issu de PACES questions sur écrit , oral vers concours IFSI

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Scale

Re: Ré-Orientation

Message par Scale »

d'accord, merci beaucoup pour ta réponse, je vais tacher de me renseigner un peu plus pour être sur de ne pas me tromper a nouveau...
ifsiesi
Régulier
Régulier

Message par ifsiesi »

oui cest possible de te réorienté.
alors rien a avoir avec les etudes de médecines, les cours ne sont pas les mêmes et pour ta question... oui c'est moins difficile que en premiére année de médecine...soyons sincere.. (surtout quand tu vois certains cour de médecin, t'es content d'être à ta place dinfirmier(e)), mais ce qui ne veux pas dire que c'est tout simple, cela demande de l'investissement (comme dans toute étude je dirai d'ailleur) avec du travail personnel surtout en stage (où la c'est toi qui est acteur de ta formation, tu veux apprendre ? alors demande à apprendre, ce ne seras que positif) et en cours, le travail perso cest surtout apprendre tes cours.

ensuite, pour ce qui est de la physique chimie, je suis de la promotion 2007/2010, donc pas dans la nouvelle réforme alors la je ne peux te renseigner.
mais sinon au niveau des horaires je pense que c'est "kif-kif", et que tu fai a peu pré (selon les cours) du lundi au vendredi 9h-12h 13ou14h-17h. aprés en stage, tu t'adaptes au lieu et fait les horaires des IDE.

pour ce qui est du metier pour les hommes, moi je n'y voit pas d'inconénients si ce n'est que du positif... ca change et c'est parfois bien serviable.. :lol:

si ca te plait, fonce, et une fois sur le "terrain" tu en jugeras par toi même :coucouc:
Infirmièère...
Scale

Message par Scale »

Mmmm d'accord, se qui me fait le plus peur en tout cas, c'est la physique chimie... sinon niveau travail personnel a la maison sa se passe comment ?
ifsiesi
Régulier
Régulier

Message par ifsiesi »

physique chimie.... euh oué je reste un peu erplexe sur ces sours la car je me demande bien de quoi ca peut parler, mais en rapport aec notre profession je ne vois pas trop.ne tinquiete pas en tout cas ca ne doit pas etre des truc tiré par les cheveux... attend peut etre des avis des etudiant de 1ere année.
nous en 3eme année... aucun cour la dessus...
travai perso, si c'est comme nous (ancienne reforme) ca se résume, au travail perso de tes cour( fiches, relecture, approfondir sur des choses que ta as compris et bien sur les apprendre) mais c'est tout, pas de travail donné...
Infirmièère...
Scale

Message par Scale »

ok, et quotidiennement, la dose de travail prend combien d'heure environ ?
histoiredevivre
Fidèle
Fidèle

Message par histoiredevivre »

Pour la Chimie -> un peu de biologie cellulaire, donc quelques formules chimiques -> communications intra et extracellulaires, composition des organites / de la membrane plasmique / processus de phosphorylation et synthèse de protéines / fonctionnement des hormones. Un peu de réactions d'oxydo-réduction et acido-basiques. Connaitre les dégagements et certains réactifs / certaines protéines. Structure de l'information génétique et comment ça marche. Molécules médicamenteuses principales.
C'est à peu près tout ce que j'ai vu pour le moment. Ca pousse un peu plus loin que le programme de biochimie en Terminale S spé Bio. C'est pas pharma... Un modo disait que le but de ces enseignements était de permettre des connexions de fonctionnement sur des états biologiques.

Pour ce qui est d'apprendre et du volume de boulot quotidien -> ça dépend uniquement de toi, de ta façon d'apprendre et de tes capacités à assimiler. Avec des bases de médecine, tu ne galéreras pas autant que d'autres à saisir certains fonctionnements, mais très vite, en abordant des notions nouvelles, tu te retrouveras au même niveau que les autres.
Certains comme moi ont besoin d'apprendre tout par coeur pour comprendre les mécanismes, d'autres pigent immédiatement parce que leur mémoire fonctionne par mots-clefs, certains bossent tous les soirs sinon ils se perdent ou ont peur de prendre du retard, d'autres, une simple relecture leur suffira. Ca dépend uniquement de toi.
Comme dit plus haut, c'est moins intensif que la 1ère année de médecine je pense, mais c'est pas les vacances, loin de là. C'est pas (avis de néophyte) que ce soit dur de suivre, mais avec les alternances stages-cours, le rythme est fatiguant...
Ce qui ressort sur le forum, c'est que la plupart des étudiants aiment leur formation, la suivent avec plaisir et enthousiasme, mais qu'en fin de journée, ils sont sur les rotules.

Les différences entre le métier de médecin et celui d'IDE -> pour faire très très grossièrement, le médecin s'occupe de mater les pathologies ou leurs conséquences, il "soigne", tandis que l'IDE s'occupe du patient et "prend soin" en s'occupant des patients et en mettant en pratique les décisions du médecin - même si une bonne part du travail de l'IDE s'effectue de façon autonome.
Et les points communs... Ben le bien être du patient et la lutte contre la maladie.
Tu as une présentation du métier très bien faite dans le Menu : toi qui as déjà une vision claire du médecin, tu pourras établir tes propres comparaisons avec le métier.

Pour ce qui est des hommes, franchement ne t'inquiète pas, ils sont généralement bien accueillis dans les promos et dans les stages !
Si contente d'être des vôtres !
Première année épicée, en route pour une deuxième année nouvelle recette, en attente de voir à quelle sauce je vais être mangée...
mimidu
Insatiable
Insatiable

Message par mimidu »

Coucou,

Je pense que ce qui a été dit au dessus est très pertinant et à mon avis tu peux te ré-orienter, mais la formation n'est pas simple, elle demande travail, investissement, adaptation, pour au fur et à mesure des modules et des années se dire que cela en vaut vraiment la peine et plus les stages avancent plus on se rend compte que c'est un métier qui apporte sur de nombreux plans, moi c'est une reconversion et je ne regrette en aucun cas!

Espérant avoir pu t'aider
:bisous:
Infirmière depuis le 17/12/2010 à 14H
IDE aux urgences pour le moment...
Scale

Message par Scale »

okay, sa marche, sa ma l'air intéressant reste a voir si c'est faisable, les prochaines inscription c'est pour l'année prochaine, vous savez quand c'est ?
histoiredevivre
Fidèle
Fidèle

Message par histoiredevivre »

La plupart des IFSI organisent les épreuves au printemps, et certains en font en septembre (surtout ceux qui ont une rentrée en février, mais pas tous).
Tu en sauras davantage en te rendant dans le forum Concours Infirmiers : les dates d'inscription et des écrits y sont détaillées.
Si contente d'être des vôtres !
Première année épicée, en route pour une deuxième année nouvelle recette, en attente de voir à quelle sauce je vais être mangée...
Scale

Message par Scale »

ok, merci beaucoup
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

atlantis

dossier d'inscription ifsi pour ancienne pcem1

Message par atlantis »

Bonjour à tous!
J'ai besoin d'une confirmation. Voilà, j'ai loupé mes deux premières années de médecine en 2009 et le métier d'infirmière a toujours été mon deuxième choix.

J'ai toujours entendu dire que les anciens pcem1 étaient dispensés de passer l'écrit du concours d'entrée en ifsi mais je viens d'apprendre que ceci s'applique uniquement si on a retiré un dossier spécial pendant les études de médecine. Ce que je n'ai pas fait puisque je n'étais pas au courant. Pourriez-vous me confirmer cette nouvelle svp parce que du coup il va falloir que je me mette à bosser l'écrit au plus vite :?

Merci à tous
clem7609
Insatiable
Insatiable

Re: dossier d'inscription ifsi pour ancienne pcem1

Message par clem7609 »

J'ai également fait 2 année de médecine et j'ai jamais entendu parler de ce fameux dossier. Le pire c'est que je connaît pas mal de personnes qui ont passer le concours IFSI après avoir fait médecine et elles ont tous passer le concours comme tout le monde c'est-à-dire écrit + oral.
Même les personnes qui ont l'âge de ma grande soeur (28 ans) c'était la même chose pour eux (passer écrit + oral).
Le PCEM1 ne te dispense en rien des épreuves écrites du concours infirmier. Donc, je te conseil de travailler l'écrit.

Bonne journée.
urumi
Accro
Accro

Message par urumi »

Pour les PCEM1 le dossier d'inscription ainsi que les épreuves sont les mêmes que pour les autres concourrants...
IDE
"Par l'espace, l'Univers me comprend et m'engloutit ;
par la pensée, je le comprends." Pascal
Siaana
VIP
VIP

Message par Siaana »

Non atlantis a raison : à la fin de la première année de médecine, on peut si'nscrire pour une passerelle vers la première année d'IFSI, sous condition de certaines notes ( du genre avoir plus de 7 en anat', en physio et je ne sais plus quelle matière et d'avoir la moyenne à toutes ces matières additionnées), mais il faut le faire directement après avoir eu le classement et les notes de juin.

Si vous rentrez dans les critères, tout le monde est convoqué le même jour pour un oral identique à celui du concours infirmier, avec un petit sujet à préparer, un jury de 3 personnes etc

Le hic c'est que c'est plus dur que le concours infirmier vu qu'il y a très peu de places. Du genre 5 places pour 75 PCEM1 inscrit quand je l'ai passé (oui j'ai tenté cette passerelle, donc elle existe bien, mais j'ai raté l'oral :lol: )
Promo 2009-2012
Répondre