Aide Soignante se préparant seule ou avec une prépa

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
valy13300
Accro
Accro

Re: Concours pour AS en 2010

Message par valy13300 »

ah oui tu as raison Val
IDE depuis le 19 juillet 2016
Virg13

Message par Virg13 »

slt je viens de retirer le dossier d'inscription il mette liste 2: épreuve d'admissibilité avec 3 situations professionnelles ..... 15/30 .... et fournir le diplôme et justificatif des 3 ans.

Concours PACA le 27 mars 2010 et résultat le 1 er juillet 2010 !! donc par rapport aux candidats requis sur le concours classique s'il reste de la place pour nous c bon car si on réussi tous a avoir 15 ou + sur 30 ils peuvent pas tous nous prendre ????

J' espère qu'avec ce nouveau décret notre diplôme d 'AS sera reconnu par rapport aux bacheliers !!!

Allez les professionnels de santé nous allons leurs montrer notre savoir du métier !!! *** Bonne révision ***
enilorac64
Régulier
Régulier

Message par enilorac64 »

bonsoir :coucouc: ,

moi je penche plus pour l' alimentation que pour les TTT en cours, :heuheu:
car TTT fait parti de la prise en charge de la douleur. A mon avis :bisous:
Concours : le 24/03/2010
Résultats : le 17/05/2010
manudt

Message par manudt »

valy13300 a écrit :
val12 a écrit :bon c'est repartie pour le cas N°2

b) je prend contact avec les IDE du SSIAD pour les informés, afin qu'une ide vienne constater, évaluer et indiquer la conduite à tenir.
j'explique à Mme B qu'elle ne doit pas toujours se coucher du même côté, changer de position pendant la nuit.

et je rajoute en plus : j'evalue la douleur, surface de la rougeur , et lui dit de boire
j'ai ajouté : b ) actions a mettre en place :
observer les autres points d’appuis pour voir si rougeur
prévenir ,infirmière du SSIAD, médecin pour mettre en place soins infirmier de l’escarre, un régime protéiné, mettre matériel anti escarre ( matelas, coussin…).
mettre compresse en attendant l’IDE, pour protéger la plaie
effleurages au points d’appuis
se renseigner pour voir si les repas sont pris correctement, conseillé au mari de la stimuler à boire et favoriser protéines, favoriser changements de positions et la marche
soins d’hygiène rigoureux : bien rincer et sécher la peau, changement de linge pour éviter la macération

C) Par des soins d'hygiène, nettoyage à l'eau savonneuse, très bien rinçer et très bien sécher effectuer des mouvements doux et trophique sur la partie atteinte.

oui une prevention anti escarres

Quand pensez vous :conf: vous avez mis quoi vous? :fatigue:
Concernant la question c) , je ne suis pas d'accord avec vous. La déséperdimisation est une escarre constituée. Il ne faut donc pas effectuer d'effleurage.

J'ai répondu à cette question : -accompagner Me B au lavabo,l’installer sur un chaise avec serviette de toilette dessus, lui faire choisir ses vêtements, l’aider à faire sa toilette selon sa participation. Il est important de préserver son autonomie. Effectuer la toilette avec asepsie ,c'est-à-dire du plus propre au plus sale. L’aider pour son dos, jambes et pieds, toilette génito- anale et plus si besoin. Utiliser des gants a usage unique pour la toilette génito anale. Utiliser un savon , serviette et gants de toilette différents pour la toilette intime et le siège . Veiller à respecter la pudeur : couvrir le haut du corps dès que celui si est lavé et sécher. Effleurage aux points d’appuis(sauf la plaie).
La toilette est un moment propice pour observer ou demander si douleur , observer également la peau pour voir si altération de l’état cutané. C’est un moment qui permet d’établir une relation de communication de confiance entre le patient et le soignant.

Avez vous d'autres actions, cela vous parrait 'il correcte?
val12
VIP
VIP

Message par val12 »

:coucou: c'est repartie

si je pense au traitemement pour le cas 3

c'est que Mm G a un traitement per os (bonne prise du traitement, évaluation de la douleur...

et que Mr L a un traitement par soluté (perf)

donc les actions seraient la surveillance et l'évaluation du traitement de la douleur de chacuns
et pour Mr L la surveillance de sa perfusion (gène, douleur, rougeur, écoulement des solutés, pas de sang dans la tubulure, tubulure non coudée....

vous en pensez quoi ? :conf:
valy13300
Accro
Accro

Message par valy13300 »

manudt a écrit :
valy13300 a écrit :
val12 a écrit :bon c'est repartie pour le cas N°2

b) je prend contact avec les IDE du SSIAD pour les informés, afin qu'une ide vienne constater, évaluer et indiquer la conduite à tenir.
j'explique à Mme B qu'elle ne doit pas toujours se coucher du même côté, changer de position pendant la nuit.

et je rajoute en plus : j'evalue la douleur, surface de la rougeur , et lui dit de boire
j'ai ajouté : b ) actions a mettre en place :
observer les autres points d’appuis pour voir si rougeur
prévenir ,infirmière du SSIAD, médecin pour mettre en place soins infirmier de l’escarre, ca c'est l ide qui s'en chargera de prevenir le medecin un régime protéiné, mettre matériel anti escarre ( matelas, coussin…).
mettre compresse en attendant l’IDE, pour protéger la plaie
effleurages au points d’appuis
se renseigner pour voir si les repas sont pris correctement, conseillé au mari de la stimuler à boire et favoriser protéines, favoriser changements de positions et la marche
soins d’hygiène rigoureux : bien rincer et sécher la peau, changement de linge pour éviter la macération

C) Par des soins d'hygiène, nettoyage à l'eau savonneuse, très bien rinçer et très bien sécher effectuer des mouvements doux et trophique sur la partie atteinte.

oui une prevention anti escarres

Quand pensez vous :conf: vous avez mis quoi vous? :fatigue:
Concernant la question c) , je ne suis pas d'accord avec vous. La déséperdimisation est une escarre constituée. Il ne faut donc pas effectuer d'effleurage. tout à fait , comme quoi il faut vraiment lire entre les lignes, enfin disons eviter les pieges , car ca je trouve que s'en est un !!!J'ai répondu à cette question : -accompagner Me B au lavabo,l’installer sur un chaise avec serviette de toilette dessus, lui faire choisir ses vêtements, l’aider à faire sa toilette selon sa participation. Il est important de préserver son autonomie. là je suis ok aussi car en plus ca soulagera la circulation Effectuer la toilette avec asepsie ,c'est-à-dire du plus propre au plus sale. L’aider pour son dos, jambes et pieds, toilette génito- anale et plus si besoin. Utiliser des gants a usage unique pour la toilette génito anale. Utiliser un savon , serviette et gants de toilette différents pour la toilette intime et le siège . Veiller à respecter la pudeur : couvrir le haut du corps dès que celui si est lavé et sécher. Effleurage aux points d’appuis(sauf la plaie).
La toilette est un moment propice pour observer ou demander si douleur , observer également la peau pour voir si altération de l’état cutané. C’est un moment qui permet d’établir une relation de communication de confiance entre le patient et le soignant.

Avez vous d'autres actions, cela vous parrait 'il correcte?
IDE depuis le 19 juillet 2016
manudt

Message par manudt »

val12 a écrit ::coucou: c'est repartie

si je pense au traitemement pour le cas 3

c'est que Mm G a un traitement per os (bonne prise du traitement, évaluation de la douleur...

et que Mr L a un traitement par soluté (perf)

donc les actions seraient la surveillance et l'évaluation du traitement de la douleur de chacuns
et pour Mr L la surveillance de sa perfusion (gène, douleur, rougeur, écoulement des solutés, pas de sang dans la tubulure, tubulure non coudée....

vous en pensez quoi ? :conf:
Bonjour, j'ai travaillé sur cette question et j'ai trouvé :
Douleurs : Mme g à des fractures, elle est douloureuse à la mobilisation
Mr I présente des douleurs abdominales
Risque d’anxiété , risque de souffrance psychologique: Mme g refuse de participer à sa toilette, communique peu avec l’équipe, vit mal son hospitalisation, éloigné de ses proches.
Mr I est inquiet par rapport à le prise encharge de ses frais hospitalier.
Risque escarre : Mme g mange peu, se mobilise peu, douleur et fracture fémur, poignet et côtes, plâtre poignet.
Mr I est à jeun, personne âgée, se mobilise peu, doit rester allongé pendant la visite du médecin.
Risque infectieux : Mme g à été opéré du fémur droit, Redon, milieu hospitalier
Mr I est perfusé à l’avant bras, porteur d’une sonde vésicale, milieu hospitalier

Mais je pensait aussi au risque phlébite alors lesquels sont les plus important ?
emi1982

Message par emi1982 »

Je pense que tu as raison pour la douleur, le risque infectieux, le risque d'anxiété, mais pour le risque d'escarre on pourrai le classer dans : les complications liées à l'alitement, avec le risque de phlébites ?
val12
VIP
VIP

Message par val12 »

:coucouc: Je suis d'accord avec tout mais dans la question b)
Ils demandent les actions en tant qu' AS à mettrent en place pour répondre à chacuns des problèmes identifiés et sur celui du redon pour le risque infectueux, mise à part des actions préventifs (contrôler le soufflet s'il tient le vide, que le contenant ne touche pas par terre, que le lils ne tire pas ou ne qoit pas coudé.. bref c'est plus du ressort de l'ide 'soins, pansement et changement'.

vous en pensez quoi :?:
emi1982

Message par emi1982 »

Oui c'est le rôle ide mais nous on a un rôle de surveillance.
val12
VIP
VIP

Message par val12 »

donc tu mettrais dans les actions AS : la surveillance + tout ce que j'ai écris :conf:
emi1982

Message par emi1982 »

oui
emi1982

Message par emi1982 »

Et peut-être en plus une surveillance du pansement : taches, décollement...
mamelia
Régulier
Régulier

Message par mamelia »

coucou ton calcul pour le cas concret 3 est il juste ?:ave:
mamelia
Régulier
Régulier

Message par mamelia »

COUCOU CECI EST UN MESSAGE POUR ESSHAO TON CALCUL EST IL JUSTE POUR LE CALCUL DU CAS 3 :ave:
Répondre