Pour ceux qui se préparent TOUT SEULS et pas trop onéreux

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Misswilder
Habitué
Habitué

Re: Qui prépare le concours ifsi 2010 seul???

Message par Misswilder »

Bonjour, escusez moi de poster cela sur un topic qui n'a pas forcément de rapport mais j'en ais pas trouver un en adéquation parfaite avec ce que je vais demander...! :oops:

Je m'appelle Camille et j'ai 19 ans , j'ai eu mon diplôme d'aide soignante en juillet et je suis en ce moment en terminale Bac Pro Service de Proximité et de Vie Locale. Et je compte passer des concours infirmiers, voila mon probleme: Je viens d'avoir mon DE d'aide soignante, et j'ai peur de me faire pieger à l'oral a cause de ça, comment justifier qu'a peine diplomée je veuille aller en IFSI?

Je compte être sincère et leurs dire : "que je veux devenir infirmière pour continuer a allier le relationnel (et le travailler pour mieux communiquer avec le patient) avec plus de soins techniques, aqcérir plus de connaissances et gagner en responsabilitée, tous cela en restant trés proche du patient et que la formation me permettrait de gagner en maturitée".

Qu'en pensez vous ?
meds
Forcené
Forcené

Message par meds »

Soit franche , dis pourquoi tu as fait AS et finalement pourquoi tu veux faire IDE . Motivation compte ! Les + et les - de l'AS qu te poussent aux + et aux - de l'IDE :lol:
Concours ifsi 2009 échoué...un BTS sanitaire et sociale et un enfant plus tard, projet mûri : concours AS 2014 !
ptiikeur
Accro
Accro

Message par ptiikeur »

Mais c'est bien se que tu veux dire!!
Fin je pense... :oops:

C'est la vérité, c'est ce que tu penses, ce que tu ressent...

Et puiis certainement qu'ils préfèrent entendre quelqu'un qui a de l'ambition :clin: !!

:coucouc:
♥♥♥♥ ESI 2010/2013
Croix Rouge de Nîmes
3°année Me Voila - 120/120 ects - ♥♥♥♥ -
naima13006
Insatiable
Insatiable

Message par naima13006 »

salut! je commence à peine à réviser la culture général et j'ai crée avec une amie un site sympa pour la prépa du concour pour ceux qui sont dans notre cas(préparation seul).j'invite tout le monde à venir , voici l'adresse:

http://entraideconcourside.forumactif.com

on recommence tout les thémes sanitaires et sociaux,les tests psychotechniques ect...
vous etes les bienvenues!!! :D :bisous:
Ifas Martigues: admise
Ifas Croix Rouge Marseille: admise
EAS 2017/2018
Laure79
Fidèle
Fidèle

Message par Laure79 »

Bonjour !
Je viens tout juste de m'inscrire sur le site.
Je prépare donc les concours infirmière et aide-soignante ( faut absoluement que j'en ai un !! ) toute seule ( enfin, avec bouquins tout de même !). Je suis également une préparation pour l'oral des concours par le GRETA qui est très instructive, surtout des mises en situations.
Pour l'écrit, je "travaille" :oops: seule, j'ai du mal à m'y mettre, surtout que je ne travaille pas en ce moment, moins on en fait, moins on a envie d'en faire !!! c'est terrible ! :fache:
Maintenant que les dossiers d'inscriptions sont sortis, ça va peut-etre me mettre en stress et me mettre un coup de pied au derrière !! :evil:
Enfin, bon courage a tous et toutes !
Laure
Laure
IDE
ptiikeur
Accro
Accro

Message par ptiikeur »

Laure79 a écrit : Je suis également une préparation pour l'oral des concours par le GRETA qui est très instructive, surtout des mises en situations.
Ho uiii, que c'est dur de se motiver quand on est seule!! :malefiq:

Mais petite question, ta prépa au Greta, c'est de quelle heure à quelle heure?
Et quel jour?

Mercii
:coucouc:
♥♥♥♥ ESI 2010/2013
Croix Rouge de Nîmes
3°année Me Voila - 120/120 ects - ♥♥♥♥ -
missmaaude92

AIDE !!!!!!!!! Concours 2010

Message par missmaaude92 »

Comment s'en sortir lorsqu'on prépare un concours seule à la maison avec des livres en même temps que le bac ?? On s'y prend comment ? :peur:
Onnecia
Fidèle
Fidèle

Re: AIDE !!!!!!!!! Concours 2010

Message par Onnecia »

Je n'ai pas passer le concours durant mon année de bac mais actuellement dans mon année de fac : faut faire la part des choses. réservez une partie de son temps au concours, il n'y a pas d'autres moyens.
Ide rea chir alsace depuis 2013
mamaion2
Habitué
Habitué

Re: AIDE !!!!!!!!! Concours 2010

Message par mamaion2 »

Coucou!
Moi j'ai essayé de faire ça durant mon anné e de terminale aussi!Il faut que tu geres ton temps.
Moi quand j'avais fini mes devoirs, je revisais le concours et bon c'était plus intensif pdt les vacances ou meme les week-ends!
Mais n'oublie pas de privilégier ton bac car sans lui,tu ne peux pas rentrer en école!Le concours si jamais tu peux le repasser en automne il existe des sessions!
Voilà, j'espère avoir pu t'aider!
Bon Courage!;)
MariOn.
ESI à Nancy Lionnois 2010/2013 ! :D
missmaaude92

AIDE !!!!!!!!! Concours 2010

Message par missmaaude92 »

Merci beaucoup ! je tâcherai de suivre vos conseils! :D
pinkpirate
Habitué
Habitué

Re: Préparer le concours seule est-ce possible?

Message par pinkpirate »

salut,

je vais vous faire part de mon expérience concernant le concours. j'ai 33 ans, et n'ayant pas fait de maths depuis 1995 ( obtention de mon bac) vous pouvez imaginer le flip quand j'ai pris conscience qu'il y avait des questions de maths (probabilités etc..) :choque:
Bref j'ai donc acheté deux, trois bouquins sur les tests psychotechniques, mais c'était franchement fastidieux, je me suis accroché, j'ai surtout bossé à fond 1 semaine avant le concours, et je suis pris à l'APHP ;)
C'était la première fois que je passais le concours, et vous ne pouvez vous imaginer ma surprise lorsque j'ai reçu mes notes et que j'ai vu que j'avais eu 17/20 aux tests psychotechniques ;)), 14.5/20 en culture gé !

voilà c'était pour vous rassurez un peu et vous dire qu'il n'y a qu'une chose qui permet d'obtenir une bonne note : se préparer !
bon courage à tou(te)s
ESI AP-HP 2010/2013
rose37
Fidèle
Fidèle

Message par rose37 »

Coucou à tous. Je rejoins Pinkpirate en vous disant Oui c est possible seule. Pour ma part j ai 37 ans, arrêté l école après 1 an de fac et travaillé pendant 15 ans dans le secrétariat avec des coupures pour mes enfants (j en ai 2). Je me suis mise à travaillé pour le concours d octobre qu en septembre car avant je Bossais. J ai acheté 2 ou 3 bouquins et y ai cru jusqu au bout : résultat une place sur lp et des notes plus que correctes. Alors même si vous avez des moments de doutes foncez car le mieux c est de faire ce qu on à envie et de s en donner les moyens. Je ne peux que vous encourager à poursuivre dans la voie que vous avez choisie. Bonne chance à tous. C est votre obstination qui paiera. :) bises
Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité.
IDE le 29 mars ?
Sia0410
Fidèle
Fidèle

Message par Sia0410 »

Coucou !

Je viens pointer le bout de mon nez pour faire part de mon experience.
Je pense qu'il faut être un minimum débrouillard pour passer ce concours. Il faut aussi se trouver quelques heures de temps libre par jours pour s'entrainer aux test psychotechniques.
Je tiens aussi à préciser que le temps de travail dépend des capacités de chacun.
Personnellment, j'ai toujours eu de grosses difficultés en maths, je vous l'assure. Je me suis faite une petite remise à niveau toute seule à l'aide de bouquins et du site de "Stéphane Beltrame" et "mathsenpoche".
Ensuite, je me suis entrainer plusieurs heures par jours aux tests psycho.
Je me suis faite des fiches de conjugaisons, de vocabulaire et de grammaire.
Aussi, j'ai revu les multiplications et quelques règles de maths, ça va de soi.

Pour ce qui est de la Cg, j'ai suivi l'actualité, et lu les grands thèmes sanitaires et sociaux en faisant des fiches récapitulatives.

Bon alors, j'ai donc préparé mon concours en 1 mois et demi à raison de 2 à 6h de travail par jour environ.

Le jour de l'épreuve, j'étais paniquée, car je n'ai pas pu répondre à tout, et j'ai cru que ça serai insuffisant. Ca allait tellement vite ! et je ne m'étais pas entrainer un max au niveau de timing. DOnc je vous conseille de bien vous chronométrer. :clin:
J'avoue que pour certaines épreuves, il faut dire, assez simple, il suffisait de rester bien concentré et attentif. Sincèrement, pour les maths j'ai trouvé cela très accessible.

Je m'en suis donc sortie avec un 14 aux tests Psycho et 13.5 en culture g.
Je ne m'attendais pas à cela. Et j'ai compris que le but n'est pas de tout remplir, mais d'avoir le plus possible de réponses juste. D'où l'intêret de bien s'entrainer et de revoir certaines choses, ça vaut le coup.

Tout ça pour vous dire, que c'est évidemment possible de préparer ce concours seul. Il suffit de se trouver quelques bouquins nécessaires, et beaucoup de motivation!
Mais si ce que vous voulez c'est réussir, et bien vous réussirez ! Moi je n'ai fais que de me dire ça !
Et je suis fière aujourd'hui de mon travail acharné !! :mrgreen:

Ce concours est accessible, inutil de payer cher une prépa... sauf si vraiment vous ne le sentez pas. MAis ne doutez pas de vous, c'est possible, vous en êtes capable! Tout le monde en est capable!
Même avec très peu d'heures de travail, certains ont réussi ! Alors allez-y foncez !
Pas de pression, allez-y à votre rythme.
N'oubliez pas de surfer sur ce site qui est génial, car vous pouvez y trouver toutes les infos utiles !!

Alors bon courage et au boulot !!!!
ESI promo 2010/2013 rentrée février
azerty14
Habitué
Habitué

Message par azerty14 »

Voici mon témoignage parmis tant d'autres :)
L'année derniere j'etais en licence d'histoire à la Sorbonne, mais ca ne me plaisait pas trop, ca ne correspondait pas du tout à ce à quoi je m'attendais. Bref, en plus les greves sont arrivées et j'ai completement baissé les bras, je me suis interressée au métier d'infirmiere (qui m'attirait deja depuis un petit moment mais je n'avais aucune idée des etudes à suivre...), donc je me suis inscrite au concours automne 2009. Tous les jours, je faisais une serie de tests psychotechniques + révisions de culture générale. Résultat, j'ai eu mon concours du premier coup, 76eme sur liste principale :D :D :D
Encore un témoignage qui prouve que préparer et réussir le concours d'entrée seul c'est possible avec de la motivation et un travail régulier!
Bon courage à tous :bisous:
ESI 2010/2013 AP-HP
IFSI Pitié-Salpétrière :D
vivie93

Message par vivie93 »

bsr,

je suis aide soignante, je n'ai pas le bac, j'ai préparé le concours toute seule avec des ouvrages et je viens d'être reçu au concours infirmier à l'AP-HP! c'est la première fois que je le passais et je suis arrivée 6ème sur la liste des admis en formation professionnelle donc oui il est possible de réussir le concours en le préparant seule! :D
bonne chance à toi!
Répondre