Contestation/demander copie=)rdv en IFSI :que leur demander?
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Quel recours quand la note d'oral est éliminatoire ?
A vos porte-monnaies messieurs dames!!Eydis a écrit :Les T-shirts avec marqué Eydis seront en vente dès demain dans la partie "Tribune Libre" d'infirmier.com, prix de vente 20 euros TTC.
Le seul moyen d'allonger sa vie c'est de ne pas la raccourcir.

Arrêtez les filles de vous crêper le chignon, on est toutes là pour la même chose, s'entraider et pas se critiquer. Vous avez des points de vues différents, ok...mais faut pas assez à autre chose et parler du sujet de ce topic.
Le seul recours quand la note d'oral est éliminatoire, c'est regarder vers l'avant et progresser: demander à avoir un entretien avec le directeur de l'ifsi si c'est possible et comprendre pourquoi a-t-on échoué à cet oral, comprendre nos erreurs pour en éviter d'autres au prochain concours....c'est comme un entretien, en 20m vous devez tout donner, réviser certes la CG pour l'exposé mais vous vendre pour les convaincre.
Moi, j'en ai passé des entretiens professionnels et des oraux d'examens et je peux vous dire que c'est pareil, les questions sont les mêmes, raconter vos parcours, vos motivations et avec les échecs précédents, on apprend à éviter les pièces.
Le seul recours quand la note d'oral est éliminatoire, c'est regarder vers l'avant et progresser: demander à avoir un entretien avec le directeur de l'ifsi si c'est possible et comprendre pourquoi a-t-on échoué à cet oral, comprendre nos erreurs pour en éviter d'autres au prochain concours....c'est comme un entretien, en 20m vous devez tout donner, réviser certes la CG pour l'exposé mais vous vendre pour les convaincre.
Moi, j'en ai passé des entretiens professionnels et des oraux d'examens et je peux vous dire que c'est pareil, les questions sont les mêmes, raconter vos parcours, vos motivations et avec les échecs précédents, on apprend à éviter les pièces.
IFSI Capelette: ADMISSIBLE
IFSI Croi-Rouge Marseille: ADMISSIBLE
IFSI Croi-Rouge Marseille: ADMISSIBLE
Minihouse ton directeur est formidable ,car celle de l'AP HP, refuserait tout net, si je demanderai une explication à ma demande, moi, j'aurais préféré parler au jury, mais qui sait, ils voudront peut être pas me parler. J'aimerais savoir exactement ce qu'on me reproche, de façon concrète et pas abstraite, mais j'ai un soucis, j'ai pas reçu ma convoc de l'oral , donc je sais pas comment justifié ma presence, mais bon, je vais quand même essayer. Et je vais faire comme toi minihouse, je vais demander un RDV , au directeur de l'IFSI, pour parler de ma note, je te donnerai sa réponse exacte, car si il me dit non, je te le dirai et je te dirai ce qu'il a ou elle m' aura dit , à moins que ce soit la secrétaire qui me parlera. 

Pour répondre à la question, il n'ya pas de recours possible, quand on est éliminé, on est éliminé, c'est comme ça, faut l'accepter. Après, je me demande, si c'est normal qu'un ou qu'une personne présente aux écrits disent aux candidats, si ce n'est pas grave de rater un concours? Que ce n'était pas important?
J'ai une question Eydis, est tu faché ou pas faché contre moi, tantot tu me dis admirative, tantot tu exprimes ta colère. Et encore, se remettre en question sa aide à évoluer, mais quand on sait correctement se mettre en question, car si je rate mon concours, et que je me dis, que le jury ne me l'a pas donné parce que je vaux rien et que je suis une merde ,là non plus je ne l'aurais pas. Il ne faut pas être trop arrogant, ni trop "humilié ".
Je tiens à féliciter Nora 13 qui fait preuve de maturité et encore plus que moi même , que Minihouse et que Eydis, on ne devrait pas se disputer pour cela c'est ridicule. Après tout on veut tous rentrer en IFSI , là ,la discution tourne à la concurrence.

Je tiens à féliciter Nora 13 qui fait preuve de maturité et encore plus que moi même , que Minihouse et que Eydis, on ne devrait pas se disputer pour cela c'est ridicule. Après tout on veut tous rentrer en IFSI , là ,la discution tourne à la concurrence.

- oiseaubleu77
- Habitué
L'erreur de casting peut, bien sûr, avoir lieu. Ce que Personne dit est logique. En plus, il (elle) s'exprime correctement et sans blesser les autres. 

- Eydis
- VIP
Heu mais je me dispute pas moi... et je suis fâchée avec personne (pas Personne, personne quoi, nobody... pff t'aurais pu prendre un autre pseudo quand mêmeSincaud77 a écrit :Pour répondre à la question, il n'ya pas de recours possible, quand on est éliminé, on est éliminé, c'est comme ça, faut l'accepter. Après, je me demande, si c'est normal qu'un ou qu'une personne présente aux écrits disent aux candidats, si ce n'est pas grave de rater un concours? Que ce n'était pas important?
![]()
J'ai une question Eydis, est tu faché ou pas faché contre moi, tantot tu me dis admirative, tantot tu exprimes ta colère. Et encore, se remettre en question sa aide à évoluer, mais quand on sait correctement se mettre en question, car si je rate mon concours, et que je me dis, que le jury ne me l'a pas donné parce que je vaux rien et que je suis une merde ,là non plus je ne l'aurais pas. Il ne faut pas être trop arrogant, ni trop "humilié ".

En plus moi j'ai rien à gagner ici je suis déjà esi : /
Tout ce que j'essaie de faire c'est de vous aider parce que j'aurais bien aimé que moi qu'on m'enlève la tête du caca si j'étais dedans...
Edit : non mais lol je te dis pas de te dire "han je suis une merde bonne à jeter" ><
je dis juste essaie de voir c'est quoi que t'as dit de travers histoire de pas redire la même chose au prochain oral...
Puis bon sérieusement, arrêtez de me dire que je suis pas mature, ou de partir contre moi, c'est vraiment débile j'essaie de vous aider pas de vous couler, qu'est-ce que vous vous imaginez... que j'ai que ça à faire de mon weekend de venir vous gonfler là ?... j'essaie d'apporter mon expérience encore toute fraîche du concours puisque je l'ai supporté l'an dernier je suis passée par là et des galères j'en ai eu... après libre à vous de m'écouter ou pas...
Moi avec le recul que j'ai maintenant, je vous dis ça pour dire aussi que c'est quand même normal qu'ils éliminent des gens...
C'est aussi très normal d'être frustré et c'est HUMAIN de chercher des raisons à ça...
Maintenant il faut bien dépasser ça pour réussir après sinon on n'avance pas !
Et puis bon, je sais très bien que de toute façon y'a des gens qui vont le passer 15 fois et qui ne l'auront jamais... c'est triste pour eux mais c'est comme ça...
J'en ai vu une le jour de mon oral et franchement elle, elle a de l'espoir, elle l'a passé une dizaine de fois et elle l'a jamais eu mais en même temps... elle a pas du tout du tout l'air d'une esi, c'est pas sa tête, c'est tout elle, c'est juste que voilà... vous voyez ce que j'essaie de dire ?
Je sais que je vous gonfle avec mes discours, mais je sais que moi on m'a tellement gonflé à me dire de me remettre en question, de me dire de me retourner le cerveau pour trouver des motivations dignes de ce nom, de me dire des tas de conseils, que j'ai fini par l'avoir mon concours.
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
bonjour,
il n'ya pas de recours possible comme tu l'as dis. ce qu'il faut faire, c'est se repasser l'épreuve dans la tête pour voir ce qui a manqué au sujet de l'exposé et/ou des questions sur les motivations, parcours,etc...
tu dois mener l'échange, prévoir les questions qu'ils pourraient te poser lorsque tu parles de toi.
ps: eydis, tu as parlé avec cette personne pour savoir si elle ne faisait pas esi? c'était son comportement, sa façon de s'habiller...? simple question, le jury peut avoir la même impression et là ça peut coincer.
il n'ya pas de recours possible comme tu l'as dis. ce qu'il faut faire, c'est se repasser l'épreuve dans la tête pour voir ce qui a manqué au sujet de l'exposé et/ou des questions sur les motivations, parcours,etc...
tu dois mener l'échange, prévoir les questions qu'ils pourraient te poser lorsque tu parles de toi.
ps: eydis, tu as parlé avec cette personne pour savoir si elle ne faisait pas esi? c'était son comportement, sa façon de s'habiller...? simple question, le jury peut avoir la même impression et là ça peut coincer.
- Eydis
- VIP
C'était une fille qui passait l'oral en même temps que moi.asticot a écrit :
Et elle l'a raté une dizaine de fois et cette fois là aussi elle l'a raté.
C'était sa manière de se tenir, et de parler...
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
Tu le confirmes sans t'en rendre compte que l'apparence joue sur le choix final du jury, quelqu'un qui a du mal a parler , sous l'effet du stress, peut on lui le lui reprocher ? Le jury n'a t-il pas cette part de bienveillance et de tolérance surtout ?Eydis a écrit :C'était une fille qui passait l'oral en même temps que moi.asticot a écrit : ps: eydis, tu as parlé avec cette personne pour savoir si elle ne faisait pas esi? c'était son comportement, sa façon de s'habiller...? simple question, le jury peut avoir la même impression et là ça peut coincer.
Et elle l'a raté une dizaine de fois et cette fois là aussi elle l'a raté.
C'était sa manière de se tenir, et de parler...
Cette annéé j ai passé 4 concours et j ai eu 3 oraux. Résultat final j en ai obtenu qu un seul mais j ai laissé cette place pour des raisons personnelles et surtout parce que c'etait celui que je voulais le moins, j ai préféré laissé la place a quelqu'un d autres. Suis je déçu? Evidemment. Contre le jury? En partie mais pas seulement, peut être n'ai je pas assez démontré cette motivation tant voulu, j appelle celà la remise en question...
Bonne continuation.

Re: QUEL RECOURS POSSIBLE QUAND UNE NOTE CONDAMNE LE CLASSEMENT?
bonjour,Jo_bis a écrit :Ben, c'est gentil de considérer ainsi le travail d'un jury.Arnolfini a écrit :Merci pour vos réponses. Cependant, je considère que la note est infondée car mes réponses étaient étayées et mes motivations clairement explicitées. Ce que je souhaiterais combattre par mes revendications, c'est le nombre de postes réservés implicitement aux enfants d'élus locaux ou personnel hospitalier. Les preuves apparaissent clairement dans la liste principale. Le piston induit une inéquité qui plombe l'ambition de certains talents.Meme s'il existe une grille de notation, ne perdons pas de vue qu'elle demeure subjective...
Je vous rapelle à tout hasard que le jury se compose de 3 personnes issues d'horizons differents et que la composition du jury est faite par le directeur de l'IFSI (qui transmet à la DDASS) de manière à ce que ces 3 personnes ne proviennent pas du même hôpital, de la même commune, voire de la même région...Je suis moi-même sollicitée régulièrement hors de ma région, et je ne connais pas l'identité des candidats avant qu'ils ne me la disent eux-même.
Il y a peut être des fils/filles d'élus ou de personnels hospitaliers...et alors? ils ne sont ni meilleurs, ni plus mauvais que les autres! Il faudrait peut-être stopper la paranoïa...
Plomber "l'ambiton" ? le "talent" ? Diantre ! Le fait est que ni l'ambition, ni le talent n'ont leur place dans cette profession!Non. Pas du tout!Arnolfini a écrit :Par conséquent, il est de notre devoir de réagir et non pas d'accepter l'echec comme un déterminisme quand le travail de remise en question a été effectif en amont. Suis- je claire?
En bon français, cela donne quoi ?
je voudrais juste ajouter qu'il existe bien des pistons aux concours, je n'en ai pas fait moi même l'expérence mais un de mes ami est entré à l'IFSI de cette façon...
D'autre part, je pense également que malgré les grilles de note qui existent le jugement et la note donnée ne correspond pas toujours à ces critères...
pour parler de mon experience personnelle, je viens d'être reçu au concours AP-HP avec 11.5 à l'oral (ce qui me "sauve" sont mes notes d'écrit 17 CG et 18 TP).
Le 11.5 m'a beaucoup etonné et déçu et en toute modestie je ne pense pas mériter une note aussi basse. j'ai beaucoup dévelloppé le sujet qui m'a ete donné, je me suis présentée honnêtement et sincèrement et en "repassant" mon oral dans ma tête je ne vois ce qui a pu me donner cette note. Je suis aide soignante depuis 6 ans, j'aime mon métier et je suis vraiment motivée pour devenir infirmière, j'aime apprendre et ma motivation se ressent jusque sur mon lieu de travail où mes collègues voient que je ferais une bonne infirmière (je n'ai pas donner ce genre d'arguments bien evidement...lol). J'ai passé un oral blanc une semaine avant le "vrai" oral, et j'avais eu 18 alors que je ne me suis pas transformé durant cette semaine et mes explications concernant ma motivation et mon comportement ont ete le même!
Donc par rapport à mon expérience je pense qu'effectivement il y a quand même certaines choses qui sont un peu difficiles à expliquer.... Maintenant je ne remet pas en question toutes les notes basses ou éliminatoires qui sont données, certaines voir la majorité sont sans doute légitimes! Mais sans pretention aucune je ne pense pas que mon entretien méritait cette note. d'autant plus que pour juger quelqu'un il me semble qu'il faut s'interesser un minimum à elle, ce qui n'a pas ete le cas lors de mon oral, elles m ont laissées parler 20 mn sans me poser aucunes questions!!!! et je ne vous parle pas du cadre à ma droite qui fatiguée car j etais la 9eme à passer s'endormait regulierement....(le respect je pense doit aller dans les deux sens et pour le coup s'est trés genant et humiliant...soit!)
dernier point, il me parait la moindre des choses de se presenter au candidat.... là encore ça n'a pas ete le cas.
Ce post non pas pour dire que les jurys sont corrompus mais juste pour rappeler que certains ne jouent pas forcément le "jeu" à fond non plus....
Et je ne suis pas aigrie puisque j'ai mon concours et tout le soutien de mes collègues et cadres qui m entourent, c'est bien le plus important à mes yeux car EUX me connaissent et savent quelle soignante je suis!

Bravo vivi93.
Juste pour ajouter qu'après l'entretien avec la directrice de l'ifsi que je voulais coûte que coûte concernant ma note d'oral, le jury n'a rien trouvé d'autres que de dire "discours préparé d'avance" en effet j avais toutes les réponses a leurs questions, peut-on me le reprocher ? Je ne pense pas.
Juste pour ajouter qu'après l'entretien avec la directrice de l'ifsi que je voulais coûte que coûte concernant ma note d'oral, le jury n'a rien trouvé d'autres que de dire "discours préparé d'avance" en effet j avais toutes les réponses a leurs questions, peut-on me le reprocher ? Je ne pense pas.

- Eydis
- VIP
Ben j'ai jamais nié que l'apparence jouait...Tu le confirmes sans t'en rendre compte que l'apparence joue sur le choix final du jury, quelqu'un qui a du mal a parler , sous l'effet du stress, peut on lui le lui reprocher ? Le jury n'a t-il pas cette part de bienveillance et de tolérance surtout ?
A mon avis c'était pas sous l'effet du stress... et puis le stress il faut quand même arriver à le canaliser un minimum parce qu'on est continuellement bousculé par la suite...
Non mais je vois bien que t'es pas une personne bornée ou stupide... j'ai jamais rien dit contre toi, la seule chose c'est que c'est toujours la même chose, je rate alors je peste contre le système (non mais moi aussi je le fais, seulement il faut bien faire face à un moment si on veut progresser...).Cette annéé j ai passé 4 concours et j ai eu 3 oraux. Résultat final j en ai obtenu qu un seul mais j ai laissé cette place pour des raisons personnelles et surtout parce que c'etait celui que je voulais le moins, j ai préféré laissé la place a quelqu'un d autres. Suis je déçu? Evidemment. Contre le jury? En partie mais pas seulement, peut être n'ai je pas assez démontré cette motivation tant voulu, j appelle celà la remise en question...
Le truc c'est que oui le concours c'est imparfait, ils ont leurs coups de coeur, et humainement ils nous apprécient au premier coup d'oeil ou pas. Ce qu'on dit, d'une personne à une autre, ne sera pas perçu pareil.
C'est terriblement complexe et malheureusement c'est le système qui est comme ça : un concours avec un écrit et un oral.
Et toi tu vas continuer ?...Bonne continuation.
Parce que ce qui ressort de tes posts c'est que t'es quelqu'un qui a des réflexions, qui ne demande qu'à s'exprimer, après je te connais pas mais si je peux te dire un truc c'est de pas abandonner.
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
pour ma part je releverais ce qu a dit personne au niveau du stress recaler qq un car il est trop stresse n est pas si injuste que ca! je pense pas que le stresss soit une bonne chose surtout ds les metiers ou tu as la vie des gens entre les mains! du stress il en faut un peu sinon cela voudrait dire que l on se sent tout puissant mais trop de stress peut avoir des consequences dramatique avec du genre oublie de donner les medocs ou pire se tromper ds les dosages , en plus c communicatif 

c pas d’être un bon cogneur qui compte, l’important c de se faire cogner et d’aller qd meme de l’avant, c de pouvoir encaisser sans jamais flancher. C comme ça qu’on gagne
avoir du stress c'est humain, concernant le stress négatif ou positif pendant les 3 années les formateurs seront aptes a en juger, mais éliminer en raison de celà c'est triste à moins que le candidat était stréssé a un point ou il n a su rien dire voir bafouiller là je comprendrais...MiniHouse a écrit :pour ma part je releverais ce qu a dit personne au niveau du stress recaler qq un car il est trop stresse n est pas si injuste que ca! je pense pas que le stresss soit une bonne chose surtout ds les metiers ou tu as la vie des gens entre les mains! du stress il en faut un peu sinon cela voudrait dire que l on se sent tout puissant mais trop de stress peut avoir des consequences dramatique avec du genre oublie de donner les medocs ou pire se tromper ds les dosages , en plus c communicatif

- Eydis
- VIP
Mais oui Personne, c'est triste... :s ça je suis d'accord... c'est triste.personne a écrit :avoir du stress c'est humain, concernant le stress négatif ou positif pendant les 3 années les formateurs seront aptes a en juger, mais éliminer en raison de celà c'est triste à moins que le candidat était stréssé a un point ou il n a su rien dire voir bafouiller là je comprendrais...MiniHouse a écrit :pour ma part je releverais ce qu a dit personne au niveau du stress recaler qq un car il est trop stresse n est pas si injuste que ca! je pense pas que le stresss soit une bonne chose surtout ds les metiers ou tu as la vie des gens entre les mains! du stress il en faut un peu sinon cela voudrait dire que l on se sent tout puissant mais trop de stress peut avoir des consequences dramatique avec du genre oublie de donner les medocs ou pire se tromper ds les dosages , en plus c communicatif
Maintenant il faut bien éliminer des gens... on est notés sur une performance à l'oral finalement. Donc... meilleur tu es... : /
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
♥ Miss Inf.com 2010 ♥