Contestation/demander copie=)rdv en IFSI :que leur demander?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Bridgette
Forcené
Forcené

Re: Quel recours quand la note d'oral est éliminatoire ?

Message par Bridgette »

moi je pense pas que le jury suive au point près le barême ! sinon j'aurai eu beaucoup moins à l'oral où je n'ai pas su dire grand chose ! j'ai vu la grille d'avaluation et je n'aurai pas eu beaucoup de points, alors qu'à l'oral où j'ai eu 8 j'avais dit beaucoup de choses en culture G et aux motivations donc si j'ai eu 8 c'est parce que je ne leur ai pas plu ! je pense qu'ils font un peu au feeling.
ESI 2009 / 2012 à AGEN 3 ans de souffrance ^o^
Eydis
VIP
VIP

Message par Eydis »

Oui... mais c'est un éternel débat. :| J'avoue que ça me déprime de me dire que c'est injuste comme barême, parce que si ça l'est pour ceux a priori injustement recalés, ça le vaut peut être pour ma pomme entre autres, injustement acceptée ?
On peut aller loin comme ça...
Là dessus je pense que le jury voit vraiment ce que l'on montre de nous, il nous "sent" ou pas évidemment.
Il n'y a même rien à en dire, c'est comme ça. :roll: Enfin j'en sais rien. Je suis paumée, je ne sais pas exactement pourquoi moi plutôt que certains que je vois ici depuis le début de l'année, et qui n'ont pas été pris.
Enfin bon...
Honnêtement vous avez déjà vu des gens vraiment limités ? Du genre qui croient encore qu'on colle des sangsues pour enlever le mauvais sang... j'en connaissais une comme ça qui passait les mêmes concours, Dieu merci elle a été recalée... Vous pensez que ce genre de personnes on les prend ?
Y'a peut être des injustices, mais y'a peut être aussi de la justice. : /
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
Bridgette
Forcené
Forcené

Message par Bridgette »

ne t'inquiète pas Eydis ça ne remet pas en cause ton admission, les oraux ça dépend de pleins de paramètres qui entrent en comptent.
moi je ne sais pas encore pourquoi j'ai eu 8 ça me tarde d'avoir des explications de l'ifsi. mais je pense que tout n'est pas juste quand même, car ceux qui passent en dernier avec des jury qui ont en marre de faire passer les oraux ont plus de risque d'être vite expédié à l'oral enfin c'est mon avis.
Elyanna
Accro
Accro

Message par Elyanna »

Je pense pas que ça ait de rapport entre les dates de début et fin d'oraux... Je suis passée dans la fin, j'ai eu 15. Et puis, il faut aussi savoir que les jurys ne sont pas les mêmes. Ce ne sont pas les mêmes personnes qui font passer les oraux du début à la fin, ça change en fonction des jours, les équipes sont différentes, etc.

Je ne dis pas que c'est juste ce qu'ils font... Je suis persuadée qu'ils ne suivent pas entièrement le barème non plus. Mais je pense qu'ils font comme ils le peuvent... Connaître une personne en 30 minutes c'est très difficile, surtout sachant qu'en 3 ans de formation, on est pas sûr de la connaître...

Après je ne suis pas vraiment d'accord avec les personnes qui disent "AVANT que j'arrive, ils avaient déjà décidé". C'est pas possible ça, avant l'oral, ils n'ont que le nom et prénom du candidat (ou des infos basiques comme ça), ils ne décident donc pas du sort du candidat au pif. A mon avis, les gens qui disent ça, c'est que le jury a essayé de paraître froid, méchant, pour voir la réaction. Ces personnes ont donc mal pris cette attitude et mal réagi, d'où la note qui peut être éliminatoire (je précise que je ne dis pas que cette note est méritée...)
Infirmière depuis le 26/07/2012 !!!!
Promo 2009-2012 à Montpellier !
isabtlse

Message par isabtlse »

Bonjour,

J'ai été dans ce cas aux sessions de septembre 2008, 2 notes éliminatoires à l'oral.
Dans le 1er cas j'ai été "jetée" au bout de 5mn résultat 2 à l'oral, dans le 2ème entretien qui s'est bien passé mais résultat 9.
Dans les 2 cas des notes écrites honorables avec 16 aux tests et 16,5 en CG pour le 2ème ( une note de 10 seulement me classait dans les 30 premiers en LP ).
Et là pas grand chose à faire, contacter le directeur de l'IFSI, avoir quelques explications, voire porter plainte pour discrimination à la Halde ( mon âge ) ce que j'envisageais et que je n'ai pas fait.
Alors questions sur le pourquoi.
Mon âge donc certainement et l'éloignement géographique puisque peu de concours en septembre et très éloignés de mon domicile.
Et une recherche sur ma façon de me présenter.
Je me suis accrochée et j'ai retenté cette année 3 concours près de chez moi, résultat : triplé gagnant admise avec 13,5 / 15 / 17 aux 3 oraux.
Le jugement malgré les barèmes reste subjectif, on peut plaire ou ne pas plaire et là le facteur chance influe un peu.
Et puis comme je l'ai abordé lors d'un entretien difficile de juger une personne en 30mn maxi la connaître et présager d'une "future" infirmière compétente.
Bref, ne pas désespérer, s'accrocher et recommencer, vos qualités à un moment ou à un autre seront reconnues.

Que de la joie pour moi aujourd'hui.
Foozie
Régulier
Régulier

Message par Foozie »

:hum: :hum: :hum:
un peu d'humilité et de modestie et de la volonté, bien équilibré ça fait un bon candidat....
bien entendu que l'expression est un point important, mais il faut que le fond reflete la forme.
je me suis remise en question pour cet oral
tenue vestimentaire soignée épurée, sourire, mais j'ai bafouillé souvent, je n'ai pas choisi les bons termes, je n'ai pas approfondi mon sujet comme il aurait du etre.... résultat 14.... alors que je suis sortie de la salle mécontente de moi voir déçue les larmes aux yeux...pdt 2 jours pas bien et puis avec le recul je me suis rendue compte que c'était mitigé qu'il y avait du bon et du moins bon mais que là effectivement cela restait à la bonne appréciation du jury à savoir si j'avais pu faire passer et comprendre l'essentiel de ma présentation. Tout est question de feeling, humain cérébral...c une profession tournée vers les autres et pas dirigées contre les candidats!!!
Le jury est là pour ça, car si vraiment il y aurait piston, beh on aurait rendez vous le jour de la rentrée avec le chéquier, et les places seraient offertes à ceux qui aligneraient les bifetons sur la table!!!
je crois en notre système je crois en ces personnes qui font en sorte de recueillir des candidats qui auront plus tard la responsabilité et la vie de patients entre leur mains, et qui devront travailler en équipe et dans des conditions parfois très difficiles!!!
donc seul conseil, demander une entrevue au Directeur, pour connaitre les raison de votre note, et ainsi vous permettre d'avancer et de travailler sur ce qui a fait pencher la balance....
Comme dirait l'autre...(façon de parler) on en apprend tous les jours et à tout age, en général jusqu'à la fin....et ce depuis la nuit des temps!
Bon courage pour la suite en tout cas

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Bridgette
Forcené
Forcené

Message par Bridgette »

oui tu as peut-être raison Elyanna, je dis ça parce qu'une tatie à moi psychomotricienne connait certains psy qui faisaient passer les oraux à une des écoles où j'ai passé le concours, et les psychologues lui ont dit qu'ils en avaient marre d'entendre certaines phrases que tout le monde dit donc qu'à force ça passe plus. Mais après ça veut pas dire grand chose une note éliminatoire, quelque part il ne faut pas se dire qu'on est pas fait pour le métier ou quoi, c'est l'avis de trois personnes qui te jugent sur 20 minutes de ta vie, et il suffit de peu pour ne pas plaire. un copain à moi à passé trois ans le concours avant de le réussir et il est infirmier maintenant, ça vallait le coup de s'accrocher et de ne pas se dire qu'il n'est pas bon pour ça car il avait raté des oraux. il faut s'accrocher, je vois moi j'ai eu 8 à un, 15 à l'autre et 13 (c'est moyen mais pas catastrophique) alors ça montre bien que ça veut pas tout dire une note d'oral.
blablae
Habitué
Habitué

résultats negatifs aphp quel recours?

Message par blablae »

:coucouc
: je viens de recevoir mes notes et j'estime que ma note d'oral est injustifiée,comment faire?
j'ai passé le concours de l'aphp
merci
:bisous:
A coeur vaillant rien d'impossible
filledusoleil
Adepte
Adepte

Re: résultats negatifs aphp quel recours?

Message par filledusoleil »

il y a aucun recours possible. Tu peux essayer de prendre RDV pour avoir une explication sur ta présentation!
Courage, se sera la prochaine fois
moi, j'ai attendu la deuxieme fois (en terme de session )pour l'avoir
ESI fev 2010-2013 pitié-salpétriére (98eme LP)
Sincaud77
Habitué
Habitué

Message par Sincaud77 »

Pour te dire la vérité, je comprends ce que tu ressens, j'ai passé l'oral en IFSI, j'ai moi aussi de l'expérience, et ils m'ont mis un 9 à l'oral et pour la deuxième fois, voilà ce que tu dois faire, je l'ai fait et j'ai obtenue ce que je voulais, n'écoute pas ceux qui te disent de prendre un RDV, avec le directeur, moi il y'a a peu près 2 ans et demi, j'ai écrit une lettre à la directrice de L AP HP en demanndant de recevoir le justificatif de ma note à l'oral, en expliquant, tout, la date pendant laquelle j'avais passé l'oral, le numéro du jury et également le sujet de mon oral , elle m'a répondu ,en disant que je n'avais pas le droit de demander à recevoir une justification de mes notes, j'ai donc saisis, la CADA , en leur photocopiant, ma lettre, la lettre que la directrice de l'AP HP, avec ma convocation à l'oral, et je crois aussi mes notes. ça a payé , peu de temps après, la CADA m'a envoyé une lettre en disant, que ma demande était en cours, et ensuite, j'ai reçu une lettre de la directrice de l'AP HP, en disant qu'elle avait reçu une lettre de Monsieur marc brinon, pour ma demande, et m'a donné tout ce qe je voulais, je vais refaire cette méthode, en lui disant qu'il est inutile qu'elle me redise la même chose qu'il y'a 3 ans, car je connais la loi, et que j'ai déjà eu ce que je demandais.
Sincaud77
Habitué
Habitué

Message par Sincaud77 »

C'est vrai qu'il est tellement bien fait notre système, que les médias critiquent la France ,j'ai vu un reportage sur la finlande et sur leur système d'éducation qui n'a rien avoir avec la notre, des parents qui se sont installés avec leurs enfants làs bas, et leurs enfants vont à l'école. Et , je sais que la télévison veut plaire, et que vous allez me dire, jme suis fait baratiné, mais c'est la vérité, les méthodes d'enseignement sont meilleurs que chez nous. La mère de l'enfant a même dit : en France, c'est pas assez bien, tu n'y arriveras jamais travaille, travaille. En Finlande, les profs disent: C'est bien continue.
Notre système, je pense , il repose sur l'égalité des chances, c'est vrai tout le monde a le droit d'essayer, ou d'étudier, après en ce qui concerne ,les études, ou la réussite professionnelle ,faut pas se leurrer, ce sont les plus riches, les plus intelligents et encore mieux les plus pistonnés qui réussissent. Si ce serait n'importe quoi, les étudiants, n'iraient pas jusqu'à faire un travail avec leurs études, et il n'y aurait pas de prostitués occasionnelles, j'ai une copine qui a du débourser 6000 euros par an pour son école, ses études ont duré 3 ans.
En france, on manque d'encadrement, on est vraiment dans la précarité.
Et puis, même dans les lycées, il y'a des inégalités, car dans les lycées ou le taux de réussite avoisinne les 80%, il y'a une selection des élèves ( en plus la plupart sont pété de tunes), et les cours ne se passent pas comme un lycée normal, les élèves ont beaucoup de soutien, alors que dans les lycées normaux, tu dois te payer des cours à domicile, ou le soutien a lieu qu'en fin de période scolaire, quand le bac ou le brevet approche. Après , c'est vrai que il y'a des gens qui étudient à fond, viennet de parents modestes, et n'ont pas un QI extraordinaire, et réussissent leurs études, mais il est vrai que les plus riches ou les plus intelligents sont favorisés par rapport aux autres.
blablae
Habitué
Habitué

Message par blablae »

:bisous:
couraga arnolfini,tu vas t'en prendre pleinla gueule!
rien que le fait de penser que ta note est injuste!
tu vas ramer!
on dira ce qu'on voudra mais il y a toujours la chance et la subjectivité du jury!
A coeur vaillant rien d'impossible
Eydis
VIP
VIP

Message par Eydis »

Sincaud j'avoue que je suis assez admirative que tu aies obtenu tes justifications j'espère que ça va payer un jour ou l'autre, que tu pourras t'appuyer là dessus et que tu l'auras ton oral ! :)

Sinon je vais pas encore ressortir mon discours sur la remise en question mais sincèrement c'est pas en partant du principe qu'on a été mal noté qu'on finit par y arriver...
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
Sincaud77
Habitué
Habitué

Message par Sincaud77 »

Je ne pense pas que j'ai été mal noté, je pense que pour éliminer des candidats, ils sont prêt à mettre des 9 d'un côté et des 10 de l'autre, mais je trouve que c'est très facile de " jeter qqun" en lui donnant des notes sans explications, mais même avec des explications, comment peut t'on justifier un 9? Qu'est ce qui fera que tel candidat, méritait 10 alors que l'autre a un 9 ? C'est ça que je critique dans la note. Il est vrai que sur le coup j'ai ressentit de l'injustice, mais après tout, si j'avais été noté par un autre jury, ils m'auraient mis 10, ou peut être 8, ou bien même 9, mais la question n'est pas là. Moi, je me demande pourquoi, mes notes d'oraux sont de 9 . C'est comme si à chaque fois que j'allais passer un concours, on me mettrai 9 ( c'est ce que je me dis). 9 sa veut dire quoi? et 10 ? qu'est ce que sa veut dire? Est ce que vous savez la différence ,j'aurais aimé aussi que dans mon tableau on me mette, quelque chose du style, vous n'avez pas la moyenne parce que, ou lacune de. Et pas un truc du genre " exposé trop scolaire". C'est comme si on me disais : As trop appris ,ou étale trop ses connaissances. Je ne peux pas leur parler comme si j'étais leur amie, parce que quand ils m'avaient reproché de ne pas donner assez mon point de vue , je ne suis pas d'accord dans le fait, ou le sujet est sensible, et que l'on peut heurter en donnant son avis, et même en nuancant mes propos, ils auraient compris mon avis, et qui sait le rejeter. Je vais prendre un exemple tout bête, bien que ça ait rien avoir avec mon concours. Une femme victime de harcèlement moral est allé parlé ( je crois ), à un juge ou à un conseiller juridique, elle pleurait en disant, qu'elle voulait se venger, qu'il allait le payer, et qu'elle allait le faire subir, ce qu'il lui a fait subir, voici le réponse de l'avocat ( qui souriait) Mais non ,vous n'allez pas faire ça, on va trouver un accord commun, qui puisse vous arranger tout les deux ( on peut comprendre la réaction de la femme, même si elle parait exagéré). Imaginez vous victime d'harcèlement moral par votre patron, ça vous rend la vie infernale, vous avez eu des arrêts de travail à cause de ça. Penseriez vous trouver un accord commun à l'amiable en pensant qu'après avoir autant souffert , et refoulé votre colère ,en vous rendant malade, et que ce même patron a ignoré vos souffrances, imaginez vous, demander un accord commun, faire encore un effort ,pour que cela cesse sans bien sûr vous disputer avec lui, ou bien en essayant de trouver quelque chose qui l'arrange un peu plus que vous? Si j'ai des idées comme cela, il est sûr que si je le dis au jury, il vont mal le prendre ,vous ne croyez pas? C'est pour ça que j'essaie de rester neutre dans mes avis, si je dis que si ou ça c'est inacceptable, ou injuste, ils vont se dire celle là, elle veut tout régenter, et ce sera une élève rebelle.
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Bonjour,
vos propos n'engagent que vous et vos comparaisons me semblent peu judicieuses.
Vous confondez clairement une épreuve de concours avec une épreuve au cours d'une formation. Depuis votre CP vous avez un maître, puis des professeurs qui évaluent vos connaissances tout en apportant des corrections, des explications et des guides pour progresser. Et puis arrive la fin de votre parcours et les épreuves du BAC. Et ce jour là on vous donne des notes mais plus aucune explication. On peut toujours les demander. Mais c'est rarement fait.
Lors d'un concours, quel qu'il soit, c'est une épreuve commune, unique, dont le but n'est pas de vous préparer à progresser, c'est une barrière, comme le BAC, qui vous permet de passer à autre chose ou non.
Qu'on vous mette 9 ou 9,5 ou 2, le résultat final est le même c'est une note éliminatoire. 9 c'est plus proche de 10 que 2.
9 ça signifie juste que pour le jury vous étiez dans la tranche des "insuffisants". Alors soit vous notez le jury d'insuffisants et la prochaine fois vous n'aurez pas avancé. Soit vous recherchez pourquoi vous avez été notée à 9 et vous avez toutes les chances de progresser et réussir.
Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
Répondre