Promo Rentrée septembre 2009/2012

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
vertba
Forcené
Forcené

Re: Promo Rentrée septembre 2009/2012

Message par vertba »

Une petite question pour les ESI du nouveau programme: si un stage se passe mal pour une étudiante, que les observations sont catastrophiques du type " ce stage n'est pas validé", qu'est ce que cela entraine: Stage à refaire plus tard ( sur périodes vacances, un semestre de rallonge) ?Acquisition de compétences reportées au stage suivant ? Rien du tout ?
Cline0089
Adepte
Adepte

Message par Cline0089 »

Bonjour à tous , moi ca fait un bye que j'étais pas venue sur le forum mais je suis surprise de voir certains messages comme par exemple des personnes qui ont validés la moitié des compétances pour le premier stage?! Selon mes formateurs, les compétances sont validées lorsque l'on est capable de reproduire cette compétance dans n'importe qu'elle situation donc je trouve ca un peu pénalisant pour certains qui n'ont meme pas la compétance 3 de validée en entière et que d'autres ont déjà la moitié du portfolio de validée! Mais bon, c'est la dure loi de la réforme !

Pour moi, déjà 4 semaines de stages en pneumo gastro avec une super équipe infirmière mais des aides soignantes qui profitent de moi mais bon, on a tellement peur de ne pas valider la compétance 3 qu'on se sent obligé un peu de faire ce qu'on nous dit, pour moi c'est 1 toilette par jour donc je suis contente sinon j'ai fais 1 journée entière avec une ash et une journée avec une aide soignante.
Sinon ce stage est surtout positif meme si je trouve que le bilan de demi stage etait dur a encaisser car je trouve ca "péjoratif" d'entendre "non acquis" sur les compétances, la cadre et l'ide parlent de moi comme si je n'étais pas la, j'ai essayé de dire ce que j'en pensais mais on voit bien que la cadre était formatrice avant et elle m'empeche un peu d'avancer. Pour elle "prise de sang au premier stage c'est pas essentielle pour toi" mais j'en fais tous les jours et ca me plait et c'est pas parcequ'il faut valider absolument la compétance 3 que je peus pas en faire! Mais bon je me plain pas car j'ai déjà fait des pansements et j'ai acquis pour moi les prises de sang, la pose de perf,les dextro..., alors que d'autres filles de ma promo n'ont pas encore été avec une infirmière en 4 semaines !
Bref cette réforme est pas simple à leur expliquer mais bon faut bien essuyer les platres !

Plus qu'une semaine et c'est les cours ! :(
Etudiante infirmière CRF Laval 2009/2012..
thess
Habitué
Habitué

Message par thess »

vertba a écrit :Une petite question pour les ESI du nouveau programme: si un stage se passe mal pour une étudiante, que les observations sont catastrophiques du type " ce stage n'est pas validé", qu'est ce que cela entraine: Stage à refaire plus tard ( sur périodes vacances, un semestre de rallonge) ?Acquisition de compétences reportées au stage suivant ? Rien du tout ?

Salut Vertba

Oui si tu ne valides pas ton stage tu le refais pendant les vacances d'été, en tout cas c'est ce que les formatrices nous ont dit.

à bientôt

thess

ESI 1ère année 2009-2012
vertba
Forcené
Forcené

Message par vertba »

Merci Thess pour ta réponse. Je vais essayer de calmer les IDE qui veulent" allumer" l'ESI car s'il est vrai que son stage se passe mal, je pense que la rigidité et le caractère très "jugement permanent" de certains membres de l'équipe ont fait perdre confiance à cette gamine....
Doll
Habitué
Habitué

Message par Doll »

Arnaud_Kun : oui et heureusement que je le suis organisée :D
"Pour exister, il faut insister..."
sofifi
Forcené
Forcené

Message par sofifi »

Cline0089 a écrit :je suis surprise de voir certains messages comme par exemple des personnes qui ont validés la moitié des compétances pour le premier stage?! Selon mes formateurs, les compétances sont validées lorsque l'on est capable de reproduire cette compétance dans n'importe qu'elle situation donc je trouve ca un peu pénalisant pour certains qui n'ont meme pas la compétance 3 de validée en entière et que d'autres ont déjà la moitié du portfolio de validée! Mais bon, c'est la dure loi de la réforme !
Salut, je me permets d'apporter une précision : les compétences seront validées au regard de l'année entière et de tous les stages, dixit notre ifsi :clin: (je ne dis pas qu'il faut valider la compétence à tous les stages pour l'avoir au final hein, c'est une appréciation d'ensemble), donc même si on en a validé plusieurs au 1er stage (c'est mon cas) , cela ne veut pas dire qu'on peut se tourner les pouces aux stages suivants, il faut confirmer et revalider!! et surtout bien sûr la compétence 3... on nous a dit aussi que la compétence acquise lors d'un stage l'est pour ce stage-là, ce qui paraît logique : par exemple, j'étais en psy au 1er stage, le nursing qu'on y fait n'a rien à voir avec celui que je devrai effectuer en maison de retraite au 2ème stage, c'est pour ça que l'acquisition de la compétence n'est validée qu'en fin d'année... après sur les détails je ne sais pas comment ils font (peut-être qu'eux non plus d'ailleurs :evil: )...
Comme quoi, d'un ifsi à l'autre, une fois de plus il y a des divergences!
Infirmière en soins intensifs
cocotier
Fidèle
Fidèle

Message par cocotier »

Comme quoi, d'un ifsi à l'autre, une fois de plus il y a des divergences!
des divergences d'un ifsi à l'autre, d'un étudiant à l'autre,d'un professionnel à l'autre,d'un service à l'autre...plus ça va et plus je me dis que cette réforme est aberrante!la validation des compétences est faite de façon subjective (je trouve que c'est plus l'attitude globale qui est évaluée que le côté technique, qui est un peu trop délaissé). Et comme tout le monde se fait sa propre idée de la réforme, y'en a qui reparte avec que des "à améliorer" ou "non acquis" alors que d'autres on des acquis à foison!alors à quoi servent ds ce cas les port-folios?ce n'est plus vraiment une référence puisque chacun le rempli à sa sauce.des professionnels partent du principe que rien ne peut être acquis au premier stage (si on part de ce principe, rien n'est jamais acquis ds la vie...alors est-ce qu'on n'aura jamais de croix ds les bonnes cases??)
bref,j'ai l'impression que tout le monde patauge ds la semoule, et je me demande quel genre d'IDE nous seront... :pasmoi:
Infirmière diplômée d'état, première vague du référentiel 2009!
silby
Accro
Accro

Message par silby »

Il va falloir du temps pour que ça se cale c'est sûr, mais il va falloir faire avec...
Silby
44 ans, IDE aux Urgences
Ambrasia75
Régulier
Régulier

Message par Ambrasia75 »

Bonsoir,

je fais appel à vous car je voudrais savoir si quelqu'un aurait un protocole concernant la douche d'un patient ? Ou sinon est ce que quelqu'un sait ou est ce que je pourrais m'en procurer un ? Vous savez c'est pour le travail d'hygiène ..

Merci à vous.
ESI 2009-2012 Est juste heureuse d'être là ou elle est ...
lechatjaune
Accro
Accro

Message par lechatjaune »

Bonsoir,

Peut-être la lecture de ceci pourra t'il t'aider.
Bon courage :clin:
IDE en HAD encore en remplacement en réanimation polyvalente
poppypetal

Message par poppypetal »

coucou!!!!
kelkun pourré m'expliqué exactement ce qu'il faut mettre dans l'évaluation 4.1 soins de confort et de bien être kon doit rédiger pd le stage?????
merci
antochrit
Accro
Accro

Message par antochrit »

Il faut déjà essayer de rédiger en français !!!!! :mal:
"Le savoir est un fantasme qui n'est fait que pour la jouissance" J. LACAN

"Voilà la grande erreur de toujours : s'imaginer que les êtres pensent ce qu'ils disent" J. LACAN
Soffia88
Fidèle
Fidèle

Message par Soffia88 »

Bonsoir

Pour la validation des acquis de la compétence 3, il est normal qu'il soit dit par les cadres que les soins techniques ne soient pas utiles pour le moment car ce n'est pas l'objectif recherché.
En ce qui me concerne je n'ai fait que des soins de nursing pendant 3 semaines, jusqu'à ce que ma formatrice vienne observer mon travail et me dise que je peux commencer à aller avec les IDE.
Car au départ, elle a bien spécifié à l'équipe que je ne devais faire que des soins de nursing et c'est logique vu la compétence à valider.
Ca n'empèche pas que je continue à aider les AS dès que j'ai un moment de libre, que je change des patients, les emmène aux WC, etc......
Pour moi les soins de nursing sont très très importants, je dirais même que c'est 90% des soins dans la globalité.

Bonne chance pour la validation!
silby
Accro
Accro

Message par silby »

Oui et non Soffia88 car, certes la compétence 3 est très importante mais nous avons 10 compétences a valider en 3 ans et en beaucoup moins de stages qu'avant même. S'ils sont plus longs ils sont moins variés.
Tou est bon dans un stage, à mi stage on devrait réévaluer les objectifs si on veut voir un max de choses....
Silby
44 ans, IDE aux Urgences
Ambrasia75
Régulier
Régulier

Message par Ambrasia75 »

Quant à moi, ma prof n'a daignée montrer le bout de son nez ... Merci à elle.
ESI 2009-2012 Est juste heureuse d'être là ou elle est ...
Répondre