tout le monde...![]()
Tu crois vraiment que tu vas faire toute ta carrière sans aucune galère ?
Enfin tu vois moi j'ai pas fait ça pour être sur une ligne et ne jamais avoir de problèmes, je VEUX que ce soit difficile, je veux galérer, je veux avoir à me dépasser sinon je vais faire vendeuse de carottes...
Bon Eydis on est peut être pas dans le monde des bisounours mais on va assez en chiez durant nos 3ans pour en PLUS se mettre des bâtons dans les roues.
Même être vendeuse de carotte ne relève pas de la simplicité absolue je l'affirme, y'a des jours avec et des jours sans, comme dans tous les métiers.
Alors, libre à chacun de positivé ou non.
ESI 2009-2012 Est juste heureuse d'être là ou elle est ...
C'est rigolo Silby, mes acquis ressemblent bcp aux tiens!!silby a écrit :
Silby

Par contre bcp moins d'actes et techniques de soins (2, 3, 4, 6, 16)
Et très bon stage pour moi aussi!

Bon, maintenant les évals qui arrivent, c'est une autre paire de manches...

Infirmière en soins intensifs
j' ai r1 validé pour ce stage en crèche tro deg !!!!!