travailler comme aide soignant sans diplome

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

jjland83
VIP
VIP

Re: travailler comme aide soignant sans diplome

Message par jjland83 »

Bonsoir,

j'attire votre attention sur le fait que la formation Aide soignante se déroule au sein d'une école de formation des aides soignants et qu'à l'issue de la formation l'Etat délivre un diplôme d'Etat d'aide soignant.

Petit souci, les activités réalisées par un aide-soignant ne sont pas protégées comme les actes infirmiers le sont par exemple. En clair, n'importe qui ou presque peut réalmiser des actes aides soignants. Mais seuls ceux qui disposent du diplôme peuvent prétendre à l'appellation aide-soignant.

Un établissement peut parfaitement employer pour un poste d'aide-soignant un non aide soignant... Ca lui coutera moins cher... Mais en toute logique la qualité des soins prodigués ne sera pas forcément optimale.

Le jour où les infirmiers comprendront que les aides soignants doivent être mis en valeur et non pris de haut on protégera les deux professions. Je parle sur la reconnaissance des professions entre elles. Le rôle AS est en grande partie le rôle propre infirmier délégué.

Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
Creol
VIP
VIP

Message par Creol »

latitechrichri a écrit :le bep oui même si cela ne suffit pas non plus mais le bac sms non pas du tout d'ailleurs le stage que l'on fait lors de ce bac est uniquement en secretariat (secretaire médicale) et pas du tout en rapport avec le soin...
Merci pour vos précieuses informations.
infirmier dans une vie antérieure.
Creol
VIP
VIP

Message par Creol »

jjland83 a écrit :Bonsoir,

Le jour où les infirmiers comprendront que les aides soignants doivent être mis en valeur et non pris de haut on protégera les deux professions. Je parle sur la reconnaissance des professions entre elles. Le rôle AS est en grande partie le rôle propre infirmier délégué.

Jérôme
Oui mais comment ? En tant qu'étudiants infirmiers on dénonce cet état, mais une fois diplômé ...
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Bonjour,

je ne suis pas sur de ce que vous dites. Quand les étudiants infirmiers estiment de droit que parce qu'ils ont validé la première année ils sont aides soignants est un raccourci un peu facile. Il n'y a pas d'équivalence systématique et tous les étudiants en deuxième année d'Ifsi ne se voient pas délivrer le DE aide-soignant.
C'est plus une question de professions entre elles et c'est dommage que ça ne soit pas plus gagnant/gagnant.

Jérôme
kercreme
Fidèle
Fidèle

Message par kercreme »

Créol a écrit :Hum ok, je vois, justement je ne pouvais me baser que sur de rares cas.
Pensez-vous que la filière sms soit adaptée pour travailler comme AS ?

Le bac SMS a été revu, et il s'appelle désormais bac ST2S (sciences et techniques du sanitaire et social). Il nous prépare tres bien aux metiers du paramédical, que ce soit AS ou IDE.
Le programme n'est plus tout à fait le meme, par exemple, il n'y a plus de stage, plus de communication ni de secrétariat... De plus, on etudie le fonctionnement des hopitaux, de la sécurité sociale, et notre programme en biologie humaine nous apporte énormément de connaissance sur les pathologies et l'organisme. :clin:
T.ST2S... Bac et concours ? jvais tout faire pour !
- - - 17 Mars Bourgoin - Jallieu Oral 13 juin
- - - 18 Mars Montélimar échoué...
- - - 4 Avril Gap Oral 29 Mai - - -
Creol
VIP
VIP

Message par Creol »

jjland83 a écrit :Bonjour,

je ne suis pas sur de ce que vous dites. [...]
C'est plus une question de professions entre elles et c'est dommage que ça ne soit pas plus gagnant/gagnant.

Jérôme
Bonjour, je développe un peu plus ma réponse. Un des principaux points du projet pédagogique de notre IFSI est le travail en binome infirmier/AS. Nous sommes donc sensibilisé des les premiers jours sur l'importance de cette ralation. Il s'avère qu'une fois les DE obtenu, beaucoup de nouveaux infirmiers "oublient" cette relation. Mais je m'écarte du sujet avec mes considérations personnelles.
kercreme a écrit :
Le bac SMS a été revu, et il s'appelle désormais bac ST2S (sciences et techniques du sanitaire et social). Il nous prépare tres bien aux metiers du paramédical, que ce soit AS ou IDE.
[...]
Merci pour témoignage, il va falloir me remettre à la page ;)
latrel

Message par latrel »

bonjour tt l'monde je cherche une formation aide soignant mais je n'ai pas de diplome je sais pas comment fair,est-ce possible d'en avoir une??
Oc3ane17

Message par Oc3ane17 »

Bonjour a Tous !!
Je suis actuellement en Bep Css ...
Et pour mon orientation l'année prochaine je n'ai rien mise a par passer le concours D'as ... Meii ils sont debut 2010 !!
Seulement je naurai toujours pas mon examen ... Donc j'aiimerai le passer l'année d'apres ! MAis sa me ferai perdre une année a rien faire chez moi !!
Est 'il possible que je travail en attendant !!
Si oui dans QuOii ?
Pouvez vous m'aider ??
MErcii
cb64800
Insatiable
Insatiable

Message par cb64800 »

jjland83 a écrit :Bonsoir,

j'attire votre attention sur le fait que la formation Aide soignante se déroule au sein d'une école de formation des aides soignants et qu'à l'issue de la formation l'Etat délivre un diplôme d'Etat d'aide soignant.

Petit souci, les activités réalisées par un aide-soignant ne sont pas protégées comme les actes infirmiers le sont par exemple. En clair, n'importe qui ou presque peut réalmiser des actes aides soignants. Mais seuls ceux qui disposent du diplôme peuvent prétendre à l'appellation aide-soignant.

Un établissement peut parfaitement employer pour un poste d'aide-soignant un non aide soignant... Ca lui coutera moins cher... Mais en toute logique la qualité des soins prodigués ne sera pas forcément optimale.

Jérôme
Je rebondis, un peu tard, sur ce message.
Je ne suis pas tout à fait d'accord.
Les actes que peuvent faire les AS sont à 99% des actes du rôle propre infirmier, qui leurs sont délégués.
En bref, quand on effectue des actes aides soignants, on effectue de fait des actes infirmiers. Actes infirmiers qui sont protégés.
Un AS non diplômé qui effectue des actes aides soignants (= actes infirmiers) exerce illégalement la profession... d'infirmier ! L'établissement qui le cautionne peut être sanctionné.
Même si la pratique est répandue, elle n'en est pas moins illégale.
J'ai des questions à toutes vos réponses (W. Allen)
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

C'est votre interprétation. Mais ce n'est pas celle du droit et encore moins celle des actes professionnels.
Ce n'est pas parcequ'une personne effectue une aide à la toilette qu'elle effectue un acte infirmier ! Les auxilaires de vie, ou tout simplement un parent qui aide à la toilette une personne ne sont absolulent pas dans l'exercice illégal d'une profession. Par contre un aide-soignant diplômé effectue une aide à la toilette dans un contexte très particulier sous la responsabilité d'une IDE. Et a ce titre on est en droit d'exiger de cet AS un comportement conforme aux bonne pratiques professionnelles, liées à sa formation, à son diplôme et donc à ses connaissances.
Un établissement a donc parfaitement le droit d'engager un personnel pour effectuer des actes de la vie courante. Mais il ne peut pas engager n'importe qui pour faire des activités étiquetées aides soignantes et présentées comme telles. En clair un poste d'aide-soignant ne peut être proposé qu'à une personne titulaire du DE AS.
Jérôme
cb64800
Insatiable
Insatiable

Message par cb64800 »

Je ne crois pas avoir parlé "d'aide à la toilette", ou d'actes de la vie courante, qui peuvent être effectué par une AVS, effectivement.
Mais des d'actes listés dans le référentiel AS et qui relèvent pour la plupart du rôle propre infirmier.
D'ailleurs, une AS n'effectue pas "d'aide à la toilette", qui est un acte d'aide, comme son nom l'indique, et qui ne relève pas du soin. Une AS dispense des "soins d'hygiène et de confort", ce qui est différent. Cf. leur référentiel.

Et si un "aide soignant" non diplômé effectue, par exemple, une prévention d'escarre, ou un soin d'hygiène (c'est à dire une "toilette complète ou partielle en fonction du handicap"), c'est bel et bien de l'exercice illégal de la profession infirmière.

Contrairement à ce que vous affirmez, ce n'est pas mon interprétation, mais celle du droit.
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Mais je n'interprète rien.... et concernant le droit cherchez dans la jurisprudence un seul procès fait pour exercice illégal de la profession AS.
Une AS n'exerce pas la profession d'IDE, elle est placée sous la responsabilité d'une IDE, nuance de taille.
Ce qui pose problème est l'emploi de personnels non diplômés sur une fiche de poste AS étiquetée AS. Le DE AS existe et il signe une formation adaptée et encadrée par l'Etat. Commencez par demander aux titulaires des diplômes CAFAS ou DPAS ce qu"ils pensent du DE AS. La plupart ne savent pas que depuis 2007, ils sont tous aux yeux de la loi considérés comme DE AS...
Jérôme
cb64800
Insatiable
Insatiable

Message par cb64800 »

Encore une fois, vous interprétez mal, à moins que je me fasse mal comprendre.
Je ne dis pas qu'une AS exerce la profession d'IDE. Je dis que certains de ses actes, comme la prévention d'escarre (pour aller au plus simple), sont des actes qui relèvent du rôle propre infirmier. La prévention d'escarre est un acte infirmier qui peut être délégué à l'AS.
Et si une personne non détentrice d'un diplôme d'état d'AS fait une prévention d'escarre, elle encoure, effectivement, le risque de se voir taxer d'exercice illégal de la profession d'infirmière (pas d'AS), pour avoir pratiqué un acte infirmier sans en avoir la qualification (DEI ou DEAS)..
Par ailleurs, le fait qu'il n'y ai pas de procès pour exercice illégal de la profession d'AS est tout à fait normal: en droit, cela n'existe pas . Ce la ne concerne que certaines professions (dont les IDE, Cf. la Circulaire DHOS/P 2 no 2005-225 du 12 mai 2005). C'est pourquoi c'est l'exercice illégal de la profession infirmière qu'il faut invoquer.
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Mais vous rêvez un peu. Vous ne pouvez pas invoquer la pratiqe illégale de la profession infirmière. Sinon mettez devant les tribunaux toutes les AS ! Vous mélangez la notion d'exercice professionnel et la notion d'actes. Des actes n'ont jamais fait une profession.
C'est quoi pour vous une prévention d'escarre ? Demandez aux parents des jeunes enfants paralysés ou des personnes âgées alitées, vous croyez qu'ils en font pas de prévention d'escarre ? Et pour autant font-ils de l'exercice illégal de quoi que ce soit ? Non.
Ce n'est pas un problème d'actes, mais un problème d'emploi de personnes. Si un employeur embauche une personne en lui demandant d'être une AS sans que celle-ci ne soit diplômé AS, il y a un problème, tout simplement un problème de responsabilité professionnelle opposable.
Jérôme
artsamie
Insatiable
Insatiable

Message par artsamie »

le problème surtout c'est qu'il y a très peu d'AS à la sortie de l'ecole qui veulent travailler en ehpad ou qui y travaille et trouve "meilleur" place ailleurs, ce qui fait un turn over important.la realité est que ce genre d'etablissement doivent parfois avoir recourt à "ce qui leur tombe sur la main", des ASH faisant fonction.

d'ailleurs je ne comprend pas pourquoi les actes aides soignants ne sont pas pris en compte en droit, comme les ide.mais là c'est un autre débat...
Répondre