l'équivalence AS en fin de 1ère année=)conditions requises

Le forum des étudiants AS

Modérateur : Modérateurs

welshbob
Fidèle
Fidèle

Re: Equivalence AS avec Réforme

Message par welshbob »

Salut,

Il semblerait, d'après ce que les formateurs nous ont dir, que l'équivalence du diplôme d'AS est délivrée dès lors que tu as validé la compétence 3 avec toutes les UE correspondantes.
Je te renvoie donc à tes différents documents pour savoir à quoi cela correspond. :clin:
IDE en réanimation.
SPV.
Asten
Forcené
Forcené

Message par Asten »

Compétence 3: "Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens"

Cela correspond à ce qui doit être acquis à la fin de la première année..

Donc, si c'est bien cela, rien ne change (à part la forme)

Quelqu'un sait si ca a été vraiment décidé? c'est dommage ce flou je trouve

PS: merci pour ta réponse!
Asten
Infirmier Diplômé d’État - 20 juillet 2012
magg-85
Régulier
Régulier

Message par magg-85 »

:choque: :conf: :conf: :conf: C'est aussi une question qui m'intéresse...
lechatjaune
Accro
Accro

Message par lechatjaune »

Bonsoir,

Dans notre IFSI lors de l'étude du référentiel de formation, on nous a expliqué que l'équivalence était toujours possible dès lors que la compétence 3 est validée comme il a déjà été dit.
Donc après la commission d'attribution d'ECTS du 2e semestre, si tu choisis d'interrompre ta formation, tu as la possibilité de demander à la DRASS la délivrance de cette équivalence, en sachant que celle-ci te fera perdre le bénéfice du concours.
Autrement dit si tu veux reprendre la formation en IFSI par la suite, il te faudra repasser le concours mais tu conserves le bénéfice des ECTS déjà acquis.

C'est là que ce n'est pas très clair, les formateurs ne sont pas rentrés dans les détails, leur intérêt étant de nous emmener au DE d'infirmière et pas qu'on s'arrête en cours de route!

Je ne sais pas quel est le texte qui s'applique pour cette équivalence, si quelqu'un a l'info je suis preneuse aussi par curiosité.
IDE en HAD encore en remplacement en réanimation polyvalente
magg-85
Régulier
Régulier

Message par magg-85 »

En fait le fait de faire repasser le concours, c'est juste pour dissuader les gens d'abandonner... :choque: :choque: :? Juste une autre petite question : auparavant, si on arrêtait la formation infirmière au bout de la première année, on avait la première année de valisée et on avait pas à repasser le concours pour reprendre en deuxième année si ????? :choque: :lol: Cette réforme n'a pas que du bon on dirait...
maggik02

Message par maggik02 »

Juste une autre petite question : auparavant, si on arrêtait la formation infirmière au bout de la première année, on avait la première année de valisée et on avait pas à repasser le concours pour reprendre en deuxième année si ?????

non,il n'y avait pas besoin de repasser le concours à condition de réintégrer l'ifsi dans un délai de 5 ans.
c'est ce qui c'est passé pour moi: rentré en septembre 2005, validé mon année et arreté la formation en sept 2006, AS pendant 3 ans, reprise des cours en sept 2009 suite à un RDV avec la directrice 2 mois auparavant.
Il n'y a pas de chemin qui mène au bonheur, le bonheur est le chemin ...!
Pi3rr3
Insatiable
Insatiable

Message par Pi3rr3 »

Dans mon IFSI, le directeur nous a dit qu'il n'y avait plus d'équivalence AS en fin de première année ... Après à voir, peut être qu'il y aura un éclaircissement dans les mois à venir !
*** IDE depuis 2012 - EIA 2019/2021 ***
Asten
Forcené
Forcené

Message par Asten »

je vois que je suis pas le seul à être dans le flou.
Bien sûre, le but n'est pas d'arrêter en fin de première année pour avoir l'équivalence AS mais c'est quand même un point intéressant!

Aucun IFSI ne semble vraiment avoir une réponse claire sur le sujet..
Asten
Infirmier Diplômé d’État - 20 juillet 2012
magg-85
Régulier
Régulier

Message par magg-85 »

Ben c'est surtout intéressant pour les personnes qui veulent par exemple travailler en tant qu'aide-soignant en toute légalité pendant les we pour se faire des sous pendant la formation... :) :choque: :choque: Et du coup si y'a plus d'équivalence ben on peut plus travailler en tant qu'AS pendant le temps libre quand on est ESI ??? :choque: :choque: Si c'est le cas c'est trop craignos...
lutine-inculte
Insatiable
Insatiable

Message par lutine-inculte »

Dans mon IFSI on a bien dit qu'il y aurait l'équivalence à la fin de la première année, même avec la nouvelle réforme. je pense qu'on aura un diplome d'AS qui stipulera qu'on a le le droit d"exercer cette profession.
Mais oui, c'est un point positif, pour travailler l'été ou le week end.
ESI 2009/2012 à Rouen :D
magg-85
Régulier
Régulier

Message par magg-85 »

waaaaaaaaaaiiiiiiiiiii cool :D :D :up:
ciusam22
Habitué
Habitué

Message par ciusam22 »

alors chez nous on nous a dit qu'il fallait avoir validé toute la C3 pour avoir l'équivalence...
c'est d'ailleurs en fonction des personnes qui n'avaient pas validé leur C3 que certains ont été envoyé en hopital et d'autres en cmp (pr le prochain stage de psy), pour que ces personnes puissent travailler en tant qu'as cet été à l'hosto...
Infirmière, promotion 2009/2012 CHU de Grenoble
angelinedu22

Message par angelinedu22 »

moi je suis dans le meme cas, je voudrais savoir si on est aide soignante en ayant validé la première année?
YouEnjoyLife
Fidèle
Fidèle

Travailler en tant qu'aide soignant le premier été / Réforme

Message par YouEnjoyLife »

Bonjour, bonjour !!
Après avoir fait une recherche, je n'ai pas trouver de répondse à ma question.

Je ne sais pas si c'est dans tous les ifsi, mais on aurait les résultats du 1er semestre d'ici un mois et ceux du 2ème semestre mi-juillet.
Et la commission d'attribution des ECTS et fin août. C'est elle qui nous dit si la première année est validée.

Mais alors, est-ce qu'on peut travailler cet été en tant qu'aide soignant si la commission n'est pas passée? Et si la compétence 3 est validée?

Merci.
~ ESI 2009-2012 ~
* étudiante puéricultrice 2013 *
° Infirmière puéricultrice en néonatalogie °
cocotier
Fidèle
Fidèle

Re: Travailler en tant qu'aide soignant le premier été / Réforme

Message par cocotier »

nous les infos qu'on a eu:
commission d'attribution des crédits mi-mars pr le 1er semestre et mi juillet pr le 2nd (le 15 juillet me semble-t-il). En gros si t'as tout validé, tu le sais le 15 juillet dc t'es AS à partir de là. Si t'es au rattrapages de S1 et que tu valides S1 par la suite (tu saurais ça à la deuxième commission soit le 15 juillet) et que tu as eu S2 sans les rattrapages (tu sais ça aussi le 15 juillet), t'as le statut AS (sous réserve d'avoir C3 de valider).
Ds ts les cas, si t'es au rattrapages pr S2, tu l'as dans l'os, t'auras pas le statut AS.
j'ai peut-être pas été assez claire, mais du côté de l'ifsi c'est pas très clair non plus... :mrgreen:
Infirmière diplômée d'état, première vague du référentiel 2009!
Répondre