sonde gastrique
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
sonde gastrique
bonjour,
je suis infirmiere en unité de soins de longue durée.
dans mon service nous avons une patiente qui a une gastrostomie.
il ya quelques années elle a arraché la sonde, donc depuis elle a une sonde folley a la place. Cette sonde est à changer tous les mois et je voulais savoir si c'est à nous infirmiers infirmieres de realiser cet acte.
j'ai cherché dans le decret et j'ai trouvé :
14° Pose de sondes gastriques en vue de tubage, d'aspiration, de lavage ou d'alimentation gastrique ;
mais je ne sais pas trop comment le comprendre
mci de votre aide
il ya quelques années elle a arraché la sonde, donc depuis elle a une sonde folley a la place. Cette sonde est à changer tous les mois et je voulais savoir si c'est à nous infirmiers infirmieres de realiser cet acte.
14° Pose de sondes gastriques en vue de tubage, d'aspiration, de lavage ou d'alimentation gastrique ;
mci de votre aide
Infirmière en SSR 

- tranbert.51
- Adepte
La pose de sonde gastrique ou naso-gastrique est un acte sur prescription médicale. Si dans ton unité il y a un protocole ou prescription signalant la pose d'une sonde gastrique chaque mois, tu peux t'en charger sans aucun problème.
IDE aux Urgences de Reims
Ancien ESI de l'IFSI de Reims - Promo 2003/2007
En attente d'une réelle réingénierisation de nos études, de notre métier...
Ancien ESI de l'IFSI de Reims - Promo 2003/2007
En attente d'une réelle réingénierisation de nos études, de notre métier...
Ben voui!
Le principe étant d'installer un dispositif permettant d'amener une alimentation liquide DANS l'estomac et pas ailleurs, une sonde de Foley est un bon moyen de parvenir à ses fins.
En effet, le ballonnet une fois gonflé, permet d'éviter que la sonde ne soit arrachée par un mouvement ou un geste intempestif!
En outre, le diamètre de la lumière de la sonde permet une administration plus aisée des traitements oraux .