Grippe H1N1 et réquisition ESI

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Loupiac
Gold VIP
Gold VIP

Re: Grippe H1N1 et réquisition ESI

Message par Loupiac »

mutti a écrit :Voili voilou, me voila de retour !

1) :D Je suis heureuse de vous annoncer qu'un reportage sur france 3 a été diffuser en ce jour à 12h30 montrant notre manifestation. Ils ont été CLEAN ! Ils ont bien répété ce qu'on a dit, ils ont bien montrer qu'on nous à fermer la porte au nez, bref notre action a été entendu. :clap: :clap: :clap:

2) Ce matin, on avait rendez-vous à la préfecture de Nanterre (92). Il y a 3 responsables d'Ambroise-Paré, 2 de Foch, et moi responsable de Levallois, le tout écouté par la sous-préfette qui est responsable grippe A. L'entretien à duré près de 2 heures. On lui a fait un topo sur les conditions de réquisition, elle était à l'écoute. Mais malheureusement on a pas eu de réponses concrètes ! On garde quand même contact avec elle, car elle va faire remonter tout ce qu'on a dit à la hiérarchie et elle nous tient au courant. Elle va faire en sorte :
- qu'on soit moins réquisitionné,
- que la qualité de notre formation soit préservé,
- avoir un matériel adéquat pour que la vaccination se passe dans de bonnes règles d'hygiène (AES, gants...)
- qu'on ai toujours une feuille qu'on émarge histoire qu'on est une preuve de notre présence et donc qu'on soit indemnisé...
Bref, je vous tiens au courant.

Il faudrait qu'il ai un référant pour chaque IFSI afin qu'on se mettent tous d'accord et que notre voix soit entendu.
C'est une excellente chose !!!! :clap: :clap: :clap:

Par contre, étant donné son rôle (responsable grippe A et sous préfette) c'est qui la "hiérarchie" à qui elle va faire remonter tout ça ? :pasmoi:
2 enfants en pleine forme
A nouveau infirmière, mais où ? Telle est la question :)
Coucou toi, ça va ? Woooohoooo Ma signature fait 4 lignes.
christo 11
Habitué
Habitué

Message par christo 11 »

Salut, merci pour toutes ces précisions, mais est ce que vous avez eu des nouvelles concernant les fermetures des IFSI du 92 ou plutôt quand réouvriront t'ils leurs portes ? Merci d'avance. Bon courage
ESI 2009-2012 Levallois-Perret
mutti
Adepte
Adepte

Message par mutti »

La hiérarchie = préfet --> ministère de la santé --> Roselyne Bachelot

Pour les IFSI du 92, normalement ca ouvre lundi, mais ce n'est pas encore sûre. Je donnerais des news au fur et à mesure !
Promo 2007/2010 à l'IFSI HPS (levallois perret)
IDE en chirurgie depuis le 6 décembre 2010
mutti
Adepte
Adepte

Message par mutti »

Allez à la huitième minute et vous verrez notre action d'hier : [url]mms://a988.v101995.c10199.e.vm.akamaistream.net/7/988/10199/3f97c7e6/ftvigrp.download.akamai.com/10199/cappuccino/production/publication/France_3/Autre/2009/S50/79654_HD_1214_20091209.wmv[/url]
mutti
Adepte
Adepte

Message par mutti »

Appel à tous les IFSI :
on a besoin de faire une délégation officielle (2 représentant par IFSI), demandé par la sous-préfette ce matin et les média afin qu'on ai un contact plus "officiel". Merci de me contacter par MP si vous voulez être le représentant de votre IFSI. MErci
Krystelita

Message par Krystelita »

Depuis le coup de sang de notre trés cher président :ave: ... L'organisation de la vaccination n'est plus sous le controle de Madame la ministre de la santé Bachelot mais sous celui de notre trés cher ministere de l'intérieur soit Monsieur Hortefeux :ave: ...
mutti
Adepte
Adepte

Message par mutti »

Oyez Oyez ESI de Paris et banlieue parisienne,

Une Assemblée générale aura lieu samedi prochain, le 12 à Paris. Le lieu n'est pas encore définie.
Le but : mettre en communs nos expériences de réquisitions, élaborer nos revendications et décider ensemble d'une ligne de conduite.

Faites passer le mot dans vos IFSI.

Venez nombreux
PromoCroixSaintSimon3

Message par PromoCroixSaintSimon3 »

bonjour,
nous sommes étudiants ide 3ème année à l'IFSI de la croix saint simon à montreuil 93.
Comme tout le monde nous sommes contents de voir que ça commence à bouger,bravo aux ifsi du 92.
De notre coté nous avons commencé la semaine dernière à tenter de joindre press syndicats fédération etc afin d'avoir des infos et des moyens de se regrouper pour pouvoir mener des actions coordonnées -inutile de préciser qu'il a été très difficile voire impossible d'obtenir des réponses fiables ou de créer une coordination nationale- .
Parallèlement au sein de notre ifsi nous nous sommes réunis hier et avons voté le refus de continuer à nous inscrire "volontairement" sur les plannings de vaccination et en avons informé par mail et recommandé AR la responsable de la DDASS de notre département , nous lui avons en mm tps précisé les conditions dans lesquelles dorénavant nous refuserions de vacciner ( absence d'IDE, de gants containers etc) ainsi que le problème de la forme des arrêtés de réquisition non nominatif ...
Hier certains étudiants ont immédiatement mis en place les décisions que nous avions prises et ont donc effectué leur 4 heures réglementaires ou sont partis car pas d'IDE présents sur les lieux - pour la petite histoire 2 d'entre nous se sont tourné les pouces pendant 5h car pas de médecin et centre pas ouvert au public-
Aujourd'hui une douzaine d'entre nous ont refusé de se rendre dans les centres car pas d'arrêtés nominatifs et surtout beaucoup de ras le bol (certain étaient réquisitionnés 2 fois dans la journée).
Nous avons pour cela envoyé un mail type chacun pour les informer que nous avons confirmé par un recommandé AR groupé.
En réponse nous avons appris que suite à des modifications législatives et réglementaires datant de 2009 les arrêtés de réquisitions pouvaient prendre la forme de listing envoyés par mail???????????????????
Ce n'est peut être qu'un bruit de couloir, une fausse rumeur... mais il serait question que les promotions 2007 2010 ne passent leur DE qu'en février ou avril 2011!!!!!!!!!!!!!!!!!
Nous pensons qu'il est temps avant les vacances surtout de nous regrouper en masse et de faire entendre notre voix.
Nous sommes dans les starting blocs prêt à réagir et agir
nous avons créer une adresse mail que nous vous laissons si info sur réunions contacts etc MERCI
collectif-ccs-3a@hotmail.fr
PromoCroixSaintSimon3

Re: réquisition étudiants ide 3ème année

Message par PromoCroixSaintSimon3 »

bonjour,
nous sommes étudiants ide 3ème année à l'IFSI de la croix saint simon à montreuil 93.
Comme tout le monde nous sommes contents de voir que ça commence à bouger,bravo aux ifsi du 92.
De notre coté nous avons commencé la semaine dernière à tenter de joindre press syndicats fédération etc afin d'avoir des infos et des moyens de se regrouper pour pouvoir mener des actions coordonnées -inutile de préciser qu'il a été très difficile voire impossible d'obtenir des réponses fiables ou de créer une coordination nationale- .
Parallèlement au sein de notre ifsi nous nous sommes réunis hier et avons voté le refus de continuer à nous inscrire "volontairement" sur les plannings de vaccination et en avons informé par mail et recommandé AR la responsable de la DDASS de notre département , nous lui avons en mm tps précisé les conditions dans lesquelles dorénavant nous refuserions de vacciner ( absence d'IDE, de gants containers etc) ainsi que le problème de la forme des arrêtés de réquisition non nominatif ...
Hier certains étudiants ont immédiatement mis en place les décisions que nous avions prises et ont donc effectué leur 4 heures réglementaires ou sont partis car pas d'IDE présents sur les lieux - pour la petite histoire 2 d'entre nous se sont tourné les pouces pendant 5h car pas de médecin et centre pas ouvert au public-
Aujourd'hui une douzaine d'entre nous ont refusé de se rendre dans les centres car pas d'arrêtés nominatifs et surtout beaucoup de ras le bol (certain étaient réquisitionnés 2 fois dans la journée).
Nous avons pour cela envoyé un mail type chacun pour les informer que nous avons confirmé par un recommandé AR groupé.
En réponse nous avons appris que suite à des modifications législatives et réglementaires datant de 2009 les arrêtés de réquisitions pouvaient prendre la forme de listing envoyés par mail???????????????????
Ce n'est peut être qu'un bruit de couloir, une fausse rumeur... mais il serait question que les promotions 2007 2010 ne passent leur DE qu'en février ou avril 2011!!!!!!!!!!!!!!!!!
Nous pensons qu'il est temps avant les vacances surtout de nous regrouper en masse et de faire entendre notre voix.
Nous sommes dans les starting blocs prêt à réagir et agir
nous avons créer une adresse mail que nous vous laissons si info sur réunions contacts etc MERCI
collectif-ccs-3a@hotmail.fr
Italie28

Message par Italie28 »

je trouve ca scandaleux d'arrêter nos stages du jour au lendemain et perso g ete envoyé a 1h de chez moi et on ma fait attendre 5 h dehors pour la pause de midi c inadmissible
Italie28 qui a passer son concours a dreux
miam

Message par miam »

Bonjour à tous,
Etudiante de 3ème année, j'entends dans ma promo tout ce qui est relaté ici. Et jusqu'à présent je n'ai pas donné mon avis.
En recherchant des infos sur les réquisitions, j'ai trouvé le forum et me suis donc inscrite pour participer au débat.
Je comprends votre mécontentement, mais j'ose avouer que je ne partage pas votre avis.
Evidemment que les conditions dans lesquelles nous sommes réquisitionnées sont loin d'être parfaites,
Evidemment que les réquisitions ont une influence plus ou moins prononcée sur notre formation,
Evidemment que nous coutons moins cher à l'état qu'un IDE réquisitionné.
Mais je trouve le jugement facile dans un contexte jamais rencontré auparavant. Contexte durant lequel il a fallu à l'Etat mettre en place des mesures jamais inexpérimentées au préalable.
Vous soulevez plusieurs points :
- Des réquisitions illégales ainsi que des conditions de vaccinations hors législation nous concernant : honnetement, vous avez toujours exercé en stage dans le seul cadre de notre décret ? Jamais piqué sans gant ? Toujours posé des transfusions en parfait accord avec la législation ? etc... Je n'approuve pas, je me questionne simplement sur le fait que tout le monde s'offense de certains dépassements de compétences lors des réquisitions, alors qu'on les pratique au quotidien (certes à tort) en stage.
- Des indemnités non versées puisque nous sommes réquisitionnés pendant nos stages ou au deça de ce que touchent les professionnels : le but d'une indemnité n'est elle pas justement d'indemniser ? c'est à dire de dédommager une personne qui a engendré des frais pour une action particulière au dépend de sa vie professionnelle ? Je ne suis donc pas offusquée que nous ne soyons pas plus payé en vaccination qu'en stage. En revanche ce qui me choque ce sont effectivement nos indemnités de stage, qui pourraient être revues à la hausse, simplement.
- Beaucoup critique Madame le Ministre dans ses choix et orientations, à la fois sur le fond (vaccination) et la forme (réquisition). Il me semble que se trouver dans la situation que les gouvernements d'Europe et du monde se sont trouvés cet été, avec une menace pandémique, sans réelle notion sur l'agressivité du virus, n'est pas chose aisée pour prendre des décisions. C'est leur role il est vrai, ça ne rend pas pour autant la tâche plus facile, et la critique est aisée.
Voilà les quelques points sur lesquels je souhaitais donner un avis, sans prétention aucune.
Bonne soirée à tous et quoiqu'il en soit bon courage.
Krystelita

Message par Krystelita »

Pourquoi ne pas s'appuyer sur les structures existantes tels que les centres de santé ? honnetement il me semble totalement utopique d'imaginer que d'ici mars la majorité de la population francaise sera vaccinner... Apres un mois d'ouverture des centres il n'y a que 2,5 millions de vaccinner nous sommes 60 millions... Alors pourquoi le gouvernement refuse d'accepter qu'il a commis une erreur ??? et ouvrir la vaccination à d'autres intervenants ???

C'est vrai que le deroulement des stages n'est pas idéal mais telle que la vaccination est organisée avec un travail à la chaine abrutissant dans des conditions limites, les risques d'erreur sont majorés !!!

Concernant les stages et leurs rénumérations, j'ai par le passé poursuivi des études où ils n'étaient même pas rénumérés... C'est scandaleux mais en soirée et le week-end je pouvais travailler... Or aujourd'hui, ce n'est plus possible puisque nous sommes informés des réquisitions trés tardivement... Même si un patron ne peut pas virer son employé dans ces conditions, il ne va pas le payer pour autant... Or j'ai un loyer et des factures à payer dont mon ifsi chaque mois... Cela fait bien longtemps que je ne vis plus chez mes parents et de toutes façon ils n'ont pas les moyens de m'aider...
Je suis étudiante, c'est pas facile tous les jours... Dois-je me mettre dans une situation encore plus précaire tout ça parce que notre gouvernement n'assure pas...

Pourquoi ne pas prendre exemple sur les autre pays européens ?
Temperance971
Régulier
Régulier

Message par Temperance971 »

Moi ce que je trouve scandaleux (parmi pleins d'autres choses) c'est que dans certaines écoles les MSP n°2 on été annulé donc donné d'office et dans d'autre non.
Certaines personnes qui ratent leur MSP parce qu'a un moment donné ca n'allait pas dans leur vie personnelle se trouvent lésé, parce que tres clairement c'est pas juste que certains aient la chance de ne passer ni MSP n°2, ni rattrapage.

Pareil dans certaines écoles les évals ont été annulé, alors que dans d'autres (comme la mienne) ben on se retrouve a passé des évals de synthese sur tout le programme tel l'épreuve de l'ancien DE.

Et de facon général ce qui n'est pas juste c'est de servir des ESI pour faire des économies......... :fache:
benbat

Message par benbat »

Bonjour,

Réponse pour Miam.
Courageux et intéressant d'avoir un avis "différent" sur ce forum.

Au sujet des indemnités, il est clair que peu de monde ne veut "se faire de l'argent" avec les réquisitions. SAUF que ce qui est réclamé par beaucoup est simplement ce qui avait été prévu par les Autorités de Santé ! On a demandé aux ESI de s'inscrire en octobre en tant que volontaires en leur précisant qu'ils seraient rémunérés sur la base de 14,17 €/h (4,5 AMI). Le résultat est tout autre tu le sais bien et les ESI sont réquisitionnés en priorité sur leurs lieux de stage, ce qui arrange bien l'État.
Si tu trouves normal que les protocoles de réquisition soient différents entre les professionnels et les étudiants il ne faudra pas se plaindre de piquer sur les congés, les weekends, en étant avertie du jour au lendemain, ce que je ne te souhaite pas.
Par principe, donner des protocoles contraires aux bons usages professionnels, aux décrets, ne peut être admissible. C'est la porte ouverte à toutes les déviances.

Au delà de ce problème, on nous demande d'être responsable, de prendre position, de dénoncer les mauvaises pratiques... et c'est bien ce que la plupart entreprend ici.

Voilà.

Bon courage.
danette_c
Insatiable
Insatiable

Message par danette_c »

krystelita de quel coup de sang parles tu?
>>> alors là j'aimerai bien qu'ils nous passent la référence! Et puis comme par hasard ça a changé en 2009 ! -_-'

En tout cas bravo Mutti et les autres, on voit que les conditions commencent largement à s'améliorer grâce au fait que l'on est râler! Tu arrives a obtenir les représentants des ifsi Mutti?

J'ai une question, y en a-t-il qui ne sont pas aller à une de leur réquisition? Que s'est-il passé? est-on venue chez vous ou ne vous a-t-on rien dit?

Et pour te répondre Miam , ce que tu dis n'est pas faux certes en stage des fois on fait aussi des ecarts par rapport à la législation, certes c'est pas facile pour l'état de s'organiser...
Mais je dirais que ce contre quoi on râle surtout c'est qu'il ne nous est pas donné la possibilité d'exercé dans le cadre du décret. je veux dire en stage si tu dépasse les règles c'est que tu l'as voulu mais on t'offrait les conditions pour ne pas forcément le faire. là non? et puis les remarques qui avaient surtout étaient faite c'est par rapport au risque d'AES du fait qu'il n'y ai pas assez de matériel fourni. ça, autre part le matériel est fourni. Dans les centre de vaccination non, ça manque cruellement.
Pour les réquisitions , même si l'état a du mal à s'organiser, c'est son devoir de savoir le faire tout de même un minimum en envoyant au moins les réquisitions en bonne et dûe forme car nous les recevons de manière très très informelle et très très à la dernière minute. Mais d'ailleurs ce n'est pas l'état c'est les DRASS des régions me semble-t-il à qui ça a été délégué ça? Il faudrait que les DRASS s'organisent mieux sur les réquisitions.
Et pour la rémunération, ok pour ce que tu dis mais n'oublions pas que comme le dis krystelita, y'a des étudiants qui travaiellent à coté de leur études ppour pouvoir payer le loyer, ect... meme quand on est en stage et qu'on ne reçoit qu'un paye de stage. mais là on ne peut plus vu qu'on est réquisitionnés n'importe quand. Donc on aimerait etre payé pour compenser au moins le fait que l'on puisse plus travailler à coté,
"la maladie est la science du médecin; le malade,l'art de l'infirmière"
Répondre