Grippe H1N1 et réquisition ESI
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- histoiredevivre
- Fidèle
Re: Grippe H1N1 et réquisition ESI
Dianette, oui je pense que ce serait bien si tu nous faisais un listing des textes de loi, ce serait sympa...
On aurait la liste toute prête, tandis que si on te la demande seulement une fois que les forces de l'ordre sont chez toi à prévenir qu'il ne reste plus qu'à signer le chèque... Et tant qu'à faire, autant pouvoir la brandir sous le nez de la direction des IFSI un peu trop pressés de faire le boulot du préfet...
Tu veux bien ?
On aurait la liste toute prête, tandis que si on te la demande seulement une fois que les forces de l'ordre sont chez toi à prévenir qu'il ne reste plus qu'à signer le chèque... Et tant qu'à faire, autant pouvoir la brandir sous le nez de la direction des IFSI un peu trop pressés de faire le boulot du préfet...
Tu veux bien ?

Si contente d'être des vôtres !
Première année épicée, en route pour une deuxième année nouvelle recette, en attente de voir à quelle sauce je vais être mangée...
Première année épicée, en route pour une deuxième année nouvelle recette, en attente de voir à quelle sauce je vais être mangée...
- histoiredevivre
- Fidèle
Dianette, oui je pense que ce serait bien si tu nous faisais un listing des textes de loi, ce serait sympa...
Tu veux bien ?
Merde je l'ai envoyé 2 fois, où est le bouton supprimer ?
Tu veux bien ?

Merde je l'ai envoyé 2 fois, où est le bouton supprimer ?

Si contente d'être des vôtres !
A 17 heure aujourd'hui, les on a fait une mini-manifestation à Saint-Cloud (92). Explication :
Comme je l'ai dis dans mon précédent message, tous les IFSI du 92 ont fermé leurs portes lundi pour une semaine (voire plus). Du coup on était une soixantaine à se réunir dans un centre de vaccination (celui de St-Cloud), où le préfet devait initialement venir, mais comme par enchantement a disparu. Quand on est arrivé, les portes du centre se sont fermés pour nous empêcher de rentrer. Donc on est rester devant sous la pluie, et on a eu la visite de deux policiers et du maire de Saint-Cloud. Malheureusement ce dernier ne savait rien de notre situation, et niait tout en bloque ! Notre coup de gueule a quand même été filmé par LCi et france 3.
Résultat de notre manif' : demain matin, nous avons rendez-vous avec le préfet afin de nous faire entendre (2 représentant de chaque IFSI).
Voili, voilou... affaire à suivre.
Comme je l'ai dis dans mon précédent message, tous les IFSI du 92 ont fermé leurs portes lundi pour une semaine (voire plus). Du coup on était une soixantaine à se réunir dans un centre de vaccination (celui de St-Cloud), où le préfet devait initialement venir, mais comme par enchantement a disparu. Quand on est arrivé, les portes du centre se sont fermés pour nous empêcher de rentrer. Donc on est rester devant sous la pluie, et on a eu la visite de deux policiers et du maire de Saint-Cloud. Malheureusement ce dernier ne savait rien de notre situation, et niait tout en bloque ! Notre coup de gueule a quand même été filmé par LCi et france 3.
Résultat de notre manif' : demain matin, nous avons rendez-vous avec le préfet afin de nous faire entendre (2 représentant de chaque IFSI).
Voili, voilou... affaire à suivre.
Promo 2007/2010 à l'IFSI HPS (levallois perret)
IDE en chirurgie depuis le 6 décembre 2010
- SUD Montperrin
- VIP

A retenir: les consignes ministérielles:
Et enfin:Le ministère a reconnu des erreurs et dysfonctionnements et s'est
engagé à y remédier :
- les étudiants sont sollicités sur la base du volontariat.
- le nombre de vacations sera limité ( 2 par semaine) et des plannings organisés,
- la période des congés devrait être respectée,
- le ministère a confirmé qu'il n'y avait pas d'obligation de se faire vacciner pour les
étudiants (comme pour les personnels).
- l'organisation matérielle va être revue.
Les centres de vaccinations seront fermés les 25 décembre et 1er janvier. Nous avons demandé qu'ils le soient aussi les 24 et 31
décembre. Nous avons aussi insisté pour que les centres de vaccination ne reposent pas sur les seuls IFSI afin de ne pas perturber davantage les études et le passage des futurs diplômes.
ETUDIANTS, PROFESSIONNELS
En cas de problème particulier :
> réquisitions abusives
> dépassements d'horaires
> conditions de travail non respectées
> non paiement des vacations
> menaces sur le passage de votre diplôme
etc ...
Contacter un(e) délégué(e)s SUD de l'établissement ou du département :
Solidaires
Unitaires
Démocratiques
Unitaires
Démocratiques
L'ordre de réquisition est donné par écrit sur une formule extraite d'un carnet à souche. Il doit porter [*mentions obligatoires*] les nom, prénoms, qualité et signature de l'autorité requérante, la nature, le quantum ou la durée de la prestation, la désignation du prestataire, la date et le lieu de la réquisition. En outre, il précise s'il s'agit d'une réquisition de propriété, d'usage ou de services." (Décret n°62-367 du 26 mars 1962)
Et selon le code de la défense "L'autorité requérante notifie à ces personnels, par lettre recommandée avec accusé de réception, l'emploi qui leur est attribué et la conduite à tenir dans les éventualités prévues à l'article L. 1111-2. Ces personnels sont tenus d'en accuser réception et de faire part de tout changement de résidence" (Article L2212-2 du code de la défense)
Mais je ne sais pas si le cas actuel relève de ce dernier code car il ne nous a pas été spécifié à quel type de réquisition nous sommes contraints( quel type de décret a été adopté en conseil des ministres et quel est le ministre interessé qui a pris un arrêté. celui de la défense ou de la santé? ou les deux? )
Dans tous les cas nous somme en droit d'etre prévenus par ecrit de nos réquisitions.
De plus , d'un point de vue juridique, rien ne peut prouver que vous consultez la boite mail bahamas.ifsi tous les jours. Si vous dites que vous n'avez pas lu le mail de réquisition théoriquement on ne peut pas vous dire grand chose. Ce n'est d'ailleurs même pas un mensonge pour la plupart d'entre nous qui ont vraiment appris trop tard qu'il étaient requisitionnés car ils n'ont consultés les mails que tous les 3/4 jours.
D'autre part je ne me suis pas renseignée là dessus, mais je ne pense pas que l'ifsi ai autorité pour nous réquisitionner lui même, théoriquement c'est le préfet ou certains délégués qui peuvent nous réquisitionner. Après, est-ce que la directrice de l'ifsi fait partie des délégués légals du préfet dans ce cas je ne sais pas , si quelqu'un a l'info elle est le bienvenue. En tout les cas , les délégués de promos ne bénéficie pas de cette délégation et être convoqués par eux ne peux être considéré comme une réelle réquisition. Attention je dénigre absolument pas ce que vous faites chers délégués^^ au contraire, merci d'essayer de mettre un peu d'ordre là dedans! J'énonce juste ce qui est légal et non-légal à titre informatif pour les gens qui se posent des questions sur la gravité ou non d'avoir lu les mails en retard.
Enfin, concernant les rémunérations ce n'est pas très correct non plus ce qui est actuellement fait; considérant que nous sommes en stage, indemnisé 200 euros par mois, nous ne sommes pas rémunérés pour le travail effectué, qui normalement est de 14euros de l'heure. La différence n'est pas payée. Et pour ceux dont le centre de vaccination est situé loin de leur domicile, ils n'obtiendront pas d' indemnité kilométrique ; alors qu'en période de stage nous avons droit à ces indemnités payées par l'institut de formation (pour ceux qui veulent les référence, le décret Décret n°62-367 du 26 mars 1962 articles 16 et 17 parle des rémunérations).
Enfin, dans les centre de vaccination les vaccins sont préparées par une personne et c'est une AUTRE personne qui les injecte. Celà est contraire au code de déontologie infirmier qui stipule que l'on ne peut injecter un produit que l'on a pas soit même préparé. Je vous précise donc que l'on ne peut vous obliger à ne pas respescter les règles professionelles de votre métier et que vous etes en droit de refuser de piquer une personne si vous n'avez pas préparé la seringue vous même. S'il y a un quelconque problème je pense que c'est les DEUX infirmieres qui se retrouvent au tribunal (préparatrice + celle qui injecte) . Je ne sais pas où on mené ces affaires d'enfants qui avaient été vaccinés plusieurs fois la dose prévue dans je ne sais plus quel centre mais il serait interessant de suivre l'affaire. Bon en pratique je sais qu'il est IMPOSSIBLE de préparer soit meme et d'injecter vu la cadence des vaccinations mais encore une fois c'est juste des infos à titre informatif car ce n'est pas lorsqu'il y aura eu un problème qu'on prendra le temps de réfléchir à qui a raison et qui a eu tord, il vaut mieux connaitre ses droits avant.
"la maladie est la science du médecin; le malade,l'art de l'infirmière"
Voila c'est un peu long mais et encore y'a pas tout comme je le dit dans le texte y'a des choses que je n'ai pas cherché qui pourraient etre approfondies. c'était un copié collé que j'ai fait du mail que j'ai envoyé à ma promo. Dans notre ifsi nous osmmes prévenu par un mail de la part des délégués sur la boite mail que l'on a en commun pour toute la promo. Et des gens sont convoqués a des dates qu'ils avaient pourtant posées comme indisponibilités ce qui fait que certaines personnes se retrouvent convoqués des jours où théoriquement elles sont en vacances en italie , en guadeloupe, ...
Pour ça j'ai commencé à m'interessé à nos droits de ne pas se présenter aux vaccinations parceque dire à quelqu'un d'annuler ses vacances pour lesquelles il a deja acheter le billet d'avion ect.. en plus de tous les autres dysfonctionnement du syteme là c'était la goutte de trop !^^
Pour ça j'ai commencé à m'interessé à nos droits de ne pas se présenter aux vaccinations parceque dire à quelqu'un d'annuler ses vacances pour lesquelles il a deja acheter le billet d'avion ect.. en plus de tous les autres dysfonctionnement du syteme là c'était la goutte de trop !^^
Il y a de plus en plus d'article sur le net qui relient nos problèmes en particulier et le dysfonctionnement des centres en général, ça fait plaisir de voir qu'on s'intérresse enfin un peu à nous
Un petit lien
Ils ont même mis un lien vers ce post, nous sommes lus par des journalistes les gens
Un petit lien
Ils ont même mis un lien vers ce post, nous sommes lus par des journalistes les gens

Salut Mutti,
Je suis Etudiante infirmière en 3ème année à l'hôpital Antoine Béclère.
Je viens de lire ton message et j'imagine qu'il est bien trop tard pour que l'on puisse venir. En effet, je ne connais pas l'heure du rendez-vous.
Je te demanderai donc si tu peux faire un compte rendu détaillé de ce que s'est dit.
Je te remercie
Je suis Etudiante infirmière en 3ème année à l'hôpital Antoine Béclère.
Je viens de lire ton message et j'imagine qu'il est bien trop tard pour que l'on puisse venir. En effet, je ne connais pas l'heure du rendez-vous.
Je te demanderai donc si tu peux faire un compte rendu détaillé de ce que s'est dit.
Je te remercie
Effectivement moi j'ai failli assister à la manifestation l'autre jour mais étant de nuit j'ai pas réussi à me lever
Mais je vous soutiens à 100% et je suis aussi pour que mutti tu nous fasse un pti résumé^^

- Loupiac
- Gold VIP
2 enfants en pleine forme
A nouveau infirmière, mais où ? Telle est la question
Coucou toi, ça va ? Woooohoooo Ma signature fait 4 lignes.
A nouveau infirmière, mais où ? Telle est la question

Coucou toi, ça va ? Woooohoooo Ma signature fait 4 lignes.
Bonjour:
Et courage à tous et à toutes
J'ai vu plus haut qu'il semblerait que vos réquisitions vous étaient envoyées par email
Ca ressemble à une plaisanterie....
Une réquisition digne de ce nom, doit être nominative, motivée, signée par le Préfet et soit vous êtes adressée en A.R par la Poste soit délivrée en main propre par la Gendarmerie ou la Police....
Je ne suis pas un "dinosaure" mais en 1968 pour les épreuves du BAC de cette année là, les profs. chargés de surveiller cet examen avaient parfois la visite de la Gendarmerie, tard le soir pour le lendemain matin afin que cette fameuse réquisition leur soit remise en main propre contre signature
C'est peut-être sur la "Forme" et non sur le "Fond" que prennent ces réquisitions qu'il faudrait creuser ou contester. La "forme" que prend cette réquisition est-elle légale? Sa remise (par email) est-elle légale et prévue?
Si vous avez des copains ou des frères et sœurs en Fac de droit, c'est le moment de les faire plancher la dessus en TD
car la campagne de vaccination risque pas d'être finie demain
PS:
A noter que bien des gens récupèrent leur permis de conduire ou leurs points parce que les préfectures n'ont pas envoyé les relevés de points restant en Recommandé avec A.R. C'est la dessus que les Avocats récupèrent les permis de leurs clients (sur la Forme)
En attendant, "bien le bonjour" de la considération des ESI et des futures IDE

Et courage à tous et à toutes
J'ai vu plus haut qu'il semblerait que vos réquisitions vous étaient envoyées par email

Ca ressemble à une plaisanterie....
Une réquisition digne de ce nom, doit être nominative, motivée, signée par le Préfet et soit vous êtes adressée en A.R par la Poste soit délivrée en main propre par la Gendarmerie ou la Police....
Je ne suis pas un "dinosaure" mais en 1968 pour les épreuves du BAC de cette année là, les profs. chargés de surveiller cet examen avaient parfois la visite de la Gendarmerie, tard le soir pour le lendemain matin afin que cette fameuse réquisition leur soit remise en main propre contre signature
C'est peut-être sur la "Forme" et non sur le "Fond" que prennent ces réquisitions qu'il faudrait creuser ou contester. La "forme" que prend cette réquisition est-elle légale? Sa remise (par email) est-elle légale et prévue?
Si vous avez des copains ou des frères et sœurs en Fac de droit, c'est le moment de les faire plancher la dessus en TD

PS:
A noter que bien des gens récupèrent leur permis de conduire ou leurs points parce que les préfectures n'ont pas envoyé les relevés de points restant en Recommandé avec A.R. C'est la dessus que les Avocats récupèrent les permis de leurs clients (sur la Forme)
En attendant, "bien le bonjour" de la considération des ESI et des futures IDE

DEI 2009/2012
- Philou06
- Accro
je suis heureux d'avoir lu dans le msg de sud que le gouvernement s'engage à ne pas réquisitionner pendant les vacances..... : ce matin on a un le planning des réquisitions pour notre 1ere semaine de vacances du samedi 19 décembre au jeudi 24 à 16h : on fourni 5 esi par jour. Et il y a de fortes chances pour que la seconde semaine soit dans le même style que la 1ere.....
génial non ??? surtout avec les partiels début janvier
génial non ??? surtout avec les partiels début janvier

ESI 2007-2010.3éme année validée. DE octobre
Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine; mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. A. Einstein
Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine; mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. A. Einstein
-
réquisition étudiants ide 3ème année
Deuxième courrier que nous allons envoyer aujourd'hui par rapport aux conditions et questionnements par rapport aux vaccinations
Promotion 3ème année 2007/2010 Montreuil le 09/12/09
IFSI Croix-Saint-Simon
81-83 Rue Michelet
93100 MONTEUIL
En complément du courrier du 08/12/2009 relatif à la réquisition pour la vaccination contre la grippe A H1N1 et suite à la réunion des étudiants infirmiers de 3e année de l’IFSI de la Croix-Saint-Simon, nous tenons à dresser un état des lieux de cette campagne de réquisition ainsi que des conséquences et des questionnements qu’elles ne cessent d’entraîner :
- Nous sommes inquiets devant l’absence de vérification d’identité des étudiants réquisitionnés, à leur arrivée sur les centres de vaccination. Nous ne reviendrons pas sur les éléments évoqués dans le premier courrier concernant l’absence de professionnels de la santé sur certains centres ainsi que le manque de mesures d’asepsie et de sécurité.
- Le lieu d’affectation décrété en fonction de la situation géographique de l’IFSI et non pas du lieu de résidence de l’étudiant a contraint certains d’entre nous à passer un temps considérable dans les transports (notamment le soir à 22h et les week-end) et occasionné des frais de transport supplémentaires qui ne sont pas remboursés.
- Nous constatons que des étudiants sont réquisitionnés jusqu’à 3 ou 4 fois de suite alors que d’autres ne le sont qu’1 seule fois et nous nous interrogeons sur les modalités inéquitables de ces réquisitions.
- Le calendrier de ces réquisitions qui doit se poursuivre jusqu’au 2e trimestre 2010
ne cesse d’entraîner des répercussions alarmantes sur la poursuite de notre cursus, particulièrement en cette dernière année décisive de la formation : Les étudiants réquisitionnés sont obligés d’être absents à des modules indispensables. Le temps manque pour préparer les évaluations. La progression de notre travail de mémoire de fin d’études se trouve aussi sanctionnée par le manque de temps normalement consacré aux recherches, contacts ainsi que les écrits qui doivent être rendus à dates fixes dans le cadre des guidances. La suppression de la 2e MSP (Mise en Situation Professionnelle) de 3e année par la DDASS afin de compenser les temps de réquisitions nous laisse perplexe quant à l’exigence de qualité qu’on croyait être celle de l’autorité sanitaire. Sa suppression nous met également en danger pour la préparation de la 3e MSP, celle du diplôme.
- L’absence totale de la question de la rémunération des heures de vaccination effectuées par les étudiants ne manque pas d’apporter une nouvelle interrogation sur la considération portée à notre participation. Nous rappelons par ailleurs que la plupart des étudiants de l’IFSI exercent un travail salarié pour subvenir à leurs besoins et desquels ils sont obligés de s’absenter pour aller vacciner. Sans parler des étudiants parents qui n’ont d’autre solution, lors des réquisitions, que de faire garder leurs enfants à titre onéreux.
Promotion 3ème année 2007/2010 Montreuil le 09/12/09
IFSI Croix-Saint-Simon
81-83 Rue Michelet
93100 MONTEUIL
En complément du courrier du 08/12/2009 relatif à la réquisition pour la vaccination contre la grippe A H1N1 et suite à la réunion des étudiants infirmiers de 3e année de l’IFSI de la Croix-Saint-Simon, nous tenons à dresser un état des lieux de cette campagne de réquisition ainsi que des conséquences et des questionnements qu’elles ne cessent d’entraîner :
- Nous sommes inquiets devant l’absence de vérification d’identité des étudiants réquisitionnés, à leur arrivée sur les centres de vaccination. Nous ne reviendrons pas sur les éléments évoqués dans le premier courrier concernant l’absence de professionnels de la santé sur certains centres ainsi que le manque de mesures d’asepsie et de sécurité.
- Le lieu d’affectation décrété en fonction de la situation géographique de l’IFSI et non pas du lieu de résidence de l’étudiant a contraint certains d’entre nous à passer un temps considérable dans les transports (notamment le soir à 22h et les week-end) et occasionné des frais de transport supplémentaires qui ne sont pas remboursés.
- Nous constatons que des étudiants sont réquisitionnés jusqu’à 3 ou 4 fois de suite alors que d’autres ne le sont qu’1 seule fois et nous nous interrogeons sur les modalités inéquitables de ces réquisitions.
- Le calendrier de ces réquisitions qui doit se poursuivre jusqu’au 2e trimestre 2010
ne cesse d’entraîner des répercussions alarmantes sur la poursuite de notre cursus, particulièrement en cette dernière année décisive de la formation : Les étudiants réquisitionnés sont obligés d’être absents à des modules indispensables. Le temps manque pour préparer les évaluations. La progression de notre travail de mémoire de fin d’études se trouve aussi sanctionnée par le manque de temps normalement consacré aux recherches, contacts ainsi que les écrits qui doivent être rendus à dates fixes dans le cadre des guidances. La suppression de la 2e MSP (Mise en Situation Professionnelle) de 3e année par la DDASS afin de compenser les temps de réquisitions nous laisse perplexe quant à l’exigence de qualité qu’on croyait être celle de l’autorité sanitaire. Sa suppression nous met également en danger pour la préparation de la 3e MSP, celle du diplôme.
- L’absence totale de la question de la rémunération des heures de vaccination effectuées par les étudiants ne manque pas d’apporter une nouvelle interrogation sur la considération portée à notre participation. Nous rappelons par ailleurs que la plupart des étudiants de l’IFSI exercent un travail salarié pour subvenir à leurs besoins et desquels ils sont obligés de s’absenter pour aller vacciner. Sans parler des étudiants parents qui n’ont d’autre solution, lors des réquisitions, que de faire garder leurs enfants à titre onéreux.
Re: réquisition étudiants ide 3ème année
Non à l'exploitation des étudiants, y'en à marre de faire des économies sur le dos des étudiants infirmiers. Ne vous laissez pas faire....
Si au moins il y avait des indemnités..... mais IL préfère imposer aux étudiants de participer à ce genre de campagne et bien sûr sans leur demander leurs avis.
Alors NON NON, tout travail mérite un salaire !!!
Rq : le bénévolat ne s'impose pas !!
Si au moins il y avait des indemnités..... mais IL préfère imposer aux étudiants de participer à ce genre de campagne et bien sûr sans leur demander leurs avis.
Alors NON NON, tout travail mérite un salaire !!!
Rq : le bénévolat ne s'impose pas !!
Voili voilou, me voila de retour !
1)
Je suis heureuse de vous annoncer qu'un reportage sur france 3 a été diffuser en ce jour à 12h30 montrant notre manifestation. Ils ont été CLEAN ! Ils ont bien répété ce qu'on a dit, ils ont bien montrer qu'on nous à fermer la porte au nez, bref notre action a été entendu.
2) Ce matin, on avait rendez-vous à la préfecture de Nanterre (92). Il y a 3 responsables d'Ambroise-Paré, 2 de Foch, et moi responsable de Levallois, le tout écouté par la sous-préfette qui est responsable grippe A. L'entretien à duré près de 2 heures. On lui a fait un topo sur les conditions de réquisition, elle était à l'écoute. Mais malheureusement on a pas eu de réponses concrètes ! On garde quand même contact avec elle, car elle va faire remonter tout ce qu'on a dit à la hiérarchie et elle nous tient au courant. Elle va faire en sorte :
- qu'on soit moins réquisitionné,
- que la qualité de notre formation soit préservé,
- avoir un matériel adéquat pour que la vaccination se passe dans de bonnes règles d'hygiène (AES, gants...)
- qu'on ai toujours une feuille qu'on émarge histoire qu'on est une preuve de notre présence et donc qu'on soit indemnisé...
Bref, je vous tiens au courant.
Il faudrait qu'il ai un référant pour chaque IFSI afin qu'on se mettent tous d'accord et que notre voix soit entendu.
1)

2) Ce matin, on avait rendez-vous à la préfecture de Nanterre (92). Il y a 3 responsables d'Ambroise-Paré, 2 de Foch, et moi responsable de Levallois, le tout écouté par la sous-préfette qui est responsable grippe A. L'entretien à duré près de 2 heures. On lui a fait un topo sur les conditions de réquisition, elle était à l'écoute. Mais malheureusement on a pas eu de réponses concrètes ! On garde quand même contact avec elle, car elle va faire remonter tout ce qu'on a dit à la hiérarchie et elle nous tient au courant. Elle va faire en sorte :
- qu'on soit moins réquisitionné,
- que la qualité de notre formation soit préservé,
- avoir un matériel adéquat pour que la vaccination se passe dans de bonnes règles d'hygiène (AES, gants...)
- qu'on ai toujours une feuille qu'on émarge histoire qu'on est une preuve de notre présence et donc qu'on soit indemnisé...
Bref, je vous tiens au courant.
Il faudrait qu'il ai un référant pour chaque IFSI afin qu'on se mettent tous d'accord et que notre voix soit entendu.
Promo 2007/2010 à l'IFSI HPS (levallois perret)