sonde gastrique
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
sonde gastrique
bonjour,
je suis infirmiere en unité de soins de longue durée.
dans mon service nous avons une patiente qui a une gastrostomie.
il ya quelques années elle a arraché la sonde, donc depuis elle a une sonde folley a la place. Cette sonde est à changer tous les mois et je voulais savoir si c'est à nous infirmiers infirmieres de realiser cet acte.
j'ai cherché dans le decret et j'ai trouvé :
14° Pose de sondes gastriques en vue de tubage, d'aspiration, de lavage ou d'alimentation gastrique ;
mais je ne sais pas trop comment le comprendre
mci de votre aide
il ya quelques années elle a arraché la sonde, donc depuis elle a une sonde folley a la place. Cette sonde est à changer tous les mois et je voulais savoir si c'est à nous infirmiers infirmieres de realiser cet acte.
14° Pose de sondes gastriques en vue de tubage, d'aspiration, de lavage ou d'alimentation gastrique ;
mci de votre aide
Infirmière en SSR 

- tranbert.51
- Adepte
La pose de sonde gastrique ou naso-gastrique est un acte sur prescription médicale. Si dans ton unité il y a un protocole ou prescription signalant la pose d'une sonde gastrique chaque mois, tu peux t'en charger sans aucun problème.
IDE aux Urgences de Reims
Ancien ESI de l'IFSI de Reims - Promo 2003/2007
En attente d'une réelle réingénierisation de nos études, de notre métier...
Ancien ESI de l'IFSI de Reims - Promo 2003/2007
En attente d'une réelle réingénierisation de nos études, de notre métier...
Ben voui!
Le principe étant d'installer un dispositif permettant d'amener une alimentation liquide DANS l'estomac et pas ailleurs, une sonde de Foley est un bon moyen de parvenir à ses fins.
En effet, le ballonnet une fois gonflé, permet d'éviter que la sonde ne soit arrachée par un mouvement ou un geste intempestif!
En outre, le diamètre de la lumière de la sonde permet une administration plus aisée des traitements oraux .

Le principe étant d'installer un dispositif permettant d'amener une alimentation liquide DANS l'estomac et pas ailleurs, une sonde de Foley est un bon moyen de parvenir à ses fins.
En effet, le ballonnet une fois gonflé, permet d'éviter que la sonde ne soit arrachée par un mouvement ou un geste intempestif!

En outre, le diamètre de la lumière de la sonde permet une administration plus aisée des traitements oraux .

Tout ce que vous ferez sera insignifiant. C'est justement parce que c'est insignifiant que c'est important que vous le fassiez car qu'il n'y a que vous qui puissiez le faire.
Re: sonde gastrique
Claire36 a écrit :bonjour,
mci de votre aide
Je suppose que cette patiente à sa sonde abouchée à la peau au niveau de l'hypogastre...(si je fais erreur, dites-le moi) : le changement de ce type de sonde est exclusivement médical.
A la difference d'une sonde naso gastrique, qui est un acte infirmier sur prescription médicale.
Oui, une Foley est (aussi) utilisée pour les gastrostomies, du fait de la présence du ballonet qui empêche de l'arracher.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
Claire36 a écrit :je suis perdue !!
acte medical ou infirmier ?
d'autres avis sur la question svp ?
Une sonde (naso) gastrique passe par le nez : acte infirmier sur PM.
Une sonde de Gastrostomie est abouchée à la peau : acte médical.
Les deux sont differentes.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
bonjour,
pourriez vous me dire en theorie comment se pose une sonde nasogastrique svp? merci
pourriez vous me dire en theorie comment se pose une sonde nasogastrique svp? merci
infirmiere depuis le 27/11/09
3 ans deja...
3 ans deja...
en fait jai trouvé une fiche technique, mais je comprends pas trop le passage ou fait faire tourner à 180degrès la sonde vers l'autre narine??!
http://www.infirmiers.com/ressources-in ... e-sng.html
http://www.infirmiers.com/ressources-in ... e-sng.html
infirmiere depuis le 27/11/09
3 ans deja...
3 ans deja...
sonde naso gastrique tu peux le faire sur PM, mais la sonde de gastro c au medecin de le faire!! je l'ai deja vu faire plusieurs fois avec une folley, c'est un bon moyen, et c'est toujours le medecin qui le faisait!!!
- tafermalit
- Insatiable
Off topic : récemment, en chir viscérale, j'ai même vu une sonde de Foley utilisée en drainage abdominal...
Te busco sin parar
Te busco en las alturas
Te buscaré hasta el fin
Te guste o no te guste
Te buscaré si!
Te busco en las alturas
Te buscaré hasta el fin
Te guste o no te guste
Te buscaré si!