Propositions des anti oni
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - ONI
Re: Propositions des anti oni
je pense que tout le monde est d'accord là-dessusantochrit a écrit :Alors j'affirme que la véritable pierre angulaire de la santé n'est pas le monde médical mais bien les paramédicaux et nous sommes les plus nombreux dans ce domaine.
Il est plus que temps de le comprendre et d'en tirer les bénéfices auxquels nous avons droit.
le problème est : comment mobiliser des professionnels apathiques ??
Là je sors mon joker
Je désespère au quotidien quand je voir leur apathie.
Peut être leur démontrer qu'au rythme où on va on sera bientôt au SMIC.

Je désespère au quotidien quand je voir leur apathie.
Peut être leur démontrer qu'au rythme où on va on sera bientôt au SMIC.
"Le savoir est un fantasme qui n'est fait que pour la jouissance" J. LACAN
"Voilà la grande erreur de toujours : s'imaginer que les êtres pensent ce qu'ils disent" J. LACAN
"Voilà la grande erreur de toujours : s'imaginer que les êtres pensent ce qu'ils disent" J. LACAN
- Contre-Ordre-Infirmier
- Insatiable
A part le travail de terrain, il n'y a rien d'autre. Les coups de pieds du gouvernement à force peut être, et ceux, très prévisibles de l'oni, lorsqu'il aura vraiment besoin de fric. C'est à dire bientôt.
Représentant de l'association "Contre Ordre Des Infirmiers" (CODI)
c'est tout de même malheureux de laisser penser qu'on ne se bat QUE contre la cotisation
mais effectivement , ça râlera encore quand il sera question de payer 2 cotisations en même temps
alors que le problème n'est pas là

mais effectivement , ça râlera encore quand il sera question de payer 2 cotisations en même temps
alors que le problème n'est pas là
La raison de l'apathie de la profession : l'indifférence vis à vis des syndicats.Contre-Ordre-Infirmier a écrit :A part le travail de terrain, il n'y a rien d'autre. Les coups de pieds du gouvernement à force peut être, et ceux, très prévisibles de l'oni, lorsqu'il aura vraiment besoin de fric. C'est à dire bientôt.
Ne croyez pas qu'actuellement les syndicats trouvent plus, grâce aux yeux des infirmières que l'ONI.
Ne cherchez pas d'autres raisons pour expliquer le peu de mobilisation pendant votre semaine de manifestations anti ordre.
On voit toujours les mêmes dans vos rassemblements. Et encore faut-il rameuter Kinés, aide soignants et autres sympathisants pour faire nombre.
Je me demande si vous n'en faites pas trop. L'excès en tout peut conduire à des résultats inverses à ceux espérés.
Je vous le dis depuis le début, RESTONS modestes.
De notre côté, nous savons que ce sera long pour imposer l'ONI, mais nous y travaillons tous les jours. Comme vous, vous travaillez pour arriver au résultat inverse.
C'est vrai, viendra le moment où la loi devra s'appliquer même si ça ne nous enchante pas.
"Je ne peux rien pour qui ne se pose pas de questions"
Confucius
Confucius
-
- Forcené
ce terme est on ne peu plus juste;moukat35 a écrit :De notre côté, nous savons que ce sera long pour imposer l'ONI, mais nous y travaillons tous les jours.
effectivement, ça n'enchante pas l'ONI d'appliquer la loi, celle sur l'inscription par exemple; mais tu sais bien que t'auras pas besoin d'aller au tribunal pour imposer l'oNI, menaces aux employeurs, utilisation des DDASS et CPAM pour faire ton travail, sans oublier les boîtes interrims.moukat35 a écrit :C'est vrai, viendra le moment où la loi devra s'appliquer même si ça ne nous enchante pas.
-
- Forcené
Moukat, j'aimerais ton sentiment d'élu sur la non application stricte de la loi en matière d'inscription : je te l'ai déjà demandé mais pas de raiponces
chouette, c'est la faute aux syndicats !moukat35 a écrit :
La raison de l'apathie de la profession : l'indifférence vis à vis des syndicats.

Mais alors, je m'inquiète, l'ordre étant gangréné par de dangereux syndicalistes (moukat, amouroux, ....), les mêmes effets n'auront ils pas les mêmes conséquences ?
On avait remarqué...moukat35 a écrit : C'est vrai, viendra le moment où la loi devra s'appliquer même si ça ne nous enchante pas.
Ce qui ne vous empêche pas de proferer des menaces, et de de faire pression sur les employeurs, les DDASS ...
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
- Contre-Ordre-Infirmier
- Insatiable
Ne serais ce pas plutot la trouille?
De perdre son emploi et tutti quanti?
Tout marche sur la trouille et vous le savez si bien que votre zut soit disant voulu par une majorité de professionnels, vous allez l'imposer comme ca: par la trouille. La loi; c'est la volonté de la majorité, la vraie pas la majorité décrite par Léopold, celle qui a une légitimité.
Ce n'est pas la trouille qui vous donnera la légitimité, juste la colère et la haine.
De perdre son emploi et tutti quanti?
Tout marche sur la trouille et vous le savez si bien que votre zut soit disant voulu par une majorité de professionnels, vous allez l'imposer comme ca: par la trouille. La loi; c'est la volonté de la majorité, la vraie pas la majorité décrite par Léopold, celle qui a une légitimité.
Ce n'est pas la trouille qui vous donnera la légitimité, juste la colère et la haine.
Représentant de l'association "Contre Ordre Des Infirmiers" (CODI)
-
- Star VIP
La majorité des élus représente la majorité des électeurs. C'est ainsi que sont passées les lois sur la limitation de vitesse et l'abolition de la peine de mort (alors que la majorité y est défavorable).Contre-Ordre-Infirmier a écrit :La loi; c'est la volonté de la majorité, la vraie pas la majorité décrite par Léopold, celle qui a une légitimité.
Tout le monde est à peu près d'accord sur ce qui fait que les IDE souffrent d'un immobilisme chronique ; immobilisme qui fait fi du temps et des générations. Tout le monde a à peu près les mêmes revendications mais, chacun dans son coin et souvent chacun pour sa pomme. Et malgré le nombre, nous sommes inaudibles.Ce qui manque à la profession, c'est qu'elle ne se fédère pas, ne revendique pas d'une seule voix. Et aussi, souvent les IDE se tirent dans les pattes (et encore, pour restée polie...) mais c'est un autre problème.
L'ONI pour avoir voix au chapitre dans les grandes décisions de santé publique et économie de la santé doit d'abord être considéré par les IDE ; car l'ONI est au service de la profession et non pas le contraire. Et pour cela, il vous faut expliquer et communiquer en toute transparence et en collaboration avec les syndicats. C'est bien beau d'aller aux quatre coins du monde mais il faudrait penser d'abord à aller dans les services et auprès des acteurs du soin à domicile.
Je fais pour ma part la différence entre d'une part, ce que je voudrais que l'ONI soit et d'autre part, ce que les élus font ce qu'il est.
Sur le reste je te rejoins à 100 %
Par ailleurs, se préoccupent-ils des usagers et en particulier de ceux qui ne peuvent pas aller travailler ? Et à contrario, les usagers sont ils ou vont ils se sentir solidaires de ces conducteurs en grève ?
J'ose espérer que c'est une erreur de vocabulaire car sinon vous allez droit dans le mur.moukat35 a écrit :De notre côté, nous savons que ce sera long pour imposer l'ONI, mais nous y travaillons tous les jours.
L'ONI pour avoir voix au chapitre dans les grandes décisions de santé publique et économie de la santé doit d'abord être considéré par les IDE ; car l'ONI est au service de la profession et non pas le contraire. Et pour cela, il vous faut expliquer et communiquer en toute transparence et en collaboration avec les syndicats. C'est bien beau d'aller aux quatre coins du monde mais il faudrait penser d'abord à aller dans les services et auprès des acteurs du soin à domicile.
Je fais pour ma part la différence entre d'une part, ce que je voudrais que l'ONI soit et d'autre part, ce que les élus font ce qu'il est.
Désolée mais pour moi, c'est exactement le contraire qui se passe. C'est parce que nous nous déconsidérons que l'on nous dévalorise. Comment respecter quelqu'un qui ne se respecte pas lui-même, qui ne s'affirme pas, qui ne fait pas respecter ses droits, qui ne s'impose pas (à bon escient bien sûr) comme étant ce qu'il est c'est à dire un acteur indispensable et incontournable du soin.antochrit a écrit :On nous dévalorise au quotidien, on nous laisse croire que nous sommes quantité négligeable. Et j'ai l'impression que nous finissons par le croire.
Sur le reste je te rejoins à 100 %
Mais l'ordre, c'est qui ? Il me semble que c'est nous ; au moins dans les prochaines élections...migraine a écrit :mais le problème c'est que l'Ordre, tel qu'on nous le présente et tel qu'il agit, est à vomir...ce n'est donc pas une solution acceptable pour nous
Idéalement, moi non plus ; et pourtant... il semblerait qu'il n'y ait que cela qui marche. Il n'y a qu'à voir ce qui se passe autour de nous. En ce moment, ce n'est pas la grève de la RATP mais un mouvement des conducteurs pour une revalorisation salariale des conducteurs mené par un branche syndicale de conducteurs. Ce n'est même plus corporatiste. C'est du corporatisme dans le corporatisme. Du catégoriel.Leopold Anasthase a écrit :Idéalement, je ne suis pas convaincu par le principe du corporatisme.
Par ailleurs, se préoccupent-ils des usagers et en particulier de ceux qui ne peuvent pas aller travailler ? Et à contrario, les usagers sont ils ou vont ils se sentir solidaires de ces conducteurs en grève ?
On les a les moyens. On ne les utilise pas, c'est différent.migraine a écrit :le ras-le-bol d'être toujours prise en otage sans avoir jamais de moyens de se défendre
mais que changeront les prochaines élections au fait que l'inscription est obligatoire, à l'existence des "chambres disciplinaires" ( que je hais ce terme !!!!!!! je visionne des salles de torturemoutarde a écrit : migraine a écrit:mais le problème c'est que l'Ordre, tel qu'on nous le présente et tel qu'il agit, est à vomir...ce n'est donc pas une solution acceptable pour nous
Mais l'ordre, c'est qui ? Il me semble que c'est nous ; au moins dans les prochaines élections...

pourquoi et comment aurions-nous plus le droit à la parole ?
mais c'est bien là une partie du problème et du refus de notre part de reconnaitre l'ONI : nous n'avons pas droit au chapitre, nous devons être de bons petits soldats au garde-à-vous (en uniforme blanc , faisant une haie d'honneur à notre présidente, comme les photos que j'ai vu d'une directrice d'IFSI dans le Sud : beurk )bien formatés et surtout muets comme des carpes ( ça ressemble fortement à quelques livres et films d'anticipation...)moutarde a écrit : moukat35 a écrit:De notre côté, nous savons que ce sera long pour imposer l'ONI, mais nous y travaillons tous les jours.
J'ose espérer que c'est une erreur de vocabulaire car sinon vous allez droit dans le mur.
L'ONI pour avoir voix au chapitre dans les grandes décisions de santé publique et économie de la santé doit d'abord être considéré par les IDE ; car l'ONI est au service de la profession et non pas le contraire.
et l'ONI n'a manifestement pas l'intention de changer ça
enfin bref , je m'égare....

[quote="moutarde"On les a les moyens. On ne les utilise pas, c'est différent.[/quote]
+1. C'est peut-être la première fois où Onistes et anti sont ok...au moins sur le constat
. Celui-ci fait, doit-on céder aux sirènes du corporatisme ? Ou attendre un grand soir hypothétique
? Je pense malheureusement que la seule chose qui pourrait fédérer la profession serait une vague de suicides pour épuisement professionnel comme on a pu le voir ailleurs
. Ou alors, éduquer, passer dans les services, écouter, donner une conscience de la profession (la conscience professionnelle, on l'a déjà
), passer par-dessus cette chape de plomb et de peur qui empêche de bouger. Pas besoin d'être syndiqué pour ça, mais c'est vrai qu'un tract intelligemment libellé peut aider à argumenter
. L'ONI peut-il jouer ce rôle ? en tout cas pas sous sa forme coercitive actuelle...
D'ailleurs, moukat35 a écrit:
De notre côté, nous savons que ce sera long pour imposer l'ONI, mais nous y travaillons tous les jours.
Quel magnifique lapsus ! A moins que
???
En tout cas, c'est pas comme ça que l'ONI gagnera le coeur (et encore moins l'argent) des infirmières...
+1. C'est peut-être la première fois où Onistes et anti sont ok...au moins sur le constat

D'ailleurs, moukat35 a écrit:
De notre côté, nous savons que ce sera long pour imposer l'ONI, mais nous y travaillons tous les jours.
Quel magnifique lapsus ! A moins que

En tout cas, c'est pas comme ça que l'ONI gagnera le coeur (et encore moins l'argent) des infirmières...
je soigne tout ce qui bouge ! Et parfois même ceux qui ne bougent pas...
Effectivement des prochaines élections ne changeront rien au fait que l'inscription est obligatoire. De même, la création de l'ordre repose sur une loi et même si il ne vous paraît pas légitime, il est légal. Et en admettant que la majorité actuelle perdent les prochaines législatives et présidentielles, ce qui me semble un peu mal parti si rien ne change du côté de l'opposition, je ne pense pas que l'ordre soit remis en question ; rappelons nous qu'une des promesses de F Mitterrand était l'abolition de l'ONM...migraine a écrit :mais que changeront les prochaines élections au fait que l'inscription est obligatoire, à l'existence des "chambres disciplinaires" ( que je hais ce terme !!!!!!! je visionne des salles de torture)pourquoi et comment aurions-nous plus le droit à la parole ?
Les anti peuvent rester dans l'opposition : pas payer, argumenter sans fin que ceci que cela. Mais de même que les syndicats, ils vont avoir besoin de monde derrière eux et beaucoup de monde pour légitimer leur action aux yeux de tous. Or, il a été dit à de nombreuses reprises que les IDE étaient plus doué(e)s pour l'immobilisme que pour l'action. Donc, cela peut durer longtemps ; donc au pire, des IDE anti ne payeront pas, mais combien de temps car ils/elles subiront des pressions aux quelles ils/elles finiront par ne plus résister car isolé(e)s.
Mais comme tu l'as dit plus haut, chacun ses rêves. Tu as les tiens, j'ai les miens.(encore que rêve me semble un terme inadéquat que je préfère remplacer par le terme aspiration professionnelle ; personnellement, même si j'aime mon métier et que je m'y implique, cela fait longtemps qu'il ne me fait plus rêver).
J'ai dit moi aussi plus haut que : "Je fais pour ma part la différence entre d'une part, ce que je voudrais que l'ONI soit et d'autre part, ce que les élus font ce qu'il est".
Les élus, c'est potentiellement tous les IDE. Et si ces élus sont modérés et n'ont pas d'ambitions revanchardes sur leurs collègues, un mauvais esprit de domination...etc, et je suis sûre qu'il y en a, même les chambres disciplinaires (terme que j'exècre autant que toi) n'auront pas la même connotation. En même temps, chambre disciplinaire, ce n'est pas beaucoup mieux que conseil de discipline.
Ce n'est pas parce que l'on est convoqué au tribunal, que l'on ressort avec les menottes quand même.
Non, tu as la mémoire courte dan65dan65 a écrit :+1. C'est peut-être la première fois où Onistes et anti sont ok...au moins sur le constat