Analyse de Pratique Professionnelle: topic unique

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
itineris54
Fidèle
Fidèle

psychatrie etre en demarche

Message par itineris54 »

bonjour a tous
je suis en troisieme annee
je vais faire on premier stage en psy intra hospit, japprehende beaucoup

les demarche de soins doivent etre differente de celle de medecine ou chir
est ce que quelqu'un aurait un exemple de demarche de soins en psychaitrie pour me donner une petite idee

de plus je cherche une activite a faire, mais je voudrais quelle sorte de l'ordinaire, car les patients ils en ont mart de faire des gateaux!

en vous remerciant
la_soso
Accro
Accro

Re: psychatrie etre en demarche

Message par la_soso »

Ca n'est pas aux patients de t'adapter à une activité mais c'est à toi d'adapter l'activité aux patients....
Les activités ne sont pas là pour faire à manger à l'équipe ou avoir l'imression de materner les patients :mal: tu devras rédiger des objectifs thérapeutiques précis pour tes patients et proposer une activité en fonction d'eux. On ne peut pas te donner d'idées, on ne connait pas tes patients....

Quant aux démarches, il faut beaucoup insister sur l'histoire de la maladie, l'hospitalisation, les progrès..... Tu te rendras mieux compte quand tu auras pris en charge tes patients.
EIBO!
librio62
Insatiable
Insatiable

Re: Topic unique pour les évaluations

Message par librio62 »

de @udinette le 23 Nov 2009 16:29
Bonjour à tous!
1ère éval ce matin, bio fondamentale. C'était relativement simple, ça rassure et ça rebooste avant le départ en stage. Je vous mets ce qu'on a eu pour la partie QROC, comptant pour 10 points. Les 10 autres points étaient sur QCM (mitose, la méiose, les organites, l'ADN, etc)

1) Citez 3 élèments gazeux retrouvés dans le corps humain.
2) Citez l'élèment intervenant de façon indispensable dans la minéralisation osseuse et la contraction musculaire
3) Citez deux sortes de filaments donnant un aspect strié à la fibre musculaire squelettique et intervenant dans la contraction musculaire
4) Comment s'appelle l'extension cytoplasmique en "fouet" du spermatozoïde
5) La composition globale de la membrane plasmique comprend environ 50% de lipides. Ces lipides sont representés par les phospholipides, la spingomyèline. Citez le 3ème lipide entrant dans cette composition
6) Citez 2 type de cellules qui ne se divisent pas par mitose
7) Les gènes de suicide cellulaire (apoptose) produisent des enzymes qui vont détruire la cellule. Comment s'appellent ces enzymes?
8 Comment s'appellent les cellules de certaines tumeurs cancéreuses qui peuvent migrer et se répandre dans d'autres tissus?
9) Citez 3 élèments morphologiques entrant dans la structure d'un neurone
10) Comment s'appelle la synapse particulière entre une cellule nerveuse et une cellule musculaire.

Voilà, rien de bien méchant. Maintenant, en route vers le stage.
Bonne journée
DEI 2009/2012
naps
Fidèle
Fidèle

Re: Stage en psy 1er année

Message par naps »

perso, j'ai trouvé ce stage en psy difficile, c'est sur on voit les patients differement, sa a enrichi ma vision mais c'est clair la psy c'est pas pour moi :fache:
Claire56
Insatiable
Insatiable

Message par Claire56 »

En général on se rend compte dès le premier stage si c'est fait pour nous ou pas (enfin, c'est ce que j'ai tiré de mes collègues de promo!). Personnellement c'est pas dans ce service que je m'orienterai en premier lieu, mais j'admire les soignants qui travaillent en psy, car c'est vraiment pas facile
Infirmière :love:
Promo 2008/2011
Pi3rr3
Insatiable
Insatiable

Message par Pi3rr3 »

J'attaque ma 3ème semaine en psy !! Personnellement, j'avais aussi de grosses appréhensions pour ce premier stage ... finalement je me plaîs beaucoup !!! :D
Je suis dans une unité de patients chroniques, certains sont là depuis des années, c'est un lieu de vie pour eux en quelque sorte.
C'est vraiment un monde à part, le relationnel y est très important. S'intéresser aux pathologies, assister aux entretiens, comprendre ce que vit le patient, envisager son devenir etc. Y'a pas de quoi chômer :mrgreen:
Il y'a un peu de soins de nursing, quelques soins techniques (prises de sang, IM, ....).
Le travail d'équipe est primordial, les IDE et AS collaborent étroitement, un plus pour la prise en charge des patients.
En tout cas, ce stage motive et me donne encore plus d'envie d'exercer ce métier !
Petit déclic sur mes envies personnelles, je me vois bien bosser en psychiatrie plus tard ... à voir avec les autres stages et avec le temps :)
*** IDE depuis 2012 - EIA 2019/2021 ***
DomLouis
Insatiable
Insatiable

Message par DomLouis »

Perso j'y suis tombé dedans en 1ère année, je crois que je ne vais pas en sortir de si tôt :D
IDE en admission [Psy]
Arnaud_kun
Forcené
Forcené

Message par Arnaud_kun »

Ce matin nous avons rendu l'évaluation :
Compétence 6 - UE 1.1S1 - "Psychologie - Anthropologie - Sociologie"
Document dactylographié de 2 pages max à partir d'un récit de vie vous repèrerez 10 concepts.
"Vous vous appuierez sur un dialogue d'une dizaine de ligne (en milieu pro ou perso) afin de repérer les concepts."
IDE Voyageur
lougirl972

Message par lougirl972 »

Quelqu'un pourrait me donner les différents concepts de l'homme?
ESI 2009-2012 si tout se passe bien...
Arnaud_kun
Forcené
Forcené

Message par Arnaud_kun »

Les concepts attachés à l'homme dans sa nature : Autonomie, dépendance, intimité...
Là l'évaluation nous demandait de nous pencher sur des concepts du type : "transferts, contre transfert", mécanismes de défense, type de relation...
IDE Voyageur
aurore8507
Habitué
Habitué

Message par aurore8507 »

Vous avez déjà des évaluations!nous c'est tout regroupé la 1ére semaine de février et on a des dossiers à rendre pour cette période. Décidément chaque ifsi fonctionne différemment!!!En tous cas bon courages à tous et à toutes!!!
Infirmière diplomée d'état depuis le 26/07/2012
maggik02

Message par maggik02 »

quelqu'un peut-il me renseigner par rapport à l'évaluation de l'UE 2.10.
comment doit s présenter le travail qu'on a rendre sur l'infectiologie hygiène?
doit-on développer un seul acte de prévention?
ou bien énumérer tel acte de prévention pour tel action de sions?
SOS SOS!!! je suis complètement paumée ! :peur:
Il n'y a pas de chemin qui mène au bonheur, le bonheur est le chemin ...!
chacha25
Fidèle
Fidèle

Message par chacha25 »

bonsoir le fofo
voilà évaluation pharmaco passée et ouf!!! je m' attendais à pire
Q1: définition du principe actif
Q2: définir la notion d'intervalle thérapeutique
Q3 : donnez la bonne réponse : oui / non
- la forme perlinguale ne franchit pas la barrière gastrique
- excipient et principe actif sont synonymes
- le médicament générique présente les mêmes propriétés que celles d'un médicament initial
- un médicament présentant un effet symptomatique permet la guérison d'une pathologie
- la synergie correspond à l'interaction positive entre 2 médicaments
- la posologie est l'étude de la composition d'un médicament
Q4 :
Mr A a un abcès sur l'avant bras gauche suite à une plaie non soignée datant de 5 jours (il a heurté une barrière métallique) Aujourd'hui la plaie est très inflammatoire et le segment de membre est douloureux et oedématié
Mr A se sent fatigué; il a 38°3; son médecin traitant lui prescrit une antibiothérapie per os de 7 jours
* citer et argumenter les effets attendus du ttt ATB
* face à cette situation; présenter les éléments à rechercher auprès de Mr A
* citer un exemple de médicament d'origine microbiologique
Q5: citer et argumenter les 5 éléments d'une prescription médicale conforme
Q6: définisser :gastro-résistant; apyrogène; pharmacodynamie; bactériostatique
Q7 : la PM est un acte :
un médicament est défini comme toute:_______ ou _______ présentée comme possédant des propriétés ________ou __________à l'égard de maladies ______ou________ ainsi que tout produit pouvant être administré à l'homme ou à l'animal en vue d'établir un ________ou de se _______ ; _______ ou __________leurs fonctions organiques.
Q8 : citer 2 accidents bénins et un grave à type d'hypersensibilité liés à un ttt ATB
Q9 : définisser spectre d'activité d'un ATB
voilà pour ce matin
allez je file j'ai ma situation en hygiène à finir et à taper sur l'ordi pour demain et j'ai un super cours d'anglais de 19H30 à 20H30
BISOUS LE FOFO :coucouc: :bisous:
ESI 09-12 ifsi Montbéliard(25)
38ans;mariée;4 loulous(16-14-10-4ans)
plus que 60 ects pour être diplômée!!

S5 : ehpad (5smes). Uro+ nuits (5smes)
S6: onco(5smes).SPP: néphro + DP
lutine-inculte
Insatiable
Insatiable

Message par lutine-inculte »

Merci pour toutes les publications des éval - je trouve ca intéressant, comme ca on peut voir à quoi s'en tenir =)

Pour l'eval de l'UE 1.1 "psychologie, sociologie, anthropologie" je crois, on nous demande quoi? juste l'identification de concepts ou y'a aussi des questions de cours?
merci
ESI 2009/2012 à Rouen :D
papillon0169
Forcené
Forcené

Message par papillon0169 »

Coucou tout le monde ! :coucouc:

Je vous souhaite un Joyeux Noel à tous !
J'aimerais savoir si certains ont déjà eu l'éval sur l'UE 1.3: Législation, éthique et déontologie ? Je me demande ce qu'ils vont nous poser comme questions ...

Voilà bisous à tous :bisous:
Etudiante en soins infirmiers 2009/2012

Résultats DE le 26 juillet
Répondre