Grippe H1N1 et réquisition ESI

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
riri84
Fidèle
Fidèle

Re: réquisition étudiants ide 3ème année

Message par riri84 »

Coucou,

Tempérance, je fais partie des ESI qui n'auront qu'une MSP cette année ... Et je peux te dire que c'est pas si gagné que ça ! Nous sommes obligés d'avoir au moins 10 pour valider la MSP sinon nous passons au rattrapage le mois d'après !
Je ne pense pas que cette MSP soit réellement en notre faveur ! Les formateurs nous ont dit qu'ils nous préparerons mais bon une MSP c'est injuste ! Ils nous feront pas de cadeau ça c'est sure détrompe toi !

Quand aux éval, nous avons déjà passés les 3/4 .... Il en reste qu'une en février ! La dessus j'ai envie de dire OUFFFF !

Bon courage à toutes, je pense qu'on est toutes dans la même galère ! Certaines probablement plus que d'autres ! mais restons optimistes !!!!!
BB IDE ....
lubrificator
Habitué
Habitué

Message par lubrificator »

Vous vous pleignez tous des réquisitions, au lieu de raler, le probleme est réglé en 2secondes. Vous y allez pas point barre.

Combien de fois, j'ai été réquisitionné à 2 reprises lors de mouvements de greves dans notre structure et j'y ai pas été. Avec des menaces de la cadre....

Pourtant à l'heure actuelle, je suis toujours dans la meme structure avec la meme cadre....

alors y a pas de risque...
Temperance971
Régulier
Régulier

Message par Temperance971 »

lubrificator a écrit :Vous vous pleignez tous des réquisitions, au lieu de raler, le probleme est réglé en 2secondes. Vous y allez pas point barre.

Combien de fois, j'ai été réquisitionné à 2 reprises lors de mouvements de greves dans notre structure et j'y ai pas été. Avec des menaces de la cadre....

Pourtant à l'heure actuelle, je suis toujours dans la meme structure avec la meme cadre....

alors y a pas de risque...
Donc si je comprends bien même si on nous menace de ne pas pouvoir passer son DE ou de payer une amende, ben en gros on ne devrait pas y aller ???
Personne n'a d'infos réelles sur tout ca alors qu'est ce qui se passera si arriver au mois de mars, ils nous sortent "ah non désolé vous n'avez pas été aux réquisitions donc vous ne passerez pas votre diplôme ".....
Contre-Ordre-Infirmier
Insatiable
Insatiable

Re: Grippe H1N1 et réquisition ESI

Message par Contre-Ordre-Infirmier »

Si. Les infos existent, seulement il faut lire les infos ;) Mon précédent message rappelait la position du ministère et ce que vous pouviez faire en cas de problème.

Info de ce jour (8 jours de retard pour moi :mrgreen: ):
Vendredi 4 décembre 2009 - 18:49
Vaccination anti-grippe A(H1N1): manifestation de plusieurs centaines d'étudiants infirmiers devant le ministère de la santé
PARIS, 4 décembre 2009 (APM) - Plusieurs centaines d'étudiants infirmiers et de cadres enseignants ont manifesté vendredi devant le ministère de la santé pour protester contre les conditions entourant les réquisitions des élèves pour procéder à des vaccinations contre le virus de la grippe A(H1N1).

Selon la préfecture de police de Paris, contactée par l'APM, le nombre de manifestants s'est élevé à 550.

L'appel à manifester avait été lancé une semaine auparavant par plusieurs organisations dont les syndicats SUD Santé, CGT, FO, CFDT et CFTC de l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP).

Dans un communiqué diffusé le 26 novembre, SUD santé de l'AP-HP a dénoncé le fait que les étudiants volontaires se voyaient réquisitionnés dans des centres "sur des horaires impossibles et avec des trajets trop importants".

Les étudiants "qui avaient des petits boulots pour payer leur loyer sont obligés d'arrêter du fait des réquisitions aléatoires et non planifiées", a déploré également le syndicat.

SUD a également précisé que ses élus avaient été "horrifiés" par le spectacle donné dans un centre de vaccination où il n'y avait "pas de lavabos à proximité pour le lavage des mains et pas de savon" et où il existait "deux boîtes de gants pour la journée". "Dans d'autres centres, les étudiants nous signalent qu'ils n'ont pas de gants (...)", a ajouté le syndicat.

La CFDT santé-sociaux et la Coordination nationale infirmière (CNI) ont apporté leur soutien aux étudiants en soins infirmiers et aux cadres enseignants, vendredi dans des communiqués.

Evoquant l'élargissement des horaires d'ouverture des centres de vaccination, la CFDT a pointé en particulier les "problèmes de sécurité pour les personnels et les étudiants en soins infirmiers vaccinant dans les zones dites sensibles jusqu'à 22 heures" ainsi que la "désorganisation dans les Instituts de formation en soins infirmiers (Ifsi) des suppressions de cours pour les étudiants de première et deuxième années".

Soulignant également que "certains étudiants ont dû cesser le travail de week-end qui leur permettait de financer leurs études" et que des professionnels des établissements voient la "pénibilité" de leur exercice accrue par la suppression de jours de repos, la CFDT a demandé au ministère de "reconnaître à sa mesure l'investissement de ces professionnels et étudiants en soins infirmiers".

Elle a par ailleurs "dénoncé l'attitude de certaines directions menaçant les professionnels d'exercice illégal ou refusant l'embauche de jeunes IDE à l'issue de leur contrat, pour cause de non-inscription à l'Ordre infirmier".

Une délégation a été reçue vendredi après-midi au ministère de la santé, a-t-on appris auprès de l'avenue Duquesne.

san/ab/APM polsan
Représentant de l'association "Contre Ordre Des Infirmiers" (CODI)
Temperance971
Régulier
Régulier

Message par Temperance971 »

Mais moi je parle d'info sur les répercussions que tout ca aura sur notre DE ..........
Mélanie20
Accro
Accro

Message par Mélanie20 »

Enormément de disparités entre les régions et les ifsi.
J'ai reçu mes nouvelles réquisitions pour janvier, 8 dates dont 2 samedi après-midi.
La secrétaire de l'ifsi m'a même appelé pour me dire que si j'étais volontaire pour vacciner pendant les vacances de noel il fallait que je la rappele, mais elle pourra toujours attendre .. :mrgreen: Donc rassurée, car je pensais qu'on serait réquisitionné pendant les vacs, mais apparement non ouf
Par contre, pas question de ne passer qu'une seule msp dans l'année chez nous !

Bon courage à tout le monde ;)
Promotion 2007/2010
Infirmière depuis le 26 novembre 2010 :)
alicia26

avis de grève

Message par alicia26 »

Bonjour à tous,

J'ai participé à une réunion Samedi avec les délégués de 3ème année de 28 IFSI. Cette réunion a été organisée pour nous permettre de réagir face aux réquisitions imposées.
Sachez que nous ne pouvons plus nous permettre de boycotter les réquisitions puisque une seule signature sur la feuille de présence nous impose de respecter notre engagement jusqu'au 12 mars. (subtile !!!)
Nous n'en resterons pas là et nous allons essayer d'obtenir que nos études ne soient pas négligées. Donnons nous la possibilité de réussir dans de bonnes conditions.
Il faut savoir que certains IFSI sont aujourd'hui fermés, que des étudiants sont pénalisés et doivent se préparer au DE pour février-mars. C'est inadmissible, je peux vous assurer que j'en ai recontré qui sont hyper stressés.
Après maintes discussions, nous avons décidé que nous devions nous rassembler et c'est pourquoi je vous invite à participer à une manifestation qui aura lieu le jeudi 17 décembre de 10h à 16h du minitère de la santé à la place St Augustin. Plus nous serons nombreux, plus nous serons entendus. Ce jour là, pas de réquisitions et pas de stage, on manifeste !!!
Je ne manquerai pas de vous préciser à quel endroit nous nous retrouverons pour que nous puissions partir ensemble.
Nous avons aussi décidé que tous les étudiants, à partir de maintenant devront avoir sur eux la circulaire concernant les bonnes pratiques de vaccination lors des réquisitions (ne plus vacciner si manque de règles d'asepsie, si pas d'infirmier référant et bien d'autre chose encore) mais ne pas quitter le centre de vaccination. (Je vous l'adresse dès que je la trouve)
Ensuite, tous les étudiants devront se munir d'un badge précisant qu'ils sont étudiants en soins infirmiers et un tee-shirt sur lequel sera écrit "étudiant en colère, réquisitionné, formation en danger".
C'est vraiment très important que nous nous mobilisions tous.
Philou06
Accro
Accro

Message par Philou06 »

on ne pourra pas venir compte tenue de la distance mais tu peuc noter sur tes tabelttes que les esi 3eme année de la CRF de Nice sont avec vous. :clin:
ESI 2007-2010.3éme année validée. DE octobre
Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine; mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. A. Einstein
rosebud

Message par rosebud »

Dans notre promo pratiquement toute la totalité refuse de se faire vacciner !!! C'est peut être étonnant mais bon quand on voit que le gouvernement n'est jamais sur de ce qu'il veut. Pis un coup avec adjuvant, pour les autres non. Chez nous le vaccin a été rapidement fait. Qu'il soit efficace surement, mais c'est les effets secondaires à long terme qui m'inquiète. Pis de toute façon on a pas reçu le bon de vaccination et le temps qu'on le reçoive soit on l'aura déjà attrapé ( déjà des cas dans notre école ) soit le pic sera fini donc bon...
alicia26

avis de grève

Message par alicia26 »

Merci, nous on a une réunion demain pour que l'ifsit nous donne nos réquisitions des vacances de noël :(
Ainsi qu'une mise en place par les délègues de la marche à suivre pour jeudi.
ps: nos formateurs seront avec nous....
faites passer le message car c'est vraiment important pour nous tous...
SUD Montperrin
VIP
VIP

Re: avis de grève

Message par SUD Montperrin »

alicia26 a écrit :Merci, nous on a une réunion demain pour que l'ifsit nous donne nos réquisitions des vacances de noël :(
Ainsi qu'une mise en place par les délègues de la marche à suivre pour jeudi.
ps: nos formateurs seront avec nous....
faites passer le message car c'est vraiment important pour nous tous...
C'est illégal: pas de réquisitions pendant les vacances! Le ministère l'a assuré!
Vous pouvez me contacter en MP pour me donner le nom de l'IFSI. Je contacterais la section SUD la plus proche pour qu'ils les rappelent à la loi. N'hésitez pas! :clin:
Solidaires
Unitaires
Démocratiques
danette_c
Insatiable
Insatiable

Message par danette_c »

oui moi ça m"étonne vachement que une seule signature atteste de notre (future) présence et nous engage. Faut que je me renseigne auprès d'un avocate que je connais
"la maladie est la science du médecin; le malade,l'art de l'infirmière"
alicia26

La grève du jeudi 17 decembre

Message par alicia26 »

rendez-vous a tous 10h au devant le ministère de la santé.........
venez nombreux..!!!!
nous notre ifsit nous a demander de nous inscrire pour les vacances scolaires on doit faire entre 2 à 3 (vacations)jour pendant les vacances....
et il vont commencer a nous donner les dates pour la rentrée le 4 janvier....et plus si affinité.
SUD Montperrin
VIP
VIP

Message par SUD Montperrin »

Il faut une signature d'astreinte par vacation.
Solidaires
Unitaires
Démocratiques
Krystelita

Message par Krystelita »

Concernant la manif de demain, n'ayant pas obtenu l'accord de la marche du ministere de la santé à place saint augustin.

Le rassemblement aura lieu à 10h sur la place du 18 Juin 1940. La marche débutera à 11H30 et
se terminera devant le Ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports, avenue Duquesne, à 14h30.
Le parcours :
Départ : Place du 18 juin 1940, à 11h30
Boulevard du Montparnasse, Boulevard des Invalide, Rue d’Estrées
Arrivée : Ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports, avenue Duquesne, à 14h30
Une délégation composée de représentants élus est prête à être reçu par le ministère, afin de
discuter des problèmes que pose la campagne de vaccination !
Répondre