PREPA ou non-durée prépa-Où-Oral-Démarche/Stage-Coût-Statut

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Pauline_26

Se préparer au concours en IFSI

Message par Pauline_26 »

Bonjour,

Je m'appelle Pauline et je suis actuellement en 1ere ES.
Depuis 2 ans je souhaite devenir infirmière puéricultrice, j'ai donc l'intention de passer le concours de 2011 pour rentrer dans un IFSI.
Mais le problème c'est que je n'ai pas vraiment de culture générale et je suis assez mal à l'aise à l'oral étant donné que je suis assez timide et j'ai vraiment peur de ne pas réussir le concours.. :(

Avez-vous des conseils à me donner ?

Merci d'avance !
meds
Forcené
Forcené

Re: Se préparer au concours en IFSI

Message par meds »

Je te conseille de toujours garder en tête tes objectifs mais plus sérieusement t'as bien le temps de penser à ça et de stresser sur ça surtout ! T'es qu'en 1ere et tes priorités sont le bac et crois moi ça prend beaucoup de temps le bac ES pour l'avoir passé en juin dernier. Concentre toi sur ton bac d'abord. On est quasiment tous timide à l'oral surtout quand c'est un concours , sert toi des oraux de bacs pour voir vraiment tes attitudes et les choses à revoir à l'oral , avec ton oral de tpe en fin d'année tu vas avoir un aperçu, c' est bien pire que 10min d'exposé devant la classe je trouve :lol:
Enfin bon il te reste des mois et des mois devant toi , commence à bosser à fond 6 mois à l'avance de tes concours mais en attendant continue de te remettre en question sans cesse quant à ce que tu veux faire de ton avenir et à force de doutes et de certitudes tu auras la force et les arguments en béton le jour j concernant tes motivations.

Bien le bonsoir :coucouc:
Concours ifsi 2009 échoué...un BTS sanitaire et sociale et un enfant plus tard, projet mûri : concours AS 2014 !
Pauline_26

Message par Pauline_26 »

Merci de tes conseils ! :)
lilidu35

Re: Prépa qui prépare pas ??

Message par lilidu35 »

l'an dernier, j'étais en terminale ST2S donc j'ai préparé mes concours toute seule.

J'ai tenté La rochelle (éliminé dès l'écrit avec 9,2 en test et 8,8 en culture gé) et Granville (éliminé à l'oral avec 8 en culture gé, 12,7 en test et 7,3 à l'oral)

Je me suis inscrite en prépa pour 3 mois de fin août à fin novembre. C'était une prépa privé et sa m'a bien aidé. On revoyait les bases de l'orthographe, on apprenait à rédiger nos réponses, on faisait des relevé d'idées essentielles, on avait des documents sur l'actualité sanitaire et sociale, on avait des cours de math et des cours de tests (les tests, c'était la logique et l'organisation).

On avait 2 mois de prépa pour l'écrit avec 18h de cours par semaine et 1 mois de prépa pour l'oral avec 10h de cours par semaine.

L'oral, ce n'était que des entretiens blancs

Je n'ai tenté qu'un seul concours au printemps et j'ai eu 10,5 en culture gé (les thèmes ne m'inspiraient pas mais comme j'avais appris à relever les idées essentielles, sa m'a sauvé), 15 en test et ... 18,5 à l'oral!!!!

Du coup, je suis très contente d'avoir fait ma prépa alors qu'au départ, j'étais plutôt sceptique. je pensai que je n'en avait pas besoin vu que j'avais pu allez à l'oral en me préparant seul mais au final sa m'a bien aidé que ce soit pour l'écrit et l'oral
ESI 2010-2013 à la pitié-salpetrière
lilidu35

Re: Prépa qui prépare pas ??

Message par lilidu35 »

euh.. je n'ai tenté qu'un seul concours à l'automne
ESI 2010-2013 à la pitié-salpetrière
Flow-her

Message par Flow-her »

Bonjour, je suis nouvelle sur ce site,

Je suis en terminale ES, et nous sommes déjà en décembre et je n'ai toujours rien commencé :? je n'arrive pas a trouver le temps entre les devoirs, le sport que je pratique. Cela m'inquiète, je comte passé le concours à chalette sur loing et le niveau là-bas est très élevé... Ce qui me décourage un peu mais bon... Je comte bien passer deux autres concours(Melun et peut être Sens)les concours sont mars-avril.
J'ai commencé un peu les tests psycho mais la culture g...
Est-il trop tard ? J'aimerai avoir vos conseils et vos témoignage

Merci
mamaion2
Habitué
Habitué

Message par mamaion2 »

Non je ne pe,se pas qu'il soit trop tard!;) Il te reste du temps pour réviser! Bon c'est pas trop ce que tu as envi de faire pdt les vacances mais c'est là ou tu as le plus de temps malheureusement ... Quand il y a cours, j'essayais de prendre un peu de tps pour réviser apres avoir fait mes devoirs et aussi le week end
Mais, fais tjs passer les révisions du bac en premier , sans lui tu ne peux pas rentrer en IFSI!
J'espère que j'ai pu t'aider!
Bon Courage!
Bisous
ESI à Nancy Lionnois 2010/2013 ! :D
Flow-her

Message par Flow-her »

C'est sur que quand on dit vacances c'est se reposer un peu mais, la par exemple vais avoir un type bac a faire, 2 dm en maths, une dissert, et dans tout ça quand j'ai du temps libre faut que j'aille au code, parce que cette année et bien il faut que je passe mon permis, ça fait beaucoup de chose a passer cette année, mais oui je pense que dès que j'aurai du temps libre pendant les vacances et bien je ferais des test psycho et tout ce qui va avec =)
Mais pour ce qui concerne la culture g, il faut juste se tenir de l'actualité sanitaire, et connaitre les réformes ?
mamaion2
Habitué
Habitué

Message par mamaion2 »

Oui c'est sur que tu as bcp de choses à passer cette année!^^ Il faut essayer de trouver du temps mais c'est dur ^^

Euh pour la culture g, oui il faut se tenir au ct de l'actu saniataire et sociale mais aussi t'entrainer sur des sujets!Cette année c'est un texte avec 3 questions!

Voilà Bon courage
Bisous
ESI à Nancy Lionnois 2010/2013 ! :D
Flow-her

Message par Flow-her »

Okay okay, et bien merci beaucoup :D
Bisous
nadege0201

Re: Prépa concours infirmier

Message par nadege0201 »

Bonjour,
Je suis nouvelle et j ai pas trouvé les réponses à mes questions concernant la prepa au concours pour rentrer à l'école d ifsi.
Je vous expose un peu ma situation,j'ai 35 ans, je travaille comme as depuis 2 ans en réanimation médicale et suis obligé d'attendre mes trois ans d'experiences pour me présenter au concours.(pour concours 2011).
Voilà,je voulais savoir si étant stagairisé,je pourais bénéficier d'une prepa financé par le chu ou je travaille?.
Auprés de qui faut-il que j'en fasse la demande?
Combien de temps dure t'elle ?.
Est-elle prise sur mon temps de travaille ?
Si vous avez d'autres renseignements et conseils qui me seraient utiles merci d'avance.
Cordialement Nadège.
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Bonjour,
il est tout a fait possible de faire prendre en charge cette préparation par votre employeur au titre du DIF. Le mieux est de voir avec votre service formation si cela est envisageable et sous quelles conditions.
Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
nadege0201

Message par nadege0201 »

Bonjour Jerome..
je te remercie tout d'abors d'avoir répondu à mon message.
Peux tu me dire ce qu est le dif.
Merci.
nadege0201

Message par nadege0201 »

Ah pardon j avais oublié.!
et s'il y a des conditons pour bénéficier le DIF.
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Bonsoir,
prenez contact avec votre service formation (DIF : droit individuel à la formation).
Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
Répondre