PREPA ou non-durée prépa-Où-Oral-Démarche/Stage-Coût-Statut

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
chris3802
Adepte
Adepte

Re: Prépa concours infirmier

Message par chris3802 »

je suis en prépa à rockefeller, et l'année dernière 86 % de la prépa est passé à l'oral ... ça laisse de l'espoir !
ESI 2010-2013 à rockefeller Lyon
39 ans - maman de 4 enfants (6 ans1/2 - 9 ans - 12 ans - 14 ans)
djay

prépa UFCV

Message par djay »

Bonjour,

Je viens de terminer mon EMT via l'ANPE elle s'est super bien passé, l'équipe soignante m'a même proposer de revenir l'été pour faire des emplacements.

L'ANPE m'a proposé une prépa via l'UFCV Obernai vu que je leur ai dis que j'étais très motivé et que je me préparais déjà seule au concours. On m'a donné un RDV pour une réunion d'informations qui est aussi une sélection paraît il.

J'aimerais savoir si quelqu'un sait comment ça se passe? A quelles genres de questions je dois m'attendre, si on aura un test écrit, ou un entretien avec une personne???
En effet j'ai très peur de pas être retenu, car une prépa me permettrais d'avoir confiance.

Merci d'avance
Jen18
Accro
Accro

Message par Jen18 »

chris3802 a écrit :je suis en prépa à rockefeller, et l'année dernière 86 % de la prépa est passé à l'oral ... ça laisse de l'espoir !
Et comment ca se passe ta prépa ? Les formateurs ?
:love: ESI 2012-2015

S1 : EHPAD
S2 : Long séjour
KARIO
Habitué
Habitué

Message par KARIO »

Est ce que dans une prépa au sein d'un ifsi on peut m'aider à trouver un stage d'observation??
kario 38 ans 3enfants Dax esi 2O1O 2013
1ère année validée!!!
urumi
Accro
Accro

Message par urumi »

Je suis en prépa dans un IFSI de la Croix Rouge et ce sont eux qui cherchent les lieux de stages d'observation pour nous, ce qui est non négligeable ! :mrgreen:
IDE
"Par l'espace, l'Univers me comprend et m'engloutit ;
par la pensée, je le comprends." Pascal
KARIO
Habitué
Habitué

Message par KARIO »

c'est cool mais c'est systématique? Je ne sais pas si dans la prépa un stage d'obsevation est prévu. CA serait tellement plus simple...
1ère année validée!!!
KARIO
Habitué
Habitué

Message par KARIO »

Est ce que dans toutes les prepas ils organisent des stages d'obs? J'en ai aps entendu parler!
1ère année validée!!!
urumi
Accro
Accro

Message par urumi »

Cela doit être spécifié dans les brochures d'information de la prépa que tu souhaites intégrer. Je te conseille d'appeller les structures qui organisent des prépas pour te renseigner à ce sujet !
J'ai appris aujourd'hui le taux de réussite au concours après avoir effectué la prépa que je suis, il est de 90%...
IDE
"Par l'espace, l'Univers me comprend et m'engloutit ;
par la pensée, je le comprends." Pascal
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Bonsoir,
les stages "d'observation" ne sont pas systématiques. Ces stages ne sont pas non plus suffisants pour garantir votre préparation et surtout pour convaincre un jury de concours. Trop souvent les candidats présentent ce stage comme une plus-value évidente :
- soit on leur reprochera de baser leurs motivations sur un seul stage bien court pour parler de motivation,
- soit on leur reprochera un projet mal réfléchi nécessitant un stage et une prépa pour arriver à convaincre,
dans tous les cas ces stages d'observation sont des lieux de questionnement, d'observation, de réflexion, ils ne sauraient représenter tout le panel d'exercice de la profession infirmière et ne doivent être présentés au jury que parmi d'autres ressources d'éclairage. Un candidat qui explique qu'il est sur de son choix professionnel après un stage d'observation laisse songeur. C'est bien mais ce n'est pas suffisant. Allez à la rencontre de professionnels, de plusieurs professionnels est une excellente initiave, souvent bien plus payante (et sans nécessaire convention).
Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
KARIO
Habitué
Habitué

Message par KARIO »

Oui c'est bien d'aller au devant des professionnels, de les questionner...MAIS POUR MON CAS je pense que c'est important d'aller sur le terrain, de s'immerger dans le milieu médical pour voir si la réalité du métier est celle à laquelle on s'attend.
1ère année validée!!!
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

C'est bien ce que je dis et vous êtes un excellent exemple. Votre immersion d'une semaine en stage d'observation est bien insuffisante pour conforter un projet professionnel dans un sens ou dans l'autre. Si vous vous contenter de ce stage d'observation pour montrer au jury que votre projet tient la route, vous faites fausse route. Le stage n'est pas suffisant. Maintenant, j'ai un tout petit peu de recul sur les entretiens oraux de cette décennie passée et je me permet de donner cet avis. Un stage d'observation n'est pas indispensable, parfois il dessert plus qu'il ne sert.
Jérôme
KARIO
Habitué
Habitué

Message par KARIO »

Pour MOI c'est insdispensable, je ne parle pas du jury (à la rigueur, je m'en fiche). Après c'est à moi à le convaincre que je veux vraiment faire ce métier. Mais au départ, ce stage, ce n'est pas pour l'oral que je veux le faire, c'est pour moi et uniquement pour moi. J'ai 37 ans et je sais que c'est ce métier que je veux faire, mais j'ai besoin de me confronter avec sa réalité; je ne peux pas m'engager à la légère. Mais je retiens bien l'idée de rencontrer des professionnels et de ce que çà peut nous apporter. Merci
1ère année validée!!!
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

J'insiste, car votre raisonnement est celui d'un grand nombre de candidats. Et trop souvent ils passent l'oral et ne comprennent pas qu'un jury puisse les éliminer.
Quand vous dites que vous savez que c'est ce métier que vous voulez faire, on peut l'entendre. Mais ça devient contradictoire avec votre besoin de vous confronter à la réalité. Il faudrait commencer par partir de la réalité de terrain pour construire votre attirance pour ce métier. La nuance est de taille.
Comme vous le dites, on ne s'engage pas à la légère dans cette voie. Le projet doit mûrir au fil du temps et de votre parcours, mais doit prendre en compte la réalité du métier. Et trop souvent les candidats nous sortent ce stage d'observation comme l'atout majeur de leur parcours. Non, ça ne suffit pas.
Jérôme
KARIO
Habitué
Habitué

Message par KARIO »

jjland83 a écrit :J'insiste, car votre raisonnement est celui d'un grand nombre de candidats. Et trop souvent ils passent l'oral et ne comprennent pas qu'un jury puisse les éliminer.
Quand vous dites que vous savez que c'est ce métier que vous voulez faire, on peut l'entendre. Mais ça devient contradictoire avec votre besoin de vous confronter à la réalité. Il faudrait commencer par partir de la réalité de terrain pour construire votre attirance pour ce métier. La nuance est de taille.
Comme vous le dites, on ne s'engage pas à la légère dans cette voie. Le projet doit mûrir au fil du temps et de votre parcours, mais doit prendre en compte la réalité du métier. Et trop souvent les candidats nous sortent ce stage d'observation comme l'atout majeur de leur parcours. Non, ça ne suffit pas.
Jérôme

Alors? Comment se faire une idée du terrain sans y être aller observer dans un premier temps? Mon parcours ne m'a pas permis d'avoir une expérience dans le milieu médical et pourtant je suis attirée par ce métier. Alors que faire?
1ère année validée!!!
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Oui dans un premier temps. Et même plus qu'un stage il faut prendre le temps, auprès de professionnels, d'affiner son idée du métier, de prendre en compte les réalités de cet exercice professionnel. Là votre projet prend de la crédibilité.
Sinon, le seul stage d'observation réalisé au cours d'une préparation comme preuve d'une motivation réfléchie n'a pas vraiment de sens.
Jérôme
Répondre